Vos solutions de backup

un backup offline, peut etre dans le cloud :slight_smile:
En fait on appelle ca aussi un cold backup, cela veux dire qu’une fois ton backup fini il est verrouillé et n’est plus accessible automatiquement. Et ils sont inaltérables.
En francais on dit des fois « indisponible »

Ces backups offline, pour pouvoir restaurer tu dois lancer une demande de montage, souvent payant.

Oui c’est sur que cela est beaucoup plus difficile

Ha oui, ok, dans ce cas, c’est aussi connecté quand tu fais le backup! Ca peut aussi foirer. Mais effectivement, ca lock les precedents sans trop se casser la tete.

Question sur Dropbox dont je n’ai pas réussi a trouver de solution :
Est il possible de monter un "disque réseau virtuel " qui pointerait vers mon espace Dropbox.

Je m’explique : Je commence à être juste en terme d’espace sur mon PC fixe, et j’aimerais donc me débarrasser de tout ce que j’ai sur mon espace Dropbox en local, tout en pouvant y accéder facilement.

Dans mon ancien taf on utilisait Box Drive, qui simule un disque réseau, ou on peut browser les fichiers dans le cloud comme s’ils étaient en local. (et donc les ouvrir/éditer aussi).

Je me demandais donc si c’était faisable sur Dropbox (car j’ai un abonnement 2To) .

Je continu mes recherches en parallèle mais je suis preneur de vos conseils :slight_smile:

Edit : Je viens de voir le mode Smart Sync, qui répond en parti à mon besoin. Le bémol c’est qu’il faut ensuite passer par l’appli Dropbox pour accéder aux fichiers online only, donc on oubli tous les mécanismes de recherche windows pour retrouver des fichiers :frowning:

Raidrive. Ca permet de monter quasiment tout service de Cloud sous une lettre réseau. Je m’en sers depuis quelques semaines pour monter un Google Shared Drive (anciennement Teamdrive) et ça marche bien.

1 « J'aime »

Nice merci beaucoup !

Exactement ce que je cherchais, et en prime c’est dispo sur Chocolatey :ok_hand:

MountainDuck / CyberDuck fait bien le taff aussi, ou RClone si besoin.
Sinon dans les offres de stockage / backup si vous utilisez Borg comme moi, il y a rsync.net qui est pas mal, avec des offres spéciales pour les users de borg.

ExpanDrive aussi.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

Comme quoi le self-hosting c’est compliqué :smiley:

2 « J'aime »

We’re considering this a non-issue at the moment because the exception part of the response is only available when the nextcloud is in debug mode, so this is acceptable.

et après ça part en bataille d’ego:

https://twitter.com/nickvergessen/status/1281228858075820032

2 « J'aime »

Maintenant que j’ai la fibre je vais pouvoir remplacer Crashplan par autre chose et réuploader mes données.

J’ai prévu de partir sur du Arq + Backblaze B2. C’est toujours une bonne idée ou il y a mieux maintenant ?

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Utilité des solutions de backup?

Quoi ?

Citation Nous constatons que vous avez utilisé Synology Cloud Sync ou Hyper Backup sur Synology NAS pour stocker des informations sur Amazon Drive.
À compter du 1er novembre 2020, Amazon va supprimer l’accès à Amazon Drive via Synology Cloud Sync et Hyper Backup. À partir du 1er novembre 2020, plus aucune de ces applications n’aura accès à Amazon Drive. Pour accéder à votre contenu stocké, vous devrez utiliser le site Web ou l’application de bureau ou mobile Amazon Drive ou Amazon Photos.

Bye bye alors…
pffff

Edit : je me galère avec la balise « citation », désolé.

3 « J'aime »

Petit tool pour connaitre un peu le tarif annuel selon ta consommation https://www.backblaze.com/b2/cloud-storage-pricing.html#calculator

Merci !

J’ai fait ma migration sur Arq/Backblaze (normalement ils sont moins chers que les autres pour mon usage).
Au pire si je décide de changer de fournisseur cloud je reste quand même sur Arq, ce sera plus simple.

J’ai eu le même, et je suis en train de chercher un plan B.
Backblaze m’ennuie un peu car il est synchro avec CloudSync (que je n’utilise pas) mais pas avec Hyperbackup

Perso j’utilise justement CloudSync (pourquoi tu veux utiliser HyperBackup plutot?), mais on dirait que tu peux gruger parce que B2 a une API compatible avec S3:

Merci pour le lien.
J’accède à ce Syno lundi, je regarderai ; peut-être que je confonds.
Je suis certain d’utiliser Hyperbackup pour sauvegarder ce NAS sur un autre, mais peut-être que pour la syncro avec Amazon Drive c’est CloudSync ?
Comme tout est automatisé et que je ne suis plus sur place depuis 6 mois, je peux me tromper.

A la maison j’ai:
2 MacBook Pro, 1 portable Asus, tablette et 3 téléphones.
J’ai un petit NAS Synology à 2 baies: DS215j

CloudStation installé sur les 3 ordinateurs.
Et la NAS backup vers Backblaze.

Du coup pour toute l’année dernière j’ai du payer un truc du genre de 20$, ça me va bien niveau tarif.
J’espère être pas trop mal niveau récupération en cas de crash/vol/maison qui brûle mais même si je fais des accès distant à Backblaze parfois, j’ai jamais tenté un crash test…