Vos solutions de backup

J’associe fiabilité à âge et notoriété du soft.
Le fait qu’il soit commercial fait aussi qu’il y aura mathématiquement plus de resources allouées à son développement (dans 99% des cas) que pour un soft amateur.

Le risque que je crains n’est pas la fuite d’information, mais plutôt le bug qui fera que les données que je croyais backupées ne le seront finalement pas le jour où j’en aurais besoin.

J’estime que ce genre de bugs a plus de chances d’être repéré et fixé sur un soft commercial reconnu et largement utilisé.

C’est pour ces raison que je tourne sur SyncBack et Arq, même si chacun de ces logiciels a eu son lot de bugs gênants également.

J’ai des tâches avec Synckbacfree du PC vers les NAS Synology et des tâches HyperBackup du Syno vers les buckets B2Cloud

Au boulot l’outil de backup par défaut proposé sur nos poste c’est freefilesync. (Et on est pas une petite pme :wink:)

@home j’utilise syncback en version pro.

2 « J'aime »

J’associe commercial au fait que je n’ai pas la garantie de pouvoir récupérer mes données. En effet, si la boîte a coulé ou si je n’ai plus le budget pour payer la licence, ce n’est pas certain du tout que je puisse récupérer le contenu de ma sauvegarde. Il y a zéro garantie que le prix du soft ne double pas d’une année à une autre, voire qu’il passe en abonnement, par exemple.
S’il y a bien un domaine dans lequel je privilégie les solutions libres, c’est la sauvegarde.

1 « J'aime »

Les softs dont je parle sont des clients lourds, sans fonctionnalités réseau liées à leur éditeur.

Donc ces risques ne s’appliquent pas.

Ce n’est pas un argument. Le client lourd de la version pour laquelle tu as payé peut ne plus être disponible en téléchargement sur le site officiel et si t’as pas de copie du client, tu peux ne plus avoir accès au contenu de tes sauvegardes. En effet, le format est souvent propriétaire et juste compatible avec l’appli de l’éditeur. Peu d’éditeurs de solutions de sauvegarde utilisent des formats ouverts.
Si le disque principal PC sur lequel tu l’as installé crashe, t’as pas la garantie de pouvoir récupérer l’outil de sauvegarde et donc de pouvoir récupérer tes données. Si tu dois sauvegarder l’outil de sauvegarde, on tourne en rond.
De la même manière, c’est pas parce que c’est offline et sans cloud que ça ne vérifie pas la clé logicielle à chaque démarrage. Si tu paumes ta clé du soft dans un crash ou ton login/pass pour leur serveur authentification de licence, ça revient au même.

Encore une fois, tout ceci ne s’applique que si ton outil de sauvegarde n’utilise pas un format de fichier standard. Genre un bon vieux tar, zip ou juste un copier-coller de tes fichiers dans une arbo dédiée.

Point connexe au sujet de Backblaze B2 : la bande passante pour récupérer ses données est payante. Pas de thune, pas de restauration de sauvegarde.
Pensez donc à inclure ce coût dans votre plan de tests des sauvegardes ou de restauration.

1 « J'aime »

Tiens je pensais avoir répondu.
Il n’est pas trop tard remarque.

Situation peu probable, mais soit.
Il se trouve que Arq utilise un format documenté et propose un utilitaire de restoration dont les sources sont disponibles.
Quant à Syncback, il ne fait que de la copie, au pire de la compression/chiffrement avec des algos standard (zip, AES…), donc les données ne sont pas couplées au soft qui les copie.

Donc selon mes critères j’estime avoir un risque moindre avec ces deux softs qu’avec d’autres. :slight_smile:

Sinon à la base je venais poster ça:

Backblaze fait une IPO. J’ai du mal à voir comment ça peut être une bonne nouvelle, mais on verra.

Suite au fiasco Crashplan j’avais migré sur Arq + B2 spécifiquement pour ce genre de situation: si je change de backend de stockage j’ai juste une conf à changer dans Arq et à réuploader la data. Ce sera moins douloureux que de devoir reconfigurer un pipeline de backup from scratch.

1 « J'aime »

Je suis un peu sceptique parce que ça a l’odeur du backup online. Là où ça peut être intéressant c’est que Nexcloud s’interface déjà facilement avec des buckets S3, du FTP, du SMB et du WebDAV, entre autres.

Je suis entrain de chercher une alternative à TimeMachine pour mes clients. Mais que ça ne coute pas un bras vu que TimeMachine quand le stockage local est là « ça ne coute rien ».

A part BackBlaze et CrashPlan vous avez des idées ? A aussi que ça soit un minimum configurable et déployable-manageable efficacement.

https://www.urbackup.org/

Client en bêta pour Mac, on va éviter. :sweat_smile:

Petite question sur Backblaze (Cloud Backup: Easy, Secure Online Backup - Backblaze) :
Est-ce qu’il y a des frais caches dans la version backup pour les particuliers ?
Tout a l’air illimité en terme de stockage et de recuperation des données.

J’ai rate une subtilité ?

Il me semble qu’ils font/faisaient pas le stockage depuis un NAS et un PC en meme temps, un truc a la con comme ca.

Apparemment maintenant c’est possible Synology Cloud Backup - How to Backup Your NAS to the Cloud
mais du coup je ne comprends pas la difference avec une solution comme jottacloud Jottacloud

C’etait possible avant aussi, mais yavait une entourloupe. Laisse moi te retrouver ca.

Voila, a l’epoque (2016 hein, ca a surement changé), ca faisait pas les network share et yavait surement pas de client pour le Syno.

Haha putain, du coup j’etais parti sur Hubic :smiling_face_with_tear:

Je trouve leur offre plutôt claire :

stockage : 5 $ /To/mois
Récup : 10 $ / To (en gros)

Il faut juste bien differencier backup PC et backup NAS

il y a un truc qui m’échappe avec Backblaze, c’est leur tarif. Pour env 60€/an, je backup mon PC entier et ses 18 To. Ca fait déjà 3 ans, et j’ai déjà une fois fait une grosse récup de plus d’un tera qui a pris quelques jours, mais qui s’est bien passé.

L’offre personnelle est le produit d’appel. C’est sur le service B2 qu’ils se rattrapent. Ce ne sont pas du tout les mêmes tarifs ni le même niveau de support.

Pour

Ca me va :smiley: j’ai un sync automatique de mon NAS qui upload tout un jeu de dossiers importants.