Vos solutions de backup

Punaise ce que la com des fournisseurs de Cloud est compliqué >_<!

Je cherche une solution simple au forfait, sans coûts cachés, entre 60 et 70 euros par an, mais à ce tarif je veux pouvoir rapatrier une sauvegarde entière sans coût supplémentaire, parce que quand je jette un œil au B2 Cost Calculator de Backblaze ça fait peur…

Et puis rien que chez Backblaze c’est super compliqué d’avoir un comparatif complet entre les formules Personnal, Business et B2, je veux paramétrer cette sav depuis mon NAS et ne plus avoir à y penser…

Vous avez choisi quelle formule de votre côté ?

Autre chose, j’utilise SyncBack Free pour envoyer ce que je veux sauvegarder sur le NAS. Jusqu’ici je me connectais au NAS à la main via l’exploreur de fichier avant toute sauvegarde, histoire que SyncBack puisse avoir accéder aux fichiers distants, mais ça n’est pas safe du tout. J’imagine que je dois créer un utilisateur “SyncBack” sur le NAS et lui donner uniquement accès à ces dossiers ? J’imagine qu’on rentre ensuite le login et le passe en question dans la section “Détail de la connexion pour destination” des profils ?

Pour finir, sur le NAS, j’ai placé mes dossiers de sauvegarde dans la section “home” car je ne comptais pas les partager. Est-ce que ça pose un problème ? Excusez ces questions de débutants, mais quelle est la différence entre le dossier home et homes ?

Comme j’en ai parle plus haut pour moi c’est Amazon Cloud Drive en sync depuis le NAS sans effacement sur les folders idoines, $60 pour un Tb. Marche nickel.

1 « J'aime »

Quand tu dis “sans effacement”, j’imagine que c’est pour se prémunir d’un effacement accidentel en local qui serait ensuite remonté vers le backup.
Est-ce que tu as aussi une solution contre un éventuel ransomware qui chiffrerait tes fichiers ?

L’historisation est une des principales features qui me font rester (pour l’instant) chez Crashplan. Je ne vois pas trop comment faire sans et se protéger d’une corruption ou chiffrement de fichier.

en sync depuis le NAS : avec quel soft? Sur la page du cloud drive ils ne proposent pas d’app Linux

Soft de backup c’est le Synology de base, oui c’est pour empecher un delete intempestif sans faire gaffe. Le ransomware je m’en fout completement, je suis protege autrement et je fais pas de conneries a downloader tout et n’importe quoi, et ils sont en general trop cons pour aller ailleurs sur le network, ils encryptent juste une machine en local et je m’en cogne (et puis firewall/threat manager qui rigole pas).

Et au pire si j’avais vraiment envie de m’emmerder, c’est trivial de se faire un setup ou les fichier les plus importants sont copies et versionnes dans un folder ou mon utilisateur standard a pas access par defaut et recopies séparément par le synology.

Ouai mais dès que tu dépasses le To l’offre est tout de suite moins intéressante malheureusement…

EDIT : ceci dit, si on prend l’abo prime en plus, on peut stocker des photos en illimités donc ça ferait descendre mon quota bien en dessous des 1To. Hum… et ça marche comment ? Il reconnait automatiquement les photos où il faut les ranger dans un répertoire spécifique ?

Allez hop, je le test pendant 3 mois.

Il reconnait les photos.

Puis Amazon c’est encore illimité par ici non?

Je suis un peu dans la même config, j’ai des taches régulières sur SyncBackFree qui envoie dans des répertoires partagés du NAS.
J’ai pas créé d’utilisateur particulier pour les sauvegardes sur le NAS, c’est fait avec mon user windows qui est le même que le user du NAS… Effectivement, en cas de ransomware c’est peut être pas top, mais je pourrais créé un user synback sur le NAS qui ai accès aux dossiers de backup et rentrer ce login dans les tâches Synckback.

Sur le Syno, homes est le dossier qui stocke les différentes home de chacun des users du NAS.

Comme je le disais plus haut, je suis en cours de test sur Amazon Drive et je vais surement continuer après les 3 mois d’essais. J’ai uploadé 1.9To dont 1.3 reconnus comme photo et pour l’instant c’est toujours de l’illimité pour 70€/an

Question bête mais, est-ce qu’en éteignant un NAS proprement, il met en pause de lui même les taches en cours (typiquement de l’upload sur du Cloud) jusqu’à son reboot, où il faut le faire à la main avant ?

Oui il sait s’arrêter et reprendre.

1 « J'aime »

Non seulement il reconnait les photos, mais en plus en fait il ne reconnait pas les photos, il regarde juste les extensions de fichiers :slight_smile: Comme dit plus haut, perso j’utilise en ce moment l’app Cloud Sync de Synology sur mon NAS (comme GloP) mais j’encrypte mes fichiers a l’upload. Amazon comptabilise quand meme les photos et videos encryptees comme il faut:

image

1 « J'aime »

J’espere qu’ils decideront jamais de changer ca, ni de dropper les fichiers qui sont plus reconnus.

Du coup il suffirait de foutre un .JPEG à la fin de chacun des fichiers pour avoir du stockage illimité?

Sinon, rappel que hubic c’est de la merde en barre, impossible de recuperer des backups trop gros (genre > 4Go).

Merci hubic.

C’est comme ça que je vois les choses aussi.
Pour le soft Syno, tu fais avec Cloud Sync ?
Je suis pas sûr de mes réglages, ce que je veux c’est que le Nas balance le contenu de mes folders sur le Drive, mais qu’il ne delete jamais automatiquement un fichier sur le Drive, même s’il n’est plus sur le NAS.
J’ai fait ça, c’est OK ?

Sans titre

Désolé de le demander comme ça mais il y a tellement de solutions et de choses discutées dans ce topic qu’au final un noob comme moi ne sait pas quoi faire. Personne a un link de « programme tes saves sur ton nas et dans le cloud et voila la meilleure offre cloud » ? Parce que sinon je vais jamais m’y mettre. :confused:

Oui voila, c’est comme ca que j’ai fait avec le choix idoine dans “dossier”.

1 « J'aime »

Apres plusieurs semaines de recherches et de tests pour trouver un setup qui fonctionne bien sur mon NAS debian, je me suis tourné finalement vers la solution restic + backblaze, avec un script cron qui tourne toutes les nuits.

Pour l’instant je fais le backup de mes différents dossiers dans autant de buckets différents, puis à la fin de chaque backup je fais un check, puis je prune tous les backups de plus de 30j.

Pour l’instant ça fait le café, j’envisage de simuler un restore de différents fichiers tous les X jours histoire d’être safe, et de profiter des quelques gigas journaliers gratos de Backblaze.

On verra bien si ca restera simple, maintenable, et peu cher sur la durée.