Vos solutions de backup

C’est le truc qui me bloque chez pCloud en fait.
J’ai besoin de stockage brut comme sur S3 ou B2 (je suis chez B2 aussi pour mes backup).
Je ne sais pas si c’est dans leurs tuyaux, mais je croise les doigts.
(bon il reste toujours l’option rsync d’AnA-L a priori)

Ils sont d’un chiant avec ça …

Rclone et ca marche au poil.

Je me suis créé un compte gratuit sur pCloud et activé quelques giga pour voir, puis installé et configuré rClone. J’ai testé sur un dossier test, ça marche pas mal en mode rclone sync

Ce qui est pas mal c’est qu’il permet de faire un dry run, mais si y’a plein de fichier, c’est compliqué de voir ce qu’il fait. Sinon le mode interractive est pas mal, mais dommage, il ne fait pas la différence entre les éléments qu’il va créer et ceux qu’il va modifier. En gros pour la création je n’ai pas grand chose à lui dire, par contre les update, j’aurais bien aimé confirmer. C’est là où un truc comme syncbak te montre un truc un peu plus visuel.

En fait en y repensant, j’aimerais bien une commande qui me liste clairement ce qu’il va supprimer.

Au final je vais faire des tests plus poussé avec syncback que j’utilise pour le backup sur mon DD Externe

EDIT : Juste une question parce que je ne suis pas trop familier avec les disques virtuels. Ca met quoi en cache et où ? Genre le drive pCloud, si j’ai 1To de data, ça met quoi en cache ? L’arborescence et chaque fichier que j’ouvres ?
Et c’est quoi l’icone sur le screen ? Pas le tic vert mais l’autre ? Il a pas fini d’uploader sur pcloud ?
image

Sur Nextcloud, les disques virtuels récupèrent l’arborescence et le type des docs .
Il ne synchronise le contenu quen cas d’ouverture du document.

1 « J'aime »

« quoi » exactement, je ne saurais dire, mais « où », c’est customisable dans les preferences
image

La tick verte signifie qu’il est encore en cours de synchro (donc d’upload).

1 « J'aime »

Hum mais ça c’est l’interface du client pCloud et @Cobra parle de rClone non ? Je n’ai pas l’info sous les yeux (bloqué au boulot) mais de mémoire sur rClone le cache est quelque part dans C:\Users\xxxx\AppData\Roaming\rclone
Et il y a une option pour le changer (–cache-dir)

J’en suis pas certain :slight_smile:

rclone sync ça monte un disque :wink:
Bon, on règle ça avec un duel à l’aube ?

12 To :exploding_head:

Je viens de regarder chez Backblaze, j’en ai pour 260Go « seulement » (et j’ai pas mal de photos, et madame a beaucoup de fichiers pour le boulot)

Alors désolé je mélangeais un peu tout dans mon test. Effectivement la question du cache c’était pour pCloud, qui monte un disque virtuel (chez moi P:), je me demandais comment était géré le cache, savoir si je devais bouger ce cache sur un autre disque que C:. J’ai du coup vu dans l’interface du connecteur et 5Go ça va :slight_smile:

J’ai envie de prendre déjà les 2To en annuel pour voir si ça me convient avant de prendre le liftetime.

1 « J'aime »