Vos solutions de backup

Sur Mac? Parceque sur Windows c’était bien bugué dans mon souvenir.

De ce que j’ai compris, une des grosses features de Arq, c’est qu’il chiffre les données.
C’est désactivable ?
Je sais que sur le principe, c’est un plus le chiffrement, mais j’aime bien pouvoir aussi utiliser mamazon nuage pour déplacer quelques fichier dans un coin et les partager avec quelqu’un. (et si c’est chiffré et lisible que par Arq, c’est plus possible).
Et, accessoirement, chiffrer sa sauvegarde, ça m’inspire pas plus que ça. Je bosse un peu là dedans et le nombre de gens que j’ai vu qui pouvaient plus accéder à leur données parce qu’ils avaient paumé la clef … (même si je sais que c’est facile, backup sur le NAS + deux clef usb et je devrais être tranquille). Et comme je stocke rien de “sensible” dans le cloud …

Suite à ce thread il y a un peu plus d’un an, j’avais opté pour Arq Mac + S3 en mode Glacier, aucun problème à signaler depuis.

Non, c’est la principe du soft, il chiffre avant d’envoyer. Ca serait comme demander à 1Password de stocker les mots de passe en clair, ce n’est pas fait pour.

C’est clair qu’il faut un peu de rigueur, en particulier anticiper le cas du vol de l’ordi (ou la maison qui brule) et donc l’opportunité de repartir de 0.

Je profite du thread puisqu’il faut que je commence à penser à la backup de mon DD interne qui désormais contient pas mal de photos… (environnement Windows 10).

J’hésitais entre BackBlaze et Crashplan (avec une préférence pour BackBlaze au niveau du prix), est-ce que quelqu’un a des retours récents sur une des 2 solutions ? Arq + Amazon Drive a l’air d’être un peu plus cher (70€/an + 50$ de licence), mais j’imagine que je pourrais utiliser Amazon Drive à la place de Google Drive le cas échéant.

Utilisateur satisfait de Crashplan depuis quelques années.
Si tu as des questions, balance.

Est-ce que le client d’upload prend beaucoup de mémoire ? Quand j’avais fait mes recherches ça avait l’air d’être un des points noirs. Et est-ce que tu as testé le client Linux (un des points distinctifs de CrashPlan, puisque BackBlaze n’est que pour Windows/Mac) ?

Alors je le fais tourner sur un PC Windows 10 qui a 4 Go de RAM. Donc pas vraiment ta cible si tu veux le faire tourner sous Linux.
Comme j’ai configuré Crashplan pour ne fonctionner que la nuit, je n’ai jamais prêté attention à sa consommation RAM ou CPU.

Le client Crashplan est en Java, donc tu as la main sur la quantité de mémoire max que tu l’autorises à consommer.

Voir ici: https://blog.nozav.org/post/2011/09/14/How-to-limit-Crashplan-memory-usage

Mais il y a forcément un moment où des valeurs trop basse vont faire crasher l’appli.

D’après leur doc, la consommation mémoire dépend de la quantité de données sauvegardées, nottamment si tu active le monitoring permanent de tes fichiers (compter 1Go de Ram par To de données).
Le mieux est donc de le désactiver et de faire du backup schedulé si tu veux limiter la conso mémoire.

Je n’ai pas regardé Backblaze (je ne sais plus pourquoi je l’avais écarté quand j’ai fait mon choix il y’a quelques années, mais c’était probablement basé sur des retours lus sur la zone), donc je ne vais pas pouvoir comparer les deux.

Je vais tester CrashPlan 30 jours, on verra ce que ça donne.

100% lache crashplan ici. Amazon Drive avec le client de sync sur le synologie. Boum.

J’ai pensé à la même solution pour remplacer crashplan et du coup j’aimerais 2-3 détails en plus. Tu peux préciser quel est le client exact que tu utilises sur le synology ? Comment tu synchros (et/ou backups) les fichiers depuis ton PC (et/ou mac) vers le syno ?

Ce qui me fait flipper dans les solutions de sync, c’est le manque de versioning : si par malheur un ransomware chiffre tes docs et que la sync se fait avant que tu réalises, et bien tu es mort. Il faudrait du sync avec versioning.

Ce qui me fait flipper à utiliser la solution de sauvegarde du syno, c’est que leur format est propriétaire et que tu es obligé de tout télécharger/restaurer sur un autre syno. Il faudrait du backup avec les fichiers consultables individuellement.

C’est pour ça pour l’instant que je suis resté sur crashplan. Je l’utilise via le package communautaire syno mais c’est un véritable calvaire : chaque update quasiment nécessite de tout réinstaller à la main + modifs en ssh derrière, et les guides deviennent obsolète presque à chaque fois…

Edit : en regardant BlackBlaze j’ai l’impression que cela coche pas mal de cases :

  • même ordre de prix (50 $ / an) tarif à la consommation. à la louche ca revient bien moins cher.
  • intégré au syno via “cloud sync”
  • côté blackblaze, possibilité de mettre en place du versioning

Ils ont une offre gratos jusqu’à 10Go, je vais commencer à tester. Mon renouvellement crashplan est début août, si c’est concluant je passe dessus direct

1 « J'aime »

Perso, c’est backup perso via SyncBackSE sur mon serveur dédié (2 To). Ca me revient à 15 balles par mois pour un truc qui me permet de faire du hosting web (pour mes sites), qui sert aussi de seedbox (Sonarr/Radarr + NZBget) et d’espace de stockage (2 To en RAID).

Quelqu’un a testé la solution C14 ? https://www.online.net/fr/c14

Je me demandais ce que ça valait (et si ça pouvait marcher avec un syno :s)

Et juste au moment où je commençais à tester Amazon drive avec acd_cli pour automatiser l’ensemble, acd_cli (et les autres solutions) ne semblent plus fonctionner… La poisse…

Mais du coup c’est à toi de gérer les mises à jour, la sécu etc, où c’est compris dans le prix ?
Si c’est compris, tu es chez qui ?

J’ai les mêmes besoins (hébergement + backups) que je gère séparément (Crashplan + OVH), du coup ça pourrait m’intéresser. D’ailleurs, le disque du serveur est backupé aussi par ton hébergeur ?

Principale motivation de mon post qui demande quel softs les autres utilisent :slight_smile:
Pour l’instant, il n’y eu que Arq de cité, mais il chiffre tout, ce qui empêche d’accéder aux fichier via d’autres moyens :frowning: (même si c’est le but)

Pour info, même si ce n’est effectivement pas tout à fait la même chose que d’y accéder en clair, arq propose un client CLI open source pour déchiffrer les sauvegardes :
https://arqbackup.github.io/arq_restore/

Je pense que je vais passer un client sur C14 pour des backups d’archives, mais vu le système et le cout à l’opération c’est clairement pas pour du backup journalier.

Je comprends pas, tu as plusieurs mode de sauvegarde avec HyperBackup, dont un qui fait du versioning et sur lequel tu peux récupérer un seul fichier sans tout restaurer.

C’est pour ca que j’utilise pas leur solution de backup mais leur solution de sync. C’est du 1:1. Et oui c’est pas versioned mais je m’en fout assez pour mon utilisation maison vu la maniere dont est organise mon systeme.

Oui, mais tu dois avoir récupéré tous les fichiers avant. Si ton syno meurt, tu n’as plus accès à tes documents tant que tu n’as pas téléchargé l’ensemble de ton backup.

De mon côté je suis en train de continuer à tester backblaze. Les taux de transferts sont très satisfaisant en upload (j’ai réussi à taper du 10Mo/s de moyenne sur une bonne heure). Pour l’instant c’est juste parfait. Et pour 200Go, je vais passer de 50$ à 13$ par an.

Comme c’est un service sans soft (ils proposent juste une API, une interface web et une appli python en ligne de commande) il faut regarder du côté des logiciels compatibles pour trouver de tout (des softs de sync en ligne de commande, des clients avec ui, etc.) : Cloud Storage Options: B2 Partner Integrations