Vote par procuration

Vu le nombre d’expatriés ici, je suppose que je serai bien renseigné.

J’ai établi une procuration pour que ma mère puisse voter en mon nom au deuxième tour (et aux législatives).

L’ennui c’est que la procuration n’est pas encore arrivée chez ma mère, alors que ça fait une douzaine de jours que je m’en suis occupé.

D’où ma question: un document doit-il arriver chez ma mère, ou est-ce à la mairie que la procuration a été envoyée?

J’ai lu les informations sur le site service-public, qui dit que le mandataire doit se présenter à mon bureau de vote avec une pièce d’identité; mais ils parlent aussi plus loin de “délai d’acheminement” de la procuration, d’où mon doute, d’autant plus que le formulaire est en trois parties (une pour moi, et les deux autres que j’ai supposées être pour la mairie et pour ma mère). C’est donc pas très clair.

Votre avis, à vous qui avez déjà eu recours à la procuration?

Merci B)

Normalement c’est directement au bureau de vote (donc à la mairie). Ta mère dira “je dois voter par procuration pour untel”, et le gars lui dira “ah oui” et lui demandera une pièce d’identité, puis la laissera (re)voter.

On ne reçoit rien chez soit pour la procuration.

Ma femme en a faite une pour le premier tour vu qu’elle allait accoucher, et son père (qui votait pour elle) n’a rien reçu chez lui. C’est quand il est arrivé au bureau de vote que la procuration a été “validée”.

Bon ben FMP a répondu. Je me suis moi aussi posé la question lors du premier tour car mes parents n’avaient pas reçu de papiers. Mais il n’y a plus besoin de papier miantenant.

C’est indiqué en bas de page dans la partie “le mandataire” : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_vo…par-procuration

je rajouterai juste que FMP a raison …super utilie comme post, je sais , merci .

Merci pour vos réponses B)

J’avais pas utilisé le même site web pour me renseigner, c’est bien plus clair sur celui-ci.

Yep c’est comme ca qu’on vote par procuration

bon si tu es à l’etranger il suffit de s’inscrire au consulat , le seul souci c’est qu’il faut etre inscrit depuis 1 an pour pouvoir voter depuis le consulat

Maintenant avec les nouveaux dispositifs dans les bureaux il y a deux listes

L une pour les votants qui a ajoute si ils sont mandataires et qui est mandaté.
L autre avec la liste des personnes qui ont une procuration avec les scrutins d indiquer.

Les deux doivent etre emargé !

En plus il y a les talons des procurations presentes au bureau de votes.

Tu peux telephoner a la mairie si tu veux etre sur que cela soit arriver ca coute rien B)

Bon vote,
Koubiak

Hum… Non pas forcément être inscrit depuis un an, mais il faut s’inscrire avant une date limite, cette année, c’était le 31 décembre pour la Malaisie (les autres pays je pense aussi d’ailleurs).

J’avais fait une procuration pour le premier tour, qui malheureusement n’a pas fonctionné : la mention de mon frère n’était pas signalé sur les listings avec mon nom.

Un peu dégouté…

Je ne lui avais pas donné le reçu que j’avais reçu, mais il aurait pu s’en servir pour voter pour moi.