Votre bibliothèque Steam sur NAS ? si si, c'est possible!

Attention, les algos d’aggrégation sont souvent inefficaces s’il n’y a pas une multitude de clients et de serveurs. En clair entre un NAS et un PC, c’est mort !

Les algos sont souvent un hash (de type XOR !) de l’ip ou de l’adresse mac (serveur ou client). Et personne cherche à l’améliorer. Si tu veux des perfs, il y a maintenant des liaisons 10 à 100 Gb (et c’est bien plus lucratif que d’améliorer un algo d’aggregat pour les constructeurs)

C’est sûr que si tu fais un agrégat sur ton NAS mais que ton PC n’'a qu’un seul lien tu ne va rien gagner. Dans ce cas là il faut plutôt passer en Jumbo Frame qui fait nettement gagner en débit.
Et de toute façon en iSCSI c’est le multipath qui est conseillé (mais pareil, il faut plusieurs liens pour que ça soit efficace)

Sauf dans le cas d’un service multipostes comme chez moi, où un transfert de fichier unique peut saturer la sortie du NAS, du coup en agrégation il y a moins de “bouchons” sur ce dernier.

Du nouveau de ce coté-là ?

J’ai (enfin) le temps pour me pencher sur le déplacement de ma bibliothèque vers mon NAS et je voudrais choisir dès le début la meilleure techno entre iSCSI et Samba pour l’accès depuis mon PC.

Nan, pas pris le temps de tester, je suis resté sur le iSCSI qui me suffit pour les jeux installés dessus. Comme je disais, pour les jeux gourmand je les laisse sur le SSD.

Bonjour,
Chez moi j’ai 4 PCs pour jouer en LAN avec des amis.
Les 4 PC sont tous équipés de petits SSD pour le système et d’un disque classique pour le stockage des jeux.
J’ai donc pensé à me faire un petit NAS dédié au répertoire Steemapps avec un ou deux SSD pour y stocker les jeux nécessitant de bons temps d’accès (GTA par exemple) et donc éviter d’acheter un nouveau SSD par PCs.
Je suis donc tombé sur ce tuto intéressant.
Par contre, je n’ai jamais mesuré la sollicitation d’un SSD par un PC lors d’un chargement.
La question c’est selon vous est-ce que le SSD tiendra la charge de 4 PC qui le sollicitent par le réseau et surtout est-ce que ça sera plus performant que de stocker sur des disques mécaniques, un par PC comme je le fais déjà.

Merci

Tu vas directement être confronté à la réalité, ton réseau ne sera pas plus rapide qu’un port SATA interne. Sauf à la rigueur, à passer sur un NAS avec interface 10Gb et donc le switch et les cartes réseau qui vont avec.

Ok merci, autant mettre des SSD pour chaque, ça me reviendra moins cher :slight_smile:

Par contre, je vais mettre une partie de la bibliothèque sur un partage réseau pour les jeux peu gourmands. Ca permet de pouvoir les lancer sur n’importe quel PC sans avoir à occuper la place 4x.

Bonjour,
Pour info, je ne sais pas si ça peut aider, mais j’ai toute ma bibliothèque Steam sur un disque dur externe USB 1 To et j’utilise SymMover qui me permet d’avoir un simple raccourci qui pointe vers ce disque dur, lequel se comporte, grâce à SymMover comme un disque c:\ pour Steam. Je n’ai aucun ralentissement qui m’empêcherait de jouer : Destiny2, Sniper Ghost, The Division…
Je pense acquérir un NAS et faire la même chose.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance.

si c’est un disque USB, tu n’as pas besoin de symmover? Steam te permet en natif de mettre dessus?

1 « J'aime »

Mais Steam supporte tout à fait l’installation de jeux sur un disque externe. Pas besoin d’appli spécifique pour ça… :face_with_raised_eyebrow:

Si tu n’as pas plusieurs PC qui ont besoin d’accéder à ces données et que tu n’as pas d’autres besoins pour ton NAS, ce n’est pas vraiment utile pour le stockage des jeux: la vitesse de transfert sera meilleur sur un disque USB et ce sera nettement moins cher. Et les jeux, ce n’est pas vraiment du contenu « précieux » (dans le sens difficile à récupérer en cas de crash du disque): il suffira de les retélécharger.

Donc, si tu as besoin d’un NAS (pour ton stockage perso, pour faire serveur de contenu, serveur de téléchargement, serveur de service réseau) alors fonce, le NAS c’est trop bien et pourquoi pas stocker tes jeux dessus.

Mais si tu n’en as pas le besoin pour d’autre raison: le stockage de jeu ne gagne pas grand chose à se faire sur un NAS.

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ! J’étais persuadé que tout programme devait être installé sur C:\ (et donc Steam aussi), d’où la solution qui m’avait été conseillée de passer par SymMover.
Mais c’est vrai que mon DD vient de me lâcher, il est chez le docteur :slight_smile: et je réfléchis donc au NAS pour la suite et pas uniquement pour Steam.

il y a longtemps steam ne permettait pas d’ajouter des lieux de stockage, et c’était forcement dans son rep

Hello, je viens contribuer sur ce post car j’ai été confronté aux mêmes problématiques.
Le iSCSI est intéressant pour « virtualiser » ses disques quand on manque d’espace. Je l’ai fait sur mon serveur Esxi.

Pour du « stockage » de jeux, j’ai finalement opté pour du streaming depuis le poste maître où tous les jeux sont installés ! En effet, certains temps de chargement sont devenus très longs et les débits bridés ou altérés s’il y a des accès simultanés.

Je vous présente donc Parsec qui permet de streamer le flux de son PC gaming et les contrôles de 4 manettes. J’ai donc ma Nvidia Shield ou un autre PC portable qui récupère le flux et ça marche très bien, que ce soit en réseau local, ou à distance via la fibre.
On peut aussi faire autre chose que du Gaming comme matez des vidéos, faire du dev, bref comme si vous étiez devant votre PC !
Cerise sur le gâteau, vous pouvez même « inviter » des potes :slight_smile:

Pour la VR, si vous avez un Quest 1 ou 2, on peut aussi jouer en sans fil via VirtualDesktop. Idem, on peut jouer en local ou à distance.

Bref avant j’avais un laptop gaming, j’ai tout revendu et j’ai juste un MacBook en machine cliente quand je suis pas chez moi, et une Nvidia Shield dans le salon :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »