Je joue à Max Payne et Medal of Honor depuis le début du mois et au cours d’une partie, je me suis demandé comment le geek configure ses touches pour les quake-likes…
Je pense qu’il n’y a pas ouat’mille config possible pour tuer efficacement dans ces jeux, je vous propose donc qu’on partage ici sa config-clavier idéale, celle que vous adoptez pour tous les jeux.
Pour que ce post soit lisible, proposez d’abord votre config, puis le pourkoidukomment de ce choix personnel…
Il ne s’agit pas bien sûr de réveler ses petits secrets de sniper (quoique…), mais juste d’en tirer peut-être LA config ultime ?
Je commence (oui, je sais, j’aime quand les posts sont bien ordonnés…)
Avancer : flèche haut
Reculer : flèche bas
Strafe : flèche gauche et droite
Sauter : le zéro du pav. num
S’accroupir : ctrl droit
Les touches inser, supp, début, fin, “toutenhaut”, “toutenbas” pour Utiliser, Recharger, l’inventaire, les accessoires les plus utiles (lampes, jumelles etc…)
Je change d’arme avec la molette only et la souris me permet bien sûr de regarder tout autour de moi et de tourner.
Config banale, mais je l’ai adoptée depuis Jedi Knight premier du nom (à cause/grâce aux nombreux combats au sabre, plus “naturel” ainsi).
tiens j’avais pas vu ce thread…
j’ai une config un peu spéciale proche de celle de Zaxe: tout sur le pavé numérique (pourtant je suis droitier):
5 avancer
2 reculer
4 et 6 strafe
le point . s’accroupir
0 les scores ou la carte ou toutes les options qui permettent de voir l’état de l’équipe
touche fléchée Haut pour sauter
action
entrée (du pavé toujours) pour recharger
flêche à droite pour marcher
ensuite variations selon les jeux, mais toujours sur le pavé (ya encore de la place…).
T avancer
Y sauter
U s’ accroupir
D reculer
Alt Gr strafe right
Espace strafe left
Changements d’ armes avec les touches de nombres au dessus des lettres ou bien à la molette souris comme ça la main gauche ne bouge pas: elle est posée sur le clavier.
Voala.
config a la caf…
z
qd
s pour les mouvments
espace pour sauter
shift pour se baisser
r reload
a e w x c f selon les jeux …
en plus ma sourie a 5 boutons alors … zoom±
Moi ma config je l’utilise tout le temps car elle est très instinctive et surtout hyper efficace:
AVANT : clic droit
ARRIERE : fleche bas
PAS DE COTE : les fleches de cotés
S’ ACCROUPIR : shift
arme suivante : page suivante
arme précédente : page precedente
TIR : clic gauche
TIR secondaire : ctrl
SAUT : espace
ACTION : Enter
Euh je voudrais préciser que moi aussi j’inverse la souris, que quand je pousse la souris vers le haut ça fait baisser la tête, je sais pas si j’ai été très clair :sicks2:
Que donc je comprends pas comment on peut jouer avec une souris « normale » si on a quelques heures de vol derrière soi. Pfff c’est assez laborieux aujourd’hui [/quote]
Ben oui j’avais bien compris mais moi je te dis que j’ai fait l’effort de changer. A vrai dire, j’étais un peu obligé car je jouais dans un cyber et j’ena vais marre d’aller sans arrêt changer la config clavier alors je me suis adapté et basta.
Avancer : w
Reculer : s
Strafe : a et d
Sauter : space
S’accroupir : ctrl droit
Utiliser: e
Recharger: r
Inventaire: i
Chat: t
Chat Team: y
Drop Weapon: g
Flashlight: f
Walk: shift gauche
Toggle Run: Caps Lock
Arme Suivante: molette haut
Arme Precedente: molette bas
Tir 1: souris bt 1
Tir 2: souris bt 2
Euh je voudrais préciser que moi aussi j’inverse la souris, que quand je pousse la souris vers le haut ça fait baisser la tête, je sais pas si j’ai été très clair :sicks2:
Que donc je comprends pas comment on peut jouer avec une souris « normale » si on a quelques heures de vol derrière soi. Pfff c’est assez laborieux aujourd’hui
haut : avancer
bas : reculer
gauche : pas à gauche
droite : pas à droite
ctrl : recharger
shift : sprinter (DOD) marcher (les autres)
entrée : les stats ^^
backspace : parler à tous
astérisque : parler à l’équipe
suppr : alternate fire
fin : appliquer bandage (FA et DOD) jeter l’arme courante (CS)
page bas : prone (FA et DOD) torche (les autres)
inser : message list 1 (DOD)
retour début : message list 2 (DOD)
page haut : message list 3 (DOD)
pav num 7 : jeter mg ammo (DOD)
pav num 4 : jeter st ammo (DOD)
pav num 1 : utiliser
pav num 0 : s’accroupir
et ce depuis rainbow six, qui avait introduit le lean left/right à l’aide des touches a et e. Sans ça c’est basique, étant droitier je trouve beaucoup plus naturel d’utiliser la partie gauche du clavier avec la main gauche… ça paraît si évident maintenant…
Par ailleurs on pourrait élargir la question à l’utilisation de la souris : inversez-vous l’axe des y ? Non car j’ai remarqué qu’une majorité de mes potes qui se sont mis tardivement au pécé (après avoir vu que les réseaux locaux, c’était quand même top) n’inversent pas leur souris, ces idiots. Je me demande comment c’est possible, c’est contre nature pour nous, les vétérans du clavier+souris, et pour quiconque à un jour joué à un soft d’avion ! C’est l’usage du paddle qui ramollit la caboche ou quoi ? ;)[/quote]
Je suis aussi un vet du clavier souris mais j’ai fait la conversion il y a longtemps (Sin et Outlaws). Et pour moi c’ests d’une logique implacable que quand je joue à un simulateur sans bâton de joie (avec une souris quoi) quand je tir la souris en arrière, l’avion va monter mais quand je tir la souris avec un couaque laïke ça me fais baisser la tête. Enfin bon, j’me comprend… :casstet:
w pour avancer
s reculer
a pas droite
d pas gauche
e utiliser
c m’acroupire
r reloader
pis si le jeux le permet TAB pour le quick save[/quote]
Vives les clavier QWERTZ
et ce depuis rainbow six, qui avait introduit le lean left/right à l’aide des touches a et e. Sans ça c’est basique, étant droitier je trouve beaucoup plus naturel d’utiliser la partie gauche du clavier avec la main gauche… ça paraît si évident maintenant…
Par ailleurs on pourrait élargir la question à l’utilisation de la souris : inversez-vous l’axe des y ? Non car j’ai remarqué qu’une majorité de mes potes qui se sont mis tardivement au pécé (après avoir vu que les réseaux locaux, c’était quand même top) n’inversent pas leur souris, ces idiots. Je me demande comment c’est possible, c’est contre nature pour nous, les vétérans du clavier+souris, et pour quiconque à un jour joué à un soft d’avion ! C’est l’usage du paddle qui ramollit la caboche ou quoi ?
QSDZ : se délacer
C se baisser
AE se pencher ou autre
RFV : action diverses et rares (recharger, allumer la lampe etc)
espace action
WX : defilement objets/pouvoirs
Souris Inversée (a cause duke 3D je crois)
B1 : tir princ
B2 : saut
B3 : tir sec
Molette : armes (d’ailleurs je hais les nouvelle molettes trop molles)
B4 : zoom changer de vue
B5 : grenade ou autre
(qwertz)
w : avancer
s : reculer
a : strafe gauche
d : strafe droit
ctrl : crouch
left shift : marche
clic gauche : shoot
clic droit : saut
milieux : zoom
et pour les armes :
mousewheel up : railgun
mousewhee down : shotgun
c : rocket
f : shaft
v : plasma
x : grenade
1 : gauntlet
2 : machinegun
sinon sur CS j’utilise espace pour sauter et le clic droit pour 2ème action (zoom, silencieux,…)
Haut : Avancer
Bas : reculer
Gauche/Droite : Strafe G / Strafe D
Shift droit : communiquer ordres, insultes, etc…
0 num. pad : Sauter
Souris : regarder
clic gauche Tir 1
Clic droit Tir 2
molette changer arme
Clic molette…Euh, j’ ai pas joué à UT deuis longtemp…JE l’ utilise ms je ne C plus pourquoi…
[quote] avancer : w
reculer : s
pas a gauche : q pas a droite : d
sauter : ctrl droit se baisser : f[/quote]
tu fais comment pour te déplacer latéralement a droite et avancer en restant acroupi ?
a moins d’avoir 2 index c pas trop possible …
et ca s’adresse a bcp d’entre vous …
ps : si je cherche la petite bete il faut me le dire …
ma config ne differe pas trop des votres mais je ne pourrais vraiment pas m’en passer (clavier azerty):
avancer : w
reculer : s
pas a gauche : q
pas a droite : d
sauter : ctrl droit
se baisser : f
utiliser : espace
tir : clic gauche
tir 2 : clic droit
recharger : clic milieu
arme/objet suivant : e
arme/objet precedent : a (bicoz pas de molette)
avant j’utilisais les fleches classiques mais je trouvais ca inconfortable a la longue donc QSDZ