Oui, enfin, un peu… Selon le site de la BBC qui a consacré un article à ce phénomène, de plus en plus de hardcore gamers seraient amenés à consulter leur médecin pour des bobos divers et variés causés, non pas par leur conjoint(e) exaspéré(e) d’être délaissé(e), mais bel et bien par l’usage intensif des manettes de jeu. Vous connaissez bien évidemment la tendinite, et si on vous disait « Nintendoïte » ?
Je n’invente rien. Les symptômes de la Nintendoïte seraient en fait comparables à ceux du tennis elbow soit une douleur handicapante dans l’avant-bras provoquée par des mouvements répétés et/ou inappropriés.
L’article cite également des cas de sur-développement musculaire du bras, de l’épaule et du cou, mais d’un seul coté du corps (raté !). Des problèmes gênants liés aux manettes à retour de force ayant été aussi constatés.
En ce qui me concerne, la seule fois où je me suis blessé à cause d’une manette, c’est en me prenant les pieds dans le fil…
[quote]Oui, enfin, un peu… Selon le site de la BBC qui a consacré un article à ce phénomène, de plus en plus de hardcore gamers seraient amenés à consulter leur médecin pour des bobos divers et variés causés, non pas par leur conjoint(e) exaspéré(e) d’être délaissé(e), mais bel et bien par l’usage intensif des manettes de jeu. Vous connaissez bien évidemment la tendinite, et si on vous disait “Nintendoïte” ?
Je n’invente rien. Les symptômes de la Nintendoïte seraient en fait comparables à ceux du tennis elbow soit une douleur handicapante dans l’avant-bras provoquée par des mouvements répétés et/ou inappropriés.
L’article cite également des cas de sur-développement musculaire du bras, de l’épaule et du cou, mais d’un seul coté du corps (raté !). Des problèmes gênants liés aux manettes à retour de force ayant été aussi constatés.
En ce qui me concerne, la seule fois où je me suis blessé à cause d’une manette, c’est en me prenant les pieds dans le fil…
L’article de la BBC aborde le probleme légèrement par dessus la jambe, et c’est mal. D’une part parce qu’ils ne parlent pas du problemes des vibrations et du retour de force, qui peut créer des problemes à la longue, et surtout parce qu’il n’approfondissent pas assez les Repetive Strain Injuries. Vos mains sont précieuses, ne déconnez pas. Je vous conseille de jeter un oeuil chez cette demoiselle. Cela constituera un bon point de départ sur le sujet. Vous n’avez que deux mains, et si taper avec une c’est pénible, taper sans c’est invivable (sans parler des jeux).
(désolé pour le coté moralisateur qui va surement faire se hérisser tous les jeunes cons persuadés de mieux savoir que les autres)
[quote]L’article de la BBC aborde le probleme légèrement par dessus la jambe, et c’est mal. D’une part parce qu’ils ne parlent pas du problemes des vibrations et du retour de force, qui peut créer des problemes à la longue, et surtout parce qu’il n’approfondissent pas assez les Repetive Strain Injuries. Vos mains sont précieuses, ne déconnez pas. Je vous conseille de jeter un oeuil chez cette demoiselle. Cela constituera un bon point de départ sur le sujet. Vous n’avez que deux mains, et si taper avec une c’est pénible, taper sans c’est invivable (sans parler des jeux).
(désolé pour le coté moralisateur qui va surement faire se hérisser tous les jeunes cons persuadés de mieux savoir que les autres)[/quote]
Ouch ! Après t’avoir lu (ce sujet te tient à coeur ou je me plante ?) et visité le lien que tu donnes, je m’aperçois effectivement que derrière un problème anodin en apparence, se cachent de véritables détresses (c’est ce que j’ai ressenti en tout cas), du coup je me demande si je n’ai pas traité le sujet avec un peu trop de legereté moi aussi…
Enfin bon, j’aurais au moins abordé un sujet pas courant, c’est déja ça et si nos interventions permettent à d’autres de prendre certains symptomes au sérieux…
[quote]
Ouch ! Après t’avoir lu (ce sujet te tient à coeur ou je me plante ?) et visité le lien que tu donnes, je m’aperçois effectivement que derrière un problème anodin en apparence, se cachent de véritables détresses (c’est ce que j’ai ressenti en tout cas), du coup je me demande si je n’ai pas traité le sujet avec un peu trop de legereté moi aussi… Bon ok, ca tue moins aussi (remarque sans clavier moi perso, chuis mort)
De la même façon, attention à la position des membres supérieurs lorsque vous êtes devant votre machine. Typiquement, attention de ne pas avoir les poignets ou avant-bras appuyés sur une arête de votre bureau qui coupe ou rend la circulation sanguine assez mauvaise. Il peut en résulter, à long terme, des douleurs très pénibles dans les membres et les articulations et la rééducation est très difficile voire, si le problème est pris trop tard, seule une intervention chirurgicale pourrait y remédier.
Ben n’empeche que la question a quand n’est pas si bête vu que microsoft le fait deja. Sur mon clavier que j’ai acheter il y a environ 1 an il y une etiquette sur laquelle est ecrit precaution de santé
je site:L’utilisation d’un clavier ou d’un souris peut etre a l’origine de certaines douleur ou lesions physiques graves.
Ca me fait penser que j’ai eu de belles douleurs musculaires quand j’ai commencé à jouer à dynasty warriors! C’est passé maintenant, je peux jouer des heures sans problême (j’ai dû mettre du muscle ).
Pour cette pauvre dame, c’est pas de chance mais je vois pas de raison de s’alarmer. Ca doit bien faire un siècle que les secrétaires tapent sur des claviers, qui étaient autrefois bien plus durs que les notres, et il y en a une qui a mal aux bras… Autant dire que si c’est lié, c’est un cas exceptionnel; mais on ne peut même pas s’assurer du lien de causalité.
C’est plutôt à son dos qu’on doit faire gaffe quand on tape, se tenir droit et ménager sa colonne, parceque là on sait que l’informatique est délétère.
[quote]Ca me
fait penser que j’ai eu de belles douleurs musculaires quand j’ai
commencé à jouer à dynasty warriors! C’est passé maintenant, je peux
jouer des heures sans problême (j’ai dû mettre du muscle ).
Pour
cette pauvre dame, c’est pas de chance mais je vois pas de raison de
s’alarmer. Ca doit bien faire un siècle que les secrétaires tapent sur
des claviers, qui étaient autrefois bien plus durs que les notres, et
il y en a une qui a mal aux bras… Autant dire que si c’est lié,
c’est un cas exceptionnel; mais on ne peut même pas s’assurer du lien
de causalité.
C’est plutôt à son dos qu’on doit faire gaffe
quand on tape, se tenir droit et ménager sa colonne, parceque là on
sait que l’informatique est délétère.[/quote]hahahaha! “une” qui a mal aux bras… tu crois vraiment que c’est la seule secrétaire a pas avoir eu de chances?
Effectivement ça fait un siècle que les secrétaires tapent au clavier. Mais elles ont les méthodes elles (pas comme un informaticien ou un geek-comme-on-dit)… et encore ça laisse des traces, de vilaines traces…
Fait une recherche google avec le terme “trouble musculo-squelettique”.
Pas de liens de causalité? ah ben non c’est évident /sb_rolleyes.gif" />
[quote][quote]
L’article
de la BBC aborde le probleme légèrement par dessus la jambe, et c’est
mal. D’une part parce qu’ils ne parlent pas du problemes des vibrations
et du retour de force, qui peut créer des problemes à la longue, et
surtout parce qu’il n’approfondissent pas assez les Repetive Strain
Injuries. Vos mains sont précieuses, ne déconnez pas. Je vous conseille
de jeter un oeuil chez cette demoiselle.
Cela constituera un bon point de départ sur le sujet. Vous n’avez que
deux mains, et si taper avec une c’est pénible, taper sans c’est
invivable (sans parler des jeux).
(désolé pour le coté
moralisateur qui va surement faire se hérisser tous les jeunes cons
persuadés de mieux savoir que les autres)[/quote]
Ouch ! Après t’avoir lu (ce sujet te tient à
coeur ou je me plante ?) et visité le lien que tu donnes, je
m’aperçois effectivement que derrière un problème anodin en
apparence, se cachent de véritables détresses (c’est ce que j’ai
ressenti en tout cas), du coup je me demande si je n’ai pas traité le
sujet avec un peu trop de legereté moi aussi…
Enfin
bon, j’aurais au moins abordé un sujet pas courant, c’est déja ça et si
nos interventions permettent à d’autres de prendre certains
symptomes au sérieux…
Ce message a été édité par lije le 05/11/2003[/quote]
Ce qui est surtout gênant c’est la conclusion de la news. Nier ou
dénigrer sous pretexte que çe ne t’est pas (encore) arrivé c’est pas
très cool. (voire honnête)
Perso je trouve ce sujet TRES intéressant, si ce n’est critique. Ce qui
est affligeant ce sont les réponses de dénigrement qui suivent… on peut
jamais toucher aux jv saitabou. : ( Ce message a été édité par nolan le 11/11/2003
[quote]Ce qui est surtout gênant c’est la conclusion de la news. Nier ou dénigrer sous pretexte que çe ne t’est pas (encore) arrivé c’est pas très cool. (voire honnête)
oui mais il s’est ravisé:
[quote]du coup je me demande si je n’ai pas traité le sujet avec un peu trop de legereté moi aussi…
[/quote]
[quote][quote]Ce
qui est surtout gênant c’est la conclusion de la news. Nier ou dénigrer
sous pretexte que çe ne t’est pas (encore) arrivé c’est pas très cool.
(voire honnête)
oui mais il s’est ravisé:
[quote]du coup je me demande si je n’ai pas traité le sujet avec un peu trop de legereté moi aussi…
[/quote]Il n'y a que la conclusion qui me gêne, pas la news et le ton employé.
[quote]Ce qui est surtout gênant c’est la conclusion de la news. Nier ou dénigrer sous pretexte que çe ne t’est pas (encore) arrivé c’est pas très cool. (voire honnête)
Perso je trouve ce sujet TRES intéressant, si ce n’est critique. Ce qui est affligeant ce sont les réponses de dénigrement qui suivent… on peut jamais toucher aux jv saitabou. : ( Ce message a été édité par nolan le 11/11/2003[/quote]J’aurais peut être du préciser que je joue très peu avec une manette, prèférant le jeu PC à son équivalent sur consoles, ceci expliquant peut être cela… D’un autre coté ça risque de changer très vite parce qu’une Game Cube et Zelda viennent tout juste de faire leur apparition à la maison (et si Mokuren me laisse y toucher ).
En ce qui concerne la conclusion de ma news, je peux t’assurer que tu te trompe sur mes intentions, j’ai simplement voulu faire de l’humour noir, maladroitement, je te l’accorde… Probleme de forme, pas de fond je pense.
Bah c’est pas grave. Le but de la news est atteint: on en parle.
Le ton employé ne me choque pas non plus.
Ce qui m’embête c’est que ça part en dénigrement. Je ne sais pas à quoi c’est dû. Peut-être le ton, la conclusion (qui me gêne moi mais moi c’est moi hein) ou l’attitude biaisée des gens qui postent de type dénigrement/tabou/je joue à des jv/je sais mieux que les medecins ce qui se passe dans mon corps/etc.
Quoi qu’il en soit le problème est réel, pas isolé et “reproductible”. Ceux qui touchent les personnes travaillant sur un ordinateur sont les plus connus.
Il existe des mesures de prévention comme s’échauffer les poignets, les reposer etc…
C’est pareil pour les jeux vidéos qui nécessitent des tas de micro-mouvements des articulations. Comptez le nombre de fois où on clique/tape au cavier pour les tâches courantes et comparez avec un jeu vidéo qui sollicite beaucoup plus la souris/clavier/paddle… Ce qui est valable pour un employé qui travaille sur l’ordi l’est tout autant pour un joueur.
Maintenant pour les jeux consoles le problème a les mêmes racines. On ne sollicitera pas les muscles et les articulations de la même manière mais il s’agit toujours de centaines de micro-mouvements à la minute à exécuter pendant plusieurs heures.
Le problème est réel et à prendre au sérieux si on est un vrai mordu.
ps:
Pour la fameuse conclusion: c’est clair, si tu avais mis “moi je joue depuis 10 ans et j’ai pas de problème aux articulations” j’aurais fait un gros caca nerveux : )