VOTRE solution pour enrayer les pbs avec l'OPEP et le pétrole

Il faut savoir aussi ce que l’on veut !

Moins d’émission gazeuse ? :
Dans ce cas, c’est nucléaire pour l’électricité et biocarburants dans les voitures.
Le problème du premier, ce sont les déchets le problème du second c’est la pollution impensable des sols qui en découle. c’est surtout pour ça que je pense que les biocarburants sont une vrai connerie.

Des sols propres et pas de déchets nucléaires ?
Centrales à charbon ou au gaz. Mais faut pas se plaindre ensuite des émissions gazeuse.

La voiture électrique ? :
Impensable avec des batterie. L’avenir est dans la pile à combustible mais pas tout de suite.Moi aussi j’aime la « conduite ». Mais il faut admettre qu’il n’existe pas de moteur plus performants que les moteurs électriques
Dans l’immédiat, on pourrait booster le GPL ou le gaz naturel, mais les gens achètent des diesel.

L’énergie éolienne ? :
Si comme dit Vieux_gars, ça fait chier les riverains, d’accord. On n’en met pas. Mais après faut pas se plaindre des fumées des centrales à énergie fossile ou des déchets nucléaires.

Les transport en communs ? :
Qui aime ça ? Je préfèrerait encore une voiture, malgré ce que impliquerait. J’en ai pas, le problème est réglé ! :wink:
Et puis les bus diesel : à notre époque, c’est un scandale.

Je suis d’accord avec Zekiller : pour l’instant, la tendance est à finir le pétrole et à voir ensuite. C’est la pire des connerie. Mais ce ne serait pas la première dans l’histoire de l’Homme, non ?

Mais il faut bien se rendre compte que tant qu’on demandra à chacun son avis, on n’avancera pas.

EDIT : Mes solutions ?
-Automobiles : Passer au GPL ou au gaz naturel dans un premier temps. Pile à combustible ensuite. Biocarburant : jamais !

-Transport en commun : Interdiction pure et simple du diesel.

-Electricité : Garder le nucléaire et implanter des éoliennes. Favoriser la cogénération.

Là, déjà on avancerais pas mal. Ensuite je boosterai la recherche sur l’énergie solaire qui est gratuite, propre et infinie. Ca fonctionne déjà bien chez les particuliers et ça devrait être OBLIGATOIRE !

Une dernière idée en passant : rendre gratuit les bus et métro ! Dès qu’on touche au porte monnaie, les français suivent !

[Edité le 17/3/2003 par Ash_Barrett]

[quote]Probleme épineux, arreter de polluer d’un coté, ruiner toute une partie du monde de l’autre.
Je pense que c’est pour cela que personne ne fait rien, de peur de passer pour le fou qui a mis le feu.[/quote]
Je crois que le problème n’est pas là…enfin si, beaucoup de monde n’a pas envie de « se ruiner », et je ne parle pas seulement des arabes, c’est pas les seuls qui se font du fric avec, loin de là. Tant que les grosses entreprise petrolieres ont du fric, donc du pouvoir, on va pas arreter d’utiliser du pétrole.

Ce qui me semble abérrant (je l’ai dejà dit avant), c’est de vouloir à tout prix finir le pétrole du monde entier. Et là il va falloir tout changer d’un coup. Au lieu d’essayer d’invéstir dans d’autres solutions, les grosses entreprises « étouffent » les alternatives pour etre sûrs de bien pouvoir avoir le « monopole » de l’énergie jusqu’au bout (et aussi d’avoir un max de solutions brevetées par eux quand ça sera nécéssaire)…

L’excuse actuelle c’est que ça serait « trop cher » de changer toutes les infrastructures…et quand le pétrole sera fini, ça sera moins cher peut-etre? pourquoi ne pas faire un planning à moyen-long terme pour changer les stations d’essence par d’autre solutions? Je sais pas si ils ont une vision à long terme, mais là à mon avis ils se plantent bien…

Et dire qu’on arrete pas le pétrole pour pas ruiner les arabes…hem…:slight_smile:

C’est quand même pas un peu dangereux les piles à hydrogène ? Dihydrgène + dioxygène = Boum non ?

Et avec accident : paf et BOUM…

Developper à fond la pile à hydrogène (ou a autre chose pourvu que ce soit bon marché, facilement stockable et que ca recrache de l’eau, enfin pas trop d’eau non plus!)

Que les transports en communs fonctionnent 24/24 et que l’on detruise tout ces bus diesels de merdes qui te crachent de la merde (désolé pour la répétition mais il n’y a que ce mots là qui me viens) à la gueule quand tu es derrière eux!

Mettre en place un systeme de location de segways dans les rues, de telle sorte qu’on puisse en prendre un gare St Lazare et le laisser a Montparnasse par ex.

Tout mettre en oeuvre pour le traitement et la réutilisation des déchets nucléaires.

Evitez les conneries du genre usines marémotrices (trop cher et desastreuses écologiquement) et les éoliennes (super cher aussi et vu la réaction des riverains tres moche et tres bruyantes!) :slight_smile:

[quote]la mort des lobbyings pétroliers, la mort de l’OPEP qui n’ont que le pétrole comme seule ressource pour vivre. Sans ça ils redeviendront marchands de sables… Et si jamais ça arrive, c’est le coup qu’ils nous fassent une guerre pour leur survie.[/quote]Je me demande si le fait que les gouvernements freinent le devellopement de nouvelles sources d’energies ne vient pas de là.

Dèjà, au 15° siècle, avec le nouveau dessin des routes commerciales (abandon de la voie terrestre de la route de la soie avec le premier passage en bateau du cap de bonne esperance), le renfermement des pays d’extreme orient et d’afrique du nord et la montée de l’integrisme religieux qui s’en était suivis avait été terrible.
Si tout a coup (cela prendrais environs 30 ans pour changer d’infrastrucuture energétique) on enlevait la seule source de revenus de la majorité des pays de cette zone, comme tu le dit End[ER], « ils redeviendront marchands de sables » et c’est peut etre pas le top pour le calme planétaire.

Probleme épineux, arreter de polluer d’un coté, ruiner toute une partie du monde de l’autre.
Je pense que c’est pour cela que personne ne fait rien, de peur de passer pour le fou qui a mis le feu.

Enfin, dernière chose, demandez a Spike ou a Use par exemple qui visiblement aiment bien la « conduite » s’ils seraient tres content d’avoir une voiture a boite auto et super silencieuse, je pense qu’ils préfèrent rester au moteur à explosion et à la boite mécanique :slight_smile:
Et malheureusement ce ne sera pas les seuls.

J’imagine déjà le mec en train de faire le plein de sa ferrari à la prise de courant :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

En même temps, la mort de l’OPEP (Organisation des Pays Esportateurs de Pétrol pour ceux qui ne savaient pas :)) ça signifie aussi la mort de ce qui reste de la ligue araba, la fin d’une plutôt tendue unité des Emirats, la fin d’une source de revenu pour certains pays plus ou moins en développement… Bref, c’est pas sur que ce soit si bien pour eux. En même temps on peut aussi ne pas penser aux autres, mais là c’est un autre débat.

J’essaye d’être objectif, et c’est la première chose qui m’est venu en tête à la vue de ce thread

AH AH AH

et avec qqs feuille de salades ta voiture se transorme en saladier c pas génial ?

L’huile de colza. Tous le véhicules diesel (à part les toutes dernières générations) peuvent rouler à l’huile de colza sans adaptation ni installation spécifique. En plus ça permet aux agriculteurs endettés de se reconvertir…

Encore une piste que les lobbies pétroliers se gardent bien de faire connaître.

Non la reconstruction des infrastructures industriels va être assurée par les américains et les anglais.
'sont gentils, non ? :casstet: :casstet:

[quote]Moi je mets ma faible contribution au service de l’humanité, d’ici 2 ans je part en convoi humanitaire du CICR (je suis devenu membre récement, mais trop jeune pour partir en mission) dans un pays pauvre ou sortants d’une guerre pour aider au dévelopement ou à la reconstruction…[/quote]l’Irak ?
désolé, j’ai pas résisté…

Ohla ! j’t’arrete tout de suite mon petit josé… j’crois que tu confond la coqueterie et la classe…
euh pardon… j’voulais dire…
j’t’arrete tout de suite mon petit end, j’crois que tu confond energie alternative et transport alternative (voire futuriste)…

une voiture volante, ca pompe severement (par exemple, compare la conso d’un hélico et d’une voiture à meme vitesse… hum…)

ensuite, ma maison consomme pas de pétrole à comparer de ma tuture… vive le nucléaire (j’ai dit une connerie ?)… vive les tokamak surtout (vivement qu’on en soit là)

plus serieusement, je sais meme pas si c’est achetable, une voiture hybride essence/electrique; ce qui permettrais deja de s’en affranchir partiellement; faudrait aussi developper le ferroutage… bref, y’a du boulot !
et c’est pas avec les 1.3% de croissance prevu que raffarin va lancer ce genre de plans…

[quote]quote:

Ho Ho Ho Ho !

End[Er] : Tu doute de rien en lançant des sujets comme ceux là !

J’croyais que la politique et les trucs y ressemblants étaient interdit ?

Dis-donc, j’ai remarqué que tu es souvent le premier à alerter les modos lorsqu’un sujet houleux est lancé. Je trouve ça vraiment pathétique .[/quote]fff… c’est fini ?
Ash_Barret > pour l’instant il s’agit d’économie de l’énergie, donc ça va.
Fenix76859568645 > ta remarque n’est pas fondée, alors on se calme, merci.

-« souvent » ? : La seule fois que tu m’a fait une remarque de ce genre, c’était sur le thread a propos du service militaire. Ce sujet, qui a permis de révéler les idées pas mal extremistes de certains, n’avait aucun intérêt et j’exprimais juste mon mécontentement sur ce sujet.

-« sujet houleux » : Si un sujet « houleux » est lancé, il n’a d’office pas sa place ici. Ce n’est pas moi qui l’ai dit.

Enfin, vu qu’il manquait des smileys dans mon premier post, je vais en rajouter :P;):P;):P;):P;););););):wink: Parce que je déconnais, vu que ce thread n’est pas plus politique qu’un autre. Juste un peu stérile à mon avis mais on peut toujours en débattre.
Le second degré est de moins en moins admis, ici à ce que je vois.:frowning:
Allez Fenix ! Sans rancune ? J’te paye une bière :slight_smile:

En ce qui concerne le sujet principal :

La cogénération est une solution d’avenir et malheureusement inexploitée. Elle permettrait d’éviter le gaspillage d’énergie et pas mal de pollution.

Moi je mets ma faible contribution au service de l’humanité, d’ici 2 ans je part en convoi humanitaire du CICR (je suis devenu membre récement, mais trop jeune pour partir en mission) dans un pays pauvre ou sortants d’une guerre pour aider au dévelopement ou à la reconstruction… C’est pas grand chose mais au moins j’aurai l’impression d’avoir aider quelque part. Et puis aller voir la véritable “merde” quand on a toujours eu ce qu’on voulait (sauf ce tracteur rouge à pédalles pour mes 6 ans) je suis certain qu’on peut en retirer quelque chose de positif.

[quote]Ho Ho Ho Ho !

End[Er] : Tu doute de rien en lançant des sujets comme ceux là ! :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

J’croyais que la politique et les trucs y ressemblants étaient interdit ? :)[/quote]
Dis-donc, j’ai remarqué que tu es souvent le premier à alerter les modos lorsqu’un sujet houleux est lancé. Je trouve ça vraiment pathétique :slight_smile: .

Ho Ho Ho Ho !

End[Er] : Tu doute de rien en lançant des sujets comme ceux là ! :slight_smile: :stuck_out_tongue:

J’croyais que la politique et les trucs y ressemblants étaient interdit ? :slight_smile:

Ma solution: Vous roulez tous en vélos et vous me laissez l’essence restante pour mon gros moteur essence qui consomme bien et qui n’est même pas catalysé :slight_smile:

sinon une solution pour se passer du pétrôle?

Déjà relancer les projets nucléaires innovants et utiles type super phoenix pour faire du nucléaire un énergie plus propre à long terme.

Ensuite encourager l’installation chez les particuliers de panneaux solaires et d’éoliennes pour prendre en partie le relais des chaudieres à mazout largement répandues dans nos campagnes et qui consomment gaiement leur 3000 litres par an (mon oncle a installé des panneaux solaires sur son toit et compte rédire de moitié sa consommation de fioul domestique).

De plus obliger les groupes pétroliers à rendre publics les brevets sur les énergies renouvelables qu’ils achètent afin de les étouffer et de garder leur monopole sur l’énergie.

PS: voitures volantes ca consomme un max et c’est pas pilotable par le premier venu, donc ca ne remplacera pas les voitures de sitot :slight_smile:

Euh si un modo pouvait déplacer le thread dans « trucs en vrac »… Désolay :slight_smile:

Non ce n’est pas un thread à la con ou propre à la dérive. Je fais (désormais) parti des gens qui pensent que rester sur son cul en laissant les pontes gérer nos pbs, c’est être une larve. (je ne descends pas pour autant ds la rue tt le tps).

C’est juste l’occasion d’avoir une « discussion » un tant soit peu sérieuse et réfléchie, que j’ai déjà eue IRL, et qui était très intéressante. On n’a pas refait le monde. Je voudrais voir ce que ça donne ici.

Attaque nucléaire tactique sur les sites de d’extraction du précieux liquide. Terrorisme écologique contre les pétroliers et les raffineries.

Je doute qu’ils en viennent à faire une guerre, tout les brevets concernant de énergie peu ou non polluantes sont achetés par, je vous le donne en mille, par les mêmes grosses compagnies pétrolière qui, quand elle seront à sec niveau ressources, ressortiront de beaux projets de moteurs/réacteurs à hydrogène du fond de leur tiroirs. C’est moche à dire, on aurai sans doute pu éviter tout ça bien avant, mais la loi du pognon ça reste tout de même la plus forte.

De toutes façons ça me semble un débat assez stérile vu que c’est juste UTOPIQUE. Je veux dire, c’est comme ça, ils ont décidé que bah, a quoi bon garder du pétrole, on va s’en mettre plein les fouilles jusqu’a la fin, après y’en a plus, alors on verra bien…'tain ça me tue…

Bref, je sens le petit thread à dérive facile, mais à mon avis ça sert à rien de spéculer sur « si blabla » parce que ça risque en tout cas pas d’arriver…« pour ne pas faire la guerre pour des enjeux économiques » ça fait sourire ça :slight_smile: