Voulez-vous coacher avec moi

Coucou la zone,

déjà un lien vers mon profil:

Je suis donc Bronze, il m’arrive d’enchanier les « wins » mais mon niveau est en dent de scie, et je finis par me faire poutrer sur des erreurs stupides (oubli de protéger mes vcs, rush de vr etc…)

Je cherche une âme charitable, prête à me conseiller pour parfaire mes timings, mes bo, etc…

L’un d’entre vous aurait un peu de temps à me consacrer? ne serait-ce qu’une heure sur skype occasionellement, pour voir des replays, ou faire du training avec moi. j’ai mangé des vod, lu plein de forums, tutos, etc…

Mais il y a ce truc qui fait que…

A votre bon coeur,

an0 :slight_smile:

Histrion #618

Si tu veux faire un peu de 2v2 de temps en temps j’en profiterai pour te donner quelques conseils. De manière générale tu peux probablement te connecter sur le chan #geekzone une fois en jeu, et proposer aux gens de jouer en équipe.

Mercredi soir 22 heures je propose un coaching groupé pour toutes les personnes intéressées.
J’ai pas de micro, mais le clavier devrait suffire pour décrire la seule erreur importante :
« travaille ta macro » :wink:

ca me branche carrement ! Je note ca. Faut que tu choppes un micro d’ici la :stuck_out_tongue:

Toujours bon pour ce soir ?

Oui on sera au moins 3 :wink:

la mise à jour de SCII plante … je suis en train de faire une reparation, je vous rejoins dés que possible

En voyant le titre j’ai cru à un thread de Kudoz :lol:

Ano : pour info, je suis en train de me faire rouler dessus train par moddib, ammene toi, ca sera plus sympa :slight_smile:

bon bin super soirée. Un grand merci à Moddib et kenrhol, c’etait super sympa.

Je me suis fais joueusement rouler dessus par Ken, bien coacher par moddib, mais j’ai appris plein de truc :slight_smile:

Hahahaha tout pareil \o/

J’imagine que le titre n’était pas innocent :stuck_out_tongue:

Dites, qu’est-ce que vous conseilleriez à un protoss débutant dans le ladder (je suis dans le haut d’une ligue argent) qui n’arrive pas à gagner la moindre partie face aux terrans ?
Je sais qu’il faut bosser la macro, c’est la base.
D’ailleurs je joue systématiquement des macro game, en partant sur stalkers, puis en essayant de m’adapter à ce qu’il y a en face … si j’arrive a mid game !
En PvP ou PvZ j’arrive à gagner mais les early push comme celui de masta Moddib, je m’en prends un dans les dents quasi systématiquement face à un terran. Chez les débutants en argent. 0_o .
Moi qui voulait commencer tranquille …

Si c’est en début de game, ce n’est pas un soucis de macro mais de BO/Micro.
Le problème de macro viendra quand tu repousseras le push mais qu’il aura permis à ton adversaire d’expand avant toi :wink:

Il y a pas mal de techniques pour repousser ce push :

-2-3 Gates - robo expand.
Il faut sortir un stalker assez vite et l’envoyer sur la route de l’adversaire : il permet de voir l’adversaire arriver et d’ajuster la production en conséquence.
Il ne faut surtout pas le perdre : un seul marauder concussive shell ne peut pas rattraper un stalker : il est donc facile de scouter et revenir avec le bouclier rempli.
En 2eme unité il faut une sentry pour couper l’armée en 2 si le terran attaque tres tot et ose passer la pente : des qu’il passe la pente il faut bloquer derrière lui et envoyer 5-10 probes entourer l’ennemi et se battre AVEC les autres unités ( envoyer les probes seules c’est suicidaire )

  • Soit le terran s’en sort et commence un siège en base de la pente : si il n’y a pas trop d’unités il suffit d’envoyer toutes les probes et toutes les unités en le bloquant dans sa fuite avec 1-2 FF
  • Soit le terran a une bonne armée : ce qui signifie qu’il n’a rien chez lui : il faut warper des zealots en dehors de la base 3-4 et les envoyer vers sa base : un terran ne peut PAS micro efficacement à 2 endroits en même temps ( le hit and run c’est 3 actions toutes les 0.8secondes…Si il micro les zealots dans sa base il faut donc l’attaquer chez soi en même temps : tu peux laisser tes zealots sans micro ils resteront bien plus efficace que des marines/marauders sans micro…

Le terran est repoussé :

  • Il faut vérifié si il a expand ou pas.
    Si il a expand et qu’on lui a causé énormément de perte dans son armée : il faut tenter le contre.
    Si il n’a pas expand il faut rester defensif. ( mais scouter sa compo d’armée avec un obs )
    Dans tous les cas il faut prendre expand DES que le terran part.
    Ensuite ce que je trouve le plus puissant c’est 1-2 imo, 2 colosses push pour prendre/annuler la 2eme expand et montrer les colosses et ainsi le forcer à se commit aux vikings puis switch HT.
    Mais il arrive de plus en plus souvent de voir du fast HT/archonte.

Ce bo te permettra de bosser ta macro avant tout mais est plus difficile à résister.

D’autres BO te permettront de gagner plus facilement et de bosser ta micro, ils devraient fonctionner facilement jusqu’au niveau diamant ( et avec une tres bonne exécution je me suis déja fait rouler dessus par ca en master…)

  • le 4-5 gates : 3 gates dans ta base + 1-2 autres gates cachées ailleurs sur la map.
    il faut 1-2 sentries au debut pour empecher un push rapide, ne pas hésiter à prendre ses probs pour défendre.
    Si le terran fast expand avec moins de 4 bunkers c’est quasiment la victoire assurée.
    Si il n’expand pas tu peux faire un contain,le harrass et prendre xpand et revenir dans la macro.

  • le 1-2 gates starport : extrêmement efficace et facile à appliquer, en cas d’attaque rapide il faut laisser ses unités en retrait et entourer avec les probes des que le joueur approche trop : des que le premier void ray sort gogo sur la base ennemi ( avec les unités au sol + void ray )
    il faut focus les marines en priorité et ne perdre aucun void ray ( ce qui n’est pas difficile vu la taille de leur bouclier et le fait qu’il vole…)
    si le terran a de quoi tenir les void ray ( le terran doit se commit à contrer les void ray c’est donc un cas presque improbable en argent, d’ailleurs si il s’est trop commit il suffit de n’en faire qu’un seul et partir mass stalker ) il suffit d’en envoyer un derriere la ligne de minerai pour l’obliger à cinder en 2 son groupe de marines : insiste sur le push à ce moment là pour un maximum de dommage !

  • Le fast DT expand :
    une sentry pour se défendre des aggressions puis envoyer les 2 premiers DTs dans la base ennemi en les séparant, expand au meme moment.
    Soit le terran est préparé aux DTs : il ne faut pas insister et il faut essayer de ne pas les perdre, dans tous les cas le terran n’osera pas sortir de chez lui sans corbeau tu peux donc expand et prendre le map control sans soucis.
    Soit il n’est pas préparé et tu peux faire un maximum de dommage en séparant un maximum les dts pour n’en perdre qu’un par scan ( un scan coûte 270 de minerai, c’est enorme)
    Dans tous les cas apres il te suffit de transformer les dts en archontes, en garder 2-3 dans ton armée car il ne seront pas focus et feront des dommages énormes ( et tu as une grande chance que le terran ne s’en rendre pas compte…)

  • Le rush fast imo :
    Je me le suis pris une fois, je n’ai rien compris.
    2 gates robo , 4-5 imo : gogo chez les terrans les bunkers de l’expand sautent en 2 secondes ainsi que les marauders.
    Ca ne doit pas fonctionner contre tous les terrans mais ça se tente :wink:

Voilà ça te fait un bel arsenal !

Merci pour tous ces conseils chef !
Plus je joue, plus je me rends compte que mes (énormes) faiblesses se situent effectivement en début de partie. Arrivé à mid game, je me débrouille suffisamment bien en macro pour battre les quelques platines (pour le reste on verra dans quelques mois :P) que j’ai croisés.

J’ai du travail pour tenir les BO et arriver à scouter correctement pour savoir lequel choisir, mais tu m’as donné d’excellentes pistes, merci !