Vous regardez quoi sur Youtube ?

Encore (enfin après un an!) une superbe vidéo (en anglais) de Kaptainkristian traitant des principes fondamentaux de la création d’un dessin animé (à la mode Disney). J’ai été bluffé, en début de vidéo, par les extraits juxtaposés de films de différentes époques mais reprenant strictement les mêmes structures d’animation (vous comprendrez mieux en visionnant).

Pour ma part


1 « J'aime »

Le docu sur la Comic NY de Nico Prat et Joe Hume (MCM/Webedia), est dispo en intégralité sur youtube:

1 « J'aime »

Ils viennent de sortir une nouvelle Biobiothèque donc j’en replace une pour les potos de la merguez. Le taf mérite grave plus de vues que ça.

1 « J'aime »

Depuis quelques jours je suis tombé sur des chaines de restauration de vieux objets. Y’a un côté ASMR assez sympa, et je trouve ça très reposant. Quelques vidéos :



2 « J'aime »

Ha ! La chaine My Mechanics, le suisse qui remet les vieux objets à neuf… Je l’avais dans les suggestions, et j’ai regardé hier avec bonheur (faut dire, j’ai pas trop grand chose à foutre pour l’instant, je goute aux joies des antidouleurs pour hipopotames … Valtran powah !).

Dans les channels que j’ai découvert récemment, il y a
Arduino Lego Trains : un gars dont le métier est de faire des trainings en video, et qui prend un train Lego pour l’automatiser de plus en plus, et à pas cher ! Super bien expliqué, y’a même le code Arduino détaillé pour les débutants. Il commence avec les trains 9V, ensuite avec les Power Functions. J’ai commandé chez AliPasexpress tout pour automatiser les miens :slight_smile:

Et surtout, surtout, pour un côté TrashTV, deux brêles qui « construisent » leur maison dans l’Idaho (comme des manchots) : Pure Living for Life et ses titres putaclics. Si vous aimez vous faire mal, ou que vous êtes sous traitement opiacé, foncez, et regardez ces deux têtes à claque faire tout de travers (les jours de 20cm au faîte du toit ou dans les murs, on le découvre avec une joie perverse,). A regarder avec tous les adblocks possibles pour pas leur filer un rond (d’après les allégations du subreddit purelivingonyoutube, ce ne seraient que de vulgaires scammers qui font tout trainer pour amasser un max de vues et de sous - si c’est pas le cas, alors ce sont vraiment de gros débiles incapables de tenir un marteau correctement)

Je vais garder ça en lien. maintenant que j’ai de la place pour me faire un atelier, j’vais p’tet récupérer les vieux outils de feu mon grand père (RIP papi :’( ) et voir pour les restaurer…

Hey, merci pour la chaine, j’adore ces vidéos de restauration.
Je vais avoir un peu plus de place chez moi ds pas longtemps, j’ai aussi grave envie de me monter un atelier

1 « J'aime »

Pour moi le plus baleze

et son petit frere :slight_smile:

Je suis tombé aussi sur ce genre de vidéos de restauration récemment, et j’aime bien aussi. Merci beaucoup pour les chaînes supplémentaires.
J’alterne entre ça et les reviews de Jayne sur Overwatch.

Ca parle de musique, du côté technique, mais en restant très accessible et pédagogique.
C’est bourré d’anecdotes et surtout très bien illustré, ils arrivent très bien a rendre un paquet de choses de façon visuelle.

3 « J'aime »
1 « J'aime »

Parce qu’un russe qui résout un des problèmes du prix du millénaire en 2003 -la conjecture de Poincaré, formulée par Henri (et pas Raymond), un des derniers savants universels dont le rôle dans la paternité des théories de la relativité a été injustement oublié par l’histoire des sciences - et refuse les prix mathématiques qui lui tombent dessus (dont 1 accompagné d’un million de dollars quand même) pour retourner chez sa mère cueillir des champignons, c’est quand même un truc qu’on voit pas tous les jours, et ça fait encore jaser dans le petit mais actif milieu des mathématiques.

La vulgarisation d’un problème relativement ardu à l’aide d’analogies tirées des jeux vidéo est vraiment réussie, et compréhensible sans de notion avancée en maths.

2 « J'aime »

La video est chouette, mais autant il met 20min a expliquer le probleme, par contre, il met 10s pour expliquer la solution a base de gonfleur et de ballon. Donc ca fait plus semi-vulgarisation quand meme :frowning:

La raison est que autant le problème est compréhensible en y mettant les formes, autant la solution ne l’est pas. C’est horriblement technique, compliqué, et peu intuitif.
C’est comparable en ce sens au dernier théorème de Fermat, compréhensible par un collégien mais qui a demandé trois siècles et un empilement d’abstractions mathématiques, de théorèmes et d’avancées dans des domaines variés (en particulier les courbes elliptiques utilisées en cryptographie moderne) pour être prouvé.

Quoi il y avait un prix de 1 000 000 $ pour ca ? Pff fallait me le dire je les aurais depanné…( et j’aurais offert des champignons au type, on est pas comme ca…

Merci à @LoneWolf de m’avoir fait découvrir une video sympa en 2 parties sur la démocratie

1 « J'aime »