Vous utilisez des outils genre forum / wiki etc. pour le taf ?

Hello la Zone,

Tout est plus ou moins dans le titre, j’aimerais avoir vos retours d’expérience sur l’utilisation professionnelle de « médias sociaux » (comme on dit quand on a bouffé trop de ouebedeupoinzéro). Maximum de détails bienvenus - en MP si vous préférez :

  • c’est quoi votre boîte ?
  • quel outil ? forum, wiki, lotus notes, whatever ?
  • pour quoi faire ? échange d’idées, groupes de travail, concrètement il s’y passe quoi ?
  • depuis quand ?
  • combien de personnes environ y participent ?
  • qui a pris cette initiative ?
  • ça m’intéresse même si c’est un échec ! pourquoi ça marche ? pourquoi ça ne marche pas ?
  • quel degré de sécurité ? quel degré de technicité ?
  • c’est considéré comment au boulot ? comme un véritable outil pro, ou alors comme un truc qu’on vous demande plus ou moins explicitement d’utiliser en dehors de vos « VRAIES heures de travail » ?

On va réfléchir à l’aménagement d’une solution de ce type pour un client, j’aimerais des retours de terrain sur la question :slight_smile:

Merci d’avance !

administration locale/territoriale

-un dokuwiki: on y stocke les procédures utilisateurs ( savoir utiliser un FTP, faire un mailing…etc),
un bon moteur de recherche, pas de Bdd à gérer, verrouillable à l’envie, yabon
-un coppermine : sert de photothèque à tout le monde pour éviter d’avoir des .JPG/.avi dans tous les coins sur tous les serveurs de fichiers
là aussi , le moteur de recherche est au poil.
_un forum phpBB: sert à rien, mais demandé par les représentants du personnel pour échanger leurs idées(sic).
-bientôt une IM interne, pas encore fixé sur le choix de l’outil, mais forcement open source, peut etre intramessenger.
pour pallier à un nouveau problème, le fait d’etre multi site.

le tout est installé depuis que je suis arrivé chez ce client, donc ça va faire 3 ans
à mon initiative.
hormis le forum qui est un échec faute de participant, le reste est utilisé massivement chaque jour ( 250 users environ)
niveau sécurité/technicité, c’est moi qui gère et je suis une quiche en sql, apache, ça répond à ta question?
j’ai connement suivi les tutoriaux des différents sites.

au niveau de l’accueil , clairement au début, j’ai eu droit aux yeux tout ronds…:mékéskidi?
depuis que j’ai fait la démo , plus personne ne pourrait s’en passer.

  • Services financiers (maison mère)

  • un wiki

  • L’objectif c’est avoir un espace pour publier des infos sur notre business au sein de notre service, mais qui soit aussi accessible à nos filiales à l’étranger. A noter que alors qu’il s’agit d’un énorme groupe financier, la branche d’affaires qui nous concerne est relativement limitée, surtout à l’étranger.
    En pratique il me semble que la motivation et l’outil n’ont pas forcément été étudiés assez en profondeur et on a une espèce de plate-forme fourre-tout dont on ne sait pas trop quoi faire. Il ne s’y passe pas grand-chose, la personne responsable du bouzin a uploadé quelques études du secteur, des tableaux de chiffres de ventes et la première newsletter qu’on a produite à destination de nos filiales à l’étranger.

  • depuis deux-trois mois

  • Combien de personnes y participent ? En dehors des deux organisatrices, personne. Tout dépend de ce qu’on entend par “participer”. Au niveau création de contenu, comme je l’ai dit, personne en dehors des deux organisatrices.

  • Responsable Marketing/Communication (de notre petit service, pas du groupe entier)

  • Pourquoi ça marche / marche pas ? Selon moi ça ne fonctionne pas parce que nous ne sommes pas en mesure de produire du contenu de qualité qui motiverait les intéressés potentiels à se connecter. Les deux organisatrices ne connaissent rien du business, surtout à l’international, et ne peuvent donc pas contribuer directement. Les business developers sont bien trop occupés pour pouvoir prendre assez de temps pour écrire et faire vivre le truc. Les filiales locales n’ont pas été invitées à contribuer, juste lire. Problème également de langue, une bonne partie du contenu uploadé n’est pas en Anglais.

  • Degré de sécurité maximum. C’est tout développé en interne et les services IT sont hyper stricts sur ce qu’on peut faire ou pas, ce que l’on peut rendre accessible ou pas et par qui, question de compliance entre autres. Niveau de technicité inconnu, mais pour ce qui est de l’édition, ben, c’est un wiki quoi donc rien de bien compliqué j’imagine.

  • C’est considéré comment au boulot ? C’est un outil annexe, c’est bien de l’avoir mais en l’état actuel des choses je ne le vois pas remplir ses objectifs dans un futur proche. Ca revient régulièrement au cours des réunions, jusqu’à ce qu’on en parle plus ce qui ne saurait tarder.

Selon moi le point le plus important c’est de créer du contenu de qualité qui motive les utilisateurs potentiels à se connecter. Et pour ça il faut du temps (beaucoup) et un minimum de talent / professionnalisme.

Pour le premier boulot :
Bah perso on a un gros forum qui sert de defouloir plus qu’autre chose les gens oubliant tres tres vite que ce n’est pas anonyme.
Sinon étonnament, on a un gros systeme de newsgroup qui marche tres tres bien surtout parce qu’il est facilement couplé a la messagerie je pense.
Le reste en pm.

Pour le deuxieme boulot (projet de vod) :

  • c’est quoi votre boîte ? Projet de VOD

  • quel outil ? forum, wiki, lotus notes, whatever ? Dropbox beaucoup pour le versioning et la correspondance avec les stagiaires (pas mal de télétravail). Pas mal de irc aussi avec du mumble pour des confs audio. Skype etant hs sous nux.

  • pour quoi faire ? échange d’idées, groupes de travail, concrètement il s’y passe quoi ? Versioning sauvegarde dropbox et mise au claire avec irc ou mumble.

  • depuis quand ? 5 mois

  • combien de personnes environ y participent ? Le core est de 4 personnes mais des gens viennent filer un coup de main de temps en temps.

  • qui a pris cette initiative ? Moi personnellement

  • ça m’intéresse même si c’est un échec ! pourquoi ça marche ? pourquoi ça ne marche pas ?

  • quel degré de sécurité ? quel degré de technicité ? Que des outils tiers donc pas trop trop a gérer.

  • c’est considéré comment au boulot ? comme un véritable outil pro, ou alors comme un truc qu’on vous demande plus ou moins explicitement d’utiliser en dehors de vos “VRAIES heures de travail” ? Bah on dépend beaucoup de cela vu que l’on est un peu en roue libre sur le sujet. Dropbox est juste indispensable.

Bussiere

  • c’est quoi votre boîte ?

Média en ligne dédié aux affaires européennes

  • quel outil ? forum, wiki, lotus notes, whatever ?

Un wiki sous Drupal

  • pour quoi faire ? échange d’idées, groupes de travail, concrètement il s’y passe quoi ?

Stockage de procédures

  • depuis quand ?

1 an

  • combien de personnes environ y participent ?

50

  • qui a pris cette initiative ?

Moi :slight_smile:

  • ça m’intéresse même si c’est un échec ! pourquoi ça marche ? pourquoi ça ne marche pas ?

Beaucoup de turnover dans la boite donc le savoir doit être stocké. Ca marche pas mal du coup

  • quel degré de sécurité ? quel degré de technicité ?

Sécurité haute et technicité c’est que de la config Drupal, pas de code

  • c’est considéré comment au boulot ? comme un véritable outil pro, ou alors comme un truc qu’on vous demande plus ou moins explicitement d’utiliser en dehors de vos « VRAIES heures de travail » ?

Un outil de fond

  • c’est quoi votre boîte ?

Sopra Group

  • quel outil ? forum, wiki, lotus notes, whatever ?

Spark, JIRA, et d’autres trucs mais j’ai pas le droit d’en parler. :X

  • pour quoi faire ? échange d’idées, groupes de travail, concrètement il s’y passe quoi ?

Spark c’est clairement pour les échanges sans avoir a bouger ses fesses d’un bureau à l’autre. C’est bien pratique pour échanger des fichiers.
JIRA nous sert à la fois de suivi, de facturation, de base de connaissance, de wiki, de un peu tout en fait.

  • depuis quand ?

Pour moi pas longtemps, pour la boite plus de deux ans.

  • combien de personnes environ y participent ?

Pour Spark la totalité de la boite, pour JIRA on doit être une quinzaine dessus.

  • qui a pris cette initiative ?

Aucune idée.

  • ça m’intéresse même si c’est un échec ! pourquoi ça marche ? pourquoi ça ne marche pas ?

�?a marche parce que sans ça on ferait des fichiers excel pour suivre notre activité, et stocker des scripts et des interventions sur des cellules excel c’est pas pratique. Puis y’a pas de moteur de recherche.

  • quel degré de sécurité ? quel degré de technicité ?

�?a dépend de qui l’installe / �?a dépend de qui l’utilise.
Tout ça peut être très accessible au premier gars qui sait utiliser word une fois les serveurs lancés.

  • c’est considéré comment au boulot ? comme un véritable outil pro, ou alors comme un truc qu’on vous demande plus ou moins explicitement d’utiliser en dehors de vos “VRAIES heures de travail” ?

C’est la base même du boulot vu que la facturation se fait à partir de JIRA.

  • c’est quoi votre boîte ?
    Enaurme boite (>100k salariés)

  • quel outil ? forum, wiki, lotus notes, whatever ?
    Il y’a probablement tout. En ce moment on utilise beaucoup sharepoint, mais on a aussi du wiki et un « réseau social » d’entreprise.

  • pour quoi faire ? échange d’idées, groupes de travail, concrètement il s’y passe quoi ?
    Pour le share point, c’est surtout pour de la gestion documentaire. J’utilisais beaucoup un wiki pour un projet internationnal, c’était finalement devenu l’endroit ou on mettait les specs.

  • depuis quand ?
    plein d’initiatives depuis longtemps.

  • combien de personnes environ y participent ?
    le truc social, over 9000, les wiki c’est souvent pour une équipe projet (10-20 pers.)

  • qui a pris cette initiative ?
    RH, chefs de projet

  • ça m’intéresse même si c’est un échec ! pourquoi ça marche ? pourquoi ça ne marche pas ?
    Les wiki « pour faire un wiki », ça marche jamais, seul le créateur l’utilise. Sinon dans le cadre d’un projet avec de vrais besoins d’échanges, c’est une solution intéressant, l’édition '(si ça a pas évolué) est par contre bien pourrie sur mediawiki (reloud pour les image et la mise en forme)

  • quel degré de sécurité ? quel degré de technicité ?
    Variable, mais pas d’accès en dehors du réseau interne. Probablement un des points forts de sharepoint, qui reprend l’authent AD.

  • c’est considéré comment au boulot ? comme un véritable outil pro, ou alors comme un truc qu’on vous demande plus ou moins explicitement d’utiliser en dehors de vos « VRAIES heures de travail » ?
    Pour les outils projet, c’est clairement du boulot, pour les outils « sociaux », la barrière est plus floue.

On va réfléchir à l’aménagement d’une solution de ce type pour un client, j’aimerais des retours de terrain sur la question :slight_smile:
Le wiki type mediawiki, cela s’adresse à mon avis à un public de dev, vu la complexité d’édition.
Sharepoint semble très puissant, même si bien galère à mettre en oeuvre de ce que je vois.

Bon déjà un énorme merci pour ces réponses détaillées, ça aide vachement.

Ensuite je repasserai plus tard ce w-e poser qqs questions ! :stuck_out_tongue:

Grosse simili-administration ( pour faire court - EPA ).
SharePoint pour les groupes de travail.
A l’initiative de la RH je pense, mais pas complètement certain.
Pas super pratique de mon point de vue utilisateur, car les accès aux différents SharePoint ( RH, DSI,… ) ne sont pas automatiquement linkés au profil, donc il faut avoir eu l’URL et l’avoir mise dans ses favoris pour pouvoir s’y connecter.