Voyage à l'étranger et sécurité informatique

Salut la zone,
Je vais partir à l’étranger dans quelques jours, je compte prendre mon ordinateur portable (ce que je n’avais pas nécessairement l’habitude de faire).

Je serais hébergé via ar BnB, avec un wifi là bas.

Des choses particulières au niveau sécurité / mise en garde / whatever ?

Merci les zoniens

Part du principe que rien n’est privé sur un wifi. Point.

Si tu veux te proteger un peu, evites tout les sites non HTTPS, ou prends un VPN (qui dans le fond, peut aussi lire tout ce qui transite par chez eux, donc le conseil precedent reste completement valide).

Tu peux quand même configurer windows en mode “wifi public”, il fermera tout ce qui est partage sur le LAN. Après, pas de http tout court, et le mieux reste un vpn, oui.

Chiffrement des fichiers persos (si potentiellement sensibles) présents sur ton disque dur + backup de tes données (si potentiellement sensibles) avant de partir.

D’ailleurs ces précautions sont pas uniquement applicables pour un voyage qu’à l’étranger :wink:

Pour ces deux cases c’est chose faite, j’ai intégré ces deux données à mon hygiène informatique.

@AnA-l Du coup si je veux être “secure” je ne log pas et je n’utilise pas mes identifiants / mdp quoi. Je surfe en mode spectateur en gros

En plus :
Prends un petit scanner de reseau sur tel mobile histoire de verifier qu’il n’y a pas une camera sur ip …

Genre quel soft sur iOS ?
Ca fait espion j’aime bien, over parano mais bon c’est vrai que …

je ne connais pas trop ios la des recherches proposent fing donc …

Fing deconnait avec la dernière version d’ios Pas re test récemment. Net analyser fait le taf. En gros route, Ping, ports…je sais pas pour les caméras espions :slight_smile: