Voyage à Tokyo

Salut les zoneurs :slight_smile:

Je projette un petit voyage à Tokyo d’une semaine en fin d’année, pour le jour de l’an en fait.
Pour l’instant je n’ai pas encore mater ce qu’il ne faut pas rater, ce que je ne manquerais pas de demander ici même ;).
Pour l’instant j’en suis juste au niveau du vol, mieux vaut-il passer par une agence, ou un billet normal en faisant un comparatif chez Air-france, lufthansa etc…
Niveau Budget j’ai compté 2000€ à la louche (1000€ de vol(d’après ce que j’ai vu) + 1000€ sur place), est-ce trop, pas assez?

Très bien.
1000 aller retour tu devrais pas dépasser ça à cette période.
1000 sur place ça devrait aller aussi.

Tout dépend de ce que tu comptes faire sur place. (prendre le train etc …)
Et de ton niveau de geekisme (achat de truc sur place, genre APN, figurine, fringues)
Et de ton niveau de vie social (combien de potes t’ont demandé de ramener des trucs)

pour la vie en général il faut compter :
bouffe : 2500Y jours (et déjà avec ça tu te fais plaisir)
sortie : 500Y (musée, parcs, what ever)
hotel : EDIT : alors là ça dépend mais bon disons 1500Y 3000y/tête pour être bien.

disons donc 6000Y jour et je suis très large. soit 60euros jours : 420 pour 7j. toujours en comptant large.
J’aime compter 1e = 100y pour ne pas avoir de surprise et faciliter les calculs. Sauf grosse somme tu t’y retrouves très bien en calculant comme ça.

Perso je pars 3 semaines avec un budget de 1500e/tête.
extensible en fin de séjour pour tomber juste si jamais je dépasse.

Avec 1000 t’es au top transport compris.
tu dois même pouvoir te payer le luxe de rentrer une fois en taxi.

1500 yens un hotel ? Soit 15€ ?

bah c’est ce qu’on avait fait à Kyoto.
Bien sur après tu peux aussi prendre des vrais trucs de ouf.
mais pour dormir, à Tokyo pendant une semaine
je vois pas l’intérêt de raquer plus.

pour un vrai hotel faut compter : 10000 la chambre pour 2

mais franchement les guest house ou auberge de jeunesse remplissent largement leur contrat.
Limite faut même se faire un hotel capsul pour le délire.
à Tokyo ça doit tourner entre 1500 et 3000y

Sinon tu peux aussi regarder ce descriptif
Surement moins orienté que le mien.

http://www.ici-japon.com/articles/japon/voyager_au_japon/calculer-son-budget-pour-un-voyage-au-japon.php

Heuuu, c’est plus radioactif par là bas?

Je me suis posé la question pendant une seconde avant de me dire qu’il ne faut pas faire dans la psychose.

Merci les amis pour vos réponses, pour le budget c’est vraiment cool, par contre je ne m’étais pas rendu compte à quel point le taux de change était avantageux, apparemment.

pour la radioactivité ça se passe : ici

et il y a aussi : la situation actuelle

Je me posais la question en 12/13 jrs est-ce que c’est faisable en terme de temps de bien visiter Tokyo puis de voir un peu du pays? Comme je n’y retournerais peut-être pas de si tôt, j’aimerai bp visiter un peu plus le japon en lui-même…

Avec les parents, en 2003, on avait passé une grosse dizaine de jours à faire un petit tour au Japon en arrivant à Tokyo et en repartant à Kyoto en faisant étape dans quelques villes de province. Donc c’est tout à fait faisable.

Il y a un truc qui me choque dans le budget de winny, c’est qu’il n’y a rien au sujet du transport et s’il y a un truc qui a bien bouffé mes 60000 Yens pendant la semaine que j’ai passée à Tokyo l’année dernière (TGS et Sumo), c’était clairement les transports en commun à 400 Yens le trajet minimum. Au final, j’ai du y mettre 12000 Yens pour 8 jours soit en moyenne 1500 Yens par jour. Vu la taille de ville, tu n’y couperas pas.
Enfin, ça se rattrape sur la bouffe, n’importe quel combini te donne un gros plat de pâtes qu’ils chaufferont dans leur micro-ondes pour une petite misère, les sushis sont délicieux et coutent deux à trois fois moins cher qu’en France et les soupes de ramen sont tout aussi abordables.

Mais par rapport à ce que tu donnais comme budget, ça me parait tout à fait réaliste. En réservant 3 mois à l’avance sur Opodo, j’avais eu le vol pour 900 € à peu près, plus 700 € de budget sachant que j’étais hébergé gratuitement. En comptant l’hôtellerie, on se retrouve à peu près dans les 2000 €. Ma sœur avait trouvé des chouettes hôtels à pas trop cher en fouillant bien sur les sites de réservation, c’est peut-être plus sympa que la capsule ou l’auberge de jeunesse selon tes gouts.

D’ailleurs avec ces histoires de Fukushima ne font ils pas des prix sur les billets/hôtels en ce moment ? Ça doit pas trop se bousculer au portillon niveau fréquentation touristique…

Merci beaucoup pour tes infos, Du coup c’est super cool pour le voyage on va essayé d’en faire un max.

ET si je peux encore me permettre :wink: je suis en train de maté le prix des hôtels et je tombe uniquement que sur des prix assez cher du style 160€ mini la nuit,si vous avez des adresses à proposer c’est nickel.
Pour un guide je pense allé du coté de Lonley Planet
Pour l’hôtel j’aurais bien aimé ne pas réserver tout à l’avance pour nous laisser des possibilité de choix sur place pour bouger ailleurs, je n’aime pas que tout soit trop planifié à l’avance et laisser une marge de manœuvre, est-ce possible, peut-on facilement trouvé des logement quelques jours avant ou ça risque d’être vraiment galère?

Dépendement de tes dates, je ne peux conseiller que Airbnb, pour te dégoter un logement pas/peu/moins cher que les hôtels. Jamais déçu pour ma part.