Voyage en Guadeloupe

Geeks, Geekettes, Belges, Belges, Public Chéri Mon amour

Prévoyant un sejour de 2 semaines à partir d’octobre en guadeloupe, je me tourne vers vous qui devez surement connaitre les bons plans, les jolis coins à pas rater ect…

J’aimerais trouver un truc du style bungalow sympa avec voiture pour pouvoir bouger. Si vous avez des bonnes adresses et si vous avez été content de votre logement faite moi signe ! car vu le nombre d’offres, c’est pas facile de s’y retrouver …

Merci B)

J’y suis allé deux semaines pour Noel. J’étais logé chez l’habitant (la famille de mon ex) donc je peux pas trop te donner de bon plan pour le logement.

Pour ce qui est des trucs à voir : la grande terre est très touristique, c’est marrant y’a plein de plages, pleins de touristes, plein de boutiques à touristes, quelques coins sympa mais ça s’arrete là pour ce que j’en ai vu.

La basse terre est beaucoup plus pittoresque : le volcan est sympa mais on peut plus aller en haut parce que c’est trop dangereux. Les chutes du Garbit sont un must seen, peut etre que d’ici à ce que tu y sois ils auront réparé les dégats du tremblement de terre mais meme dans l’état de l’hiver dernier, c’est très beau.

Y’a un parc animalier très joli à voir sur la traversée (la route qui traverse la basse terre dans le sens de la largeur) C’est très bien fait.

Si t’es en basse terre, passe une journée aux Saintes, c’est tres pres en bateau et ça vaut le détour.

J’oublie plein de choses là, hésite pas à m’envoyer un PM.

Sinon détails pratiques : les moustiques te bouffent là bas, prévoit du repulsif (et meme avec du repulsif, ils me bouffaient encore les salauds) et tu vas surement loué une voiture (sinon tu vas rien faire d’autre que hotel/plage) bah les gens conduisent comme des ouf’ et les routes sont en mauvais état, c’est normal et on s’habitue assez vite.

Edit : la route pour les chutes du Carbet se finit avec deux bandes de beton pour chaque pneu au mileu de l’herbe et des arbres, c’est normal (au début tu crois que tu t’es perdu mais c’est pas le cas)

Et les voitures? C’est en Martinique (je suis pas allé en Guadeloupe, mais je pense que c’est du pareil au même) que j’ai conduit la voiture la plus pourrie qui soit: elle était borgne et le seul phare qui marchait ne faisait que les codes. Comme il fait nuit à 18h là-bas, trop énorme. Une poignée ne marchait pas. Et le top, c’est qu’elle freinait à peine.
Et elle était pas si catastrophique à coté de certaines autres (et elle avait passé le controle technique :D).

Mon conseil sur les Antilles est de surtout pas rester dans les coins touristiques où tu es la cible des vendeurs et des arnaqueurs, et où rien n’est authentique (autant partir au clubmed à Nice, ça sera la même chose), et de ne pas non plus aller dans les coins trop isolés (les villages où tout le monde se connait, tu ressens vraiment que tu es pas de là), mais il y a des endroits entre les deux où les gens t’accueillent avec une gentillesse et une franchise qui m’ont vraiment surpris. Au début tu les regardes en te demandant ce qu’ils te veulent, puis tu te rends compte qu’ils n’ont rien à te vendre, que c’est juste sincère. Ca c’est priceless.

Et trouve un petit guide style le Petit Futé qui te dit où aller et surtout où ne pas aller, il y a des endroits qui craignent bien. Et pour le répulsif, il faut demander au pharmacien du répulsif au DEET, parceque ceux vendus d’habitude en France font rigoler les moustiques de là-bas (ou plus simple, l’acheter là-bas).

En dehors de ça, ces iles, c’est juste le paradis. J’y retourne dès que je peux. Bon séjour! B)

merci pour vos conseils B) J’ai evidemment acheté un guide (deux en fait, le routard et le guide vert) et je vais profiter de vos conseils de geek eclairés :smiley:
Majinboo merci peut être à l’occaz je t’enverrais un MP si j’ai une question particuliere qui me viens en tête .

Merci à vous deux !

Ne pas oublier la visite des distilleries. :smiley: (Pour l’histoire, pas pour le rhum hein… B) )

[Tip technique] = Si tu achètes une babiole fabriquée par un baba du cru, pries pour qu’il ne sente pas le chichon afin de passer la douane tranquille. Vécu par des connaissances en rentrant de Martinique : ils ont achetés un zigouigoui au sdf de la plage (un type sympa qui fait chier personne, vends de petits colibris en bois faits par lui-même, mais fumeur d’herbe), et au passage de la douane le chien a senti l’Odeur sur la sculpture. Ils ont donc été entièrement controlés par les douaniers du coup. :stuck_out_tongue:

[quote=« concombre masqué, post:5, topic: 29749 »]Ne pas oublier la visite des distilleries. :stuck_out_tongue: (Pour l’histoire, pas pour le rhum hein… B) )

[Tip technique] = Si tu achètes une babiole fabriquée par un baba du cru, pries pour qu’il ne sente pas le chichon afin de passer la douane tranquille. Vécu par des connaissances en rentrant de Martinique : ils ont achetés un zigouigoui au sdf de la plage (un type sympa qui fait chier personne, vends de petits colibris en bois faits par lui-même, mais fumeur d’herbe), et au passage de la douane le chien a senti l’Odeur sur la sculpture. Ils ont donc été entièrement controlés par les douaniers du coup. :turned:[/quote]

:smiley: bien vu !! mais cela dit, le chien pourra reperer meme une odeur infime, alors que moi… (surtout si je suis peté au rhum… :smiley: )

Ah j’oubliais : ne prendre surtout que des t-shirts et des serviettes de toilette*, un pantalon long pour le soir si les iens-iens** (pas sur de l’ortho là) attaquent les mollets. La valise rigide est recommandée.

*Pour entourer les bouteilles de rhum au retour, en plus de la valise rigide = pas une casse en 6 voyages à la Martinique. J’adore l’odeur du rhum sur les tapis de reception des bagages. B)

**Petits insectes qui “mordent” les mollets car ils volent pas et encore heureux, présents en Martinique et je suppose donc en guadeloupe aussi.

Mon voyage en Guadeloupe remonte déjà à quelques années…

Pour ma part, je trouve que si l’on va en Guadeloupe sans plonger (même masque, tuba et palmes c’est déjà le pied), on a raté 95% des trucs intéressants. Bien que n’aimant pas l’eau par nature je passais 5-6h dans l’eau sans prob pour regarder les coraux, les magnifiques poissons etc…

Sinon comme coin, je conseille aussi Basse-Terre qui est à mon avis 10x plus chouette que Grande-Terre (que j’ai trouvé moins florissant). Un coin sympa c’était du côté de Sainte-Rose, pas trop de monde à mon goût.
Et un truc vraiment intéressant à faire c’est d’aller à Marie-Galante, une petite île tout près en bateau, pour ± 2 jours. Je l’ai fait et c’était vraiment super : fonds marins encore plus beaux et les plages encore plus désertiques (pas de touriste à 3km à la ronde quand j’y ai été…)

Voila voila,
En tout cas,

Bon voyage !

quote=“majinboo, post:2, topic: 29749”

Si t’es en basse terre, passe une journée aux Saintes, c’est tres pres en bateau et ça vaut le détour.

(…)

Edit : la route pour les chutes du Garbit se finit avec deux bandes de beton pour chaque pneu au mileu de l’herbe et des arbres, c’est normal (au début tu crois que tu t’es perdu mais c’est pas le cas)[/quote]

J’approuve 98% du post de Majinboo… sauf le Garbit (qui fabrique du couscous) à ne pas confondre avec les chutes du Carbet.

Les Saintes valent vraiment le détour, et plus qu’une journée. N’oublie pas de gouter les tourments d’amours…

stages UCPA
Tu peux profiter de l’infrastructure d’hébergement de l’UCPA sans pour autant être obligé d’y faire un stage sportif… et encore, sportif… ça depend de l’activité que tu choisis. Ami jeune, ambiance sympa assurée B)

Derniers conseil : les yens-yens, les moustiques, etc… necessitent une bonne protection.
Mais le soleil aussi.Quand on s’en rend compte, c’est trop tard… Chapeau, lunettes de soleil et crème.

ah, encore merci pour ces conseils !

donc je resume un peu :

  • logement plutot coté basse terre (saint rose…)
  • les chutes du Carbet
  • les iles (saintes et marie gallante) > gouter les tourments d’amour …
  • la plongée
  • les distilleries
  • les pantalons pour les iens iens pas gentils (bien vu pour ce conseil)
  • les serviettes pour le rhum (bien vu ça aussi :smiley: )
  • la creme et les protections (ça vous inquietez pas je suis tout le temps sous « over-ecran total » B)

eh ben ça en fait un programme !

Prends quand meme quelques vetements à manches longues, je sais pas pour octobre mais en décembre il faisait un peu frais la nuit (et la soleil se couche à 18h là bas)

Je me rajoute à tous les conseils déjà énoncés, juste un dernier just in case. Tu auras ptet envie de ramener pas mal de trucs de la bas, que ce soit bouffe/alcool et autres, vérifie bien le poids de tes bagages au retour, en effet meix vaut t’envoyer des colis que de payer la surcharge parfois.

Autre chose, pour les bouteilles, technique autochtone, tu enveloppes le bouchon avec du gros scotch marron, papier journal encore autour de la bouteille et ensuite des vêtements autour si tu laisses ça dans ta valise.
Je réinsistte sur le fait de prendre au moins un sweat, histoire de.
Et si t’as l’occasion, ya pas que le rhum blanc et le ti punch à goûter. Punch coco, rhum vieux, agricole et autres sont à tester aussi.
Et profite bien de la mer. B)

Si t’es étudiant sur Corsair c’est 50 kilos de bagages. Moi je suis passé avec 60 kilos sans problèmes mais je pense qu’au dessus ils commencent à faire payer sinon c’est 30 kilos. (25 + 5 en cabine)

La gwada c’est excellent,

Pour le rhum ça se vent en cubi de 4.5L qui craint pas la manipulation brutale dans les aéroports, sinon la meilleure technique de protection : couper une bouteille de soda de 1.5 ou 2L au 1er tiers en partant du haut. Placer la bouteille fragile dans la base de celle en plastique, rembourrer avec du papier journal, scotcher, puis ajouter le haut de la bouteille plastique, scotch et journal again. C’est indestructible.
Pour le rhum tu peux aller au “moule” un bled de grande terre, y’a la distillerie Damoiseau, excellent rhum agricole, et plus qu’excellent rhum vieux. Sinon le rhum de marie galante est réputé pour être un des meilleurs.

Sinon en grande terre : la plage du souffleur à Port-Louis est superbe, eau claire et peu profonde. Vers Anse Bertrand il y a une belle plage aussi et au delà les falaise des “porte de l’enfer” et la pointe de la grande vigie.
Le Moule est aussi une jolie petite ville et si tu surfes ce sera dans ce coin là, car orienté sur la façade atlantique. Les zones touristiques sont surtout vers Saint-François, Sainte-Anne et pointe à pitre. Mais il y a la pointe des châteaux dans le coin qui est sympa, et pointe à pitre est à voir, un jour de marché encore mieux, pour s’imprégner des couleurs et odeurs locales. A noter aussi la zone “centrale” de grande terre appelé “les grands fonds” sympa à parcourir en ballade.

La basse terre offre beaucoup plus de coin “sauvage” mais aussi des zones touristiques sympa comme la plage de grande anse, vers Deshaie, une immense plage superbe, peut être un peu dangereuse pour de jeunes enfants car le fond descend de suite et les vagues y roulent très fort, mais c’est le pied pour un bon nageur ça. Dans ce même coin sainte rose est plein de charme. Ensuite tu as la côte caraïbe, bouillante, pointe noire, avec une mer d’huile de jolies plages et des villages très sympas, sur cette côte il y a plusieurs chutes d’eau douce sur des torrents, tu peux en trouver une pour aller te baigner dans de l’eau fraîche et non salée. La ville de Basse Terre est la préfecture, il n’y a pas trop d’intérêt à s’y attarder, plus loin la côte de vieux fort est mon endroit favoris avec sa plage en sable volcanique noir et sa vue splendide sur les saintes. En allant vers le volcan, tu passes par Saint Claude, un îlot de fraîcheur perché à quelques centaines de mètres d’altitude, tu peux faire de superbes randonnées autour du volcan, c’est montagneux et les vues sont superbes.

La Guadeloupe sans aller dans les Iles ne se fait pas : les Saintes et leur “plus belle baie du monde”, Marie-Galante avec ses plantations de cannes et ses habitants authentiques ou la désirade.

N’hésites pas à goûter tout ce qui se fait de bon à manger : la gastronomie antillaise est riche, et les fruits exotiques sont sans comparaisons avec l’import qu’on trouve en métropole.

Sinon les conseils déjà donnés : attention au soleil (en connaissance de cause : 1/2 heure d’exposition m’a valu de splendides brûlures. Moustiques : ils sont voraces, prenez le produit en déplacement, car comme il a été dit le soleil se couche tôt.

Voila mes quelques conseils, bon voyage.

Y’a quand meme la “promenade des anglais” dans la ville de Basse Terre qui est sympa en soirée. (Je connais pas le nom exact de l’avenue qui long la mer mais tout les gens avec qui j’étais (des locaux) l’appelaient promenade des anglais)

perso je peux pas aider, je ne suis jamais partie là-bas … mais j’étais sur le thread de construction de Qat (ton frère d’avatare) et j’ai cliqué sur les liens de signature et il se trouve que l’un d’eux mène vers … : http://gitebeaugendre.free.fr/ un gite en gadeloupe !!!

bonne lecture