Voyage et disque dur externe

Bon, je post, au cas ou certains ici aient déja été confrontés au probleme (bien que je n’ai pas vu de post du genre. Je ne suis peut être pas non plus dans la bonne section, mais j’ai rien vu qui collais vraiment. Ami modo, c’est comme vous le sentez).

Bref, je dois filer au Cambodge dans un mois et ce pour une pèriode de minimum 4 mois. Alors vous pensez bien que je cherche un moyen pour pouvoir quand même écouter ma musique la bas. 4 mois sans dire straits, ca va pas le faire. Toujours est il que, si chez moi, je suis tranquillou, mes mp3 sont bien au chaud à coté de ma tour de CD, je me voies mal me les trimballer au cambodge pour bien prouver que “non, ce ne sont pas des mp3 pirates môôôssieur le douanier, non, regardez les trouze sac derriere, ce sont les originaux !”.

Alors, dilemme, je prends mon disque ( 400Go, donc non, je ne peux pas tout graver) ou je me résigne ?
Je risque d’avoir des soucis ?

Oui, tant qu’on y est , j’y serais pendant la mousson, le disque risque peut être aussi de pas aimer l’humidité ambiante ? J’ai un doute la dessus, je me dit bien qu’ils n’ont pas des pici dans des sacs étanches sur place hein, mais tant que j’y suis, je pose les questions !

Voila, des idées, des témoignages, je suis preneur

[edit: ouh les fautes de frappes !]

• Les Mp3 sur HD : AUCUN probleme au niveau douane Paris > Pnom Pehn, dans le sens retour je ne me suis jamais fait controler un HD.

• L’humidité (ah et en saison des pluies), un macbook (alu) peut devenir rouillé en moins de 6 mois si il n’est pas dans un endroit climatisé.
    Tu peux aussi rajouter suivant les endroits des taux d’humidité multipliés par deux (genre durée de vie d’un tshirt à Siem Reap en période sèche : a peu près 15 minutes, après juste trempé…)

• Prévois donc de te blinder de produits dessicants (les petits sachets de “sel”). Mais je te conseillerais plutot d’investir dans quelques cartes (sd ou autres) de grosses capacité : c’est beaucoup plus pratique à trimballer sur soi tout le temps et ça morfle vachement moins en conditions poussées (voir extremes B) )

Arf et je me rends compte que mon dernier voyage au Camboge remonte à il y a cinq ans… Veinard (mais sois prudent) B)

A priori, je vais être au moins 80% du temps à Phnom penh, et avec la clim (sauf si au taf elle y est pas, mais la j’aurais un tantinet les boules quand même).

Sinon, je comptais pas prendre des masses de fringue, le minimum quoi, et surtout acheter sur place (la soie est plutot interessante niveau tarif la bas donc … tant qu’a y être …)

edit: bon, donc a priori je suis tranquille sur les données ?! Ca m’arrangerait diantrement puisque je vais aussi mitrailler à l’appareil photo, et que, j’ai quand même vachement plus de place sur mon 400Go pour rapatrier les photos que sur des SD

Si tu restes en ville dans des conditions maitrisées, alors oui un HD marchera nickel (99% de chances que ton lieu de travail soit climatisé).

N’hésites pas à jeter un coup d’oeil aux boutiques d’infos à Phnom Penh, c’est pas forcément les matos les plus récents (pour ça il faut faire l’aller retour à Bangkok) mais les prix sont pratiquement taiwanais B).
Tu pourras te trouver des HD de complément à pas cher du tout.

C’est noté, je jetterais un oeil. Les 400Go se remplissent toujours trop vite. Merci des info