[Voyage] Japon en 2024

Bizarre parceque justement si le onsen est privatif, il n’y a aucun souci. Mais dans tous les cas, l’hotel ou le ryokan ne peut pas être interdit, juste la partie onsen.

De manière générale:

• oui, les tatouages sont interdits dans la plupart des onsens. Pas de souci normalement dans les sentos (aka. les bains publics)
  • si le tatouage peut se camoufler avec une bande sparadrap ou couleur chair ca passe. Parfois le ryokan en a à disposition. Sinon ca peut s’acheter avant le départ ou probablement chez Daiso ou en pharmacie sur place
  • si tu peux privatiser le onsen osef parce que personne ne te verra donc personne ne sera choqué
  • et si tu ne peux pas privatiser la dernière option c’est de réserver une chambre avec le onsen privé dans la chambre

Retour du Japon, une petite sélection de photos prises avec mon smartphone pourri (ultra mauvais dès qu’il n’y a pas de soleil) :

Gokayama / Shirakawa-go (seule journée de pluie du séjour, dommage…)

Kanazawa (belle surprise, super sympa) : Kenrokuen Garden et Kanazawa Castle

Kyoto (bien choisir les spots et surtout l’horaire pour éviter l’affluence) :

• Ryoanji Temple et Rock Garden
  • Kinkaku-ji (Pavillon d’or)
  • Arashiyama (Bamboo forest et parc alentour)
  • Gion (à faire le soir et très tôt le matin)
  • Kiyomizu-dera Temple
  • Fushimi Inari-taisha (Thousand Torii Gates)
  • Nijō-jō Castle

Hakone (demi-pension et onsen dans un Ryukan traditionnel) :

Tokyo (shopping dans Akihabara et Shibuya, apéro sunset sur un rooftop de Shinjuku, ballade dans Asakusa)

29 « J'aime »

Merci beaucoup @Pollux pour ces superbes photos !
Je suis moi-même en train de préparer mon voyage pour l’année prochaine, et elles m’inspirent pas mal !
20240414_102057_gz : Qu’est-ce donc que cette mine à ciel ouvert (de souffre ?) :astonished:

Pas une mine, c’est la vallée volcanique d’Owakudani à Hakone, qu’on peut « survoler » par un téléphérique qui t’emmène à un lac (j’ai oublié le nom mais j’y suis passé en 2017) Y a des sources d’eau chaude.
On peut d’ailleurs traverser le lac en bateau avec des supers points de vues notamment sur le mont Fuji.

2 « J'aime »

Voilà l’itinéraire que l’on a prévu l’année prochaine, sur 22 jours (à cheval février et mars 2025)

1 « J'aime »

Mais il est ou le 6 ^^

On a fait modifier un truc, à partir de Kyoto, pour dormir dans un temple.
Ça devait être ça

À très peu de choses près l’exact itinéraire de mon édition 2018.

Un seul conseil : grosse vigilance sur Kyoto. C’est devenu une nasse à touristes qui dépasse toute proportion. Ce qui détruit l’expérience attendue d’une ville ancienne et zen.

• Ne pas hésiter à se lever très tôt pour faire des visites à peu près tranquille, avant l’arrivée des cars de voyages organisés.
  • Privilégier des temples et des jardins en dehors des 5 stars des guides touristiques
  • Pourquoi ne pas faire un petit tour des temples et randos un peu en dehors de la ville
2 « J'aime »

C’est bien que tu t’arrêtes à 9, un chouille plus bas qu’Osaka, et la température baisse drastiquement !
:wink:

A titre perso, je suis un poil plus modéré concernant Kyoto. J’y suis allé cette année début mai (sans jamais y être allé avant, donc je manque du point de comparaison « ville zen pré-invasion des touristes ») et j’ai fait quelques grosses attractions touristiques (les 10000 Tori, la forêt de bambou…).

J’y allais à reculons, traîné par un pote qui tenait vraiment à me faire visiter et, effectivement, je suis tombé sur la grand-messe du selfie touristique… mais seulement tout près de l’entrée. En persévérant et en marchant 5 min, on s’est quasiment chaque fois retrouvés presque seuls en fait.

Après, il y a plein d’autres trucs au moins aussi beaux hors des sentiers battus et des guides touristiques, mais les 5 stars n’étaient pas non plus l’horreur à laquelle je m’attendais.

Imho le 7 (Amanohashidate) c’est surfait. C’est « juste » un banc de sable dans une baie. Si tu passe dans le coin (comme moi en 2019) c’est sympa, mais une journée pour c’est dommage. Par contre Nara il y le temple qui m’impressionne le plus dans tout le Japon à chaque fois que je le vois (plus grande construction bois au monde). Et ça se fait en train depuis Kyoto.

Je te dirais, mais a priori le 7 est « verrouillé ».
Pour Kyoto, j’y vais avant la saison, et en fin d’hiver, je ne devrais pas avoir trop de monde.
Pour le temple, je pose la question, merci !

Je plussoie. On peut s’en sortir malgré tout en choisissant judicieusement ses horaires et effectivement, ne pas hésiter à se lever très tôt.

C’est valable pour les trucs où il faut marcher genre la forêt de bambou ou les 1000 Torii, mais pour le Pavillon d’or, Gion ou le Kiyomizu-dera tu peux être sûr que ça va être blindé.
Le Kiyomizu-dera ouvre super tôt, il faut y aller à l’ouverture, ça permet également de profiter du quartier de Gion sans se marcher dessus.
Pour un autre jour, le Pavillon d’or peut se faire juste après le Ryoanji Temple / Rock Garden, l’heure d’ouverture étant décalée d’une heure entre les 2 (même si il faut speeder un peu).
Bref, faut ruser et être malin sur les horaires mais il y a moyen d’en profiter.

J’y était à la fin de floraison des cerisiers, donc c’est possible que c’était encore plus blinder que la normale. Cela dit, j’ai entendu dire que Kyoto c’était couru toute l’année.

Le problème du tourisme de masse semble devenir de plus en plus important partout dans le monde. Si on devait un jour aller au Japon je pense que je louerais une voiture pour aller loin des sentiers battus, genre :

Je suis encore traumatisé d’une journée à Venise :rofl: Alors que nos plus beaux souvenirs étaient quand on s’est perdu dans des petits villages de montagne en découvrant des endroits magnifiques par hasard. Évidemment ça doit être bien plus stressant de se perdre au Japon :sweat_smile:

Ah oui ça fait sens effectivement, les gros temples triple A je les ai zappés.

A Kyoto j’ai aussi de très bons souvenirs de balades toute simples un peu au pif en s’arrêtant pour manger dans un vieux bouiboui tenu par une mamie qui faisait le meilleur curry du monde, de retours en soirée le long de la Kamogawa en en croisant presque personne, etc.

Au final c’est une ville où j’ai envie de retourner flâner tranquille.

1 « J'aime »

C’est ce que je fais maintenant. Voiture + réservation d’hôtel au jour le jour (avec quelques réservations anticipées pour des trucs spéciaux style Onsen).

Et +1 pour Kyoto. Se lever tôt est effectivement le meilleur plan pour faire les lieux les plus prisés.