[Voyage] Japon en 2024

Maintenant que le covid est passé et que la destination est enfin rouverte, il est temps que je retourne au Japon.

J’ai fait Tokyo en 2017 et 2019 en faisant une escale de 5j. C’était les 2 fois en octobre/novembre.

Je retourne au Japon la 2e semaine d’Avril (8 jours), ca devrait être la fin du Sakura bloom.
Cette fois j’aimerai passer rapidement sur Tokyo pour me concentrer sur Kyoto et environs ainsi que les Alpes Japonaises.

Est-ce que les Alpes Japonaises c’est jouable en train ou il faut absolument une voiture ?
Avez-vous des recommandations entre les Alpes du Nord, du centre ou du Sud ?

Je pensais faire un truc genre Tokyo - Alpes - Kyoto/Nara - aller du côté d’Osaka/Kobe a-t-il un intérêt ? - Hakone/Fuji - Tokyo

Est-ce qu’il y a des choses intéressantes à faire dans le coin de Kanazawa/Toyama ?

J’ai envie de verdure et de jardins en fleurs (j’ai besoin de faire un break avec le climat tropical). Toute recommandation sur le sujet est bienvenue.

Probablement reconstruire les maisons détruites par le tremblement de terre XD

Ca me parait très très optimiste comme programme pour 8j

L’épicentre étant au nord de la péninsule à ~100km, j’avoue ne pas avoir vérifié si la zone Kanazawa/Toyama a été bien touchée.

Possible. C’est pour ça que Osaka/Kobe était avec un point d’interrogation. Quant à Hakone/Fuji, ce serait vraisemblablement plus un stop sur le retour qu’une véritable étape.

De ce que je vois un peu partout, Kyoto est en train de se muer en piège à touristes, conséquence des afflux de ces derniers depuis la réouverture post-Covid.

Je ne miserai pas dessus, sauf à faire un voyage plus long, perso :confused:

:sweat_smile::sweat_smile:
Non, rien. Oubliez :kissing:

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Pour les alpes, il y a plusieurs lieux tout à fait accessible en transports publiques. Mais à voir si c’est déjà ouvert.
Typiquement la Tateyama Alpine Road ouvre au mieux mi-avril.
C’est faisable en 1 jour depuis Tokyo mais ça fait vraiment une longue journée majoritairement dans les transports.
A voir ce que ça donne depuis Kyoto. Je n’ai pas essayé.

C’est mieux de prévoir au moins 2 jours par exemple en visitant Jigokudani (le parc dans lequel il y a des singes se baignant dans des onsen) sur le trajet aller. Passer la nuit à Toyama qui est plus ou moins le point de départ de la Tateyama Alpine road et le lendemain faire trajet de retour Toyama → Tokyo par la route à travers les alpes et ses nombreux types de transports (train, funiculaire, télécabine, trolleybus, bus).

A Toyama même, je ne me rappelle pas avoir fait grand chose, mais il y a 2-3 trucs aux environs.

Ou alors de passer un peu de temps à Kanazawa qui est plus sympa à visiter je pense. Avec un beau château, quelques parcs et des ruelles encore typique de l’ère Edo. Et ensuite faire la traversée des Alpes.

Dans la région, Shirakawa-go est aussi un grand classique souvent accompagné d’un passage par Takayama.

Plus ou moins sur la route entre Kyoto et Toyama, je m’étais aussi arrété à Gujo-Hachiman pour aller voir la fabrique de nourriture factice. Très sympa mais ils étaient un peu surpris de voir des étrangers à l’époque

Pour le reste des Alpes je ne connais pas trop. A part un peu de ski du côté de Nozawa Onsen, je n’ai pas beaucoup visité la région.

Enfin, pour Hakone, je ne l’ai fait à chaque fois qu’en tour d’un jour depuis Tokyo, mais il semble intéressant de profiter de passer la nuit dans un des ryokan du coin et de profiter des nombreux onsen.
Une des zones un peu originale sur le chemin et celle d’Owakudani qui est une vallée volcanique encore un peu active. Du coup attention, c’est parfois fermé s’il y a trop de gaz.
Pour visiter la région, le Hakone Free Pass peut être intéressant.

A part ça niveau verdure, si tu vises les alpes, tu seras potentiellement encore bien sous la neige par endroit :wink:
Et pour les fleurs, j’ai fait ces quelques parcs là qui sont vraiment très beau (mais potentiellement blindé de monde) pour peu que tu y soit au bon moment, soit en général tout début mai : Ashikaga Flower Park, Hitashi Seaside Park, Fuji Shibazakura Festival

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Lors de mon dernier séjour au Japon (trop loin faut que j’y retourne asap) c’est ce que j’avais fait, 2 jours sur place avec la nuit dans un ryokan (j’ai plus mes photos sur mon tel mais ca vaux le coup pour le dépaysement, ca change des grandes villes :smile: ) et le hakone free pass, avec le ‹ petit › tour en bateau et le ‹ survol › de la vallée volcanique en télécabine.

Les alpes japonaise par contre je ne connais pas du tout, je me note comme idée pour la prochaine fois.

Je vais rejoindre ceux qui trouvent que c’est beaucoup en 8j, et me contredire en disant que je l’ai fait sur une partie de mon voyage de 2015. Le début du voyage comprenait une boucle en groupe. C’était beau mais bien trop rapide et il faut super gérer les transports car ce ne sont pas des shinkansen qui passent toutes les 30min dans ce coin.

Le programme de l’époque :
J1 Tokyo => Kanazawa
J2 Kanazawa => Takayama en passant par Shirakawa Go.
J3 Takayama => Osaka
J4 Osaka => Koya San
J5 Koya San => Okayama
J6 Okayama => Hiroshima / Miyajima

Tu peux ajouter Kyoto, et Nara (1j en étant logé sur Kyoto/Osaka) et descendre moins au sud.
De mémoire, un passage par Mt Fuji ou Hakone n’est pas vraiment aisé depuis le nord. Ça se fait plus de Tokyo.
Mais je te conseillerais plus de faire un Tokyo / Fuji / Hakone / Kyoto / Osaka / Nara / Okayama / Hiroshima / Miyajima que d’essayer de faire les deux coté.

Et effectivement Kanazawa / Takayama ce n’est probablement pas idéal cette année…

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J’ai passé une nuit et journée à Hakone en 2019.

De la partie extérieure de l’onsen, la vue du lac Ashi sous le ciel étoilé était fantastique (l’hotel).

Nous voulions initialement nous balader sur les hauteurs via le téléphérique, mais manque de bol intégral, celui-ci était fermé à partir de ce jour là pour cause d’activité volcanique. Cela arrive régulièrement paraît il et les fermetures peuvent durer des mois. Donc renseigne toi avant d’y aller. Car sans le téléphérique, le tour de bateau sur le lac par temps brumeux et la visite de la petite ville au sud du lac ne nous ont pas laissé un souvenir très marquant.

Nous avions fait en 2019: Kyoto-Hiroshima-Miyajima-Hakone-Tokyo en deux semaines. C’était absolument fantastique. Je peux faire un retour d’expérience sur d’autres coins si quelqu’un préparait un trip.

Une ptite pic du tournoi de sumo pour la route (Tokyo):


Et un peu d’ambiance.
:smiley:

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My 2 cents:

J’en conclus que tu ne visiteras pas Tokyo cette fois mais que c’est le départ de ta boucle. Du coup c’est peut-être mieux d’atterrir dans le Kansai directement à l’aéroport d’Osaka.

Osaka c’est très sympa comme ville et un excellent spot de street food voire de nourriture en général pour une ambiance totalement différente de celle de Tokyo. Maintenant si tu cherches la nature il y a pas loin, comme déjà mentionné au-dessus, le Mont Koya, qui est le berceau du bouddhisme. Petite bourgade de 3000 habitants mais avec 117 temples répartis entre la ville et la montagne. Très joli cimetière avec ses lanternes et le temple Torodo tout au bout du cimetère avec ses 20,000 lanternes (interdiction de prendre des photos mais on en trouve plein en ligne).
Le « problème » est que les transports en commun s’arrêtent très tôt (genre 17h) et qu’en Avril il fait encore jour à ce moment là du coup le cimetière est moins spectaculaire.
Je conseille de passer la nuit dans un temple de la ville et de profiter des paysages lorsque la nuit commence à tomber. Le réveil est à 5:30 et on mange végétarien avec les moines.

Pour Hakone, la petite boucle avec le train Hakone Tozan / Funiculaire à Gora / Telepherique puis Bateau est rigolote à faire. A l’arrivée du bateau on peut ensuite marcher vers l’ancien poste militaire qui date de l’ère Edo puis prendre la vieille route Tokaido au milieu des cèdres. Juste avant d’arriver au village principal, il y a une route sur la droite qui mène au musée d’art Narukawa pour la plus belle vue du lac et du mont Fuji. L’entrée est gratuite si tu as le pass Hakone+. Depuis le musée on voit aussi le Torii avec les pieds dans l’eau où tu peux te rendre ensuite. Pour rentrer, tu peux choper le bus direct ou marcher sur une autre partie de la Tokaido, t’arrêter à la maison de thé Amasake et prendre le bus un peu plus haut.

Quitte à être dans le coin je conseillerai aussi de pousser jusqu’à Fujiyoshida pour voir la fameuse pagode et la vue du Mont Fuji depuis l’artère principale. Au bout il y a le sanctuaire Kitaguchi Hongu Fuji Sengen qui est le départ officiel pour monter au Mont Fuji (même si tout le monde part maintenant de la 5eme station) (Ichiban Japan en avait fait une vidéo: https://youtu.be/8eaYeLEO4qA)
Et sur le retour pour Hakone, un petit détour par le temple Daiyuzan Saijoji (pas super accessible en transport mais super impressionnant avec ses statues. Surtout celles au pied de l’immense escalier de pierres)

Pour les Alpes, ma femme a habité 1 an à Matsumoto et elle me disait qu’à part la nature, les Onsen et le chateau de Matsumoto y’a pas grand chose « à voir ». En vérifiant la carte il y a quand même la forêt Mononoke dans le coin.
Perso j’irai plus au Sud vers Magome pour faire une partie de la Nakasendo jusqu’à Tsumago. Faut compter 8km en pleine nature pour relier ces 2 villages pittoresques.
Sur le chemin on trouve régulièrement des cloches pour faire fuir les ours et il n’est pas rare que les japonais que tu croises portent des clochettes accrochées au sac à dos. Donc prévoir d’en avoir aussi voire un répulsif ne serait pas idiot.

Voilà, c’est tout ce qui me vient en tête là.
Have fun

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Bonjour, je viens pirater ce sujet pour poser une question sur les billets d’avion.
Nous regardons les billets pour octobre novembre et ce que je constate c’est que si on fait un A/R paris-Tokyo avec la meme compagnie, c’est 2500 € moins cher (à 2) que d’arriver à Tokyo et de repartir d’une autre grande ville.(que ce soit avec la meme compagnie ou en faisant 2 compagnies)
Pourtant, tous les circuits de visite proposent d’arrivée et de repartir d’un autre endroit.
Il y a quelques choses que je loupe ou il y a des astuces particulières pour ne pas se prendre +80% si l’A/R ne sont pas de la meme ville ?

Je ne sais pas ce que tu as vu comme tarif.

Nous partons pour mi octobre à 2 familles de 4, nous avons réservé les billets en janvier.

Nous voulions arriver à Tokyo et repartir d’Osaka pour s’éviter un voyage intérieur en plus, la solution la plus économique qu’on a trouvé c’est avec Cathay Pacific via une escale à Hong Kong.

Mais de mémoire il n’y avait pas de surcoût à faire l’arrivée et le départ à Tokyo

Oui, il n’y a pas de surcote si on reste sur la même compagnie. Après, un passage via Tokyo (à l’aller ou au retour) c’est un légèrement plus cher parceque la destination est plus empruntée.
Un A/R Paris/Osaka est un poil moins cher.
Et encore, tout dépend des dates exactes…

on part d’abord à Tokyo avec un groupe mais qui ne reste qu’1 semaine, donc on part avec eux sur Japan Airlines (notre billlet d’aller est un peu impossé). Si je prends juste l’aller avec JAL , ca vaut 3200€ à 2, si je prend l’aller retour en repartant de Tokyo, ca fait 3000…
et avec Japan Airline toujours, si je repars d’Osaka, on passe forcément par une escale à Tokyo de 10h. et on remonte à 4000€.

Merci à tous pour vos réponses !

Désolé de ne pas avoir donné de retour plus tôt mais les 2 derniers mois ont été assez intenses.

Au final le parcours sera le suivant :

J1 Arrivée/Tokyo => Kanazawa
J2 Kanazawa <=> Shirakawa Go
J3 Kanazawa => Kyoto
J4 Kyoto
J5 Kyoto
J6 Kyoto => Hakone
J7 Hakone => Tokyo
J8 Tokyo
J9 Tokyo/Départ

Il a fallu faire des choix et revoir un peu le plan, mais je pense que c’est un bon compromis. On retournera certainement au Japon de toutes façons (vu que c’est une étape possible « sur la route »).

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Tiens, un ami qui va partir au Japon mois de septembre a découvert une spécificité du pays : les hôtels interdits aux personnes tatouées …

TLTR : Au Japon, le tatouage est souvent associé aux yakuzas, donc pour préserver la réputation de certains lieux, on interdit ces lieux aux personnes tatouées…

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C’est la 1ere fois que j’entends parler d’un problème lié aux tatouage en dehors des onsen. C’était un type d’hôtel particulier ?

C’était justement un hôtel avec onsen « privatif » …

Pour info, c’est loin d’être systématique. Ma femme et moi sommes tatoués tous les deux, et on n’a eu aucun soucis l’an dernier sur les 3 semaines de notre voyage.
La seule exception a été sur la piscine à Okinawa où on devait les cacher.