[Voyage] Japon en 2019

On voudrait rapidement s’éloigner des centres villes pour aller en bord de mer ou en forêt. La liberté de la voiture permet peut-être aussi d’être dans des coins un peu moins touristiques non ?

C’est super facile MAIS faut préparer ton permis international traduis en jap (ça se fait facilement en fait). Perso j’ai conduit sur Ishigaki et autour de Kumamoto (indispensable d’avoir une caisse dans ce genre de coin) sans aucun problème, ma femme aussi. GPS + pocket wifi conseillé pour pas se perdre :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’ai fait un peu plus de 2 semaines de voiture en avril. C’est très pratique pour visiter certaines parties du pays qui ne sont moins bien desservies en train (péninsule d’Ise, Kyushu, le centre de Shikoku, la montagne, …). Le réseau ferré a beau être dense il ne couvre bien que les côtes (en gros) et quand on sort des grandes lignes c’est lent.

Comme mentionné avant il faut faire trad ton permis fr. Une boite Française le fait par correspondance pour pas bien cher et sinon il faut le faire sur place à une des agence de la Japan Automobile Federation (ca m’a pris 3h mais ils ne garantissent aucun délais).
Par contre la prochaine fois je pense que je vais plus me déplacer principalement en train et prendre la voiture ponctuellement depuis de grandes villes. J’adore rouler mais les limites au Japon sont super basse. C’est sympa quand tu es en campagne et tu profite du paysage, ce l’est moins quand tu tente de sortir de leur megalopoles/zone indus interminables (même si personne ne les respecte). Et leur autoroutes sont super chères.
Pour ce qui est de la navigation j’avais loué chez Toyota et leur GPS ont un mode anglais (juste la partie GPS avec le reste de l’UI, dont la config bluetooth, qui reste en Jap) et était au final plus sympa que les apps de mon tel vu que je pouvais choisir entre 5 routes dont une qui était clairement le mode « touriste qui veux voir la campagne » :smiley:
Sinon bien sur il ne faut pas oublier qu’on y conduit à gauche et que donc une boite auto n’est pas du luxe.

La seule fois où la voiture m’a vraiment manqué c’était à Okinawa et Yakushima pour ma part. Le reste du temps on se débrouille relativement bien, avec les bus au pire quand on s’enfonce un peu dans la campagne.

Je rejoins @Cafeine et @Sarbian.

Très facile de louer une bagnole mais faut faire traduire le permis (vivre le japon propose le service).
Clairement un gros plus pour visiter Shikoku, Hokkaido, et le centre de Kyushu. Pour Honshu le réseau de train est suffisamment dense.

ouai faut se gaffer selon l’agence/ville. Moi il m’avait dit 7 jours :confused:

Avis au futur lecteur qui, comme moi, s’est finalement décidé à partir au Japon suite (notamment) à la lecture de ce thread : quand la Zone te dit qu’il fait chaud en septembre, believe it.

Et ne te fie pas aux températures affichées. Aujourd’hui : 34C à Tokyo. Température ressentie d’après mon appli météo : un gros 43C bien étouffant.

(Sinon voyage génial pour l’instant, merci pour vos conseils éclairés)

8 « J'aime »

Oui le problème c’est l’humidité. J’avais fait un voyage en août et on était en nage tout le temps (mais c’était génial quand même).

en age de quoi? :slight_smile:

Ouais moi j’ai toujours choisi la saison du hanami, bien plus clémente

Les prochaines vacances de Pâques du 4 au 20 avril 2020 semblent bien tomber. Je vais peut-être y aller du coup. C’est pas deja un poil trop tard pour Hanami?

C’est entre fin mars et début mai, c’est une question de chance.

1 « J'aime »

De chance et de mobilité. Idéalement tu ne reserve rien et tu bouge vers le sud ou le nord en arrivant. En pratique si tu fais un Tokyo Kyoto tu as de bonne chance d’en voir sur cette période. De mémoire la région de Tokyo fleurie avant Kyoto.
Cette année j’étais à Yoshino le 9 avril et même si j’ai raté le pic de quelques jours ça restait superbe.
Au passage Yoshino c’est magnifique. Un poil excentré mais accessible en train. A faire en semaine par contre

2 « J'aime »

Ne pas oublier que 2020 c’est l’année des JO, avec un max de publicité pour le tourisme au Japon. Donc ça s’annonce comme une très grosse année. Surtout sur le mois d’avril qui est le mois le plus touristique.

Je pense qu’on attendra 2021 / 2022 de notre côté ^^

Et le prochain voyage sera en hiver, dans le nord. Avec sûrement quelques jours pour faire le tour de Sapporo.

Tiens, au sujet des tatouages, il y a la coupe du monde de rugby aussi au Japon :slight_smile:

Avril c’est bien du coup… les japonais vont pas encore être trop dégoutés de tous ces étrangers :smiley:

1 « J'aime »

Ils auront eux la coupe du monde de Rugby pour les préchauffer :japanese_goblin:. Et il y a des coins où ils ont leur dose depuis un moment…

Ça pourrait peut-être être utile à certains :slight_smile: (apparemment, on peut voir le traffic en temps réel) :

3 « J'aime »

RHo, on dirait un mod pour MiniMetro <3

1 « J'aime »

Départ dans quelques heures !

/insert over excited people gif !

13 « J'aime »

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [Voyage] Japon en 2024