On a été au Japon deux fois avec ma femme, la première en fin avril début mai 2016 (3 semaines) et la seconde en fin octobre début novembre 2018 (18 jours). Les deux fois on a été voir Vivre le Japon, qui est une agence à Paris, rue Sainte-Anne. Il font aussi des tours un peu pré-établis, mais comme on savait globalement ce qu’on voulait, on a construit un circuit sur mesure avec eux. Le gros avantage chez eux c’est qu’ils ont pas mal de Français propriétaires au Japon dont ils louent des appartements ou des maisons, et qu’on est reçu par un Français là-bas qui prend le temps de tout expliquer (du fonctionnement de l’éléctroménager aux bons plans resto dans le quartier en passant par les trucs et astuces pour les transports en commun etc.). Ils s’occupent notamment de réserver le JR Pass (qu’il n’y a plus qu’à retirer à l’aéroport en arrivant), ils ont des Suica (carte pour le métro + porte-monnaie électronique), et ils réservent aussi le pocket Wifi (là aussi retrait à l’aéroport en arrivant), et ils mettent tout au carré dans un dossier avec plans, heures et accès aux train quand on change de ville (jour par jour quand il y a des visites où il faut aller en train). Je les conseille, on a été très satisfaits les deux fois.
Au sujet du voyage lui-même, quelques conseils génériques :
- il fait très chaud au Japon, surtout si tu pars en juin ou septembre, et c’est une super idée de prendre un thermos pour avoir de l’eau fraîche, car il y a plein de distributeurs de boissons partout (sucrées ou pas, chaudes ou froides), mais on finit par regretter de ne pas avoir de l’eau pour se désaltérer ^^
- pour le change, je te conseille d’aller métro Bourse à Paris si tu peux pour avoir des Yens, mais un excellent complément à avoir c’est une carte Revolut pour pouvoir payer/faire du change
- toujours au sujet des banques, pense à annoncer à la tienne ton départ et les dates, au risque sinon de voir tes cartes bloquées
- une astuce qui nous a bien servi a été de partir avec une grande valise à l’interieur de laquelle on a mis une valise moyenne, elle-même remplie de nos vêtements : une fois au Japon tu vas acheter des trucs, je t’assure que tu auras besoin d’une valise de plus
- et bien sûr, pense à prendre un adaptateur pour les prises japonnaises
Au sujet des lieux touristiques et des choses à faire, voici mon top :
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Mon endroit préféré sur Terre à ce jour est le Fushimi Inari à Kyoto (le temple aux dix-mille portes). C’est plein de touristes, et c’est une grosse grimpette avec pas mal d’escaliers, mais le lieu est absolument magique ! L’idéal est d’y aller ~2h avant le coucher du soleil, de monter sans trop s’attarder (tant qu’il fait jour il y a du monde), de profiter du coucher du soleil sur la terrasse aux deux-tiers du parcours, et d’attendre le crépuscule pour finir la montée. La vraie visite commence alors, en redescendant à la nuit tombée quand il n’y presque plus personne, et en s’attardant dans tous les petits recoins / autels / temples, au bruit des crapaux et des insectes, c’est à faire au moins une fois… Il faut juste penser à avoir le téléphone bien chargé ou une lampe torche. C’est l’un des deux seuls endroits que j’ai voulu revisiter lors du second voyage.
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Il faut absolument aller dans un Onsen. Ma femme et moi avons été deux fois à Gero, dans les montagnes (en train depuis Kyoto). Chez Vivre le Japon ils étaient surpris qu’on veuille refaire exactement le même, au lieu de changer, mais l’hôtel Yunoshimakan est juste parfait. C’est une vieille gloire du début du XXème siècle, quand il était neuf l’Empereur y a séjourné. On a payé deux nuits à 175€/nuit/personne pour une des plus belles suites (c’était notre lune de miel lors du premier voyage), petit déjeuner et dîner kaiseki (= gastronomique) inclus. C’est du véritable haut-de-gamme, aussi bien au niveau du service que des repas. Et sans tomber dans le luxe ostentatoire (que je déteste)… Ce qu’on nous a expliqué c’est que la plupart des japonais ne passent qu’une seule nuit, le samedi, dans ce genre d’endroit, pour se relaxer un week-end de leur vie au travail. On a fait le choix de deux nuits, mais je pense effectivement qu’une nuit suffit pour vivre l’expérience déjà pleinement.
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L’île de Miyajima, très touristique aussi (mais surtout visitée par les japonais eux-même, notamment les voyages scolaires), accessible quand on séjourne à Hiroshima. Il faut prévoir une journée complète. Comme à Nara, on peut y voir des biches, avant de commencer à grimper. Après quelques heures de randonnée, avec des passages possibles en téléphérique, on peut finir par aller au sommet au temple de la flamme éternelle, symbole des amoureux, pour y laisser son nom et admirer le paysage. Un très bon plan pour les fans de marche et/ou de photo.
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Le château de Himeji. S’il n’y a qu’un château à voir c’est celui-ci. Honnêtement les autres se ressemblent quand même beaucoup quand on en a vu un on les a tous vus sauf à être très fan d’architecture, mais Himeji est clairement au-dessus du lot. A faire entre Hiroshima et Kyoto, plutôt en allant vers Kyoto (pour le timing des trains). On a passé une nuit à l’hôtel là-bas, ce qui nous a permis de sortir voir le château à la nuit tombée, c’était très beau. (Nota : les châteaux sont souvent en travaux pour l’arrivée des JO 2020, ça gâche un peu les photos, mais les jardins sont souvent très beaux ; une alternative à Himeji, c’est le château de Nagoya)
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Une balade à Hiroshima, et très spécialement le bâtiment de la Chambre du Commerce et d’Industrie à la verticale de laquelle la bombe a explosé, laissant le bâtiment debout mais défiguré. J’ai rarement eu un moment de reccueillement comme celui-ci, à part à Berlin où il y a une église qui a survécu aux bombardements alliés, et où j’ai retrouvé cette pesanteur de l’histoire et des morts.
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Le musée Edo Tokyo, aussi bien l’expo permanente que les expos temporaires. Très belle visite.
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Le Kiyomizu Dera à Kyoto, blindé de touristes, mais qui en vaut la peine. Il y a aussi un très beau cimetière sur le chemin qui y mène. Et le chemin des philosophes bien moins blindé est à portée de marche pour une journée « temples ». A accompagner d’une visite au jardin du Ginkaku-ji (le palais d’argent).
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Arashiyama, la forêt de bambous, à portée de train de Kyoto. Là aussi très touristique, mais ça ne gène pas. C’est très particulier une forêt de bambous, ça donne une ambiance vraiment différente, et de très belles photos.
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Le jardin du palais impérial de Kyoto, et la visite de la zone du palais. C’est l’ancien palais, l’Empereur est maintenant au palais de Tokyo (qu’on ne peut pas visiter il me semble), et c’est un des très rares endroits du Japon où on a vu des tables de picnic où on a pu se poser pour manger un bout « à la cool », et où les gens se mettent sur l’herbe pour lire un livre, ou faire un somme.
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Le Meiji-jingu (à Shibuya dans Tokyo). C’est un parc de ville, pour une petite balade sympa quand on passe à Shibuya. Avec de la chance on peut tomber sur un mariage traditionnel, et comme ceux qui se le paient dans ce temple sont très aisés, on peut voir des costumes et des vêtements assez fabuleux.
En vrac, j’ai aussi aimé Nara, Hakone/Odawara (on a fait des balades le long du lac, là aussi de très belles photos à prendre avec le Mont Fuji quand il fait beau), la rue des resto de Osaka (qui se visite très bien en une journée à portée de train de Kyoto). La chose importante à retenir c’est qu’il faut prévoir plus de jours à Kyoto qu’à Tokyo, car c’est là que se font les plus belles visites. A Tokyo, il y a plein de quartiers chouettes à visiter (entre autres Shibuya le quartier de la mode, Ikebukuro et ses bars, Akihabara la ville électronique, et mon préféré Asakusa avec ses allées commerçantes et son temple).
En revanche, contrairement à de nombreux autres français fans de Ghibli, je déconseillerais la visite du musée Ghibli. Pour deux raisons. La première c’est que les billets sont hors de prix (10€ normalement, mais par tirage au sort et quasiment impossibles à avoir à ce prix, 60€ à la revente… non merci). Et la seconde, c’est que c’est un musée « comment on fait un film d’animation » plus que « univers Ghibli », perso ça m’intéresse moins. Après, à 10€ je pense que ça vaut le coup, mais on a fini par laisser tomber pour avoir les places, c’est bien trop compliqué.
Il faut aussi mettre un bémol à tous les gens qui disent de faire tous les supers temples classés au patrimoine mondial etc. On finit par se lasser au dixième temple de la semaine (sauf s’il y a des pokéstops ^^).
Niveau hôtels, à Tokyo je peux conseiller l’hôtel Via Inn Asakusa dans le quartier du même nom, à deux pas du temple. A Hiroshima le Century 21 était très bien. Et à Kyoto l’hôtel Aranvert.
Et on en arrive au plus important, la bouffe ! Alors soyons clairs, au Japon, on peut passer son temps à manger… Entre les resto pas chers (ramens, donburi), les onigiri au Seven Eleven ou au Family Mart, et les bento en réduc le soir dans les supermarchés, il y a de quoi faire bombance. Il y a aussi les resto à sushi old-school, de type conveyor-belt (mention spéciale à la chaîne Tenka Zushi, notamment celui d’Ikebukuro) avec les petites assiettes de couleur. Et il y a les resto plus haut de gamme.
Je me permet de lister quelques adresses vraiment sympa parmi lesquelles tu peux piocher :
- Kyoto : un conveyor belt de sushis avec mention spéciale aux sushi au canard (ga ga !) Musashi Sushi
- Kyoto : un resto de raviolis, là mention spéciale à ceux au chocolat en dessert Gyoza ChaoChao
- Kyoto : un très bon resto à Omurice (omelette et riz, un truc familial typique du Japon qu’on ne trouve pas en France) Kurumi
- Kyoto : un excellent resto de ramens, avec peu de place et de choix mais primé et succulent Ginjo Ramen Kubota
- Kyoto : une chaîne très peu chère de donburi/soupes etc. très pratique car ouverte 24h/24 Nakau Shichijo Shinmachi
- Tokyo : un super resto de tonkatsu (porc pané), assez haut de gamme (compter ~25€ pour un menu mais on mange super bien et vu le quartier c’est pas trop cher) Nomoto → ne pas avoir peur il faut rentrer dans l’immeuble et faire la queue dans l’escalier, mais c’est tout à fait normal
- Tokyo Akihabara : un resto de ramen pas cher avec des boissons servies généreusement, au bock, très fraîches, et avec notamment des ramens à la taïwannaise très sympa Darumanome Akihabara
- si tu vas à Hiroshima, tu peux y manger des okonomiyakis (omelettes + chou), je n’ai plus l’adresse mais il y a un batiment rempli de resto dont c’est la spécialité sur plusieurs étage ; à choisir selon tes goûts
- et notre resto de ramens élu meilleur resto pour les miso ramens, à Tokyo Ikebukuro Mendokoro Hanada Ikebukuro
Ce ne sont pas des resto gatronomiques, ça reflète ce que mangent les japonais au quotidien. Il ne faut pas hésiter à faire la queue (au Japon c’est très bon signe d’avoir une file devant un resto). Mon conseil perso, si tu as faim, vise un resto de ramens et tu ne seras quasiment jamais déçu. Tu peux aussi foncer dans les superettes, il y a toujours des onigiri pour se caler une fringale. Enfin, tu peux aussi installer l’application « guru navi » (comme « gourmet navigation ») qui liste les resto au japon avec des offres spéciales sur présentation du téléphone avec l’appli ouverte, genre un cocktail offert, ou une réduc.
Dans les choses en vrac qui ont fait leur preuves : les sandwichs aux oeufs brouillés dans les 7/11 & Family Mart, pour le petit déj ou dans le train c’était notre drogue ; le melon soda atrocement sucré ; les kitkat au macha (un conseil, en remplir la valise vu le prix en France, pour faire des cadeaux) ; les magasins à 100 ou 200 yens pour le plein de cadeaux rigolos ; les toilettes propres, quasiment partout et quasiment tout le temps ; se perdre dans la galerie commerçante de la Tokyo Station ; la statue du Gundam sur l’île artificielle d’Odaiba à Tokyo où auront lieu les JO…
Bref, tu vas t’amuser 
Edit :
Ah, et prépare-toi à vouloir importer des WC japonnais… Tu n’auras jamais eu le cul-cul aussi propre que là-bas ! 