[VOYAGE] Marrakech

Bonjour à tous,

[MYLIFE] Après 2 ans de taf sans presque prendre de vacances, j’ai décide de prendre un gros break de 3 semaines dont 11 jours au Maroc à Marrakech. Tout ça se prépare depuis un petit moment et le Riad est bien booké. [/MYLIFE]

J’ai prévu quelques petites choses et notamment une location occasionnelle de voiture pour se balader notamment à Essaouira. Cependant je suis sûr que les geeks voyageurs de la zone ont bien quelques conseils de sorties, ballades ou de toute autre nature concernant le Maroc, Marrakech, l’Atlas etc. L’idée restant néanmoins de conserver Marrakech comme camp de base.

Sherlock is listing to the wise geek ! Départ J-7 !!!

j’y suis allé 3/4 fois mais c’etait ya 10ans. tout ce dont je me rappelle :

• les marocains sont collants, disons qu’ils ont une perception du business differente de la tienne. Ne pas s’enerver, SURTOUT ne pas s’enerver et trouver des parades pour etre tranquil (se donner un nom arabe marche bien, ca fait rire et ca les deconcerte).
  • marchander est la regle d’or, sauf peut etre pour les hotels et la bouffe. Si tu marchandes pas dans un magasin, tu passes pour un con.
  • trop de touristes à marrakech, louer une tuture permet de visiter la region totalement desertée des touristes (une 4L passe partout, j’ai testé ^^)
  • il fait SUPER froid dans l’Atlas, meme en aout, alors toi en février, prevoie des pulls (non je rigole pas)

A voir : les dunes, surtout un lever de soleil sur le desert, moment magique et inoubliable.

Profite bien :slight_smile:

A Marrakech ça c’est arrangé pour le collant ( même si les méthodes pour y arriver sont discutables, mais pas de dérive )
Comme le dit fort justement Donjohn, dès que tu montes en altitude il caille !
Je ne sais pas s’il reste encore des 4L de location, mais des petites compactes type Corsa ou Punto passent partout.
Si tu restes sur les pistes : gonfle tes pneus au maximum pour mieux résister au cailloux, si tu vas ( légèrement, très légèrement ) dans le sable dégonfle-les un peu afin d’augmenter la surface de contact.
Pour la photo, emmène un polarisant, tu auras l’occasion de l’utiliser.
Et régale toi !

J’ai visité Essaouira en 2004. Je logeais en chambre d’hôtes.
C’est une ville assez sympathique. J’y ai vu le port et les souks. J’ai également fait du quad sur la plage entre les vaches sauvages. Ca, c’était excellent.
J’y étais allé au mois d’avril, et il n’y faisait pas très chaud, donc comme dit Donjohn, prévois de quoi te couvrir.

Si tu loues une voiture, fais attention, la conduite est dangereuse la-bas. En ville, il y a énormément de mobylettes, et il te faudra être très vigilant si tu ne veux pas faire un strike. Respecte également scrupuleusement les limitations de vitesse, car ils peuvent t’arrêter même si tu es 2km/h au dessus de la limite. Les limites sont je crois assez basses si je me souviens bien. Si jamais tu te fais arrêter, surtout rester zen et poli, et en général, il te laissent repartir si ce n’était pas trop grave.

Voilà ce que je peux te dire. Moi j’ai plutôt traîné dans le désert en 4X4, du côté de Erfoud, Merzouga, Zagora et autres, mais ça doit faire un peu trop loin pour toi.

Je reposterai pour filer des adresses, si je les retrouve.

Alors, en vrac mon retour sur deux voyages en 2005 et 2006.

Sites à voir au sud de Marrakech :
Monter au tizi’n Tichka, le plus haut col du Maroc. Admirer le changement du paysage depuis la plaine de Marrakech jusqu’au sommet du col.
Parcourir la vallée du Draa et sa palmeraie immense. Au bout de la route : Zagora, la porte du désert.
Pour les dunes du sahara, il faut aller à Merzouga. On y trouve les plus grandes dunes du pays. L’idéal étant de réserver une nuit dans une des nombreuses auberges/hotels situés face aux dunes pour pouvoir profiter du coucher et du lever du soleil. C’est juste magnifique. Possibilité de circuits dans les dunes sur place.
Parcourir les somptueuse gorges du Todra et du Dadès. J’avais remonté la première, traversé la montagne par une piste à 2800m d’altitude (2h30 de 4x4), puis descendu la seconde. Le photographe que tu es risque de péter un plomb par là bas, nous on s’arrêtait tout les 100m pour prendre une photo. C’est notre meilleur souvenir.

Je confirme, Marrakech c’est tranquille question harcèlement. On était même très surpris de pouvoir se balader tranquille. C’est moins vrai dans les zones touristiques que j’ai cité plus haut.
Pour le souk, je te conseille de choper un guide pour 2-3h qui t’en fera faire un tour global en passant dans les différents secteurs. Tu auras ainsi une vue générale et tu pourra ensuite l’explorer sans trop te pommer. Il y a des bons guides devant le Club Med.
La pâtisserie Hilton sur l’avenue Mohammed V est considéré comme l’une des meilleurs de Marrakech. Le choix est juste délirant. Et c’est délicieux pour les amateurs de pâtisserie à l’amande et au miel.
La place Djema El Fna est incontournable une fois la nuit tombé. Le jour cela reste moyen mais un jus d’orange est toujours agréable à l’occasion.

Quoiqu’il en soit tu ne devrais pas être déçu.

Marakech, ca doit être bien génial.

Je suis allé à Essaouira en voiture, mais en venant du Sud: ca vaut bien le Paris-Dakar… De nuit, j’ai été à deux doigts d’écraser un piéton qui faisait n’importe quoi sur le bord de la route, et il n’était pas seul dans ce cas. Et bonjour l’angoisse quand on croise un camion qui roule à toute allure. Bref, c’est beau, sauvage, mais vraiment très dangereux… Peut-être que par le Nord, ca sera plus civilisé, mais là, non. J’ai vu des scènes dignes du tiers-monde…

Sans compter tous les barrages de police assez tendus et nerveux, mais ca s’est peut-être calmé depuis (j’y étais quelques mois après les attentats de 2003).

Sinon, à Agadir (pouah), il y a des taxis à touristes très bon marché: mieux vaut leur faire confiance plutôt que prendre le volant en ville…

Pour les marchands, euh, mieux vaut avoir de la petite monnaie, parce qu’eux n’en ont jamais sur 20€ :slight_smile:

Sinon, le Maroc, ca reste magique… je garde encore le gout du thé à la menthe et de leur café au lait…

Je suis resté 8 jours à Marrakech en 2002. De ce que j’ai vu de la ville, je recommande:
[ul]
[li]le jardin Majorelle, dans le Geliz, aux couleurs magnifiques à photographier, [/li][li]les tombeaux saadiens, très photogéniques également, [/li][li]les différents palais (le palais Badia conserve ma préférence), [/li][li]le pavillon de la Ménara, quoique décevant, vaut le détour le matin tôt ou le soir, afin d’éviter une lumière trop crue qui en écrase la perspective monumentale, avec les montagnes détachées en arrière plan, [/li][li]le café Argana, surplombant la place Jemaa el Fna, où on peut prendre un thé à la menthe et des gateaux en contemplant l’animation du contre-bas, [/li][li]si tu peux t’extraire de la médina, tente les vendeurs de poterie situés un peu en dehors de la ville. J’y suis allé avec un Marocain et les prix qu’il a négociés étaient près de 20 fois inférieurs à ceux du souk des touristes. A cette enseigne, il faut savoir qu’il y a plusieurs fourchettes de prix négociables: celle des étrangers hors France, celle des Français et enfin celle des Marocains. Vérifié sur place. [/li][li]la madrasa dont j’ai oublié le nom, également très photogénique en noir et blanc, [/li][li]Ouarzazate et son palais… [/li][li]plus tout le reste, que j’oublie après ces quelques années.[/li][/ul]

A chacun sa sensibilité, et puisque tu n’as pas pris le parti de recourir à un voyage organisé (je ne les supporte pas), essaie de nouer des relations avec les Marocains pour découvrir le pays de manière plus authentique. Nous avions été invités à déjeuner chez notre ami et cette expérience vaut tout le reste.

Bon alors étant donné que j’ai passé 15 jours au maroc cet été et que Mme plouff est marocaine laisse moi te donner quelques conseils.

• Bois de l’eau minérale. Ca peut paraitre con mais bon ça t’évitera certains hypothétiques désagréments.
  • Négocie ! Surtout pour les taxis. (Fais genre tu pars du magasin ça fonctionne à peu près bien)
  • Sinon tu iras certainement sur la grande place jamaa el fna, et même si on te colle pour te vendre des trucs et des machins j’en ai gardé un super souvenir !
  • Sinon il y a des parcs d’attractions un peu en dehors de la ville genre “La mer rouge” ou “Oisiria”… C’est très touristique mais très sympa
  • La nourriture est super !

Bon après je suis plutôt allé à Rabat alors profite bien !

Merci à tous pour vos p’tits conseils !

Je retiens:

• ne pas marchander fait passer pour un con
  • les balades. A ce propos une question : que peut-on faire sans guide ? parce que j’imagine que les pistes nécessitent une certaine connaissance du secteur…jusqu’où peut-on aller et comment peut-on organiser ça en toute sécurité ?
  • Ca caille dans l’Atlas (j’avais déjà prévu le coup) et ça caille le matin à Marrakech (8° en ce moment même).
  • Les différents lieux touristique de la ville (merci pour le tuyaux sur la lumière à la ménara…ça aidera le photographe amateur que je suis).

Le bureau des tuyaux de geeks est toujours ouvert !

Je vais apporter mes two cents.

Un resto foutrement bon qui donne vue sur la place Jemaa el Fna, El Mararakchi.
Le soir ou j’y suis allé un groupe de gnawas étaient passé et c’était vraiment super sympa, et la vue est imprenable de nuit.

Sinon niveau touristique, je pense que tout a été dit, la Palmeraie, la Koutoubia, le souk…

Si tu loues une voiture profites-en pour aller voir les autres villes impériales : Meknès, Fès, Moulay Idriss. Si tu veux être dépaysé du Maroc va faire un tour a Ifrane (déco francaise).
Si tu aimes les ruines va à Volubilis, tu y trouveras des ruines romaines.

Petit conseil pour la voiture par contre, la-bas tu oublies ton code de la route… tu conduis à l’instinct (de survie?).

Je suis parti bossé a Casa l’année dernière, et j’avais une voiture de loc (Ford Fiesta, chez Avis). Casa a toutes heures du jour et de la nuit c’est le rond point de l’Arc de Triomphe a 19h avec le triple de mobylette. Oublie les constats à l’amiable etc…

J’ai oublié le supra kitch “Chez Ali”. L’entrée en tout cas est super kitch dans la déco, pour le reste, resto, spectacles etc. ça vaut le détour.

Déterrage de thread pour faire ma pub. J’ai commencé à raconter ce voyage jour par jour sur mon blog sous la forme d’un carnet de voyage illustré.

Sont déjà dispos les jours 1 à 3 :

Sherlock le Marocain : Jour 3 - Là où bronzent les cigognes
Sherlock le Marocain : Jour 2 - apprivoiser Marrakech la trépidante
Sherlock le Marocain : Jour 1 - Lost in translation
Sherlock le Marocain : l’intro !

Pour ceux que ça intéresse, je tente de suivre un rythme de 1 à 2 journées contées par semaine.

Sherlock ne se vend pas très bien : ses articles sont très bien écrits, les photos sont encore mieux.
Perso, je suis fan…

Allez sur son site, vous ne le regretterez pas !

Excellent récit, ça m’a rappelé pas mal de souvenirs (et accessoirement donné envie d’y retourner)… Merci Sherlock !