Voyager au Japon

Salut a tous !

Voila, avec ma petite femme, on a tres envi de faire un petit voyage au Japon.
Seulement, on connait pas gros chose ! On est donc en quete d’information, et comme je sais que pas mal d’expert se cache dans ce forum, je poste :stuck_out_tongue:
Donc :

  • Quand partir ?: on est un peu coincé de ce coté la, ca risque d’etre juillet. Est-ce que le Japon en juillet ne pose pas de pb ? (mousson ?)
    -Combien de temps ? : on table sur 15 jours. Je pense qu’on pourra malheureusement pas aller au dela (on est pas toujours maitre de ses congés :/). Du coup ma question est : est-ce suffisant malgres tout ou faut il mieux ne pas partir et y aller une autre fois plus longtemps ?
  • Comment partir ? : quel compagnie a quel prix ? vous avez des truc et astuce ?
  • Quel circuit ? : a pririo, on prefererai partir sans organisme, malgres le fait que nous ne parlions pas Japonais (je me debrouille tres bien en anglais par contre). On table sur 15 jours de voyage. Ya-t-il un circuit a faire absoluement dans ce delai ?
  • Ou dormir ? : la c’est open. Hotel ? Auberge de Jeunesse ? Equivalent de Bed&Breackfust si ca existe ?
  • Est-ce que les prix de Aikabara sont vraiment moins cher ? J’ai bien envi de ramener un Canon EOS 350D, mais ca vaut vriament la peine ?

Bref, on est preneur d’un max d’info sur le sujet. On va acheter le guide du routard cet aprem, mais les infos de premieres mains sont toujours mieux :stuck_out_tongue:

Voila, je compte sur vous :stuck_out_tongue:

Ben

[quote=« cben76, post:1, topic: 27663 »]Salut a tous !

Voila, avec ma petite femme, on a tres envi de faire un petit voyage au Japon.
Seulement, on connait pas gros chose ! On est donc en quete d’information, et comme je sais que pas mal d’expert se cache dans ce forum, je poste :stuck_out_tongue:
Donc :

  • Quand partir ?: on est un peu coincé de ce coté la, ca risque d’etre juillet. Est-ce que le Japon en juillet ne pose pas de pb ? (mousson ?)
    -Combien de temps ? : on table sur 15 jours. Je pense qu’on pourra malheureusement pas aller au dela (on est pas toujours maitre de ses congés :/). Du coup ma question est : est-ce suffisant malgres tout ou faut il mieux ne pas partir et y aller une autre fois plus longtemps ?
  • Comment partir ? : quel compagnie a quel prix ? vous avez des truc et astuce ?
  • Quel circuit ? : a pririo, on prefererai partir sans organisme, malgres le fait que nous ne parlions pas Japonais (je me debrouille tres bien en anglais par contre). On table sur 15 jours de voyage. Ya-t-il un circuit a faire absoluement dans ce delai ?
  • Ou dormir ? : la c’est open. Hotel ? Auberge de Jeunesse ? Equivalent de Bed&Breackfust si ca existe ?
  • Est-ce que les prix de Aikabara sont vraiment moins cher ? J’ai bien envi de ramener un Canon EOS 350D, mais ca vaut vriament la peine ?

Bref, on est preneur d’un max d’info sur le sujet. On va acheter le guide du routard cet aprem, mais les infos de premieres mains sont toujours mieux :stuck_out_tongue:

Voila, je compte sur vous :stuck_out_tongue:

Ben[/quote]

Je ne peux répondre qu’à la première question. J’y suis allé en aout l’été dernier et il faisait plutôt chaud à tokyo (environs 30°) mais surtout trés lourd, il y avait beaucoup d’humidité. Je n’ai pas le souvenir qu’il ait beaucoup plu, mais ça a été plutôt couvert. Les expat auront sans doute plus d’infos à ce sujet.

Ah et niveau anglais c’est pas gagné pour le japon. On arrive toujours à se débrouiller mais peu de personnes parlent un anglais correct. Ca doit être assez difficile pour eux de l’apprendre (surtout la prononcation).

Voilà, bon voyage et prend tes billet le plus tôt possible pour que cela ne te coûte pas trop cher. :stuck_out_tongue:

des potes à moi sont allés au japon récemment, voici leur road-trip : www.japon.knackes.com

Naarshadaa : tu vas pas t’en tirer a si bon compte :stuck_out_tongue: Tu y es aller pour faire du tourisme ? tu es parti avec qui ? qu’est ce que tu conseil/deconseil ? Cela t’as t-il couter cher ? tout ca tout ca :stuck_out_tongue:
Merci ^^

Juste une chose : si tu achètes du matériel à Akhiba, pense à vérifier que l’appareil propose bien l’anglais comme option ! Parce que si tous les menus sont en japonais, ça risque de poser problème :stuck_out_tongue:

Deux ancients threads, ici et devraient pouvoir te renseigner.

Bon je suis en pleine mise en prod donc j’ai malheureusement peu de temps, je repasserai sur le thread dans une semaine. :stuck_out_tongue: Là c’est des infos en vrac.

Les prix d’Akihabara ne sont pas forcément moins chers, faut pas croire à la poule aux oeufs d’or, ça dépend vraiment des produits en fait.

J’ai passé 3 semaines là-bas en mars-avril dernier et c’était très très sympa avec l’éclosion des cerisiers. J’en aurais bien passé une 4e en fait ! J’étais chez l’habitante donc je ne pourrais pas trop te dire pour l’hébergement.

Je te conseille la région du Kansai (autour de Kyoto, Nara, Osaka), j’ai adoré.

Si tu pars pour un circuit, n’oublie pas de commander ton Japan Railways Pass AVANT d’aller au Japon, tu feras de réelles économies, les transports coûtent la peau des fesses (c’est ce qui a explosé notre budget en fait).

Voili voilou, je retourne coder now. :stuck_out_tongue:

++

McRemic : merci pour ces threads. Je vais les parcourir. Par contre, ils datent de 2003. Donc je suis toujours preneur d’info plus recente :stuck_out_tongue:

Mon expérience :

  • Prendre le Japanese Railway Pass (accès à toutes les lignes couvrant le territoire), rapide, pas trop cher…
  • Les auberges sont sympa, mais ça devient vite assez cher (surtout dans des villes comme Kyoto ou Hiroshima), donc la solution chez l’habitant est à préférer (infos dans les Tourist Information des villes)
  • Au niveau du climat, j’y ai été fin juillet/début août, et c’était assez agréable (ça varie beaucoup selon la région). Aie toujours de l’eau et une petite serviette pour t’éponger sur toi. Par contre c’est extremement agréable d’entrer dans un magasin ou un temple bien frais par rapport à l’extérieur, chaud et (très) humide.

C’est vraiemnt une expérience à vivre :stuck_out_tongue:

Pour un voyage de deux semaine je dirais une semaine à Tokyo et une à Kyoto (en incluant les environs à chaque fois). J’ai fait ça en août dernier et ça restera dans mes meilleurs souvenirs de vacances.

Il faut quand même préciser qu’en été la chaleur et l’humidité qui règnent au japon sont assez pénibles. Prévoir donc des habit les plus légers possibles et qui ne craignent pas d’être inondés de transpiration. (+1 pour la petite serviette pour s’éponger, tout le monde en a une là-bas et tu en achète une assez vite si ce n’est pas le cas ^^)

A mon avis, il ne faut pas compter sur l’Anglais pour se débrouiller là bas. Une fois ou deux, des gens nous avaient baragouiné des trucs et il a bien fallu 30 secondes chrono pour qu’on se rende compte que c’était une tentative de communication en Anglais… Avoir quelqu’un qui parle bien la langue est donc une très bonne idée. Bref, partir avec un petit groupe guidé par quelqu’un qui parle bien le Japonais, c’est tout de même nettement mieux.
C’est ce qu’on avait fait il y a déjà 3 ans et ça avait plutôt bien marché, on était de quoi remplir le restaurant moyen, c’est à dire 9 personnes en comptant le guide. L’agence retenue était voyageurs au Japon et c’était de mémoire l’une des rares à avoir des guides parlant le Japonais. Je n’ai plus aucune idée du prix que ça nous avait coûté par personne. En regardant sur le site, ça tournerait autour des 2-3000€ pour une bonne dizaine de jours.

Après, je ne sais pas trop pour les prix des hotels et tout ça. J’ai eu l’impression que soit c’était un cagibi à pas trop cher soit on tape dans la chambre de taille plus grande mais dans les 300€ la nuit. Les restaurants sont bons marché si on ne veut pas manger de viande ni de fruits frais. Un truc sympa, c’est que le contenu des menu est souvent reproduit avec des faux aliments en vrai plastique à la place du menu. Le problème, c’est que tu n’as aucun moyen de savoir si ce plat sera chaud ou froid…

Au moins de juillet, il ne faisait pas trop chaud, plutôt entre 20 et 25°C mais c’était très moite et très humide. Impossible de faire sécher du linge à l’intérieur d’un hotel en moins de 18 heures… Ha et attention, les climatisations sont d’une très grande sauvagerie, allant souvent rafraichir vers les 15°C et ce même dans le gigantesque hall de la gare de Kyoto (qui doit faire 150 mètres de long, 50 mètres de haut et 50 mètres de large…). Une précision importante, il n’y a PAS de nom ni de numéros de rue là bas. Ne me demande pas comment ils font pour s’envoyer du courrier. Si tu te perds à Tokyo, tu as tout intérêt à très bien te rappeller du nom de ton hotel ou avoir une carte pour aider le taxi…

Alors, pour la période, si tu n’as pas trop le choix tu vas effectivement avoir bien chaud. Juillet, août et même septembre c’est infernal mais bon, c’est pas insupportable et il y a la climatisation partout (attention à pas attraper froid dans les trains et métros :wink: )

Pour la compagnie, beaucoup d’amis sont parti avec Air France et quand je suis parti ils avaient des tarifs parmi les plus bas disponibles. Entre 800 et 900€ l’aller-retour Paris-Tokyo.

Deux semaines c’est vrai que c’est cours. J’y suis depuis un peu plus de 5 mois et quand je pense qu’il ne me reste qu’un mois j’ai l’impression que j’aurais jamais le temps de faire tout ce que j’aimerais. Mais comme l’a conseillé Twin, une semaine à Tokyo (en débordant un peu sur Nikko, Yokohama, Kamakura) et la deuxième Kyoto et Nara. Pour les circuits tu peux aussi regarder dans les guides comme le Petit Futé. Il y a vraiment beaucoup d’informations limite indispensables.

Le Japan Rail Pass est un indispensable pour le voyage. Profites en, tu y a droit avec le visa touriste (je n’ai pas eu cette chance :stuck_out_tongue: )

Côté logement je ne peux guère te renseigner vu que je n’ai pas trop eu à me poser la question mais il est possible de trouver des hôtels pour environ 35€ la nuit par personne (et sûrement moins cher pour les auberges de jeunesse)

Enfin, pour Akihabara, c’est vraiment moins cher, mais il faut bien sûrement. Ce n’est pas dans les magasins à côté de la gare que tu ferras forcement les meilleures affaires. Après 5 mois je découvre encore des petites boutiques et pourtant je t’assure que j’y vais bien souvent. De plus, pour le Canon EOS 350D étonnement le prix est très similaire à celui en Europe mais par contre tu auras peut-être la chance de le trouver en occasion.

EDIT : Comme le dit très bien LeBaronNoir ne compte pas trop sur l’anglais pour t’en sortir. Dans les lieux très (mais alors vraiment très) touristique tu auras peut-être la chance de tomber sur quelqu’un pouvant aligner un peu plus de trois mots dans un anglais approximatif. Par contre il te sera utile pour lire des infos car heureusement pas mal de panneau et indications sont « sous-titré » en anglais.
Mais si tu as le temps, essaye d’apprendre à lire les hiragana et katakana ainsi que quelques Kanji de base. Ce n’est pas indispensable mais dans certains cas c’est quand même pratique. Ne serait-ce que pour pouvoir commander ce que tu veux au resto et eventuellement lire le prix (parfois en Kanji). Ce serait dommage de devoir manger au McDo tous les jours pour être sur de savoir ce que tu commande :stuck_out_tongue:

[quote=« cben76, post:4, topic: 27663 »]Naarshadaa : tu vas pas t’en tirer a si bon compte :stuck_out_tongue: Tu y es aller pour faire du tourisme ? tu es parti avec qui ? qu’est ce que tu conseil/deconseil ? Cela t’as t-il couter cher ? tout ca tout ca :stuck_out_tongue:
Merci ^^[/quote]
Je suis allé y faire du tourisme avec mes parents (oui, je suis encore jeune).
Je te conseille la région d’aakone (pas sur de l’orthographe) par ce que voir des gallions naviguer sur un lac de montagne ça n’existe qu’au Japon :stuck_out_tongue: (en plus c’est pas loin de Tokyo) Sinon je n’ai pas vraiment bougé, car on a été basé à Tokyo pendant une semaine (Mon père avait des réunions au Japon en fait). On a été voir un musée d’art moderne trés bien dans la mer intérieure, ça nous a permis de prendre le TER Japonais (enfin je crois) ansi qu’un ferry et c’était bien, surtout pour l’ambience.
On a aussi été dans un hotel trés traditionnel dans les environs de tokyo, super dépaysant !
Cela a du nous coûter plutôt cher, mais c’est pas moi aui ait compté. Les prix à Akiabara sont vraiment moins cher par contre.

Sinon côté nourriture, attend toi à des surprises. J’adore ce qu’on mange dans les restaurants Japonais à Paris, mais ce n’est pas tout à fait la même chose et c’est toujours aussi cher (voir plus). Et ne rate pas un restau ou le chef te prépare tes plats devant toi sur une grand plaque chauffant (ça doit s’appeller tepanyaki), comme dans un film de De Funes :stuck_out_tongue:

Voilà. Si tu veux des précisions sur les adresses n’hésite pas.

PS: Pour te déplacer là bas, Japan rail rules. Tu peux prendre un billet illimité pendant une semaine. Mais il faut l’acheter en France, attention (Attention aussi au fait qu’il faut le faire valider là bas, c’est pas trés long si tu arrive tôt au gichet). Tu découvriras le Plaisir du Shinkansen

Merci a tous pour ces reponses !
Je vais creuser un peu tout ca, et je vous tiendrai au courant.
Encore merci !

Ben

tiens, j’en profite pour faire un peu de pub pour mon site, consacré sur Tokyo … ( bon, c’est pas hyper sexy comme site, fais il y a prés de 5 ans, surtout pour mettre en ligne mes photos du voyage … )

http://asiajapan.free.fr/

j’y suis allé pour le boulot; coté communication, je n’avais que l’anglais à ma dispo ! … et pas facile, meme à Tokyo. les gens là bas ne parlent pas plus anglais que les français … mais parfois on tombe sur un gars ( ou une nana :wink: ) qui parle un peu anglais.

sinon, voyage GENIAL !!!

PS : le mail de contact marche plus ( spam inside … )

Salutation a toutes et a tous,

je me presente, houari 23 ans, je vais aller au japon cet été, precisement au mois d’aout et je vais y rester 18 a 20 jours, coté logement, j’ai prevu de me faire quelques ryokans, et/ou hotels a bas prix (d’ailleurs des noms / idées d’hotels sont les bien venus); apres, j’ai prevu 2-3 petites choses a faire la bas, mais si vous avez des endroits a me conseillers, des choses qui vous semblent primordiales , des choses a ne pas rater, je suis tout ouïe :stuck_out_tongue:

En lisant un peu les messages, il semblerai que la bas, on ne parle pas beaucoup l’anglais, ca me chagrine un, moi qui comptait la dessus pour m’en sortir, du coup j’ai une petite aprehension…

Si vous pouvez me conseiller sur n’importe quoi : logement , endroits a visiter, nourriture… et autres… je suis tout ouïe et vous remercie par avance de votre aide…

Thanks a lot, and May The Force Be With you padawans :stuck_out_tongue:

Ben, t’oublieras pas de nous faire un petit résumé hien? :stuck_out_tongue:
Parce que çà m’intéresse grave tout çà. Moi aussi j’ai l’intention d’y aller un jour avec ma femme.
Huh? J’ai pas de femme?? Et merde. Bah qui sait, le jour où je partierai j’en aurai peut-être une. Ou mieux, je pars célibataire pour en trouver une la-bas :stuck_out_tongue:

Cà me fait penser que j’avais oublié de parler du site Kanpai!
On peut y trouver un guide de voyage ainsi qu’un gros journal de leur voyage en 13 ( !!! ) parties.