On regarde pour prendre nos prochaines vacances 2026 .
Potentiellement les Balkans ( Bosnie, Serbie . Monténégro, Croatie ).
Pour 2 semaines - 3 semaines , avec arrivée / départ en avion .
Est-ce que vous auriez des pistes / infos / bon plans ?
Tu n’as pas précisé la nature du roadtrip et du logement, donc dans le doute je me permets cette mise en garde: ces pays (d’expérience Serbie et Croatie. Mais Monténégro serait pareil d’après les retours, et c’est valable pour une majeure partie des pays de l’est) sont franchement hostiles à l’encontre des vans aménagés, camping-car et d’une façon très générale de l’idée de bivouaquer en dehors des espaces prévues à cet effet.
Ça part d’une idée de protection de leur environnement qu’ils considèrent comme une richesse patrimoniale (et d’un brin de conservatisme aussi), mais ça aboutit à une forte limitation de l’accès à la nature (à l’opposé de ce qui est pratiqué dans les pays scandinaves par exemple). Les flics tournent, la délation est réelle, et le réveil peut être brutal (et coûteux).
Le camping, c’est donc EXCLUSIVEMENT dans les endroits (généralement privés et payants) prévus pour cela. Et en conséquence, c’est aussi un peu plus cher qu’ailleurs.
Bon, c’est peut-être absolument pas ce que tu entends par road-trip
Juste pour lever toute ambiguïté : il est possible de faire le road-trip en van/cc, mais c’est étape en camping ou aire de camping-car chaque soir (il y a aussi des restaurateur qui accepte qu’on passe la nuit sur le parking si on a mangé chez eux).
Et faut anticiper que RIEN n’est prévu pour, donc difficile de trouver ne serait-ce que des poubelles publiques pour balancer ses déchets et encore moins des aires de services pour vidanger les eaux grises/noires et refaire le plein d’eau etc ..
Hop j’ai fait récemment une vidéo sur le Monténégro en van justement :
On est aussi passé par la Croatie, comme le dit @nashan c’est pas du tout vanfriendly comme pays. Par contre le Monténégro on a eu aucun souci et on a fait zéro camping durant notre séjour là bas.
Sinon si tu n’as pas encore bien défini les pays que tu souhaites visiter dans cette zone je recommande fortement la Bosnie. Un pays qu’on a failli ne pas visiter et qui s’est révélé un véritable coup de coeur.
Pas encore très touristique (sauf peut être Mostar), pas trop cher (comparé à la Croatie par exemple) et très joli.
Tant mieux alors, parce que tu ne l’avais pas précisé dans ta liste de pays initiale Pour ma part avec du recul j’aurai préféré passer plus de temps en Bosnie et moins en Croatie.
Ah ben, si on peut faire des propositions « install linux » je te propose également la Slovénie qui est absolument superbe (mais plus montagnarde et moins littoral que la Croatie).
Quel est l’accueil des Français dans ces pays de l’ex-Yougoslavie ?
Il me semble que les Serbes sont toujours très proches des Russes, mais pour les autres, j’ai beaucoup de mal à m’y repérer.
Et je n’aurais pas très envie de me retrouver en van dans des coins isolés hostiles.
Perso j’ai eu des mauvaises expériences avec des amis « basanés » en Pologne et Hongrie. (Heure tardive et alcool aidant), je ne sais pas si les Balkans sont autant porté sur le racisme.
Sinon, j’ai jamais senti d’hostilité envers les français, mais ça a pu changer récemment.
Alors uniquement pour le cas macedonien… Globalement ils n’ont rien contre les Francais… Cependant une bonne partie de la population de 40 ans et plus a une nostalgie du Pacte de Varsovie ou tout etait tres bien pour eux, l’Etat leur fournissait ce dont ils avaient besoin (attention il n’est pas question ici de se lancer dans : c’est vrai / c’est faux)… Parmi ceux ayant 40 ans et plus, il y en a tout de meme qui comprennent tres bien que c’est de la nostalgie entretenue… Les theories du complot marchent tres bien.
Les Macedoniens, il y a 10 ans, regardaient les nouveaux arrives avec precaution… Une fois que tu as fait un effort, c’est presque ami pour la vie. Note : ma femme etant d’origine asiatique du Sud-Est, il n’y a pas eu de proobleme particulier.
Edit : par hasard, je viens de retrouver ca, invitation a un mariage :