[VOYAGES][DOUANES] Achats impulsifs :)

Petite question aux Geeks voyageurs :

Je rentrerais des USA peu apres Noel, je me demandais s’il y a un delai a partir duquel un appareil peut etre considere comme ayant ete achete pour utilisation comme il se doit et non achete pour ne pas payer la TVA.

En clair si j’achete un Ipod Nano (199$ ici contre 236Euros en france … :stuck_out_tongue: ) quelques jours avant de rentrer ca fait clairement cadeau de noel et si je me fais chopper c’est paf TVA a la douane. Mais si je l’achete maintenant en achat impulsif, je l’utilise pendant deux mois donc c’est pas un achat de noel toussa toussa quoi …

Vous allez me dire « ben achete le tout de suite banane » ce a quoi je repond « oui mais mon compte en banque fais un peu la gueule en ce moment donc si je pouvais attendre ce serait mieux » …

Vous voyez le souci ?

Bref, merci d’avance :stuck_out_tongue:

Du moment qu’il est ouvert quand tu passes la douane et non pas “sous plastique avec facture et en 10 exemplaires, etc”, je crois que tu ne risques quasiment rien. Et je te dis ça en connaissance de cause, ayant passé la douane US plusieurs fois avec des trucs comme une chaine hi-fi, une gamecube et plein de jeux, un série de clubs de golf tout neufs, etc.
Donc vraiment si t’as des emmerdes avec la douane en rentrant des US c’est que t’as pas de bol^^

La chaine hi-fi j’imagine bien :stuck_out_tongue:
« mais non monsieur le douanier, c’était pour écouter la musique dans la voiture :P »

edit : si tu restes 6 mois c’est pas pareil hein. C’est du matos qui est à toi et que tu as utilisé pendant ton séjour :stuck_out_tongue:

ok, ca me rassure :stuck_out_tongue:
Je vais continuer a me renseigner quand meme … c’est fou ce qu’on peut acheter comme conneries en 6 mois … !

Sinon, tu as le bateau (si toi pas pressé !!)
Ma soeur a passé un an à San Francisco et c’est ce qu’elle a fait.
Bon d’accord, elle a récupéré ces affaires 3 ou 4 mois aprés mais bon, pas de problèmes de douanes.

Ben si j’ai bien compri, normalement tu dois declarer tout ce que tu ramenes que t’as achete a l’etranger. Ca inclut l’appareil photo achete a l’etranger et tout. C’est frauder que de pas le faire. Bien sur je crois qu’ils s’en foutent un peu. Mais normalement tu dois payer… Sauf si t’as passe plus d’un an a l’etranger (si j’ai bien suivit ce qu’on m’a explique pour les expat) en tant que resident et que tu etais inscrit au consulat (pas obligatoire mais ca facilite les choses, ils savent ou t’etais pendant un an, t’as pas a leur prouver). Dans ce cas la, a priori t’es exempte de droits de douanes a ton retour.

Ah ben alors si ce que dis GloP est vrai, j’étais dans la légalité tout du long. Merde alors, je me sentais tellement rebelle à faire le contrebandier pour mon usage perso :stuck_out_tongue:

C’est l’effet WalMart, ensuite tu te retrouves à chercher à qui refiler ta collection de poissons rouges à 59cents la veille de ton départ … un cercle vicieux !

Bon ben si c’est 1 an c’est deux fois mort alors (j’y aurais passe 6 mois). Donc je vais jouer les rebelles, desemballer les tshirts cadeaux (et les debardeurs pour mes frangines … moins facile a expliquer deja) et serrer les fesses :stuck_out_tongue:
Et puis pour le nano ben je me presse pas alors … du moment qu’il est plus dans son emballage …

Si tu veux etre certain de pas etre emmerdé :

1/ Tu deballes TOUT
2/ tu mets le matos dans ton sac
3/ tu mets les emballages dans un colis que tu t’envoies à ton adresse en france
4/ grand sourire aux douaniers

Ca va te couter mettons 20$ d’USPS suivant le colis d’emballages que tu t’experdieras, mais je pense que ca vaut le coup pour pas etre emmerdé par la douane

petit truc con, fais gaffe au supplement pour excedent de poids …
Un pote a du cramer ses miles suite à un voyage au japon parce que ses valises etaient trop lourdes tellements elles etaient bourées.

Bussiere

Pareil, j’avais un pote à Rennes qui venait de heu la réunion je crois. Il avait passé un an à Rennes pour faire son DESS. Quand il est reparti, en plus des 20kg de bagage auxquels il avait droit, il a du payer 30kg d’excédent :confused:

[quote=« gnocchi, post:9, topic: 25645 »]Si tu veux etre certain de pas etre emmerdé :

1/ Tu deballes TOUT
2/ tu mets le matos dans ton sac
3/ tu mets les emballages dans un colis que tu t’envoies à ton adresse en france
4/ grand sourire aux douaniers

Ca va te couter mettons 20$ d’USPS suivant le colis d’emballages que tu t’experdieras, mais je pense que ca vaut le coup pour pas etre emmerdé par la douane[/quote]

Exactement ce que je pensais faire, ca me conforte dans l’idee qu’il faut que tout ait l’air d’avoir ete utilise (meme nikel)

J’ai droit a deux valises de 32kg ca devrait aller … mais je vais faire gaffe quand meme

Hon, hon. Plutôt 4 à 8 semaines, le délai d’envoi de colis en « economy » USA-France.

Enfin, c’est ce que m’a dit le gars de l’USPS il y a un jour ou deux.
Ayons confiaaaance.

Personnellement, j’ai fait pas mal de voyages en amérique du nord (merci les GP de papa) et je n’ai jamais eu de problèmes avec la douane.
Bon, si tu revenais de Colombie, Hong Kong ou de la Thaïlande, à la limite…
Par contre, j’ai été salement taxé pour un colis de ThinkGeek via UPS ou FedEx.
Ahhhh, ze RingThing quelle merveille d’ingéniosité humaine (adieu décapsuleurs coquins et fourbes couteaux suisses).

Désolé, je vais un peu plomber l’enthousiasme ambiant. J’habite à Boston depuis décembre dernier. En juillet, je suis revenu en France pour les vacances, avec mon ordi portable sur moi et une guitare que je ramenais pour un copain. N’étant pas très au fait du fonctionnement de la douane, je me suis fait arrêter par un douanier en arrivant à Francfort (mon escale pour Paris). En effet, on doit payer la TVA dans le premier pays européen dans lequel on entre. Bilan : j’ai dû payer 350 euros de TVA pour la gratte et le portable, plus 350 autres euros d’amende/frais de justice (là c’est très flou). Petit truc amusant, tous les formulaires sont en allemand et les douaniers eux-mêmes parlent à peine anglais (je parle même pas du français), donc impossible de s’expliquer, surtout quand on voit l’horloge tourner et qu’on est en train de rater sa correspondance.

De retour à Paris, j’ai essayé de me renseigner auprès des douanes françaises mais celles-ci sont complètement incompétentes (selon le sens juridique et le sens commun). Soit dit en passant, j’ai eu affaire à la nana la plus désagréable que j’ai vu de ma vie. La seule explication que j’ai enfin pu obtenir vient d’un coup de téléphone aux douanes allemandes. Je suis tombé (après 2 minutes de balbutiements en allemand) sur un type assez sympa qui parlait bien anglais, qui m’a expliqué ce qui suit :

A priori, TOUT ce qui rentre en Europe est taxé. Neuf, pas neuf, ils s’en foutent. La seule différence est qu’ils appliquent éventuellement un coefficient de vétusté dans le calcul de la somme à taxer. Maintenant, il y a deux exemptions :

  1. si la somme des biens est inférieure à 175 dollars, pas de TVA.
  2. si la résidence marquée sur le PASSEPORT est hors Europe, en général ils te considèrent comme un touriste et ne taxent pas (mais légalement ils pourraient le faire, c’est juste une tolérance). Dans mon cas, j’étais immatriculé au consulat de Boston, mais l’adresse sur mon passeport était encore en France, donc game over.

J’essaie actuellement de récupérer la TVA sur mon ordi portable (vu qu’il est revenu aux États-Unis), mais c’est pas gagné. Normalement mon affaire a été jugée devant un tribunal allemand, j’ai pas eu de nouvelles (je sais pas si c’est bon pour moi ou pas…). Dans l’histoire, le seul truc qui a tourné à mon avantage est que la TVA allemande est moins chère que la TVA francaise (16% au lieu de 19,6%).

Voilà, j’espère que ça se passera mieux pour toi…

Ben j’espere aussi :stuck_out_tongue:

ca me rapelle mon année en Irlande tout ça…

quand j’étais revenu en France, j’avais 80 kilos de bagage !
oui 80 kilos au lieu de 26 ( 6 pour le sac et 20 kilos pour la valise )

Le type au guichet m’a demandé de poser sur le tapis roulant :
une valise pleine de bouquins et de comics : 20 kilos
une valise pleine de vetements : 30 kilos
un sac avec plein de trucs : 15 kilos

et en bonus track que j’ai monté dans l’avion
mon sac à dos qui au lieu de faire 6 kilos faisait plutot dans les 16 ! (portable… )

voilà : suffit d’avoir de la chance !


ce thread était sans bénéf, donc pour me rattraper: je vais plussoier pour l’usage des services d’envois de matériel par la poste ou dans un container.

un pote qui voyage beaucoup fait toujours ca, ca coute pas trop cher et surtout ca permet d’éviter des petits ennuis ! :stuck_out_tongue:

Au passage, vu que ca va etre mon cas : je vais bientot retourner en europe et j’aurai voulu avoir plus d’infos sur les transferts par bateau : a combien ca revient, les livrent ils dans les terres, etc.

Merci les gens :stuck_out_tongue:

Oui ils livrent ou tu veux, et en general ca se paye au volume. Apres les prix c’est pas donne mais c’est pas la ruine non plus vu que ca met quand meme dans les 6 semaines a arriver.

Danke schon ( desole pour les umlaut :stuck_out_tongue: )