VPC: comment me défendre ?

Bonjour a tous, un ptit bout de 3615 mylife pour vous présenter mon problème:

Fin novembre je commande sur un site de developpement photo très reputé un pack de photo. Fin décembre le pack n’est toujours pas arrivé alors qu’il est parti de chez eux, l’assistance téléphonique me dit qu’il me crédite d’un nouveau pack et que je dois “recommander” mon pack. Je m’execute un peu surpris de devoir repasser par la case “carte bleue” et je constate evidement que j’ai été débité.

3 jours après cet achat non désiré j’appelle a nouveau le service consommateur fort de la règle des 7 jours concernant la VPC je me dit que j’ai tout loisir d’annuler cette derniere commande. Nous sommes début janvier (le 7) et l’operateur me dit que je serai remboursé sous 10 jours (j’ai la conversation enregistré sur mon PC).

Le 20 toujours aucun remboursement, nouveau coup de fil, l’operateur me dit qu’il y a eu une erreur que j’aurai du etre remboursé et qu’il mefait passer en urgence que je serai remboursé sous 10 jours. Le 6 février toujours pas remboursé j’appelle à nouveau en les menacant de contacter une association de consommateur la nana me répond a nouveau que j’aurai du etre remboursé et qu’elle fait passer ma demande en prioritaire (j’ai aussi l’enregistrement de ca) et que je serai remboursé sous 10 jours.

Nous sommes le 20 février (dans 10 minutes) et je n’ai toujours pas recu le remboursement qu’ils me promettent. Malheureusement je me trouve completement désemparé face a cette société. Comment m’y prendre? par ou commencer ? Les flics ? un avocat ? un médiateur ? une association de consommateur ? laquelle ? ou les contacter ?

Bref je suis tout perdu et je ne voie absolument aucun moyen de récuperer mes sous (et plus inquiétant; je ne voie aucun moyen en tant que consommateur de mettre a égal avec mon commercant ce que je trouve assez dangereux).

Je suis donc a la recherche de tout conseils ou retour d’experience de personnes qui ce seraient trouvé dans la meme situation

Merci d’avance.

Alors, c’est relativement simple:

  • Dès demain, lettre recommandée avec accusé de réception, dans laquelle tu racontes toute ton histoire (avec un maximum de détails, les dates et heures des différents appels, idéalement le nom des employé du S.A.V. que tu as eu. N’hésites pas à faire une lettre de trois pages si c’est nécessaire.) Tu précies que tu exiges le remboursement au plus vite, sauf si des critères objectifs s’opposent au remboursement en question, auquel cas tu demandes d’en avoir le détail…

  • A la fin de la lettre tu précises que tu envoies copie de la lettre au médiateur gouvernemental du secteur concerné (s’il y en a un, en Belgique ça existe et ça s’appelle des Ombudsman, mais en France je ne sais pas ce qu’il en est), ou à une association de défense des consommateurs genre “UFC-Que Choisir ?”

  • Tu termines en disant que sans réaction de leur part endéans les 10 jours de ta lettre, tu considereras que la situation ne pourra se régler à l’amiable et que tu déposeras plainte pour escroquerie auprès du tribunal du commerce.

Voilà voilà, tu verras qu’ils seront beaucoup plus prompts à bouger après une petite lettre telle que celle là, qu’après 12 heures passées au téléphone. B)

B)

Bon, “urgent” ça marche pas. “Prioritaire” c’est pas ça non plus. Si tu les rappelles, je suis curieux de savoir quel mot elle va utiliser cette fois-ci : “ah, je vous fais passer en top prioritaire urgentissime super N°1 de la mort cette fois-ci !” B)

Blague à part : essaie de contacter une association de consommateur dans un premier temps.
Tu as aussi des services juridique disponibles dans ta ville théoriquement (palais de justice ou mairie).

Pour les enregistrements téléphoniques , évite d’en parler c’est illégal si tu préviens pas la personne en face je crois.

Voila , c’est tout.

Je pense que SinRJ a tout dit B)

[quote=“Lukkant, post:4, topic: 33014”]Pour les enregistrements téléphoniques , évite d’en parler c’est illégal si tu préviens pas la personne en face je crois.

Voila , c’est tout.[/quote]

En matière civile oui, mais pas en pénale … enfin, il en est pas encore là.

Sinon, dans les nombreux “copie à”, la DGCCRF aussi c’est un acronyme qui fait peur, le Médiateur de la République ne pourra rien pour toi, ce n’est pas de son ressort.

En cas de plainte ==> Tribunal de Grande Instance le plus près de chez toi, le droit de la conso est de ton côté.

je ne sais pas si c’est toujours d’actualité,
mais il y a quelques années j’ai eu une discussions intéressante avec une boutique qui faisait de la vpc.
Il me semble qu’un vendeur vpc n’a pas le droit de débiter une carte bleue ou encaisser un chèque avant l’expédition de la commande
mais c’est très très rarement appliqué, il n’y a vraiment que les quelques très bon vendeurs qui le font.

Essaye aussi de te renseigner la dessus pour voir si ça ne peut pas encore plus t’aider

On va peut-être me contredire sur ce point, mais comme ca a marché avec moi …
La grande gueule ca marche très bien aussi, bien sur prépare toi à t’armé d’une association de consommateurs, mais envoie une lettre ultra serieuse expliquant à quel point t’es choqué par tant d’incompétence commerciale etc, que tu les menaces donc d’escroquerie au tribunal du commerce comme SinRJ l’a si bien dit, mais que tout cela pourrait être évité si ils t’offraient ta commande.

J’ai fait une lettre enorme parceque mes cellules pour mes platoches arrivaient pas au bout de un mois et demi, j’ai vraiment fait ma grande gueule comme je l’ai dit a grand coup de “j’ai pas de temps à perdre pour vos erreurs mais beaucoup pour des associations de consomateurs”, et ca a marché. Bon c’est un peu radical et tres clairement je pense que les menacer comme SinRJ l’a dit suffit mais 1] ca fait du bien 2] t’as rien à pèrdre si je ne m’abuse, surtout si ils t’as une preuve ecrite qu’ils te garrantissaient un delai minimum à la commande. B)

Bonne chance !

Tu peux toujours voir avec ta banque pour annuler le prélèvement sur la CB. C’est possible, dans un délai pas trop long. Evidemment, après, faut pas revenir chez le monsieur. Pour ceux qui seraient tentés de pousser des cris indignés, je rapelle qu’on voit pas trop de voleurs porter plainte au commissariat.

Mais, vu le délai, je dirais: coup de tél, menace de DGCCRF dans un délai bref. Rien ne t’empêche de contacter la DGCCRF entretemps, histoire de demander conseil (ils connaissent les VPCistes merdiques). Puis, “plainte” à la DGCCRF, qui va très probablement te suggérer de les menacer par écrit de tuer leur chat t’adresser au tribunal d’instance de ta ville (on dit pas “menacer”). Ce dernier joue un rôle de médiation, puis de retaliation le cas échéant.

Honnêtement, les fauteux commencent à tiquer quand on parle de DGCCRF, et paniquent complètement dès qu’ils entendent parler du tribunal d’instance, un peu comme quand un monkeybot s’approche d’une base dans SC. Il faut dire que ce dernier n’a aucune pitié pour les rats qui vivent du contournement systématique de la loi par le fait accompli, et qui les saturent de travail pour rien. La riposte ne va pas dans la dentelle mais, systématiquement, le VPCiste cède (même s’il peut le faire de mauvaise foi pour donner le change).

Je n’ai rien contre le médiateur, mais le VPCiste véreux ne comprend que la force.

C’est vrai qu’ils font quand même beaucoup de promesses … B). Donc ouais y’aller concrèttement serait peut-être mieux. B)

Merci pour tout vos conseils ca me donne des pistes pour débuter B)

Petites précisions tout de meme: d’abord je voudrai pas me trouver “blacklisté” pour mauvais payement chez eux parce que je pense que ce qui m’arrive n’est qu’une erreur de fonctionnement interne (meme si ca commence a prendre une sale tournure) le fait est que l’enseigne en question est bien trop connue et reconnue pour que je remette en cause sa bonne foi (ma soeur l’utilisent depuis des années).

Pour l’histoire de ne pas tirer l’argent tant que le paquet n’est pas envoyé je dois aussi préciser que sur ce site on paye d’abord pour avoir un “bon” qui donne le droit de commander les photo voulu (d’ou le malentendu lorsque la nana m’a demandé de “recommander” elle m’avait deja crédité de 5 “bons” et j’en ai recommandé 5 autres). Donc on paye forcément avant que le paquet soit expedié (en réalité on paye meme avant d’avoir commandé) je sais pas si c’est légal mais c’est ainsi que ca marche.

Pour finir l’histoire de ne pas etre livré dans les délais ou de ne pas etre livré du tout ne s’applique pas vraiment puisque je demande ici le remboursement d’un “bon” pour une commande et non pas d’une commande en soi (c’est tordu mais je pense que ca doit jouer beaucoup au niveau juridique).

Et dernier point les conversations téléphonique: on peux considerer que mno interlocuteur est prévenu que la conversation peut-etre enregistré puisque c’est sa propre société qui l’enregistre en général. Je considère donc avoir le droit de l’enregistrer aussi. L’interlocuteur est prévenu que l’enregistrement peut avoir lieu. Il ne sais pas que ca peux aussi venir de moi c’est tout. Je pense que ca se defend (surtout si comme l’a dit GiomBee c’est légal en pénal).

Merci a tous ca me rassure un peu pour mes 100 euros

On dit rétorsion en Français B).

C’est pas pour faire de la pub mais avec foto.com je n’ai jamais eu aucun problème et c’est de loin les moins cher.

Dsl pour le déviage B)