[W10] Gestion de plusieurs utilisateurs

Bon j’ai un aveu à faire, jusqu’à présent je n’ai jamais eu à gérer plusieurs utilisateurs sur un ordi. Mais là je prépare un PC familial destiné à être utilisé par moi, ma femme et mes filles (11 et 13 ans). Du coup je me pose certaines questions:

  1. Est-ce qu’à l’installation tous les soft demandent s’ils doivent être installés pour un utilisateur ou tous ? Il y a plusieurs programmes que j’utilise mais dont le reste de la famille n’a pas besoin. J’aimerais donc que ces programmes n’encombrent pas leurs profils. est-ce qu’il y a moyen de les “retirer” d’un profil par après ?
  2. Comment se passe le switch entre utilisateurs ? Est-ce qu’il y a un enregistrement de l’état de l’ordinateur comme lors d’une mise en veille ?
  3. Est-ce qu’il y aurait des chose auxquelles je dois absolument penser pour la mise en place d’un ordi qui aura plusieurs utilisateurs ? Des conseils de la part de ceux qui en ont l’habitude ? J’aimerais pouvoir mettre un contrôle parental sur les 2 profils de mes filles par exemple.

Merci,

Bon post qui sert à rien car j’ai du Windows 7 et 8.1 mais au moins je peux dire ce que j’ai pu faire sur ces OS. Donc à moins d’une « révolution » Windows 10 devrait fonctionner quasiment pareil.

Question 1- pour les OS, ca dépend. Certains demandent, certains ne demandent pas. C’est un peu la loterie en fait. Par contre je crois qu’on peut faire le ménage dans le menu démarrer de chaque compte.

Question 2- Tu as deux possibilités: soit tu fermes ta session puis tu en ouvres une autre. Soit tu en ouvres une deuxième (auquel cas ta session précédente tourne toujours en arrière plan). Dans ce cas tu peux basculer de l’une à l’autre. Ca marche aussi avec plus de session :slight_smile:

Question 3- De base je limiterais les droits des comptes. Par défaut ajoute plutôt des comptes utilisateurs plutôt qu’administrateur. Ca te permettra d’avoir un contrôle plus précis sur les installations. Concernant le contrôle parental, depuis Windows 7 ca se limite à une gestion des heures de connexion (restriction plage horaire), si tu veux plus il faudra passer par un logiciel tiers. Dans tous les cas, la politique peut se définir par compte utilisateur. Donc tu n’auras pas de soucis particulier.

cool, merci déjà pour ces infos… Pour la question 2 quand tu changes de session en laissant l’autre active, ça doit pomper des ressources CPU/Mem j’imagine ? Est-ce que ça en pompe autant que si la session était utilisée ? Si oui quelques soft un peu lourds actifs sur les sessions risquent de mettre l’ordi à genoux non ?

Il me semble les process user continuent de tourner. Donc oui ça charge la mule :hourglass_flowing_sand:, bien que ça dépende des process en cours. Par contre tu ne multiplie pas la conso globale mémoire par deux. Donc je pense qu’un certains nombre de ressources mémoires sont réutilisées.

Pour le contrôle parental, je me réponds à moi-même (au cas où ça intéresserait d’autres gens) : je vois qu’il y a la possibilité de rajouter des gens dans ta famille sur le site de Microsoft. Je me souviens maintenant que j’avais renseigné ma fille quand je lui ai ouvert un compte mail pour son Windowsphone. Et dedans il y a des options de contrôle parental il me semble. En tout cas c’est bien foutu parce qu’en testant le rajout d’un utilisateur, il m’a de suite proposé le compte de ma fille.

pour continuer sur win7 avec le controle parentale on peut limiter les heures d’ouvertures et le type de logiciels que tu laisses ouvert. Il y a fort a parié que sur le 10 tu puisses allez plus loin :).

Est-ce que quelqu’un peut me rappeler le nom du soft de gestion des sorties audio dont Fask avait parlé ? J’ai besoin de pouvoir activer la sortie haut-parleur en même temps que le son via Hdmi.

Merci,

Tu parles de Volume2 ? http://www.geekzone.fr/2016/07/12/volume2-lindispensable-outil-audio-windows/