Wake on WAN pendant 2 minutes

Bonjour,
J’ai récemment configurer un WOL sur mon PC et pendant que j’y étais, j’ai mis mon PC avec une IP fixe sur mon routeur (avec liens adresse MAC) puis fait une redirection de ports sur le UDP 9.

Mon Wake on WAN (4g) fonctionne. Mais uniquement environ 2 minutes après la mise en veille. Si j’attend un peu plus, il ne fonctionne plus. Y à t’il des paramètres a check pour le bon fonctionnement ? Genre alimentation, routage supplémentaires…

Y à tellement d’articles sur Internet que je me suis paumé sur des configurations compliqué à m’en faire frire les neurones ^^

Y’aurait pas un paramètre d’énergie de la carte réseau qui la met en veille ? :thinking:

Alors j’ai mis la veille au bout d’un certains temps en jamais pour les test (Après je peux mettre un temps déterminé peut être) mais vu que c’est moi qui initie la veille, il devrait pas y avoir de soucis. Surtout que dans le DHCP de ma box, je me suis bien assigner une IP Fixe donc il devrait pas y avoir de flush de quoi que ce soit non ?

Quelle Box ?

Car j’expérimente également des soucis de WOL avec la Livebox (routeur) + switch alors que, avec les mêmes terminaux, tout marchait bien avec Livebox + routeur… Et de ce que je commence à comprendre c’est que lorsque le PC est en veille, le routeur (livebox, dans mon cas) détecte (au bout de x temps) que le PC (derrière le switch) n’est plus là et ne route plus les paquets magiques… Alors que ce même PC, directement derrière le routeur (que ce soit la livebox ou un autre) est bien toujours réveillable.
Ce n’est donc pas une question d’ip, de port, ou de mac adresse dans mon cas je pense. Et ma solution sera de me servir de la livebox uniquement comme gateway.

À confirmer par quelqu’un qui serait sur, mais de mémoire, il s’agit d’une purge du cache ARP. Au delà de 2min, le routeur ne sait plus faire la correspondance entre l’ip dans la règle NAT et une MAC sur le réseau, le paquet n’est donc pas routé vers le pc en veille.
Sauf à avoir une box qui possède un proxy wol ou installer une application wol sur un appareil qui devra rester allumé, il n’y a pas de solution.

Je confirme. Le wake on-LAN n’a pas vocation a passer au travers d’un routeur, vu que c’est un message broadcast sur tout le réseau local, et ce paquet contient l’adresse mac du pc à réveiller.
Internet explique d’ailleurs que la livebox ne propose pas de proxy WOL, donc bon.
De plus, comme tous les switchs réseaux sont désormais des switchs et non des hubs, ils filtrent les paquets en fonction de leur adresse mac et sont donc directement liés à la liste ARP, comme le précise @Joeman. Pour avoir testé régulièrement des solutions WOL dernièrement, j’ai pu constater que même en réseau local, c’était pas du tout une science exacte… Il faut un switch qui le gère et visiblement, dans les switchs grand public, c’est pas toujours le cas (pour le switch de la LB, je sais pas du tout si c’est géré)

Donc SFR et Wake on Wan ou même WOL, c’est mort si je suis branché à un switch ethernet ? et si je supprime le switch pour mon PC et que je le branche directement au cul de la box SFR, ça peux le faire ?

Une des propositions sur le net était de mettre le pc a réveiller sur le réglage DMZ de la box. Je suis pas convaincu que ça fonctionne mais c’est la seule solution possible a mon sens. Par contre, la solution est particulierement dangereuse pour ton pc qui sera a poil sur Internet.
Pour info, personnellement j’ai réglé ce genre de problème (pour mon NAS, pas le pc) en le configurant pour qu’il s’allume et s’éteigne à heures fixes.

J’ai vu qu’une certaine mise à jour de la box sfr corrigeait quelques lacunes avec une activation d’un service WOL mais je sais pas si c’est juste mon colloc qui l’a pas encore fait ou si ça à été supprimé car heir, j’ai rien vu de tel

C’est quoi le DMZ ?

DMZ: C’est un terme utilisé dans les réseaux pour identifier un réseau avec des réglages de sécurité très précis car les machines a l’intérieur de la DMZ sont accessibles directement via Internet.
Sur les BOX, c’est un abus de langage qui permet de dire, en gros:
Tout ce qui arrive sur l’IP publique de la box sera redirigé sur l’ordinateur DMZ
Du coup, l’ordinateur DMZ est a poil sur le net, et il doit se protéger lui même. Typiquement, en admettant que cela te permette d’utiliser le WOL sur ton PC, n’importe qui connaissant l’IP de ta box (et l’adresse mac du pc, ce qui n’est pas facile a obtenir, mais c’est jouable) pourra le réveiller… :confused:

https://www.depicus.com/wake-on-lan/woli

La sur ce site il demandent un subnet, mais dans mes applications android il me demandent jamais. Comment on détermine lequel utilisé ? avec un ipconfig/all ?

Ça marche peut être avec un subnet publique (mais pour moi, n’importe quel firewall correctement configuré pète la gueule a un truc pareil… Et en y réfléchissant, tu peux tricher en envoyant le magic packet a CHAQUE IP du subnet… hence les firewalls qui tirent a vue sur ce genre de blagues), mais dans le cas d’un réseau local non routable… Ça ne doit pas pouvoir marcher…

Bref, pour moi, t’as pas de solution, a part faire toi même un serveur personnel qui gère cela sur ton réseau local.
Bonne chance :innocent:

J’ai mon routeur SFR branché à ça https://www.amazon.fr/gp/product/B00A33BY4A/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
qui ensuite est branché a mon PC. Est ce que ça peu poser un soucis ?

aucune idée, y a rien qui permette de dire dans la doc si le switch est compatible WOL, mais on ne sait pas non plus si ta box SFR l’est.

Et la solution avec Teamviewer c’est peut être plus simple non ? activer un PC avec son IP publique ou activer son PC grâce à un deuxième PC

À mon avis, le plus simple, c’est l’achat d’un raspberry pi avec installation d’un apache+php dessus et mise en place d’un des nombreux scripts php de WOL qui existent.
Cela suppose d’avoir le rpi toujours allumé, et cela supposerait d’ouvrir la page pour déclencher l’allumage.

J’ai trouver une solution : 2 PC avec teamviewer sur un même compte, mon portable toujours activé en mode d’économie d’énergie qui active mon autre PC sur le réseau dès que je veux. De plus je peux rmettre en veille avec l’application.