La classe du warlock par Juliato, Human Warlock lvl 44 en cette fin de bêta EU.
Je n’ai pas pu avoir sa dernière invocation : l’infernal. C’est level 50 pour l’avoir. Je ne suis que lvl 44 en cette fin de bêta (ouiiiiiiiiiiin). Et apparemment cette invocation est sujette à beaucoup de controverse. Faut dire que invoquer un infernal qui se retourne contre vous à la fin de l’enchantement n’a pas l’air de réjouir beaucoup de monde, la mort étant pratiquement assurée vu sa force.
Mise à part ce point que je n’ai pu tester, je comprends que le warlock est la classe la plus mal aimée. Faible en PvP, faible en PvE, pas d’attaques critiques. Mais à quoi peut-il bien servir ?
J’ai mis 40 levels pour comprendre le warlock. Oucha ! 40 tant que ça ? Bah oui… c’est la plus mal aimée car…c’est la plus dure à gérer !
Je m’explique en détail :
Les gros défauts
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pas résistant pour un sou. 600 d’armure au level 40 (sans spells c’est vrai, mais c’est que 500 en plus avec). 3 baffes et il meurt, impossible d’avancer seul. Il ne peut porter que du tissu.
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une gestion des soul shards (pierre d’âme) assez compliquée. Au point de dédier un sac entier à cet usage. A haut level (plus de 40), c’est très problématique car on commence à devoir faire du chemin pour trouver des mobs sur lesquels on peut se faire des XP (pour obtenir une soul shard faut lancer le drain soul lorsque le mob meurt et te donne des XP). Par ex : hier soir, il n’y a que sur la fin de Scarlet Monastery que j’ai pu refaire des souls shards… Et sans soul shard, point de pierre de résurrection, point de pet, bref : vous êtes quasiment inutile. De plus, comme me le fait souligner Phral, elles ne peuvent s’empiler et donc prennent une place monstrueuse dans l’inventaire. Au départ, on fait souvent le choix entre l’objet qu’on vient de looter et les quelques soul shards qu’on possède. Ce point est à l’étude chez Blizzard sous la forme la plus probable d’un sac spécial comme pour les flèches ou les munitions.
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Pratiquement pas de sorts instantanés offensifs ou défensifs. (GluP en mage tape dans les 800 en critique au level 40, je n’ai jamais dépassé les 500 sachant que j’étais buffé de partout avec des damages additionnels). Les sorts sont très longs à caster, donc n’hésitez pas à gagner du temps grâce aux talents.
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Nul en arme. L’épée est plus décorative qu’autre chose (allez faire quelque chose avec 35 en force au level 40…), seul le staff (corps à corps donc dangereux) ou la baguette font effet. Remarque on reste souvent au loin, ce qui n’est pas très dommageable.
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Ses sorts coûtent chers et sont nombreux au point de se perdre un peu, ajoutez ceux des 4 pets à acheter. Il vous faut beaucoup d’argent tous les deux levels.
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Il perd son pet dès qu’il prend la voie des airs. C’est juste chiant à mourir. Au point de pas faire de simples aller et retours à cause de ça. Ce point est aussi à l’étude chez Blizzard.
Les qualités
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Un minion sous forme d’invocation nécessitant un soul shard (sauf l’imp) qui permet de soloter plus facilement, enfin… qui permet de soloter tout court.
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Monture totalement gratuite (rigolez, mais quand vous atteindrez le level 35 vous comprendrez l’intérêt : pas d’économie à grand échelle pour le level 40 et mine de rien ça fait beaucoup de bien)
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Un grand nombre de DoT (Damage on Time) et autres malédictions cumulables (qui pompent quand même pas mal de mana).
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Healstone (pierre de vie), comme les potions en fait, une par personne, avec les bandages et les potions c’est le 3eme moyen de se guérir sans healer, TRES utile : tout le monde en redemande (ça ne coûte qu’un soul shard).
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SoulStone, pierre de résurrection. Une toutes les 30min pour ne jamais mourir. Kalie, notre priest adorée, l’adore particulièrement.
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Une gestion des Elementals/Demons d’excellence au point de les retourner contre vos ennemis ou les bannir. Dommage qu’on ne rencontre ces types de monstres qu’après le level 30/35 environ.
En me relisant, je ne suis pas très convaincant. Faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de gros points en faveur de cette classe. En fait le warlock est une foule de petites choses super bien.
Les pets
Un seul à chaque fois comme le hunter :
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L’Imp est la première invocation. C’est un caster à distance. Il possède quelques buffs sympa (stamina et fire shield). Encore plus faiblard que son maître, il a l’avantage de tirer de bonnes boules de feu et ce très rapidement. A ne surtout pas prendre à la légère car c’est le plus fort pour le PvP avec la succube. Ses boules de feu sont dévastatrices. Fear+Imp+DoT et le gars en face va avoir TRES mal. Donc ne négligez pas son entraînement même si vous le lâchez pendant un bon nombre de niveau. Je ne l’ai plus invoqué pendant 30 levels au moins, mais les éssais en pvp ont été très concluant. Et quand on n’a point de soul shard, il devient le seul pet possible.
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Le Voidwaker (VW en abrégé) est un bon tank (il y a une polémique par rapport au dernier patch qui le rend trop faiblard, polémique sur laquelle je suis d’accord : mon VW meurt trop vite depuis le patch). Il possède un bon sort d’aggro, ne frappe pas fort mais tank assez bien. Et par ailleurs en cas de grosse crise, il peut se sacrifier et vous offrir une aura protectrice excellente pour s’enfuir loin, très loin ! Comment utiliser son VW ? On l’envoie en premier et quand il a lancé son sort d’aggro, on place les DoT sur le ou les mobs en face (un VW à niveau égal peut tanker 2 ou 3 mobs maximum mais est incapable d’en tuer un seul). Puis on finit le mob avec les sorts primaires : baguette, épée, staff ou petits coups de Searing Pain (immolation qui consomme pas trop de mana à l’inverse du Shadow Bolt)
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La Succube est mon invocation préférée. Rien que pour le look, ses petits cris et ses coups de fouet. Ceux qui en ont une vu me comprennent Elle est tout sauf un tank par contre, il ne faut pas l’envoyer au casse pipe. Surtout qu’elle a le sort inverse de celui du VW : anti aggro. Elle envoie les mobs taper quelqu’un d’autre, souvent sur vous. Pour le solo ce n’est franchement pas conseillé (à moins d’aimer mourrir) ou bien tips : retirez ce sort de la barre de votre pet. Si votre groupe possède un tank, elle sera parfaite en 2ème frappeur (tout comme l’Imp) car elle est très rapide et fouette bien (elle fait plus mal que moi avec ma baguette par exemple). De plus, vous obtenez au level 32/34 le sort Seduce qui permet, comme son nom l’indique, de séduire un adversaire le rendant immobile (mais pas immune, tout coup le libère) pendant 15 secondes. Que voulez vous, elle est tellement sexy Ca offre un stun temporaire lors d’un gros combat ou sur un add. L’IA faisant bien les choses, en mode défensif elle séduira le plus souvent le mob qui est entrain de vous taper dessus afin de vous éloigner. En PvP, associée à son sort d’invisibilité, elle vous permettra de séduire à distance un ennemi et ainsi de se rapprocher pour le taper plus facilement ou pour fuir (non ce n’est pas lâche ). J’ai souvent gagné des combats en PvP avec le Seduce, ça me laissait carrément le temps d’utiliser mes bandages ou de placer un Fear.
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Le Felhount est la 4eme invocation, on l’obtient au niveau 30. Que vous dire dessus… Pas grand chose je ne l’ai invoqué que très rarement, au moins une fois pour voir sa tête. C’est un mana burn. C’est à dire qu’il utilise la mana des mobs en face, il l’aspire, la détruit, la réutilise, etc… Je n’ai pas trouvé d’intérêt majeur vu que les mobs casters ne sont pas majoritaires. Il possède un pouvoir sympa par contre : l’anti buff. Si vous ou votre groupe êtes sous l’emprise d’un buff réducteur (anti stamina, increase damage, etc…), le Felhount peut manger (au sens littéral du terme) ces sorts et ainsi libérer votre équipe. Si vous aviez un autre pet, ça peut vous prendre un petit moment et 2 soul shards mais ça permet vos potes vous aiment. Depuis le dernier patch beaucoup l’utilise en tant que tank vu le nerf important que le VW a subit (déjà que le warlock est en papier, si en plus ils nous nerfent le tank, ça va plus aller). J’ai testé le Felhount le dernier soir, et finalement il tank pas si mal ! Et il a même des sorts pour convertir les damages en life. Très intéressant donc ! A tester plus longuement dans la release.
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L’infernal, on l’obtient au level 50 mais je n’ai pas eu le temps de l’avoir. Ce que j’ai lu par ci par là est assez inquiétant. C’est le seul pet qu’on ne peut contrôler totalement. On l’invoque et on le contrôle qu’un laps de temps donné. Ensuite il fait sa vie : taper sur tout le monde. Principalement sur vous, celui qui l’a invoqué. Ce qui finit souvent par votre mort ou celle de votre party d’ailleurs. Voilà pourquoi il est mal aimé. A mon avis il n’est pas à utiliser dans tous les moments, contre des boss ou en PvP il doit être dévastateur, dans d’autres moments il doit être plus emmerdant qu’autre chose. Ceux qui en ont vu un en plein IF peuvent en témoigner… ça fait du grabuge :boid:
Et aux niveaux 40 et 60, qu’obtient-on ? Les montures ! Pour le warlock ce sont des invocations et donc ne coûtent pas un centime ! Juste une petite quête pour récupérer son cheval. C’est un des très gros avantages du Warlock, ils sont peu, donc notons le ! Dès le level 40, direction Ratchet en plein Barrens (que vous avez déjà visité pour la succube) pour récupérer votre canasson.
Les Malédictions et autres DoT
Le warlock a la moitié de ses spells en Malédictions ou DoT, Damage on Time. Des sorts qu’on place sur les mobs et qui font des dégâts pendant un laps de temps définit, ou qui modifient leurs attributs. On trouve des malédictions de toutes sortes : moins d’attaque, ne sera plus effrayé, retire 500 pts en 30sec, 300pts en 15sec, plus de damage, moins de damage contre les sorts, etc… etc… A chaque situation, un sort différent à utiliser. Mais au final, je n’en utilisais que 2 ou 3. Car à part les DoT, le warlock ne peut placer qu’une seule malédiction par mob. Exemple : 5 mobs, 5 malédictions différentes possibles à répartir. Dans une instance, on n’en utilise plus qu’une seule : Cures of Recklessness qui augmente l’attaque des mobs, mais réduit leur amure et surtout les empêche de fuir. Les plus aguerris d’entre nous vous le diront : les running mobs c’est la plaie. Un seul peut foutre en l’air toute une instance (on a testé pour vous…). Autre exemple : J’utilise énormément celui qui fait baisser la résistance au froid et au feu lorsque je suis avec mon mage adoré : GluP. Entre ses sorts de froid et les miens de feu, on fait quasiment deux fois plus de damage. En solo pur, je vais utiliser celui qui baisse l’attaque du mob en face pour que mon tank ou moi même nous nous en prenions moins dans la tronche. Il y a évidemment plein d’autres moyens de les utiliser. Je testerais plus longuement à la release à base de re-roll de talents.
Il existe 2 ou 3 DoT qui ne sont pas des malédictions, que vous pouvez donc placer en plus. Je pense à Corruption et Immolation, ils sont à lancer avant ou après la malédiction. Ca dépend de laquelle vous utilisez, celle qui fait baisser la résistance aux sorts est à placer évidemment en premier. Curse of Recklessness peut être mis en dernier juste pour éviter que le mob ne s’enfuit (vous pouvez même le lancer lorsqu’il court, il reviendra dans la mêlée immédiatement). Vous pouvez (et le plus souvent, vous devez) même changer de malédiction en plein combat pour, par exemple, enlever des dégâts au départ et l’empêcher de fuir à la fin (Sickness+Recklessness). N’oubliez pas dans les combats longs de relancer vos DoT car à l’inverse des malédictions, ils ont eu une durée très courte n’excédant pas 30secondes alors que les malédictions restent actives dans les 2min (largement le temps de tuer 4 ou 5 mobs en party). Donc en groupe distribuez les DoT et Malédictions en restant derrière, relancez les DoT au fur et à mesure. Laissez les tanks tanker (logique B))
Vous possédez en même temps quelques sorts offensifs comme le Searing Pain ou le Shadow Bolt. Mais ces sorts sont lents et ne font pas tant de damages que ca, surtout quand on les compare à ceux du mage… (raaah les boules de feu instantanées du mage… raaaah lovely). Attention à l’aggro du monstre qui peut se transposer sur vous si vous frappez trop fort (surtout avec le Searing Pain qui effraie le monstre). Vu la consommation de mana que ça engendre, je préconise de ne les lancer qu’en cas d’extrêmes urgences : plusieurs monstres, un boss, PvP…
Les sorts
En plus de tout ça, des pouvoirs de toutes sortes sont disponibles, donc voici une petite liste pour vous donner un idée.
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Le Party Summonning, le plus beau sort du warlock ! Il vous permet, moyennant un soul shard, d’invoquer à l’aide de 2 autres membres de votre groupe un 3ème. Tout simplement génial. Sa seule limitation réside dans le fait d’être 3 pour invoquer le 4ème (mais vous pouvez trouver des players qui vous aideront sans problèmes). A noter qu’en instance, ce sort ne fonctionne que si la personne à invoquer est dans l’instance. Trop facile sinon (hop j’invoque un 60 pour mon boss d’instance tss tss … ). Je me suis même fait payer des invocations par des levels 60 !! Donc très utile pour ramener des potes qui viennent juste de se connecter à l’autre bout du monde ou tout simplement qui tombent dans des trous, n’est ce pas Kalie
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Fear et mass Fear (le mass tombe au lvl 40), qui envoie l’ennemi courir dans l’autre sens pendant 15sec. Très important ce sort en PvP, peut être le seul sort (avec seduce) qui permet de se dégager. A l’inverse du Seduce, les damages sur l’ennemi n’annulent pas le spell, d’ou l’idée de faire courir les adversaires dans tous les sens pendant que les DoT font leurs effets, si en plus l’Imp balance des boules de feu… vous obtenez une des meilleurs combinaisons en PvP. Faut il encore la placer
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La création d’objets Off Hand (damage augmenté par le feu, ou protection contre la magie).
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Un Soul Oil, qui retire 300 pts de vie à l’adversaire et vous les transfère instantanément. Malheureusement : 10min de cooldown.
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Des drains de vie et de mana pour se refaire une santé, je ne les trouve pas très puissant par contre. Le drain life peut sauver sa peau toutefois. J’utilise très peu le drain mana, ou seulement quand je n’ai pas besoin d’être très actif : j’en profite pour me recharger.
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Life Trap, qui convertit une partie de votre vie en mana. TRES utile si on est à court de mana en plein combat et qu’on ne perd pas trop de vie. Une healstone derrière et hop vous voila reparti à l’assaut. Attention, ce ne sont pas des sorts miracles. Si vous avez beaucoup de nourriture mais peu d’eau (car en tant que casters, on n’use et abuse des recharges de mana), vous pouvez convertir toute votre vie en mana et manger ensuite (à faire hors combat évidemment B)).
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Hellfire, dommage par le feu sous la forme de vagues toutes les secondes pendant 15 secondes. Par contre vous vous prenez aussi les dommages. Avec un priest qui vous protège en même temps ce sort est DEVASTATEUR. La fin du deuxième boss de Scarlet ou les scorpions dans Uldaman en ont eu pour leurs frais : moins de 10 secondes pour tuer une vingtaine de mobs avec la protection du priest.
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Pluie de feu, à l’instar du Hellfire, il cause des dégâts sur toute une zone. Mais comme le Searing Pain, il effraie beaucoup et vous finissez souvent avec les mobs fonçant vers vous. A utiliser quand les mobs sont cloués au sol grâce au sort d’immobilisation du mage par exemple.
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Un sort qui cause un coup critique instantané mais vous coûte une soul shard (sauf si vous le tuez avec ce sort et qu’il vous rapporte des XP, dans ce cas vous en regagner une). Je l’utilisais souvent contre les running mobs avant que je découvre mon Curse of Reckleness. Il ne s’obtient dans l’arbre des talents. Depuis mon re-roll, je ne l’ai pas repris.
-Détection de l’invisibilité, le nombre de rogue qui ont appris à leurs dépends que le baskstab sur un warlock dont ce pouvoir est activé est couru d’avance : il se prend seduce sur la gueule (si succube sinon fear), Malédiction, DoT, Fear, invocation de l’imp, Fear, et hop en général, il est pas loin de la mort :luv:
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Un buff qui vous permet de respirer 10min sous l’eau, très pratique pour vous et votre party lors des quêtes sous marines.
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et d’autres encore que je n’ai pas découvert
Comme vous le voyez cette classe est très complexe. Le nombre de sort est très impressionnant et peut même en rebuter un certain nombre. Imaginez, j’ai découvert la vraie utilité de certains sorts que dans les derniers jours !!
Les changements constants de sorts, de pets, de malédictions pendant le combat ou même de pets pendant le combat (grâce à un sort donné dans les talents, l’invocation peut prendre moins de 4 secondes contre 15 au départ) rend cette classe très compliquée à manier. On ne peut que très rarement se concentrer sur un seul mob, il y a déjà tous les DoT et malédictions à placer puis les mobs à attirer avec son pet pour libérer le healer ou les potes s’ils sont en difficulté, les mobs à séduire si vous avez la succube, vous amis à débuffer si vous avez le felhount, etc… etc… On ne s’ennuie jamais avec le Warlock. C’est toujours tendu pour ses fesses car le wlarock est en ©papier mais finalement très intéressant à jouer.
Je ne parle pas des métiers, mais tailor semblent indispensable tellement les vêtements en tissus sont rares à looter.
Est ce que je vais reprendre un warlock lors de la release ? Oui je pense, si dans notre groupe de potes il ne manque pas une classe majeure en particulier, je le reprendrai !
Phobo a entièrement raison de dire que je me suis attaché à mon personnage, à cette classe et qu’au final je suis peut être pas si impartial que ça dans la description. Pour ceux qui veulent se faire un ou plusieurs mobs en même temps tout seul voir au corps à corps, passez votre chemin, le warlock n’est clairement pas fait pour ça. Pour ceux qui veulent un pet mais un peu plus de puissance en solo, choisissez hunter. Pour ceux qui veulent des sorts plus puissants, choisissez Mage. Bref, je garde ma class Warlock
Edit : divers ajouts et mise en page
Edit 2 : ajouts sur les soul shards et les pets