Warsowlutely fabulous

Hello les gens, voila un jeu dont on a forcément déjà entendu parlé dans ces pages (au moins vaguement au vu de mes recherches), j’ai nommé Warsow.

  [center][img]http://img247.imageshack.us/img247/8477/wswgw4.jpg[/img]
[url="http://www.warsow.net"]Warsow.net, le site officiel[/url]  [/center]
Qu'est-ce que [b]Warsow[/b] ? Warsow (ou [b]wsw[/b] ou [b]w§w[/b] pour les intimes) fait partie d'une catégorie de FPS que l'on appelle les [b]Fast Paced Shooters[/b]. Pour ceux qui n'ont aucune idée de quoi je parle, il suffit de citer des titres comme [b]Quake III[/b] ou [b]Unreal Tournament[/b] pour que vous voyez à peu près à quoi vous référer.

Il s'agit donc d'un FPS orienté compétition en ligne (aucun mode solo d'ailleurs), bien bourrin, rapide, frénétique, et extrêmement jouissif. Tout dans le gameplay a été pensé de manière à ce que le titre soit, à terme, reconnu dans le monde de l'[b]Esport[/b]. La marge de progression lorsque l'on commence est assez conséquente et lui donne ainsi, malgré le fait qu'il ne soit pas encore en version finale, pas mal de crédit afin qu'il soit un jour joué en compétitions officielles (telles que l'[b]ESWC[/b], pour ne citer que la plus connue).

[center][img]http://static.geekzone.fr/mystuff/warsow1.jpg[/img]

[/center]
Cela dit, wsw a beau vouloir prétendre à une reconnaissance par l’Esport et se targuer de bénéficier d’une communauté de joueurs expérimentés, il n’en est pas moins accessible à ceux qui ne sont pas forcément des aficionados du genre.

Prenez moi par exemple, qui suis principalement un joueur de Counter-Strike : Source. J'ai découvert [b]warsow[/b] en lisant l'article qui lui était consacré dans un magazine. Et vu qu'il est entièrement gratuit, je l'ai rapidement téléchargé sur le site officiel. J'ai tout de suite accroché à la fois à la simplicité relative des graphismes qu'au gameplay rapide et violent qui donne la part belle à la liberté de mouvements. Et pourtant je n'ai jamais été amusé par Quake III et la série des Unreal Tournament m'a déçu de plus en plus, d'année en année.

Ce que je veux dire par là, c'est que [b]wsw[/b] est véritablement une réussite de gameplay qui, sans être une innovation majeure dans les jeux vidéos sur PC, parvient à se démarquer par une originalité et une identité qui lui sont propres.

[center]
[/center]
Un des aspect les plus amusant de ce gameplay est notamment la possibilité de tricks & jumps assez variés et très simples, tels que le bunny jump, le slide, le walljump, le rocket jump et autres. En réalité, là où la plupart de ces techniques avaient à l’origine été découvertes et développées par les joueurs en utilisant les bugs et subtilités du moteur de jeu, elles sont ici mises en avant et directement intégrées au gameplay, ce qui les rend à la fois simples d’accès et très jouissives, car la diversité des types de jeux s’en trouve agrandie.

Pour résumer, [b]wsw[/b] est selon moi un très bon jeu car :
[ul]

[li]Il possède un moteur qui demande peu de ressource (Qfusion, un dérivé du moteur de Quake II) mais une identité visuelle unique qui fait que le jeu nous parait rarement moche.[/li][li]Le gameplay est un concentré de bonnes idées utilisées sur les Fast Paced Shooters mais sais les renouveler et les exploiter afin de lui donner une identité propre.[/li][li]La communauté s’agrandit de jours en jours, et il existe déjà certains ladders warsow comme sur ESL ainsi que des tournois organisés sur internet et en Lan, plus ou moins côtés (j’ai trouvé un tournoi européen avec un cashprice de 1500€ tout de même).[/li][/ul] [center]
[/center]
Voila, n’hésitez pas à l’essayer et à me dire ce que vous en pensez, la communauté Française n’est pour le moment pas encore très importante mais ne demande qu’à s’agrandir. :slight_smile:

À ce propos, je fréquente un forum Francophone sur [b]warsow[/b] qui s'appelle [url="http://www.warcho.net"]Warcho.net[/url]     qui est assez discret pour le moment, mais actif.

La possibilité de doublejump/walljump en fait un jeu tout bonnement fantastique coté maniabilité :slight_smile:

j’adore ce jeu !!!
Venez sur irc : #warcho.net@quakenet.org

Il me semble avoir essayé ce jeux il y a quelques années.
En tant que vieux routard de Q3, j’ai toujours du mal à me faire à ces “copies”.
Je vais quand même y jeter un oeil car il y a une version Mac, et j’ai plus grand chose de neuf à me mettre sous la dent.

En tout cas, le coup des “doublejump/walljump” m’a intrigué.