Watchdog clock timeout

Hello la zone,

Je viens vers vous humblement pour avoir vos lumières…avant toute chose un petit topo:

Il y a 2 ans je me décide à mettre à la retraite mon vénérable i7 920 Nehalem après 9 ans de bons et loyaux services. Je récupère malgré tout

  • Alim Corsair 650W (7 ans d age)
  • Carte graphique GTX 980 (3 ans)
  • SSD Intel 160Go (8 ans)
  • 2 disque durs de 1 et 2 To, un de 9 ans et un de 4 ans
    Dans cette ancienne configuration aucuns soucis D aucune sorte.

Je mets tout ce qui a été récupéré dans

  • Une nouvelle tour Cooler master elite 130
  • Une carte mère ASUS ROG Z370-I
  • Un Intel i5 8600k
  • Un SSD m2 Corsair 512Go
  • 2 barrette Ballistix de ram 8 Go chacune

Install propre de Windows sur le SSD m2, ça fonctionne mais je commence à avoir de temps en temps et sans forcément en charge un BSOD avec comme message « Watchdog clock timeout ». Je Google tout ça et vois que ça peut venir des pilotes de chipset, sachant que j ai pris le i5 juste à ca sortie, je me dis bon pas trop grave il est jeune ça va s arranger par la suite. Sauf que non bien sûr malgré les maj de bios et autre joyeuseté toujours ce message mais de manière complètement aléatoire.
Je creuse un peu plus, et vois aussi des verification de registre et autre à faire, jamais de soucis constatés.
Je fais aussi un test mémoire RAS, mais entre temps je ne lis pas que du bien de celle que j ai pris et prends de la Corsair LPX (je sais pas tapper) ainsi qu une nouvelle alim la mienne commençant à être bruyante, je la remplace par une Seasonic full passive de 650W aussi.
J essaye quelque trucs qui faisaient planter mon pc habituellement et magie ça marche…ah non en fait :dizzy_face:

Pour être honnête je m en contentais car c était vraiment occasionnel jusqu’à hier ou j ai installer monster hunter world, la c est la cata à chaque lancement bim! Planté de PC!
Je précise qu au niveau température, le processeur doit être dans les 40/45 donc pas de quoi non plus fouetté un pangolin.
Mon dernier essai en date, reinstall clean de W10 à partir de l outil d installation version 2004, steam et le jeu, même résultat.

La j en suis au point de me dire soit la CM a un défaut soit le processeur a été gravé avec le c*l mais jamais depuis 25 ans j ai autant été embêté par un pc.

Bref pour faire court, qu en pensez vous? Avez vous des pistes?

Alors non pas de Linux ici, Monster Hunter est pas compatible :grin:

J ai déjà un ryzen et la carte mère adaptée dans mon panier Amazon mais je veux quand même lui laisser une chance :grin:

Check tes disques durs et notamment les indicateurs smart. Bench les pour voir si ca produit le problème.

D’ailleurs j’ai pas bien compris depuis combien de temps tu as ce pb ? Depuis 2 ans ?

1 « J'aime »

Et oui 2 ans ou je m y intéresse quand y m embête mais comme je n’arrivais même pas à le reproduire à la demande c était compliqué.

La des que je lance le jeu, je fais entre 5 et 10 minutes et crash mais c est bien ça me fait un bench même si l idée à la base était d y jouer :sweat_smile:

Je vais regarder les disques dur, même si le jeu est sur mon SSD system et que les disques servent une fois à jamais, je vous dirais

Édit: un outil pour bench les disques ou un chkdsk a l ancienne c est toujours d actualité?

T’as checké Google ? Premier lien

Pour info le watchdog c’est le fait d’après mon xp perso d’endormir des processus puis de les réveiller au bout d’un temps défini à l’avance. J’avais utilisé un jeu d’instruction ainsi sur Arduino.

1 « J'aime »

Oui j ai tout tester toutes les pistes suggérées dans l article sans succès malheureusement :sweat_smile:

Pas eu encore le temps de tester la piste des DD, je regarderai après même si dans l idée ce me semblais plutôt concerner le processeur d ou mon idée de changement de la bête si vraiment ça continue

Après ça reste la solution finale, vais d abord tout tester le reste :wink:

C’est forcément côté cpu pour moi puisqu’on parle d’horloge interne. Sans pouvoir te dire si c’est le cpu ou une « sous » puce qui serait par exemple sur la carte mère. Oublie les disques durs.

1 « J'aime »

L’erreur affichée c’est souvent la conséquence et non la cause.

En gros un truc ne répond plus et timeout.

Check l’intégralité de ta conf.

1 « J'aime »

Je pense aussi @silicium je viens de vérifier mes disques 0 secteur défectueux même sur celui qui a maintenant 11 ans, Y tiens la route le vieux, Windows me dit RAS aucun problème A corriger

J ai aussi retenter de couper AV et firewall, passage en mode offline sur Steam et hop ça plante…je pense aussi à un soucis côté CM ou processeur, mais dans tous les cas rien de corrigea le facilement.

C est meme pas la charge ça lui est déjà arrivé de planter sur le bureau

Demain je referai le Check registre et fichier system même si la on est sur un OS raide neuf :metal:

Driver foireux ?

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.