WaterCooling ?

Bon, jusqu’à présent, j’ai été intéressé pour mettre sur mon Barton 2600+ une SP97 avec un noiseblocker (pour le cpu) et un VGA Silencer sur ma PowerColor 9700Pro. Mon but étant bien sur d’avoir l’ordi le plus froid possible et le plus silencieux possible et pouvoir overclocker un peu (  ).

J’aurai aimer savoir si pour la environ 100€, il est possible de ce faire une watercooling de bonne qualité et si, j’aurai des meilleurs perf’ que avec le SP97 et VGA Silencer (niveau silence et o/c).

Bon, petite précision : je n’ai JAMAIS fais de watercooling mais, il faut bien ce jeter à l’eau un jour …

Voici ma config’ complete :

  • Asus A7N8X-E Deluxe
  • Athlon Xp Barton 2600+ Fsb 333
  • Volcano 11+ Xaser Edition
  • 2x Corsair 256 Mo DDR-SDRAM PC3200 CMX Cas-2
  • Seagate Barracudda 160Go 7200rpm 8mo de cache Serial ATA
  • Power Color ATI Radeon 9700 Pro

Edit : je ne sais pas si c’est utile mais pour le boiter, c’est (enfin, ce sera, faut que j’achete) un Antec P-160 (plus la vitre)

Ce message a été édité par fuky20 le 30/03/2004

Pour 100 € ça m’étonnerais que tu arrives à refroidir le processeur et la carte graphique efficacement. Augmente le budget ou reste à l’aircooling, à moins que tu fasses du home-made mais il faut les moyens techniques et l’expérience.

Enfin je ne connais pas trop, n’en ayant jamais fait non plus, je ferais quelques recherches et j’éditerais.

Tu peux déjà lire un dossier ici : http://www.presence-pc.com/article-93.html

Il me sembe avoir vu que certains kits démarraient dans ces eaux là. A ta place je commencerais par là, quitte à faire des plus “sur mesure” une fois que t’auras un peu d’expérience. Chez Nokytech ils passent assez souvent en revue ce genre de kits.

Bon un watercooling digne de ce nom et relativement performant pour 100 € c’est balèse mais fesable. Mais ca sera du home made. Si tu as une vielle config qui traine dans un coin pour faire mumuse avec vas y lache toi.

Mais pour ton PC principal a 100 € c’est un peu juste. Je m’explique. Si tu comptes acheter un sytème de watercooling premier prix oublie tout ça tout de suite car le refroidissement a air est aussi performant voir même plus performant dans certain cas.
De plus avec les kit premier prix , c’est justement que c’est premier prix. Le radiateur risque de na pas être a la hauteur et je ne parle même pas de la pompe qui risque d’être buyante ou/et avec un débit insufisant et dans certain kit tellement miniaturisé que si elle tombe en rade tu l’as bien profond (dans ce cas c’est lubrifié ).

Petite notion à l’arrache sur le watercooling.

  • Le débit de la pompe est important, car si tu as un débit faible l’eau aura du mal à bien circuler sourtout si ton circuit est long donc à garder la chaleur.
  • Le radiateur permet les échnages calorifique de l’eau et l’air. C’est l’une des pièces les plus importante du sytème. Car plus ton radiateur est performant, plus l’eau du sytème sera bien refroidit et soumit a des varitions importantes. Donc une meilleur absorbsion de l’énergie thermique.
  • Le waterblock relie le CPU, GPU, chipset … (au choix) au circuit d’eau pour lui retransmètre sa chaleur. Un waterblock de mauvaise qualité avec un raditeur performant peu faire des miracles par rapport à un radiateur premier prix et un waterblock qui déchire tout.
  • Air trape, pratique pour suprimé l’air du sytème mais pas indispensable.

Pour ton budjet de 100€ regarde du coté d’Inovateck, font de bon produit.

Petit topic sur le forum de Clubic.com : sujet: [TO] watercooling - ! Topic en lecture seule, ne pas y poster !

Edit : Je viens de tomber sur un kit de watercooling bien foutu et au perf plus que correct. Ce kit ce nome Cooling King, le test par là
Edit2: Va voir là : compareureur de prix de jackyPC et utilise Google pour trouver les tests sur les kits qui t’interesse.

Ce message a été édité par Zaxe le 30/03/2004

Zaxe a dit:

Bon un watercooling digne de ce nom et relativement performant pour 100 € c’est balèse mais fesable. Mais ca sera du home made. Si tu as une vielle config qui traine dans un coin pour faire mumuse avec vas y lache toi.

Mais pour ton PC principal a 100 € c’est un peu juste. Je m’explique. Si tu comptes acheter un sytème de watercooling premier prix oublie tout ça tout de suite car le refroidissement a air est aussi performant voir même plus performant dans certain cas.
De plus avec les kit premier prix , c’est justement que c’est premier prix. Le radiateur risque de na pas être a la hauteur et je ne parle même pas de la pompe qui risque d’être buyante ou/et avec un débit insufisant et dans certain kit tellement miniaturisé que si elle tombe en rade tu l’as bien profond (dans ce cas c’est lubrifié ).

Petite notion à l’arrache sur le watercooling.

  • Le débit de la pompe est important, car si tu as un débit faible l’eau aura du mal à bien circuler sourtout si ton circuit est long donc à garder la chaleur.
  • Le radiateur permet les échnages calorifique de l’eau et l’air. C’est l’une des pièces les plus importante du sytème. Car plus ton radiateur est performant, plus l’eau du sytème sera bien refroidit et soumit a des varitions importantes. Donc une meilleur absorbsion de l’énergie thermique.
  • Le waterblock relie le CPU, GPU, chipset … (au choix) au circuit d’eau pour lui retransmètre sa chaleur. Un waterblock de mauvaise qualité avec un raditeur performant peu faire des miracles par rapport à un radiateur premier prix et un waterblock qui déchire tout.
  • Air trape, pratique pour suprimé l’air du sytème mais pas indispensable.

Pour ton budjet de 100€ regarde du coté d’Inovateck, font de bon produit.

Petit topic sur le forum de Clubic.com : sujet: [TO] watercooling - ! Topic en lecture seule, ne pas y poster !

Edit : Je viens de tomber sur un kit de watercooling bien foutu et au perf plus que correct. Ce kit ce nome Cooling King, le test par là

Edit2: Va voir là : compareureur de prix de jackyPC et utilise Google pour trouver les tests sur les kits qui t’interesse.

Ce message a été édité par Zaxe le 30/03/2004[/quote]Bon, déjà merci pour le petit cours rapide en watercooling, sa peu servire !!! Sinon, d’après le test, le Cooling King a l’air de bonne qualité mais, il n’est pas vendu en France. Au RU, il est vendu £105.75 … en euro sa donne quoi ?

Sinon, dans le topic spécial Watercooling de Clubic, il est mentionné à la fin deux kits proposé par openjl.fr :

Un KIT 8mm/10mm 119 euros
Composé de :

  • 1 x Waterblock Innovatek Flat-flow-o-matic pour AMD, fixation utilisant le socket A.
    -Un Air-trap Maxxxpert, cylindrique, en plexiglass transparent.
    -D’un radiateur Asetek RDT02 + embouts silicone
    -D’un ventilateur Evercool 12cm
    -D’une pompe Zolux L20, de 700L/H, fourni avec adaptateurs de diamètre et embouts auto-serrants.
    -2 mètre de tuyau 8/10mm 

Un KIT 12mm/16mm 145 euros
Composé de :

  • 1 x Waterblock Dangerden Maze4 pour AMD (fixation a tracers les 4 trous de la carte mère).
    -Un Air-trap en plexiglass teinté bleu, réactif aux UV, en 12mm, se plaçant dans un emplacement 5"1/4.
    -D’un radiateur Black Ice Pro + embouts 12mm
    -D’un ventilateur Evercool 12cm
    -D’une pompe Zolux L20, de 700L/H.
    -2 mètre de tuyau 12/16mm

Ce genre de chose est plus dans mes moyens … Mais d’après vous (et les pièces qui compose ses kits) sa donne quoi ?? Yabon ? Yapasbon ? Ou sinon, est-il préférable que je reste sur mon idée de SP97 et VGA Silencer ??

PS : Sinon, le watercooling, niveau transport, sa donne quoi ?? C’est facilement déplacable en LAN ?

Je sais que Dangerden a une bonne réputation niveau waterblocks, je crois que les radiateurs Black Ice Pro sont assez bien, mais il faut que tu rajoutes un autre waterblock pour ta carte graphique. J’ai aussi entendu beaucoup de bien des pompes Eheim. Le ventilo pourrait être remplacé par un Papst, silencieux et quand même efficace.

Enfin pour le déplacement en lan je ne peux pas te renseigner, mais j’imagine que c’est moins pratique qu’avec du aircooling.

Je ne connais pas la qualite ni les performance de ce kit mais Thermaltake en fait un pour 108€ je crois pas qu’on l’est cite plus haut.

http://www.pc-look.com/boutik/product_info…products_id=684

Deux sites : pclook et openjl. openjl a de jolis trucs

Maintenant, euh, on va se calmer au niveau des “c’est mieux que ci que ça”. Un circuit c’est un ensemble et tu auras toujours un facteur limitatif.

Basiquement le watercool, c’est un CIRCUIT

Le débit de pompe à eau c’est bien. Un block en titane de cuivre enrichi en oligoéléments c’est bien aussi. Un radiateur de grosse capacité c’est sympa aussi. Des tuyaux de fort diamètre c’est positif.

Seulement, tu crées un circuit. Dans le type de refroidissement avec un échangeur de faible tailel pour le cpu, accélérer le débit de l’eau c’est bien à l’autre bout du circuit : dans le radiateur.

Déplions un radiateur. C’est comme un long tube.

Posons que le rendement d’un échange est proportionnel à la différence de température entre les éléments qui échangent. C’est comme ça, si vous êtes pas d’accord je frictionne avec des bouquins de thermodynamique.

Donc on a notre tube. Imaginez que l’eau aille doucment. Elle se refroidit progressivement au contact du tube. Le tube est plus chaud du côté où ça rentre. Et puis, au fur et à mesure que l’eau avance elle se refroidit, et la différence de température entre eau dedans et air dehors s’amenuise, et l’échange est de moins en moins bon. Emmerdant.
Maintenant poussons cette eau à grande vitesse linéaire dans le tube. Whahouuu, accroche toi tortillon… eh bé on aura une différencede température ‘au global du tube’ plus élevée entre eau et air. Meilleur rendement. Coool.

Ce principe agit de même dans un waterblock mais c’est limite, les maze ça se fait plus trop, on a des trucs type microchannel ou jet où l’eau chauffe vite.
Seulement, l’eau qui va vite, elel génère des pertes de charges. Régulières (dans les tubes) et singulières (dans les virages et les raccords et el block). De plus en plus en fonction du débit. jeu dde con, je vous dit.

Avantage, meilleur rendement. Plus de CHALEUR dissipée. Inconvénient, la température de l’eau pourrait être plus basse si on passait plus doucement. Et c’est là que le bât blesse. C’est un subtil équilibre entre quantité de chaleur à dissiper (des watts, les 130 de ton cpu overclocké) et la température que tu veux obtenir…

Donc c’est un circuit complet que l’on monte.

A savoir que pour dissiper plein de watts il faut du débit, mais que pour avoir un fort écart de température il faut pas aller trop vite. Jeu de con, hein ? Oui. D’autant plus que le cpu a une émission variable en fonction du travail, mais que ton circuit il dissipe toujours autant.

Si ton CIRCUIT est dimensionné trop faible en CAPACITE D’ECHANGE DE CHALEUR, il faudra un fort écart de température entre l’air et l’eau pour qu’il y ait un fort rendement pour que ton système soit à l’équilibre. Comprendre que en fait la température monte jusqu’à ce qu’il y ait 30° d’écart entre l’eau et l’air et là, le rendement du radiateur est suffisant pour dégager ces watts.

Bon, pour faire simple, augmenter le débit, c’est bien.

Un gros rad, c’est bien. Des gros tubes, c’est bien. Un beau block, c’est bien

Ecouter tonton good, c’est MIEUX

Prends un kit fadasse et gagne 30% dessus. Comment ? Fastoche : tu décales le ventilateur du radiateur et tu colels une jupe tout autor. Comem une entretoise. Ansi le sparties au centre du ventilo et aux quatres coins ne seront plus masquées. Grosso modo 30% de surface soufflée en plus.

Laisse tomber les kits mytho deux secondes.

Monte un petit truc sympa à pas cher. Si ça chauffe trop arrange toi pour que le radiateur soit décollé du ventilateur, et recoive de l’air frais. parce que souffler un ventilo aevc l’air à 35° de l’intérieur de ta tour, c’est pas terrible pour l’écart de température air/eau avec lequel je vous rebat les oreilles depuis 70 lignes. Moralité, met une écope devant ton ventilo, choppe l’air devant par une des baies 5 1/4 avec un guide en carton, espace ton ventilo du radiateur (tige filletée est ton amie) et met une entretoise entre ventilo et rad. Met le radiateur entre le ventilo et tes oreilles, toujours ça de gagné en silence. Et surtout arrête de lire des trucs de fous furieux, les mecs qui vendent ça font lpus de marketing que de thermodynamique (à part pour le microchannel, ça c’est du bon). Ah, aussi, un truc : une pompe a des spécifications technniques SUR LE PAPIER. EN vrai c’est pas du tout pareil.

Bref, selon moi, tu colles un kit à 119 euros, là, de chez openjl, n’importe quoi qui a un radiateur de 12 cm, et c’est dans la poche. Ton processeur ne tournera pas plus vite à 32° qu’à 40, je pense (C_Wiz, tu peux confirmer/infirmer ces températures ?). Et le coût pour avoir un circuit qui permet d’avoir équilibre 8° plus bas est délirant.

Voilà, il est tard, j’ai un peu dit de tout dans le désordre, mais bon. Et je Bernouillite le premier qui moufte.

bien sympa ton ptit dossier sur la thermodynamique et le watercooling
en tout cas ca m aura permis d avoir qques connaissances theoriques
qui pourront mettre utile qd ,prochainement, je m installerai ce genre
de matos (qd on dort a 2m de son PC ,allume bien sur, le bruit devient
vite une preoccupation a plein temps )

thx thx thx !

Mouaip, le watercooling c’est bien mais un peu chere…Sérieusement je te conseil plus que vivement le SP97 ou plutot le SP94 si t’as pas de trous sur la carte mere…Pour 45€ (ici en Belgique, je ne sais pas en France ), tu as le top du top en matiere de radiateur et tu peux gagner jusqu’à 10° ( !! ), tandis que pour 100€ tu as un truc minable de watercooling qui ne débite pas et qui fait du bruit pour gagner 10° à tout casser ( !!! ). Pour moi le choix est vite fais…

Pioufff !!! Vraiment beau travail Good Boy !!! J’ai appris plein de choses là !!!

Bon, au final, je dois me prendre quoi alors ?? Le petit kit à de watercooling à 119€ ou bien le SP97 + Noiseblocker ?

PS : Si je prend le SP97, selon vous, pour le noiseblocker, je dois prendre lequel pour refroidir mon 2600+ (qui chauffe beaucoup) ? Le S1, S2, S3 ou S4 ?? (non, je veux pas de paps, c’est trop moche ^^)

Je ne suis pas essayeur, hein, mais si tu es un peu bricoleur, ça.

Ca me semble pas cher et bien, évolutif. Ce que je te conseille c’est de faire travailler ce kit au mieux de son rendement (eau déminéralisée = top top, une goutte de perlinpinpin antigel de papa dedans et hop).

Je te suggère la manipe de la jupe décrite ici

Et de soigner l’alimentation en air frais (depuis le haut, le côté) provenant de l’extérieur si tu trouvais la température trop élevée (c’est dix à quinze degrés gratuits ça).

Ah, tant que j’en suis aux idées recues : pour un waterblock ou un dissipateur, lisse, plat ne signifie pas brillant. La rugosité et la rectitude ça ne se mesure pas avec un reflet de pièce de monnaie. Exemple : Une petite cuillière, c’est brillant, on se voit dedans. C’est pas très plat pourtant.

Maintenant, le watercool, c’est sympa, c’est technique et c’est complexe, j’aime bien. C’est pas dit que ça soit la meilleure solution pour le silence et la dissipation, un dissipateur en cuivre tels les presants machins évoqués par mes amis plus haut sont de bons trucs, mais il est plus délicat de les faire travailler dans des condtions optimales. Quoi qu’avec un guide en carton et un ventilo sur le boitier, on peu les faire travailler dans de l’air à 20-25° au lieu des 35° internes (ouais, delta t° encore, et toujours quinze degrés gratuits)

J’utilise personnellemnt sur un 1800+ pas très overclockable (salopard de muiltiplicateur qui résiste aux ponts l1 reliés, enflure de msi k7t266a)avec un taisol et un s2 au mini du fan mate, un adaptateur 60/80mm et ça fait pas un bruit et ça dépasse pas les 55° en pleine colère parce que la température dans mon boitier est en dessous de 30°

Le watercool j’en ai pas encore besoin, ça me tente pour un serveur cependant (disques durs, alim et cpu sur un gros radiateur de chauffage intérieur automobile, pas de sous, pas envie d’acheter des trucs, et des profilés alu qui vont bien pour ce que je voudrais faire.)

Keep the delta t° in mind.

Bon, le watercooling a l’air quand même très interessant mais, il faut être un peu trop bricolo pour moi … Je verrai plus tard pour le watercooling. En plus, je pense que ce serai trop prise de tête pour déplacer l’ordi en LAN. Je vais surement rester sur le SP97+ Noiseblocker et VGA Silencer. Sinon, je repose ma question sur le noiseblocker (ok, c’est hors sujet par rapport au watercooling) : Pour mon Barton 2600+ (qui chauffe beaucoup) je dois prendre quel noiseblocker ? le S1, S2, S3 ou S4 ? Thx.

Je te dirais le S3 en version boite pour avoir le potentiomètre.

Sinon sur le WC good_boy à tout dit très bien. Faut faire gaffe à certaines marques qui font ça sans que ca soit VRAIMENT le metier. Mais s’il fallait citer deux grosses marques pas données c’est Swiftech et Zalman, qui ont de très bons blocks (et Swiftech à quand même en stock une pompe qui déchire - et pas que sur le papier, mais ouch le prix).

Mais personne ne sait ou est-ce que je pourrai trouver un kit de watercouilling ??

Oui bon ça va je sors !