[Web] Changer d'hébergeur, comment faire ?

Bonjour à tous,

Je compte changer d’hébergeur pour mon blog Wordpress (cf. ma signature) car je commence à être juste par rapport au trafic autorisé (20 Go/mois, ça me paraissait énorme mais c’est finalement peu), et aussi parce que je suis pas super content de 1&1 (lenteurs et erreurs 500 inexpliquées, …).

Bref je m’oriente pour le moment vers OVH, et du coup je me pose plein de questions concernant ce changement d’hébergeur :

  • Comment faire transférer tous mes fichiers sans faire de boulette ? (le transfert FTP il devrait pas y avoir de soucis, mais pour les bases MySQl je suis moins confiant)
  • Pour le nom de domaine (enregistré chez 1&1 également) comment je fais ?
  • Y a t’il des points auxquels je dois particulièrement faire attention (là je m’adresse à ceux ayant déjà une expérience dans ce genre de truc) ?

Enfin j’aimerai éviter au maximum que mon blog se retrouve hors ligne, et c’est ce qui me pose le plus de problèmes :slight_smile: Par exemple si mon nom de domaine est transféré le 01/04 chez OVH, ça voudra dire que le 31/03 il sera toujours chez 1&1, mais les données du site je les transfère où et quand ?

Merci par avance pour vos retours éclairés, parce que là je suis un peu perdu comme vous le voyez.

Deux cents : pour le transfert des bdd: tu fais un export en ASCII (il me semble) et ça passe sans problème. Faut juste faire gaffe que tu aies les mêmes chemins de chaque côté.

+1 pour royalt, sous phpmyadmin tu exportes ta base en SQL et tu la réimporte chez OVH.

Pour le nom de domaine, soit tu le laisses chez 1&1 et tu le redirige vers ta nouvelle IP (1 champs a modifié dans l’admin de ton compte 1&1, et un autre dans l’admin de ton compte OVH).

Soit tu le transferts carrément chez OVH.

Pour pas qu’il y ai de coupure, garde bien ton blog opérationnel des deux cotés pendant la propagation DNS (48h).

Pense bien à changer le fichier de config de WP car tes accès (login/mdp) à la base de données vont forcement changer sur le nouvel hébergement.

Je viens de tomber sur cet article qui me semble pas mal : http://www.fran6art.com/wordpress/wordpres…nt-en-7-etapes/

N’hésitez pas si vous avez des remarques ou compléments là dessus :slight_smile:

Au passage, tu es passé en php5 sur ton hébergement sur 1&1 ? Parce que ça améliore grandement les choses…

Pour se faire, il suffit d’ajouter dans ton .htaccess les deux lignes suivantes :

AddType x-mapp-php5 .php AddHandler x-mapp-php5 .php

Oui, d’ailleurs j’avais été obligé de faire ça suite à une multiplication inexpliquée des erreurs 500

J’ai toujours pas choisi mon nouvel hébergeur, je me tate car j’étais partant pour OVH mais finalement certains témoignages sur le net m’ont un peu refroidis (remarque pour 1&1 c’est encore pire…)

Le truc chiant sur 1&1 c’est qu’on est limité à 20 requêtes sql par seconde.
Et comme dès qu’on a quelques plugins on dépasse allègrement les 30 requêtes/page…

Astuce du jour : pour voir le nombre de requêtes utilisées pour afficher wordpress, on peut ajouter dans le footer.php, juste avant la balise :

Du coup en affichant la source de la page on peut obtenir ces infos.

Tu peux aussi utiliser un cache, pour ma part au lieu d’employer un cache total, j’utilise le plugin DB Cache qui ne met en cache que les requêtes SQL. On peut définir dans ce plugin quelles données ne seront pas mises en cache (ce qui est assez utile pour les trucs assez dynamiques comme les votes). Faut bien tester par contre, parce que ça peut amener des bizarreries au fonctionnement.