[Web Dev] "Tout" ce qu'il faut pour bien poster

Hey j’ai un problème en Web Dev, que dois-je faire ?

Faire une recherche
Poster ici pour un problème sans avoir cherché sur un moteur de recherche est fortement déconseillé, comme partout.

Lire les références des langages :[ul]
[li]HTML[/li][li]CSS[/li][li]documentation:css (merci the_webrunner)[/li][li]PHP[/li][li]MySQL[/li][li]JavaScript[/li][li]créer un texte pour tester un site[/li][/ul]Lire les guides :[ul]
[li]Openweb.eu.org[/li][li]Pompage > Techniques et astuces pratiques pour une mise en page CSS[/li][li]JavaScript[/li][/ul]Valider son code[ul]
[li]la validateur HTML du W3C : ça corrige pas forçément les erreurs, mais ça permet de corriger les balises mal fermées, etc.[/li][li]le validateur CSS du W3C : comme pour le HTML, ça résoud pas le problème, mais ça peut aider[/li][li]le validateur Atom ou RSS du W3C : idem[/li][/ul]Les outils[ul]
[li]Typetester : pour tester les polices (merci The_Spacecowboy)[/li][li]Browsershots : pour tester un site avec différents navigateurs (merci Knep)[/li][/ul]Comment poster son code :
N’oubliez pas d’enlever les espaces entre les crochets et de fermer les balises, comme ceci : [mabalise]mon texte[/mabalise]

Si c’est du HTML : la balise [ html ] : [html]

cafzone.net powaa <script language="JavaScript" type="text/javascript">

zog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Nullam vestibulum interdum augue. Quisque luctus odio nec enim. Nulla facilisi. Integer nulla lorem, mattis et, sollicitudin vitae, facilisis sit amet, est. Aliquam tristique. Proin suscipit tellus quis metus. Nulla dolor turpis, tempus vel, vestibulum quis, pharetra non, arcu. Morbi facilisis sem vitae erat. In malesuada odio vel magna. Cras eget justo. Nunc pellentesque. [/html]

Les exemples suivants viennent de php.net.
Pour le code, la balise [ code ] :[codebox]<?php
$left = 0;
$top = 0;
$x_size = 400;
$y_size = 400;

$char_width = 8;
$char_height = 11;

$x_start = $x_left + 100;
$y_start = $top + $char_height * 1.5;
$x_end = $x_start + $x_size;
$y_end = $y_start + $y_size;
$right = $x_start + $x_size + 40;
$bottom = $y_start + $y_size + $char_height * 1.5;

$graph_n = 100;
for($i = 0; $i < $graph_n; $i++ )
{
$graph_x[$i] = $i;
$graph_y[$i] = $i * $i;
}

$min_x = 9e99;
$min_y = 9e99;
$max_x = -9e99;
$max_y = -9e99;

$avg_y = 0.0;

{
if( $graph_x[$i] < $min_x )
$min_x = $graph_x[i];

if( $graph_x[$i] > $max_x )
       $max_x = $graph_x[$i];

if( $graph_y[$i] < $min_y )
       $min_y = $graph_y[$i];

if( $graph_y[$i] > $max_y )
       $max_y = $graph_y[$i];

$avg_y += $graph_y[$i];
   }

$avg_y = $avg_y / $graph_n;

$min_x = 0;
$min_y = 0;
$max_x += $max_x * 0.05;
$max_y += $max_y * 0.05;

$image = ImageCreate($right - $left, $bottom - $top);
$background_color = imagecolorallocate($image, 255, 255, 255);
$text_color = imagecolorallocate($image, 233, 14, 91);

$grey = ImageColorAllocate($image, 204, 204, 204);
$white = imagecolorallocate($image, 255, 255, 255);
$black = imagecolorallocate($image, 0, 0, 0);
$red = imagecolorallocate($image, 255, 0, 0);

imagerectangle($image, $left, $top, $right - 1, $bottom - 1, $black );
imagerectangle($image, $x_start, $y_start, $x_end, $y_end, $grey );

{
$pt_x = $x_start + ($x_end-$x_start)($graph_x[$i]-$min_x)/($max_x-$min_x);
$pt_y = $y_end - ($y_end - $y_start)
($graph_y[$i]-$min_y)/($max_y-$min_y);

// imagesetpixel( $image, $pt_x, $pt_y, $black );
imagechar($image, 2, $pt_x - 3, $pt_y - 10, ‘.’, $black);
}

$string = sprintf("%2.5f", $max_y);
imagestring($image, 4, $x_start - strlen($string) * $char_width, $y_start - $char_width, $string, $black);

$string = sprintf("%2.5f", $min_y);
imagestring($image, 4, $x_start - strlen($string) * $char_width, $y_end - $char_height, $string, $black);

$string = sprintf("%2.5f", $min_x);
imagestring($image, 4, $x_start - (strlen($string) * $char_width)/2, $y_end, $string, $black);

$string = sprintf("%2.5f", $max_x);
imagestring($image, 4, $x_end - (strlen($string) * $char_width) / 2, $y_end, $string, $black);

$x_title = ‘x axis’;
$y_title = ‘y axis’;

imagestring($image, 4, $x_start + ($x_end - $x_start) / 2 - strlen($x_title) * $char_width / 2, $y_end, $x_title, $black);

imagestring($image, 4, $char_width, ($y_end - $y_start) / 2, $y_title, $black);

header(‘Content-type: image/png’);
$filename = sprintf("%d.png", time());
ImagePNG($image,$filename);
ImageDestroy($image);

printf(" ", $filename);
?>
[/codebox]

N’hésitez pas à poster pour ajouter des infos, remarques, etc.

Il me semble qu’il existe aussi la balise mysql.
[ sql] code [/ sql]
[sql]Select truc FROM table[/sql]

Sinon je salue l’excellente initiative, meme si je penes quand meme que ( toute proportion gardée ) il faut quand meme redonner un rôle aux forums, c’est à dire que meme si certaines choses sont expliquées sur des sites, si elles restent un peu « complexes » ( bon apres question de niveau certe ) il ne faut pas systématiquement replaqué un « si tu avais mieux cherché tu aurai trouvé ».

A mes yeux les forums sont quand même là pour donner un ton « humain » aux explications pour avoir une aide personnalisée et adaptée au problème posé.

Pas que je me sente particulierement touché par le sujet ( bon ça va :stuck_out_tongue: ) mais bon parfois je poste en sachant parfaitement que la solution existe.
Mais est ce interessant de resoudre son problème en disant « ouais j’ai copié collé un code magique, et maintenant ça marche ».
Ma réponse : non.

edit : balise

Pour les docs de référence html et css je préfère ceux de selfhtml (html ; css)(mais avec ctrl-f, parcqu’elle n’est pas aussi clair que celle de w3schools, mais par contre elle donne un exemple simple et un exemple élaboré)

Feed Validator : un validateur de flux RSS.