[WeekEnd] Cracovie - que faire?

Bonjour ,

Je pars 4 jours à Cracovie fin janvier 2026.
J’ai vu plusieurs choses à y faire (
La mine de sel de Wieliczka , le centre ville , etc … ).
Y a-t-il des choses évidentes à ne pas louper ?
Peut on facilement aller au camp Auschwitz Birkenau ?

Merci :folded_hands:

1 « J'aime »

Le centre ville est vraiment chouette, et les walking tours sont vraiment intéressants ( https://freewalkingtour.com/krakow/ j’avais fait le macabre quand j’y étais allé). C’est un chouette moyen de découvrir la ville, et c’est à prix libre.
Pas fait ni les mines de sel ni Auschwitz, mais c’est très accessible.
Et je ne sais pas si c’est ton truc, mais la nuit c’est très festif, il y a plein de bars vraiment chouettes :slight_smile:

2 « J'aime »

Cool merci pour ce retour .
Dommage je vois qu’il n’y a pas de French , ma femme va être chafouin

Édit : trouvé ! Visite libre de Cracovie : Vieille ville et château - Cracovie | FREETOUR.com

Édit édit : ok même page , en français…. Mais au final guide English only

En aparté, je me suis retrouvé dans une visite comme ça au Vatican. C’était annoncé en français mais ne l’était pas du tout.
J’ai l’impression que la visite guidée est le piège à touriste-pigeon.

Parfaitement HS mais quand on visitait avec mon ex hors France on privilégiait les audioguides (lorsque dispo), moins pittoresque certes mais ça permettait de s’affranchir de la problématique langue (et aussi de visiter à notre rythme).

1 « J'aime »

Quand j’y étais c’était encore dans le sillage de la chute du mur et de l’ouverture du pays, il fallait encore trouver le mec avec le sac à dos qui te faisait les cartes de stationnement à la main. C’était folklorique. Le centre ville est superbe, la ville n’ayant pas été rasée pendant la guerre. Le mec qui joue de la trompette pour annoncer le passage des heures ça a son charme. Les tartines de gras en début de chaque repas, on s’y fait.

La Wieliczka c’est superbe (en même temps je viens d’une famille de mineurs, je dois être biaisé). Pour Auschwitz il faut un véhicule pour s’y rendre (du moins à l’époque), par contre c’est hardcore et j’éviterais d’y aller avec des enfants genre - de 16 ans et prévoir des mouchoirs.

1 « J'aime »

On ira juste avec madame .
On se dit que oui , on va chialer et que ça va être dur , mais je pense qu’ à être la bas , il faut y aller …
Ne serait-ce que pour ne pas oublier ( et partager à nos ados )

1 « J'aime »

Ecoute, je passe 7 jours à Cracovie début juillet, on a prévu pour le moment évidemment le centre ville et le chateau de Wavel, Auschwitch (on a réservé des places dans un bus, je te dirais si on est satisfait du presta), la mine de sel. Auchwitch on a longtemps hésité, notre fille a 12 ans, mais on compte pas retourner à Cracovie donc c’était important pour nous. On l’a préparé, on lui a lu Maus ainsi que la BD sur la mère du batteur de téléphone Adieu Birkenau Adieu Birkenau | Éditions Albin Michel et là elle a pris de son plein gré, la suite de ma femme dans la lecture d’un livre intitulé les filles de Birkenau Les filles de Birkenau - Isabelle Choko, Judith Elkan-Hervé, Ginette Kolinka, Esther Sénot - LES ARENES - Grand format - Librairie des femmes Paris . Et on en a beaucoup parlé avec elle.

Dans Cracovie y’a pas mal de chose que ma femme veut voir genre l’usine Schindler, le musée de la pharmacie etc… Je te ferais un bilan général à mon retour :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

OK donc voilà, j’en parlerais dans mon topic sur mes vacances mais ce soir, c’est notre dernière jour à Cracovie, on prend le train pour Gdańsk demain matin.

Honnêtement je suis super content qu’on y ai passé la semaine. On a dormi dans Kazimierz, l’ancien quartier juif de Cracovie. J’ai pas trouvé le quartier dingue touristiquement, mais c’est bien situé à peu prêt à mi chemin de tout et c’est un quartier qui bouge bien avec bar et restau.

Sinon mon top Auschwitz ! Idem pour ma femme et ma fille. Ma fille de 12 ans a adoré, on l’avait bien préparé comme je l’avais dit donc elle a pas trop eu de question et n’a pas fait du tout de cauchement ou autre. Pour y aller, tu peux prendre le train puis à pied 20mn, mais ça m’a l’air galère très long. Nous on a réservé un bus qui part de ma gare routière, te dépose devant et refait le trajet inverse. Auschwitz Shuttle from Krakow | musement
D’ailleurs si tu fais Auschwitz, perso j’ai un peu galéré sur les billets, les deux sites d’Auschwitz-Birkenau, comment ça marche etc, donc je peux te dire ça en pm.

Enfin la vieille ville évidemment. Tout le centre historique est magnifique, y’a plein de rues et plein d’églises magnifiques. Ça peut te prendre la journée rien qu’avec rues et églises, deux si tu fais sous la place centrale, les murailles, le musée de ma pharmacie (qu’on a bien aimé d’ailleurs c’est dans notre top 5).

Ensuite le musée de l’ethonologie. Ma femme était un peu dubitative mais on a adoré. C’est notre top 2 ou 3. Y’a des costumes d’époque (le musée est sur la période 19eme debut 20eme) de diffentrs regions, dés reconstitutions de maisons, des ustenciles, mini videos etc… Hyper intéressant pour comprendre un peu la pologne d’hier.

Tu peux coupler avec le musée Schindler (alors j’ai pas compris, je n’ai pas vu de dispo sur leur site pour des entrée individuelles, on s’est pointé la bas, on a fait une heure de queue pendant des groupes passaient et qu’on devait je suppose compléter les créneaux…) qui doit se trouver à 15mn au sud à pied. Ça retrace la 2ème guerre mondiale centré sur Cracovie d’une manière générale. Hyper intéressant.

Voilà ça t’as déjà pris 3 ou 4 jours.

Ensuite la mine de sel, c’est aussi vraiment intéressant. Après sur 4 jours je ne l’aurais peu être pas fait, privilégiant le reste. Mais c’est très chouette, accessible en tram + bus facilement. Mais ça te prend quand même la journée (tu peux visiter un peu la ville autour en attendant ton horaire de passage et manger un Rynek à l’auberge juste en face).

Le château de Wavel, très jolie mais ça te prend aussi 3h donc tu peux en faire le tour et rentrer dans l’enceinte, c’est gratuit et ça te permet de le contempler sans voir les salles dedans. Sur un cours week-end c’est à privilégier.

Tiens en truc attrape touriste, des voiturettes qui te font visiter la ville pour plus de 100€ pour 1h, t’as a peine le temps de voir les trucs que t’es reparti… T’en voit partout et ils sont assez chiant à être un poil insistant.

Sinon tout le monde parle anglais, et avec un bon niveau. Ha et 95% des trucs se payent en CB. Le seul truc que j’ai du payer en monnaie c’était une cynagogue. Même pour 1€ pas de soucis en CB. Si tu en as une sans frais genre Fortuneo, N26 etc, choisi de payer en Zloty. Soit ça te demande rien et c’est du Zloty, soit faut appuyer sur un bouton du terminal qui te demande zloty/euro. A la limite tu prend 50 zloty pour laisser 10 zloty de pourboire dans les restau mais pas plus

1 « J'aime »

Par curiosité qu’est-ce que tu appelles un rynek? Normalement rynek ça veut dire marché, et par extension la place du marché (donc toutes les places centrales dans les villes). Je ne connais aucun plat avec ce nom là :sweat_smile:

Holla je sais pas pourquoi, je devais penser à la place centrale en même temps haha. Bon c’est pas un Rynek évidemment, c’est un Sernik, un gâteau polonais au fromage blanc.

1 « J'aime »