[Welcome To The Jungle] La formation professionnelle

J’étais passé à coté de ce sujet.
Pour le coup c’est surtout le titre qui m’a interpellé, « welcome to the jungle » etant un des services/sites les plus utilisés pour le recrutement dans le joyeux monde de la startup nation : https://www.welcometothejungle.co

En tout cas si vous recherchez un taf dans les startups FR, n’hésitez pas à jeter un oeil, la majorité des recrutements passent par la au final…

C’est un peu hors sujet (meme si on trouve des guides&co sur le site), désolé :slight_smile:

tenor

:wink:

Oh ca va ! Fallait pas faire un titre clickbait comme ca aussi.

Tiens, pour la peine : Si quelqu’un veut des infos sur le Contrat de Sécurisation Professionnelle après un licenciement économique, et des avantages pour les formations, j’ai quelques pointeurs !

Voila, c’est recentré ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Haha bah du coup je reviendrai vers toi d’ici 3 semaines =D
PSE le 10 sept pour une fin d’activité le 31.12 ^^

Mouais c’est tout comme, en tout cas dès qu’on s’éloigne un tant soi peu de sa fonction: avant il y avait certes des abus mais maintenant j’ai cru comprendre que la certification des organismes étaient hyper tatillonne et que les formations légèrement hors sujet n’étaient plus tolérées.

Après si la demande est hyper orthodoxe a priori pas de souci.

Et dans les faits quand j’étais salarié, là je suis indépendant, en 20 ans de mémoire je n’ai eut qu’une ou deux formations externe, dont deux en ssii: toujours une excuse (on ne peut pas te sortir de ta mission, on va te virer (évidemment pas dit comme cela), intercontrat,…).

Nop, si tu sais remplir un document administratif, y a pas plus de soucis qu’avant…

Après si tu veux faire de la réfléxologie, du Tai chi ou autre développement personnel, ça peut en effet être compliqué à financer.

Mais à mon niveau j’ai déjà pu travailler sur des projets qui tournaient autour de : ostéopathie animale, art thérapie, psychologue, coach professionnel, etc…

Si tu as des exemples de formations que tu souhaitais faire mais qu’on t’a refusé je veux bien les connaitre.

Après, la réforme de l’an passé à mis le holà par endroits, mais ouvert des vannes de l’autre donc bon…je vais pas trop plaindre les organismes de formation pour le moment.

Soucis de gestion des RH typiquement…c’est triste.

Faut bien distinguer ce qui doit/peut être financé par l’entreprise et ce que le salarié peut espérer se faire financer par ailleurs pour une reconversion par exemple ou pour une activité complémentaire…

:slight_smile:

Pour l’aspect tatillon, mais ça ne me concernait pas, c’était ce que j’avais lu sur les complaintes des petits organismes de formation (informatique mais sans que la personne soit certifiée/diplômée (je ne me rappelle plus) et pour les formation de langues étrangères).

J’avais une impression de déjà-vu et le forum me l’a rappelé :sweat_smile: (donc au lieu des liens je pointe sur mon message 9 de ce topic, mais c’était avant la mise en place donc tu n’avais pas pu me répondre complètement).

[Welcome To The Jungle] La formation professionnelle - #9 par phili_b

Pour ce qui me concerne et les ssii c’était 100% orthodoxe, et donc l’État n’y est pour rien, mais les ssii.

Ok je cerne plus le soucis au niveau des petits of. Et ils sont comme les salariés des Fongecif : des dommages collatéraux. Le gouvernement pense qu’il y a trop d’OF donc comme dans tout bon système capitaliste c’est les plus gros qui vont rester.
Pour la naturopathie ça a changé ! Il y a à présent une reconnaissance auprès de l’état. Donc financable plus facilement qu’il y a 18 mois.

Pour les articles que tu pointais je dois me les remémorer. J’essaie de voir ça en rentrant.

Ceci est-il commun à tous les organismes de formation ? (Moi je dépends d’OPCABAIA).

Si je veux faire une formation dans l’informatique, est-ce ce que je dois me renseigner auprès de cet organisme ou auprès d’un autre dont relèverait la formation visée ?

Oui, les OPCA à partir du 1er janvier n’interviendront plus dans le CPF ca sera l’URSSAF pour la collecte et la Caisse des dépôts pour l’utilisation avec la fameuse « Aplli WOUAH c’est trop 5.0 »

Tout dépend ce que tu veux faire…si tu connais déjà la formation tu peux appeler OPCABAIA, sinon tu peux prendre rdv avec un conseiller Fongecif (c’est gratuit)

En effet, vu sous cet angle je peux que être d’accord avec eux.
Mais il y a eu des abuis par le passé (et pas qu’un peu, de toute manière dès qu’il y a des paritaires, tu peux être certain que c’est le bordel)

Bon, à priori, presque 5 ans après D Roch est toujours dans la place, donc la réforme de l’époque (il y en a eu 2 autres depuis !) ne l’a pas trop tué.

Pour les langues aujourd’hui c’est carrément open bar. Mais plus aussi rentable pour les Org. de formations

ah ok, merci pour ces explications.