WFH (Work From Home)

Je ferai aussi un petit topo/retour d’expérience ce soir.

Alors c’est vrai que comme ça parlait de matos dans le post initial je suis resté la dessus mais je vais essayer d’étoffer un peu

  • LE POINT important à mon avis, c’est d’avoir la confiance des gens avec qui tu bosses. Personnellement je l’ai gagné en allant 4j par semaine chez le client à 700 km de chez moi pendant des mois et le remote s’est imposé petit à petit avec la grossesse de madame puis la naissance du petit.
    Je dis ça parce que si des fois à 16h t’as rien à faire, il ne faut pas se sentir obliger de rester planté devant le pc si t’as mieux à faire. Par contre il faut que ça marche dans les 2 sens. Si à 18h c’est le feu, il faut répondre présent avec le reste de l’équipe même si physiquement t’es pas avec eux.
  • Je suis entièrement d’accord avec l’histoire de se fixer un espace de travail et des horaires (~flexibles dans la limite du raisonnable). C’est très important sinon c’est juste frustrant d’être constamment distrait.
  • Pour le coté social je triche un peu parce qu’à la base je bosse pour une ssii. Donc quand mes murs me saoulent je vais bosser un peu depuis l’agence. Ça coïncide souvent avec le jours des tickets restos et celui où je vais déposer mes justificatifs de note de frais d’ailleurs :thinking: Sinon il y’a les 25% du reste de mon temps de travail qui est chez le client en mode « normal ». J’arrive à trouver mon équilibre comme ça.
  • Une journée type ressemble à ça :
    _de 7:00 à 9:00 c’est la routine du matin jusqu’à ce que je le confie mini-plooff à la nounou au bout de la rue
    _après c’est slack-slack-skype-boulot-boulot-boulot (je pause dej 1h max (souvent bien moins) (très souvent devant le pc))
    _vers 17h je commence à poker la nounou par sms pour savoir où je dois récupérer le monstre (au parc ? chez elle ?)
    _vers 18h je suis allé cherché le monstre et la journée se termine.
    _Quand c’est le rush, le soir je gère pas le petit et je termine à pas d’heure. Quand c’est plus cool je le dépose vers 10:00 et je vais le chercher plus tôt… Bref c’est flexible.
1 « J'aime »

J’ai travaillé environ 2 ans en semi-teletravail (avant de changer de boulot)
1 journée par semaine chez moi + une demi journée dans les transport en commun (métro/TGV/RER).

Alors le coup du taff dans les transports, c’est a oublier : tu es difficilement joignable, pc non connecté, il te manque toujours un document ou une information, et le confort… : c’est contreproductif…

Par contre, le travail depuis chez soi… Malgré la crainte initiale d’être tenté, je n’ai pas franchement eu besoin de discipline. Au contraire, c’était l’efficience même pour clôturer les dossiers et chantiers. Seuls certains membres du codir disposait de mon portable, du coup bien bien moins emmerdé. Pas d’appel à la con. Pas le bureau des pleurs une journée.
À ma surprise, j’ai du me forcer à m’imposer des pauses pour ne pas rester clouer assis sur une chaise toute la journée (et risquer l’embolie). Lancer la machine à laver, faire la vaisselle et l’aspirateur = des pauses d’une quinzaine de minutes…
En plus, ça permet d’être peinard le weekend.

Après le fait que ce ne soit qu’une journée par semaine, ça n’enlève pas l’aspect social du milieu professionnel…

Et c’est comme au boulot, avoir un conjoint et ou enfant, cela permet d’éviter de trop déborder sur ses horaires.
Le niveau de responsabilité doit aussi jouer sur le niveau d’implication lorsque l’on est en télétravail j’imagine.

(Au final, j’ai changé de boîte pour d’autres raisons et le télétravail est moins adapté à mon nouveau champ d’intervention)

2 « J'aime »

Mon client actuel est une (très) grosse assurance (ça commence et finit par A, avec un x au milieu. :sunglasses: ) .

Ils ont mis en place l’année dernière le télétravail pour deux jours par semaine et me permettent d’embarquer le PC de boulot chez moi, ce qui est plutôt cool car le télétravail est normalement réservé aux internes, les presta devant normalement rester sur place.

Je pensais ne pas arriver à bosser, et bien en fait c’est plutôt le contraire, j’ai même tendance à bosser plus chez moi que chez le client du fait de l’environnement plus calme et surtout d’être beaucoup moins souvent dérangé (on bosse sur un open space là bas).

Un dernier truc; prévoyez une connexion internet de secours, mon provider m’a coupé la ligne en pleine réunion importante, ça la fout mal et moi ça m’a bien mis la haine.

1 « J'aime »

Je suis un peu dans le même contexte que @M_le_maudit : Je travaille dans une autre assurance, mais sur un projet dédié.
Du coup, je fais du télétravail quand ça me chante, dans les limites du raisonnable (je peux faire une semaine complète si je veux, mais faut pas abuser). Je me retrouve aussi beaucoup plus souvent à oublier de manger le midi, ou à ne pas percuter qu’il est 19h et toujours répondre aux mails…

+1 pour la connexion internet de secours, mais j’ai de la 4G qui fonctionne très bien pour ça. Faut juste pas qu’on t’appelle en même temps…

1 « J'aime »

Ma situation est différente de celle de mes prédécesseurs, puisque, bien que salarié, je suis à 100% en télétravail. `

Contexte: (a.k.a 3615 ma life) Je bosse depuis 5 ans pour une micro-PME Suisse qui n’a pas de bureau physique. Coté ingénierie, nous sommes deux (software de mon coté, hardware+software pour mon camarade), à 50km de distance. La direction et le marketing sont dans la région de Zurich, à 3h de train des abords de Lausanne où je vis.

Pourquoi: (a.k.a 3615 ma life bis) pour faire court, c’était un choix économique. Pas de bureau, donc pas de loyer et pas besoin de déménager. C’était censé être temporaire, au final on s’est rendu compte que ça marchait très bien comme ça.

Comment: (encore un peu 3615 ma life) l’isolement ne conviendra pas tout le monde, et c’est - au mieux - déroutant les premiers temps. Pour contrer ça, avec mon collègue, nous avons dès le départ convenu d’avoir des horaires fixes (de 7h30 le matin, à 16h30-17h les jours normaux). On utilise Skype (gnnniiii) et en dehors des interactions pro dont la fréquence peut varier de toutes les 10 minutes à 2 fois par semaine suivant nos activités, nous maintenons un lien social qui consiste en un bonjour/bon app’/au revoir obligatoire, et l’équivalent des bavardages de couloirs / envoi de conneries lues sur internet plusieurs fois par jour. Ce n’est jamais forcé, on est potes depuis longtemps en dehors du taf. De mon coté, le serveur Discord de GZ est aussi assez utile pour se sentir moins isolé :wink: .

Les enseignements et conseils: (certains sont valables uniquement pour les salariés)

  • Avoir une pièce dédiée, c’est le top on, en a déjà parlé. En plus des perturbations familiales, ça protège aussi dans une certaine mesure de la tentation de faire autre chose.
  • Comme mes camarades, la solution internet de backup est vital. Un abo 4G illimité dans mon cas.
  • Essayez de la jouer finement et de négocier l’utilisation de votre habitation et équipement personnel contre une compensation financière mensuelle. Ce n’est pas toujours possible, mais ça permet de se construire sur le long terme un joli petit espace de travail, que l’on aura pas à rendre lorsque qu’on quittera la boite.
  • N’envisagez pas d’aller vous installer dans la campagne profonde. Vous aurez quasi obligatoirement besoin d’une connexion internet fiable, de pouvoir trouver de quoi dépanner votre matos rapidement, et éventuellement d’une logistique postale correcte (même si je me demande si c’est encore possible en France quand je lis les horror stories sur Twitter).
  • N’ayez pas peur d’admettre que ça ne va pas. Il y a des gens qui ne sont pas faits pour ce mode de travail. Il faut le reconnaître tout de suite avant de se retrouver dans une bourbier sans nom.
  • Bosser à la maison implique la plupart du temps d’avoir des documents confidentiels chez soi. Soyez vigilants au niveau de la sécurité, et entendez vous bien avec votre hiérarchie sur les risques et les mesures prises (des 2 côtés).
  • Vous vous coupez d’une bonne partie des interactions autres que celles que vous avez avec votre famille. Sortez avec des amis. Plus qu’avant.
10 « J'aime »

Haha Datadog je les ai apprecu la derniere fois a Vegas. Tu viens a re:invent? :smiley:

C’est pas prévu, non. Je suis encore tout nouveau et il y a beaucoup de volontaires pour y aller :slight_smile:

Comme avec l’employeur de @M_le_maudit (c’est le même :slight_smile: ), j’ai pu me mettre en télétravail 1 jours par semaine.
On nous fourni le portable et un peu de matériel anexe (micro-casque, écran, clavier, souris) à la demande.

Comme en parallèle on bossait beaucoup avec Lync (dialogue entre Lille et Paris tout ça) ça ne pose pas de problème pour la partie dialogue avec l’équipe.

Globalement, je suis plus efficient chez moi parce que personne ne peut me contacter directement si j’ai besoin de tranquillité. :slight_smile:

Et avec un peu de rigueur des deux cotés, on peut même faire des réunions d’équipes ou des revues de code collective avec la moitié des personnes en télétravail :slight_smile:

Gros côté positif, ayant un manager très compréhensif et ayant souvent mon pc du boulot avec moi, en cas de soucis, je peux bosser de chez moi en le prévenant au dernier moment.

Et pour répondre à @PitouCraizie, j’ai fait en sorte de pouvoir brancher mes deux écrans (24 22) à mon portable par des connectibles que je n’utilise pas (un display port et un VGA) et mis clavier/sourie sur un hub usb pour pouvoir les passer facilement entre le pc fixe et le portable de boulot.

J’ai rien mis de plus pour le moment et ça me prend pas beaucoup de temps pour installer ça toutes les semaines.

2 « J'aime »

Il me semble que c’est obligatoire en fait. Electricité, bureau etc… ca doit etre compris dans le salaire. Après les boites qui embauchent en télétravail joue souvent la dessus sans que ca soit clairement dit.

Je rejoins les tips du dessus. J’ai pour ma part bossé 4 ans (salarié) en télétravail pour une startup, toute l’équipe en remote. Et histoire de faire fun, ma copine bossait aussi en remote dans la meme boite.
Ca nous a permis de bien nous structurer avec un espace de travail, quasiement un petit openspace pour nous deux, et une discipline forcée (elle est allemande…)…

Par contre dans ce genre de cas, un truc que je ne referais pas : arriver a bien séparer le privé du professionnel. Que ca soit physiquement, ou mentalement…

La ou on a été un peu con, c’est qu’on était en télétravail dans Paris. En se disant que ca n’allait pas durer.
4 ans après on y était toujours :smiley:

2 « J'aime »

Coucou ici,

mon petit retour retour d’XP. Je suis développeur, j’ai négocié un télétravail à temps partiel, 2j à la maison, 3j au bureau. J’aime bien ce rythme, ça permet de garder un contact « physique » avec le reste de l’équipe. La première motivation pour du remote est économique, je bosse à 35km, ça fait 140km et 2h de trajet en moins par semaine. En plus, ma chérie est en congé mat, et donc ça permet de filer un coup de main avec le bébé au besoin :slight_smile:

Ensuite, c’est effectivement obligatoire que l’employeur te paie une partie de tes frais, mais souvent ça se traduit par « bon, 2400€ de salaire, donc 2375 + 25 pour les frais », mais bon, c’est administratif.

Je plussoie le bureau, même si je ne bosse pas tout le temps dedans, c’est cool de pouvoir s’y mettre au calme en cas de besoin. Mais bossant sur un laptop, je migre régulièrement sur la terrasse ou sur le canap.

Niveau horaire, je fais les mêmes que mes collègues, histoire qu’on soit ensemble sur le chat de la boite. Je m’autorise un peu de souplesse si il faut aller a un RDV par exemple, mais sinon j’essaie de rester dans les clous.

Niveau lifestyle ben, faut que tu sois bien quoi, donc pas grand chose à conseiller, fait toi plaise. Là je vais me faire un whiteboard je pense :slightly_smiling_face:. Ah si, j’ai tendance à plus souvent aller taper dans le frigo quand je suis @home :stuck_out_tongue:.

Concernant les frais, les charges ne sont pas les mêmes que les charges patronales… j’ai refusé une augmentation de salaire en échange de ces frais d’une valeur moindre pour la boîte (c’était dans la négociation du passage au télétravail). Au final c’était gagnant gagnant des 2 cotés (car je gagnait plus qu’avec l’augmentation passée en net…

Les frais comptent-ils dans le calcul de ta retraite ?

Ici dans l’entreprise nous sommes complètement ouvert sur le télétravail. En moyenne chaque jour je dois avoir deux à trois personnes en télétravail sur un effectif de 8. On demande juste aux gens de prévenir la veille. Et cela n’empêche pas de faire un effort sur les bureaux (on est là : http://www.les-haras.com ; oui la cantine à côté, elle tape :))

L’année dernière on est aussi parti avec quasi toute l’entreprise à Rhodes pendant le mois d’octobre. Histoire de faire une petite cure de soleil au moment où il y avait les premiers brouillards givrant le matin ici. J’avoue qu’il y avait un plaisir pervers à faire le premier skype pour la réunion d’équipe depuis la piscine de la villa que l’on avait loué sur AirBnB.

Tout ça pour dire que dans nos métiers, on peut se faire ce genre de trip, et on ne vit qu’une fois.

1 « J'aime »

Non, comme les remboursements de frais hôteliers, de transport and co

En tout cas ton message a permis de connaitre le site web et les haras de Strasbourg :slight_smile:
Pas mal la réalisation des 3 sites web, et ça permet de voir aussi l’excellente rénovation transformation des Haras de Strasbourg, que je ne connaissais pas, qui respecte les lieux tout en ayant une petite touche de modernité.

Du coup c’est comme pour moi au Luxembourg avec la voiture de fonction (par exemple), c’est cool de l’avoir, mais ça peut avoir son intérêt de calculer si ce n’est pas mieux sans. :wink:

1 « J'aime »

On va dire que c’est toujours sympa quand on reçoit un client américain de lui faire : “vous voyez la poutre là, elle est plus vieille que votre pays”.

5 « J'aime »

Perso, comme pour beaucoup de choses, télé-travailler a ses avantages et ses inconvénients.

3615 MyLife pour introduire ma réponse :
Je bosse depuis 18 ans pour une crèmerie spécialisée qui vend (entre autre) des solutions complètes de télé-travail , et j’ai donc toujours télé-travaillé au moins un jour par semaine. Jusqu’à début 2013, où je suis passé à 100% télétravail. Mon chef est dans la Silicon Valley, mes collègues répartis un peu partout sur le globe. Du coup, les horaires fixes, j’oublie. Et même si j’ai de la place pour bosser au QG national, j’ai aucun collègue direct … Donc, pas d’intérêt à me taper 1h15 de route pour juste voir des potes. J’ai des réunions tard le soir, d’autre à 7h du mat si je dois causer avec le seul kangourou de l’équipe … Du coup, les contacts sociaux non-virtuels sont limités à Madame et les enfants. Et le facteur. Faut pouvoir supporter ça (et pendant des années).

Mon conseil donc : investi dans ton confort, et sépare les activités pro et perso. Pour ma santé mentale, j’ai une chouette pièce rien qu’à moi, avec une porte qui ferme. Les gosses (et Madame aussi) sont drillés : porte fermée = meeting en cours = ne déranger sous aucun prétexte. L’environnement est le plus confortable possible, et surtout dégagé et bien rangé (resté concentré quand je bosse seul, et que le bureau est plein de gadgets, je trouve ça impossible). Tout le petit matériel de bureau (cahiers, stylos-bille, …) est directement accessible, pour pas que j’aie à me casser la tête à le chercher partout. Rester concentré, c’est mon plus gros problème, faut vraiment s’accrocher et ne pas prendre de mauvaises habitudes.

J’ai un 27" (sur un pied réglable, pour le mettre à la bonne hauteur), écran que je partage entre le Mac perso et le Macbook du boulot (avec un switch HDMI de chez les chinois). Un écran dédié vidéo conf’ (24" Full HD, j’adore …). Un switch clavier/souris USB pour n’avoir qu’un seul clavier et qu’une seule souris entre le Mac pro et le perso. Aussi chez les chinois. Le laptop Mac est fermé (et bien rangé) et connecté au 27". Un grand bureau large et profond sans rien dans le chemin des jambes; une connexion Internet qui va bien (125Mbps mais sans backup, à la campagne… si ça foire vraiment, j’ai mon portable et toutes les apps nécessaires dessus pour pouvoir communiquer). J’ai la chaise Markus d’Ikea aussi ! Des haut-parleurs corrects (que je n’utilise que si je ne dois pas me concentrer). Le Mac perso éteint la plupart du temps (sinon c’est trop facile de zapper dessus. Et puis les ventilos font trop de bruit). Les câbles qui ont tendance à disparaitre aussi (encore une fois, pour dégager mon espace de travail et aider à la concentration).

Dans les inconvénients, je citerai donc : la concentration, les contacts sociaux, et les horaires débiles (du coup, jamais d’alcool avant la fin de la dernière réunion :slight_smile: Même pas un petit verre de vin avec le repas du soir si je dois encore causer avec les collègues après … ).

4 « J'aime »

Je rajoute un peu de mon expérience perso.

Comme beaucoup d’autre, je vais devoir parler un peu de ma vie, m’en voulez pas :slight_smile:
Avec 2 dev, on a monté notre boite il y a maintenant 4 ans environs (on fait du web). Nous n’avons pas de locaux et nous sommes un peu étalé sur la France : Paris proche banlieue (nord est), Paris grande couronne (milieu de l’Essonne), Marseille, et une 4eme personne nous a rejoint, qui se trouve a Montpellier.

Nous sommes donc tous en télétravail à 100%. Et pour que ca fonctionne bien, on s’impose quelque règles. En vrac :

  • on commence systématiquement la journée par un point vidéo (hangout), histoire de voir si tous le monde va bien, si tous le monde est bien habillé (au moins en haut), à heure fixe.
  • Une grande partie de la communication journalière passe via un chan IRC (on est old school).
  • On reste néanmoins toute la journée sur un Mumble que l’on héberge, où nous y avons divers chan : « dispo/global », « j’ai besoin de calme, pinguez moi sur IRC avant », « AFK » (avec des sous chan « 5 minutes », « -30 minutes », « +30 minutes »)

En clair, le point clé ici c’est la communication, même si elle reste non verbale (changer de chan sur le mumble, sans rien dire, est un bon indicateur).
Côté cohésion d’équipe, on se retrouve environs toutes les 4 ou 6 semaines en physique, sur Paris. On commence à connaitre un bon paquet de salle de co-working :slight_smile:
On a également « imposé » un moment ensemble une fois par semaine, 1 heure entre 13h et 14h, où l’on « fait quelque chose ensemble hors taff ». C’est souvent des jeux à 4 sur steam, du game board arena, ce genre de chose…

On est également très à cheval sur la déconnexion en dehors des horaires de boulot. On n’envoie pas d’email le soir, on ne répond à aucune sollicitation…
Et si l’on se cause entre collègues passé 19h, c’est pour faire un Rocket League ou un PUBG ensemble.

Niveau financier, une partie des frais de télétravail est pris en charge par la boite (internet, chauffage, % du loyer, etc…). C’est capé à 250 euros.

Côté organisation du « bureau ». J’ai une pièce dédié « aux PC » chez moi. Un grand bureau, long, où j’ai la machine/écran du taff, avec la chaise qui va bien (AKRacing Premium V2) et à côté ma machine de jeu, avec ses écrans à elle et sa chaise qui va bien aussi. En gros, le matos du taff sert à taffer et à rien d’autre. Pour couper le soir, une fois la journée terminée, je change physiquement de place (de siège). Même si c’est 1 mètre à côté, ça me permet néanmoins de séparer les 2 vies.

Au final, être à 100% chez moi, ça me va (superbement) bien. Mais comme cela a déjà été dit, ce n’est pas fait pour tous le monde :wink:

Edit : Ha oui, une chose à laquelle on ne pense pas forcement quand on se met au télétravail. Le midi, il faut manger. Garder une alimentation correcte (pas de pizza/grec/pâtes par 500g), ca prend du temps aussi. Si t’aime cuisiner, c’est cool. Si t’aime pas, c’est une très bonne occasion de s’y mettre :wink: .

8 « J'aime »