WFH (Work From Home)

Ma situation est différente de celle de mes prédécesseurs, puisque, bien que salarié, je suis à 100% en télétravail. `

Contexte: (a.k.a 3615 ma life) Je bosse depuis 5 ans pour une micro-PME Suisse qui n’a pas de bureau physique. Coté ingénierie, nous sommes deux (software de mon coté, hardware+software pour mon camarade), à 50km de distance. La direction et le marketing sont dans la région de Zurich, à 3h de train des abords de Lausanne où je vis.

Pourquoi: (a.k.a 3615 ma life bis) pour faire court, c’était un choix économique. Pas de bureau, donc pas de loyer et pas besoin de déménager. C’était censé être temporaire, au final on s’est rendu compte que ça marchait très bien comme ça.

Comment: (encore un peu 3615 ma life) l’isolement ne conviendra pas tout le monde, et c’est - au mieux - déroutant les premiers temps. Pour contrer ça, avec mon collègue, nous avons dès le départ convenu d’avoir des horaires fixes (de 7h30 le matin, à 16h30-17h les jours normaux). On utilise Skype (gnnniiii) et en dehors des interactions pro dont la fréquence peut varier de toutes les 10 minutes à 2 fois par semaine suivant nos activités, nous maintenons un lien social qui consiste en un bonjour/bon app’/au revoir obligatoire, et l’équivalent des bavardages de couloirs / envoi de conneries lues sur internet plusieurs fois par jour. Ce n’est jamais forcé, on est potes depuis longtemps en dehors du taf. De mon coté, le serveur Discord de GZ est aussi assez utile pour se sentir moins isolé :wink: .

Les enseignements et conseils: (certains sont valables uniquement pour les salariés)

• Avoir une pièce dédiée, c’est le top on, en a déjà parlé. En plus des perturbations familiales, ça protège aussi dans une certaine mesure de la tentation de faire autre chose.
  • Comme mes camarades, la solution internet de backup est vital. Un abo 4G illimité dans mon cas.
  • Essayez de la jouer finement et de négocier l’utilisation de votre habitation et équipement personnel contre une compensation financière mensuelle. Ce n’est pas toujours possible, mais ça permet de se construire sur le long terme un joli petit espace de travail, que l’on aura pas à rendre lorsque qu’on quittera la boite.
  • N’envisagez pas d’aller vous installer dans la campagne profonde. Vous aurez quasi obligatoirement besoin d’une connexion internet fiable, de pouvoir trouver de quoi dépanner votre matos rapidement, et éventuellement d’une logistique postale correcte (même si je me demande si c’est encore possible en France quand je lis les horror stories sur Twitter).
  • N’ayez pas peur d’admettre que ça ne va pas. Il y a des gens qui ne sont pas faits pour ce mode de travail. Il faut le reconnaître tout de suite avant de se retrouver dans une bourbier sans nom.
  • Bosser à la maison implique la plupart du temps d’avoir des documents confidentiels chez soi. Soyez vigilants au niveau de la sécurité, et entendez vous bien avec votre hiérarchie sur les risques et les mesures prises (des 2 côtés).
  • Vous vous coupez d’une bonne partie des interactions autres que celles que vous avez avec votre famille. Sortez avec des amis. Plus qu’avant.
10 « J'aime »