Whiskies à gogo (et autres spiritueux)


(bon il en manque une sur la photo, mais la tronche de l’arrière plan est là pour compenser)

Quel service, nous ferons à nouveau appel à vous Sieur Coldorak ! :smiling_face_with_three_hearts:

Malheureusement, il faudra attendre que Madame ne soit plus sous antibio pour gober tout ça :man_shrugging:

5 « J'aime »

Tiens, maintenant que j’ai un peu de recul sur la dernière très bonne session que j’ai faite avec les GZ et notre host @Coldorak, je vais me permettre un certain retour :slight_smile:

Disclaimer : j’ai vraiment bien aimé la dégustation et franchement, si je pouvais, j’aurais pris les 5 bouteilles dans un panier et rulez.

MAIS le fait est que je ne peux pas : pourquoi ?

Parfois, c’est le dispo des bouteilles qui fait que bah, y’en a juste plus. Alors ouais, c’est SUUUUPER sympa de la part de Coldo de nous la faire goûter et d’apprécier le nectar, mais on ne peut pas avoir la même chez nous, c’est bien dommage.

D’autres fois, c’est parce que la bouteille est à 150, 200 ou plus. Bah autant je peux comprendre que certains peuvent / veulent faire le move, autant moi, perso, j’ai du mal à foutre plus de 100 boules par bouteille (surtout que j’en bois pas toutes les semaines, ça reste un plaisir « entre amis » à mon petit niveau, donc il me faut de la compagnie pour m’en verser).

Du coup, TL;DR : j’ai bcp apprécié la dégustation et le partage de connaissances, aucun souci vraiment. Ça m’a permis de voir que la gamme est encore plus large que ce que je connaissais (coucou le dernier flacon :heart_eyes:), et que parfois, le prix était largement justifié.

Maiiis à mon petit niveau again, dans ce que j’aime dans les dégustations que je fais à un niveau plus local (dans les caves du coin quoi), bah je sais que je peux repartir avec 1, 2 voire 3 bouteilles en fonction de ce que j’ai apprécié, car la plupart sont à max 100 (et souvent bien moins), et surtout disponibles.

Du coup si j’avais le choix, je préférerais, je pense, avoir dans les dégustations des trucs « dispos » et à moindre coût (qui a en faire 1 ou 2 qui sortent de ce cadre), parce qu’au final, je pense que c’est limite de la déception qui me fait écrire ce post : ouais c’était bon, mais putain je peux pas avoir les mêmes chez ouam :rofl:

Bon voilà, je tenais à faire ce retour, même si again, pour que ce soit clair : la dégustation de noyel était TOP et 0 regrets d’y avoir participé :slight_smile:

Edit : j’aime beaucoup le TL;DR limite plus long que l’explication.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour détaillé @Gratz.
Concernant les bouteilles qu’on ne trouve pas: je comprends la frustration. Sur la prochaine dégustation, ce ne seront que des bouteilles achetées pour l’occasion, donc encore trouvables. En tout cas un mois avant la dégustation elles le sont.
Pour le prix: alors sur la dégustation de Noël, ouep, là c’est normal, le but est de vous faire goûter des trucs qui claquent un peu le budget, en mode YOLO, pour sortir de l’ordinaire.
Mais ma cible normale, c’est une dégustation qui vous coûte entre 30 et 40€ sur des bouteilles trouvables et abordables, et de temps en temps, une plus premium pour se faire plaisir. Mais j’essaierai de rester sur du trouvable :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Hé bien moi c’est tout le contraire.
J’ai vraiment apprécié la soirée, et surtout j’ai pu savourer des breuvages,
que je n’aurais pas pu gouter autrement.
Le fait de pouvoir déguster des whiskies un peu hors norme sans se ruiner complétement c’est génial.
Pour gouter une bouteille à 50 balles qu’on trouve partout, je trouve ça moins pertinent.
Autant profiter de Coldo et de son savoir sur des trucs plus pointus qu’on aurait jamais pu découvrir seul.
Il en faut pour tous les gouts et j’imagine que ça doit pas être simple de contenter tout le monde.

4 « J'aime »

Oui mais ça si tu préviens, ça peut s’organiser :innocent:

Sinon un peu d’un avis moyen entre @Gratz et @pinju, super content de tester pendant la dégustation et frustré après en cherchant la bouteille (Dispo et/ou tarif) mais toujours un bon moment passé et puis y en a tellement, on pourra jamais toutes les avoir, hein @Coldorak :ninja:

1 « J'aime »

J’ai lancé les inscriptions pour la soirée n°4!
(Et pour l’instant toutes les bouteilles sont trouvables, car je viens de les acheter pour l’occasion)

La suite ici: Dégustation de whisky n°4: les îles Ecossaises (mais pas Islay!) - #16 par Coldorak

De mon pt de vue, l’offre est telle qu’entre 40 et 80 balle disons, avoir des avis éclairés aide quand même pas mal. Parce qu’en cave, hors dégustation au final, tu repars avec une bouteille, mais tu sais finalement pas si tu vas vraiment l’apprécier ou non :slight_smile:

Complètement en phase avec la dernière phrase though.

Je me suis laissé tenter par un Compass Box No Name N°3 chez mon caviste.

Comme d’hab avec Compass Box, la bouteille et l’emballage sont superbes. Le whisky en lui-même est très tourbé, âpre, iodé et pourtant derrière on retrouve quelques touches sucrées qui font de sa dégustation une expérience assez étrange: le nez et le goût sont vraiment très forts, je ne me vois pas en boire de grandes quantités d’un coup mais chaque gorgée est une explosion de contrastes.

2 « J'aime »

Je crois que j’en ai un sample en plus des deux éditions précédentes, faut que je me fasse une session avec les trois tiens

2 « J'aime »

Bon ben y a les beaux parents qui font des cadeaux dont on se passerait, et y a mes beaux parents:


Joyeux noël à tous :face_with_spiral_eyes::tumbler_glass::clinking_glasses::beers:

L’abus d’alcool est… :grin:

4 « J'aime »

Ma femme m’a offert ca pour noël :slight_smile:


Joyeux Noel à tous :slight_smile:

4 « J'aime »

Petite bouteille d’Armorik Yeune seules de la part de mes beaux parents…très bon choix de leur part

Bon d’accord je les avais aidés :ninja:

3 « J'aime »

Question qui dévie légèrement du sujet mais je tente quand même : cela fait quelques fois que je vois passer une publicité pour l’investissement dans des futs de whisky. Est-ce quelque chose que vous pensez viable? ou c’est cela rentre dans la grande mouvance des attrape-nigauds?

La plupart c’est de l’attrape-nigauds qui te vend du rêve pour des fûts sans intérêt

1 « J'aime »

Bon, le soir de Noël, j’ai ouvert un Ballantine’s.

Mais pas n’importe lequel. Celui-là: Ballantine's 30-year-old - Ratings and reviews - Whiskybase
Embouteillé en 1974 et distillé avant 1939!
Surprenant car encore super vivant et vif malgré presque 50 ans dans la bouteille, et une distillation il y a plus de 80 ans…

7 « J'aime »

Et bas félicitations

Du coup quand est-ce qu’on passe chez toi pour goûter ça ? :smiling_face_with_tear:

1 « J'aime »

Petits sondages rapides pour les prochains tastings, je pense aux thèmes suivants:

Dégustation n°5: Les Highlands - 30€ pour les GZ, 35€ pour les non-GZ accompagnant un GZ - février pendant les vacances scolaires (ptet sur 2 sessions du coup suivant les zones) ou mars juste après les vacances

Dégustation Highlands
  • Oh yes j’en suis
  • Je passe

0 votant

Dégustation n°6: Islay - 35€ pour les GZ, 40€ pour les non-GZ accompagnant un GZ - 1e semaine d’avril avant les vacances scolaires

Dégustation Islay
  • Oh yes j’en suis
  • Je passe

0 votant

D’autre part, vous aurez noté qu’il y a maintenant un prix GZ, et un prix « accompagnant-non-GZ ». C’est du boulot (sortez les violons), et autant je ne marge pas de grand chose pour les GZ, autant j’estime pouvoir me faire quelques piécettes sur le dos des invités. Je pense que les prix restent très honnêtes dans tous les cas.

Ces prix restent « frais de port Mondial Relay France et Belgique inclus » et soumis à la même petite variation si « par la poste / 2 packs envoyés à la même adresse » etc.

4 « J'aime »

J’ai voté oui aux 2 mais ça dépendra principalement de la proportion de whisky tourbés.

Islay: probablement uniquement tourbé
Highlands: probablement un seul tourbé

4 « J'aime »

Merci, j’ai mis à jour mon vote. Go Highlands !