Comment ça se passe un événement comme celui-ci ?
Tu payes ton entrée et c’est dégustation a tous les stands ? Ou payant par stand ?
Tout le monde est complètement défait en fin de journée ?
Tu payes ton entrée et c’est dégustation possible à tous les stands, mais tu n’attaques pas forcément par les trucs les plus vieux direct évidemment. Tu as le rdv accessible aux entrées normales, et l’étage si tu as un pass VIP (ça s’achète librement, c’est juste plus cher, mais tu goûtes des trucs mortels).
En 2019 tu avais des crachoirs partout pour pas être défoncé trop vite, même si les doses servies sont minuscules, le but est de goûter, pas être défoncé.
Tu as aussi un « bar » avec des bouteilles mortelles où tu peux acheter des trucs au verre, et une boutique avec quelques bouteilles exclusives pour le salon, et des stands pour manger, payants aussi.
Yep j’en ai eu et vu une du même style, je ne sais plus là de tête quel vintage. Bunnahabhain, distillery d’Islay, produit normalement du whisky non tourbé mais en fait de temps en temps du tres tourbé nommé Stoicha (je crois plutôt par les embouteilleurs indépendants comme Signatory Vintage)
La gamme « un-chillfiltered collection » de signatory, comme son nom l’indique, comporte des whiskies non filtrés à froid malgré le faible degré d’alcool. En dessous de 46% le plus souvent les whiskies sont filtrés à froid pour enlever certaines huiles et composants qui troublent un peu le whisky quand il est froid ou qu’on ajoute de l’eau. Cela ne se fait généralement pas à partir de 46% car l’alcool fait que ça ne se trouble plus. Cette collection de SV garde la non filtration malgré le faible ABV et indique alors « very cloudy », montrant bien que le whisky peut se troubler si tu mets de l’eau ou un glaçon. Mais ça donne un mouthfeel, une sensation en bouche plus épaisse et huileuse, c’est vraiment mieux, ca fait moins flotte.
Et du peated bunna c’est bon!
J’ai pris dernierement une bouteille de Bellevoye:
Un whisky français vieilli en futs de sauterne.
Jolie bouteille style rétro/art-déco. Gout très agréable, assez gourmand et facile à boire.
Sinon j’ai gouté le Eddu Silver:
(la bouteille a changé, elle est bien plus jolie maintenant)
Un whisky français (breton) à base de blé noir et n’ont pas d’orge. C’est original, assez fort en gout. Un peu trop pour moi peut-etre.
J’ai déjà pris 2-3 bouteilles chez SV et pareil, je n’ai jamais regretté!
Bellevoye je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer, mais je crois avoir vu des packs avec des bouteilles plus petites de 3 expressions bleue, blanche et rouge (pas regardé à quelles maturations/finitions ça correspondait), faudrait que je m’en prenne une.
Eddu Silver, j’ai la version Brocéliande, et je n’aime pas franchement.
J’avais organisé une dégustation de 3 whiskies Français avec des potes, et @Ainulindale et moi avions mis un faible 75/100 à l’Eddu: A blind evening with friends and French whisky - More drams, less drama
Souvent très très (très) bien, j’ai un souvenir incroyable d’un Linkwood de 2005 chez eux, bue trop vite, que j’ai essayé de remplacer par un 2008 (grace à Adrien de chez Julhes à l’époque), qui lui était un peu décevant, en comparaison. J’aime bien cet embouteilleur pour sa capacité à mettre dans nos mains de béotiens des quilles souvent originales !
D’après ce que j’ai vu de ta collection (ou catalogue exhaustif de la production Arberg), tu risque d’être un peu déçu, c’est très bien fait mais un peu lisse, quasi trop.
Un collègue l’a filé une mignonette de Aberfeldy 12y
Whisky ABERFELDY 12 ans 40% - Maison du Whisky
Vraiment très sympa. Facile à boire, pas trop « sucré ». J’ai adoré. Je pense que ça sera ma prochaine bouteille si je la trouve en cave.
Aberfeldy 12 tu devrais plutôt le trouver en supermarché, je crois que je l’ai vu à mon leclerc. Il faudrait que je m’en trouve une mini aussi, je veux écrire des articles sur mon blog avec des reviews de whiskies de chacune des distilleries Ecossaises principales, sauf que je n’ai pas d’aberfeldy à la maison, et il me reste juste des notes de dégustations que j’avais prises d’un bottle-your-own pour lequel le fût avait vraiment pris le dessus sur le liquide.
Bon, j’ai un peu monté le level dans la nerditude whisky ces derniers temps.
J’ai fait la formation niveau 1 du WSET (Wine and Spirits Education Trust) Spirits (faut encore que je passe l’exam) et je me suis déjà enregistré pour le niveau 2, et ce week-end j’étais exposant au Whisky Live Paris en filant un coup de main à mes amis de la distillerie Irlandaise Dingle pendant les 3 jours!
Congrats !!!
Mon caviste avait plusieurs whisky français que je ne connaissais pas.
On verra s’il est bon, on l’a offert à mon beau père, j’espère bien le goûter
Ah ben je l’ai vu chez mon caviste en « tête de gondole » aussi. Curieusement il me l’a pas proposé et à la place j’suis reparti avec un Old Puteney de 18 ans pas piqué des hanetons
Cher?
60 balles je crois
60 balles un Old Pulteney 18? Tu m’en prends un, tu me l’expédies et je te rembourse?
Alors je me suis fourvoyé, c’est un 10 ans d’âge, la version Flotilla. Quand j’ai vu un listing sur le net je me suis arrêté sur l’emballage bleu et c’était le 18, d’où ma confusion. Sur LMDW, il y a les deux et il est autour de 54€, j’ai dû payer 55 de mémoire.
Désolé pour le faux espoir
Et pour Sonny, c’est combien ?
Je l’ai pas