Whiskies à gogo (et autres spiritueux)

Petit tour chez Lidl ce soir:


13,5€.
Le 3y était vraiment pas mal pour les cocktails. On va voir ce que donne celui là.

1 « J'aime »

Petit retour sur le whisky Lidl.
Clairement ce n’est pas le meilleur que j’ai bu mais ça passe plutôt bien. Il est assez iodé, un poil trop à mon goût. Pas tourbé du tout ce qui est une bonne chose.

Franchement, pour le prix d’une bouteille de JB ou Label5 dégueulasse, on a un whisky qui peut clairement se boire nature et qui fera des merveilles dans des cocktails.

2 « J'aime »

La petite cave de mon village a une selection limitée mais bien choisie, là je teste un petit Whiskies Mac Talla : Mac Talla Terra - Whiskies du Monde
et bien c’est fort plaisant c’est tourbé mais pas trop, un peu iodée.

Très bonne découverte.

2 « J'aime »

Je n’ai pas goûté le Terra, mais j’ai goûté le Mara, qui est probablement un Bowmore, et c’était très sympa également!

Du coup c’est juste des blend à eux c’est pas des producteurs ?

Ce sont des single malts, pas des blends. Ce sont des whiskies d’une seule distillerie à chaque fois, mais effectivement pas qu’ils ont produit eux-mêmes, mais juste embouteillés.
Un blend serait s’ils avaient mélangé des whiskies venant de plusieurs distilleries.

1 « J'aime »

Je viens de tester ça:

20€ chez Lidl. Plus par curiosité qu’autre chose.
Bah il est TRÈS sympa!

Un single malt 12y a ce prix là et de cette qualité, c’est assez dingue.

Moi j’ai goûté ça récemment :

C’est probablement le meilleur chocolat que j’ai jamais mangé.
Et pourtant je me gave de Porcelana de Soma en temps normal.

1 « J'aime »

C’est un single grain et non single malt, ce qui est toujours moins cher et explique le prix. C’est généralement fait en alambic à colonne et non en pot still, et avec du blé, du maïs, de l’orge non maltée ou de l’orge maltée, voir un mélange entre ces céréales.

Mais le plus important est qu’il te plaise!

2 « J'aime »

Je ne connaissais pas la différence.

A la rentrée je me bougerai le derrière pour organiser des sessions de dégustation à distance (en vous envoyant des échantillons) et je vous expliquerai tout ça :slight_smile:

10 « J'aime »

Soirée difficile (pour la carte bleue) au Golden Promise hier soir…

  • J’ai attaqué par un Glenfarclas 1971 5 ans, embouteillé 2-3 ans avant ma naissance. Profil très surprenant car bien que vieilli en fût de sherry ne le montre ni par la couleur ni par les habituels marqueurs.
  • Deuxième whisky: un Killyloch 1972, nom que je n’avais jamais entendu auparavant. C’est un single malt qui a été produit sur une très courte période, entre 1965 et 1985, à la distillerie Glenflagler. Embouteillé par Signatory Vintage en 1994, bien punchy bien que le nez soit un peu discret, mais très sympa. Excellente découverte.
  • Troisième whisky: un blend très haut de gamme de chez Compass Box nommé The General, car fait à partir de deux fûts (eux-mêmes des blends à la composition inconnue) âgés de 30 ans pour l’un et plus de 40 pour l’autre au moment de leur achat par CB, et conservé encore plusieurs années avant qu’ils soient assemblés et embouteillés. Magnifique.
  • Quatrième verre, on va dans la stratosphère avec un Port Ellen 1979 12e release, embouteillé en 2012. Distillerie d’Islay fermée en 1983 et qui réouvrira l’année prochaine. Dans le top 3 des meilleurs whiskies que j’ai pu goûter jusqu’à présent, tourbe d’une grande finesse et d’une grande profondeur, fraicheur citronnée, une délicieuse touche de réglisse à la fin, juste splen-dide.

Ma CB a fait la gueule, car c’était par contre le prix d’une très très (très) belle bouteille pour 4x 10ml :sweat_smile:

6 « J'aime »

Cette fois, on a pu dire que « Coldo raque » !

Déjà dehoooorssss…

10 « J'aime »

Et même que Coldo raque gros ! :wink:

3 « J'aime »

Ouais, gros. 190€ pour ces 4x10ml…

2 « J'aime »

HA quand même …
Tout ça pour mélanger à du coca… :dotted_line_face:

4 « J'aime »

Le connaissant, ca sera surement meme pas du vrai coca, mais un sous coca comme du breizh cola. Ou pire, un auvergnat cola !

3 « J'aime »

Un Nuka Cola, pour rester geek!

Pour info, je suis toujours chaud, surtout après un passage en Écosse où après avoir gouté ça :

Je me suis rendu compte que si, en fait, j’aimais le whisky. J’avais juste jamais gouté autre chose que les trucs de supermarchés ici.

3 « J'aime »

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Dégustation de whiskies - premier pack