Whisky: achat de fût et investissement

J’avais posé la question à Coldorak il y a quelques mois mais je me suis dit que je pouvais partager avec vous le fruit d’un échange avec une société proposant d’acheter un fut de whisky avec pour but de faire un retour sur investissement à moyen / long terme.

La société en question s’appelle Hackstons, sélectionnée après quelques recherches de ma part.

Après un petit questionnaire en ligne, j’ai été rappelé par un interlocuteur anglophone qui s’exprimait avec très bel accent anglais. Pour du whisky, quelque part cela participe à la mise en confiance.

Le schéma d’investissement présenté est simple : tu achètes un fut d’un whisky en début de vieillissement (disons à + 3 ans) et tu le revends quand tu le souhaites, en partant du principe que plus il vieillit, plus il prend de la valeur.

La rentabilité annoncée est importante (mon interlocuteur annonce 7-8% par an les mauvaises années et entre 15 et 16% les très bonnes années avec une médiane se situant vers les 12%).

On ne peut investir que sur un fut entier (pas de morcellement comme on peut le voir sur le crowdfunding immobilier) et les prix des futs se situent entre 6,000 et 15,000 euros, ce qui n’est pas neutre comme ticket d’entrée.

Il y a des frais (stockage + assurance) qui s’élèvent environ à 150 euros à l’année et la société se rémunère à hauteur de 10% de tes bénéfices à la sortie.

Mon ressenti : c’est trop beau pour être vrai. Je ne connais pas d’investissement permettant ce taux de rentabilité qui ne soient pas de grosses prises de risque (go crypto, NFT…).

De ce que je comprends de la documentation qui m’a été envoyée, ce sont des futs « no name » destinés à être soit revendus à des marques de whisky (hors des grands noms qui doivent j’imagine gérer leurs propres productions), soit embouteillés sous ta propre marque (inconnue de tous, bonne chance pour surnager sur le marché), soit vente à leur « réseau client ».

Mon interlocuteur, pour démontrer le coté imparable de l’augmentation de la valeur dans le temps, m’a poussé à aller dans n’importe quel magasin de spiritueux pour comparer le prix d’un Glenmorangie de 8 ans 12 et 18 ans d’âge, preuve selon lui que la valeur est exponentielle. Sauf que tu achètes pas un fut de Glenmorangie ou équivalent, et que ces différents whisky ne se distinguent pas uniquement par le temps passé en fut (j’imagine, mais Coldorak pourra me corriger).

Pour conclure, le whisky c’est fait pour être bu, couter des sous et pas en rapporter, du moins pas à notre niveau…

Désolé pour le pavé en espérant ne pas m’être trop éloigné du sujet principal du thread.

4 « J'aime »

Hésitez pas à faire des threads au lieu de vous greffer sur des trucs gnnnnn c’est pas compliqué et avec le bon titre et un link ça sera vu pareil. ;p

1 « J'aime »

Alors, je fais vite mais je reviendrai compléter:
NON
C’est de l’arnaque.

5 « J'aime »

La question à se poser avec ce genre de proposition c’est « quel intérêt ont-ils à faire ça plutôt que de le garder pour eux et récolter 100% du bénéfice ? »

Si la réponse est « aucun, sauf si ils sont en train d’essayer de m’arnaquer », c’est qu’ils sont très probablement en train de le faire

Exactement …

Alors on peut y voir que ça évite de devoir immobiliser leur trésorerie, ou qu’ils n’ont pas forcément assez de trésorerie pour le faire eux-mêmes.

Ensuite ça reste de l’investissement de niche pour lequel je resterai toujours assez circonspect (comme les montres ou les voitures)

Dès que j’ai lu :

Direct j’ai pensé « tiens, c’est une arnaque ».
C’est fini ces taux, on n’est plus en 1980.

C’est surtout que tous les whiskies ne vont pas grimper d’autant, que ça s’évapore avec les années, et que tous les fûts de toutes les distilleries ne prennent pas autant. Un Springbank ou un laphroaig ou un Macallan, oui, un tullibardine ou un mannochmore, pas du tout.

Oui mais:

Such a level of ROI can give many cask whisky investors the financial freedom to retire early or plan a more comfortable life.

(tiré du site)

La retraite à 50 ans ça fait rêver ! :smiley:


Quand je lis le pied de page de leur site : :person_facepalming:

1 « J'aime »

Si vous reussissez a trouver un fut de Springbank les gars, faites moi signe. Plus rare qu’une licorne borgne a 5 pattes.

1 « J'aime »

C’est extrêmement rare en effet, ils n’en ont pas revendu depuis ptet 20 ans. Ceux qui traînent avaient été vendus il y a longtemps et peut-être y en a-t-il encore chez quelques brokers et embouteilleurs très connus mais non ça ne court pas les rues.

1 « J'aime »