J’avais posé la question à Coldorak il y a quelques mois mais je me suis dit que je pouvais partager avec vous le fruit d’un échange avec une société proposant d’acheter un fut de whisky avec pour but de faire un retour sur investissement à moyen / long terme.
La société en question s’appelle Hackstons, sélectionnée après quelques recherches de ma part.
Après un petit questionnaire en ligne, j’ai été rappelé par un interlocuteur anglophone qui s’exprimait avec très bel accent anglais. Pour du whisky, quelque part cela participe à la mise en confiance.
Le schéma d’investissement présenté est simple : tu achètes un fut d’un whisky en début de vieillissement (disons à + 3 ans) et tu le revends quand tu le souhaites, en partant du principe que plus il vieillit, plus il prend de la valeur.
La rentabilité annoncée est importante (mon interlocuteur annonce 7-8% par an les mauvaises années et entre 15 et 16% les très bonnes années avec une médiane se situant vers les 12%).
On ne peut investir que sur un fut entier (pas de morcellement comme on peut le voir sur le crowdfunding immobilier) et les prix des futs se situent entre 6,000 et 15,000 euros, ce qui n’est pas neutre comme ticket d’entrée.
Il y a des frais (stockage + assurance) qui s’élèvent environ à 150 euros à l’année et la société se rémunère à hauteur de 10% de tes bénéfices à la sortie.
Mon ressenti : c’est trop beau pour être vrai. Je ne connais pas d’investissement permettant ce taux de rentabilité qui ne soient pas de grosses prises de risque (go crypto, NFT…).
De ce que je comprends de la documentation qui m’a été envoyée, ce sont des futs « no name » destinés à être soit revendus à des marques de whisky (hors des grands noms qui doivent j’imagine gérer leurs propres productions), soit embouteillés sous ta propre marque (inconnue de tous, bonne chance pour surnager sur le marché), soit vente à leur « réseau client ».
Mon interlocuteur, pour démontrer le coté imparable de l’augmentation de la valeur dans le temps, m’a poussé à aller dans n’importe quel magasin de spiritueux pour comparer le prix d’un Glenmorangie de 8 ans 12 et 18 ans d’âge, preuve selon lui que la valeur est exponentielle. Sauf que tu achètes pas un fut de Glenmorangie ou équivalent, et que ces différents whisky ne se distinguent pas uniquement par le temps passé en fut (j’imagine, mais Coldorak pourra me corriger).
Pour conclure, le whisky c’est fait pour être bu, couter des sous et pas en rapporter, du moins pas à notre niveau…
Désolé pour le pavé en espérant ne pas m’être trop éloigné du sujet principal du thread.