Why Windows is more secure than Linux

[quote]La compilation est automatisée sous gentoo : un simple emerge
nom_du_prog, permet de télécharger le prog et ces dépendances et compil
comme un grand avec les paramètres définis une fois pour toute à
l’install, c’est aussi simple à installer qu’un prog sous windows quand
on c’est se servir un minimum d’une console (emerge marche aussi pour
les logiciels non libre comme UT, ET, acrobat, java, …, il télécharge et install sans compiler). Et sur les
autres distribs, il devient vraiment très rare de devoir compiler
soi-même une application grace aux RPM, DEV.[/quote]

Oui, sur la plupars des distribs on est jamais obligé de compiler soit
meme quoi que ce soit. Avec la mandrake il suffit de cocher ce que tu
veux installer dans rpmdrake (ou bien dans un shell “urpmi nomdupkg”)
pour installer un logiciel

Y a besoin de compiler quand le logiciel n’est pas dispo dans les
packages (ce qui avec les distribes comme mdk ou redhat est assez
rare, et si on a pas assez des trucs de base on peux rajouter d’autres sources comme plf ou s’inscrire au club mdk), quand on veux installer une version de developpement ou une version pas dispo en package, ou qu’on
veux désactiver certaines options qui nous servent pas, à la compilation
pour optimiser un petit peu, ou bien avoir un programme compilé
specialement pour sa machine.

Mais bon, comme ca a été dit, la plupars du temps compiler n’a rien de
compliqué puisqu’il suffit d’un ./configure --help pour voir les
options de compilation, et d’un ./configure [–options] && make
&& make install.

[quote]Y a besoin de compiler quand le logiciel n’est pas dispo dans les packages[/quote]Voilà le problème. Ne me dites pas que toutes les applications tournant sous linux tiennent sur ces 3 cds ou que quelqu’un est toujours là pour faire des packages? Hé ben ça fait pas beaucoup, dites donc…
Il m’arrive souvent de devoir compiler un programme, je programme aussi sous linux et je n’ai aucun mal à faire ce genre de choses mais j’imagine mal un utilisateur lambda savoir qu’il faut faire un truc du genre ./configure --prefix=/usr/lib --with-blabla-truc=machin après lu 2 pages de README et autres man commande
Ce message a été édité par macpotato le 30/10/2003

[quote][quote]Y a besoin de compiler quand le logiciel n’est pas dispo dans les packages[/quote]Voilà
le problème. Ne me dites pas que toutes les applications tournant sous
linux tiennent sur ces 3 cds ou que quelqu’un est toujours là pour
faire des packages? Hé ben ça fait pas beaucoup, dites donc…[/quote]
Tu prend une mandrake 9.2, tu lui ajoutes eventuellement les contribs et
plf, et tu te retrouves avec 98% des trucs dont tu as besoin. Je viens
de regarder et j’ai rien compilé à part mplayer (qu’il est interessant
de compiler, meme si dispo dans les pkg).

alors tu fais un match entre
./configure --help pour voir les options de compilation, et d’un ./configure [–options] && make && make install.

et

double click sur X.exe -> repeat “click sur Ok” until “fini ça marche”

et on verra qui va avoir les faveurs de la masse… désolé mais c’est la masse des utilisateurs qui fait qu’un os devient le standard de fait.  Linux c’est sûrement très bien (moi la ligne de commande quand je peux m’en passer, hein…) mais arrêtez d’essayer d’en faire un truc grand publique.

[quote]c’est aussi simple à installer qu’un prog sous windows quand on c’est se servir un minimum d’une console

Donc c'est moins simple. Pour au moins une raison: comment je découvre la bonne ligne de commande? Et comment elle fait, Tata Jeanine?

[quote]je trouve “allucinant” qu’il n’existe pas des outils en mode texte pour configurer un serveur Windows
Ah bah arrête d’halluciner, alors… Bien sûr, qu’il existe des outils en mode texte, ainsi qu’un environnement de script (pas le shell, WSH) et le modèle objet qui va bien derrière.

[quote]
on verra qui va avoir les faveurs de la masse…

J’ai pas dit que compiler etait plus simple que cliquer sur X.exe,
simplement que ca n’etait pas extraordinairement compliqué
contrairement a ce qu’on pourrait penser en y connaissant rien.

Comme tu peux le lire au dessus, on peux tres bien se passer de
compiler a la main ses programmes, puisque quasiment tout est
disponible en packages et installable en quelques clics. Et certaines
distribs de Linux sont maintenant ce qu’on peux appeller grand publique.

Mais c’est sur que si t’as essaié une debian y a 3 ans …

[quote]alors tu fais un match entre
./configure --help pour voir les options de compilation, et d’un ./configure [–options] && make && make install.

et

double click sur X.exe -> repeat “click sur Ok” until “fini ça marche”

et on verra qui va avoir les faveurs de la masse… désolé mais c’est la masse des utilisateurs qui fait qu’un os devient le standard de fait.  Linux c’est sûrement très bien (moi la ligne de commande quand je peux m’en passer, hein…) mais arrêtez d’essayer d’en faire un truc grand publique.[/quote]Heu excuse moi de te contredire mais DOS c’est de la ligne de commande!!! et DOS bah c’etait deja un standard a son epoque. Quand c’etait 95 fallait souvent repasser sous dos si tu voulais faire un truc bien, pareil pour 98. Il n’ya que a partir d’XP ou il n’y a plus besoin de repasser sous DOS!!!

et le seul probleme de linux c’est que les constructeurs de matos (surtout les modem) ne font pas de bon drivers pour cet OS  et c’est d’ailleurs souvent à cause de cela qu’il faut recompiler son kernel

Donc si tous les grnads fabriquants s’y mettait un minimum linux pourait devenir un OS grand publique car il est beaucoup plus simple a manipuler(c’est mon avis personnel) sous KDE par exemple que windows!!! Non parceque appuyer sur démarrer pour arrêter son ordinateur laissez moi rire!!!

[quote]Non parceque appuyer sur démarrer pour arrêter son ordinateur laissez moi rire!!![/quote]Quel troll. Si c’est la, c’est parceque c’est l’endroit que les gens trouvaient le plus intuitif. C’est pas la que MS avait decide de le mettre au depart mais apres avoir fait des etudes avec des vrais gens, c’est la qu’ils le voulaient. C’est d’ailleurs quelque chose qui manque au developpement de KDE (et que gnome a commence a faire pour le 2.4) ce sont des vrais etudes de design d’interface et de “usability“ qui coute cher et qui sont pas faciles a faire. C’est une critique de linux et c’est pas gratuit ou juste pour critiquer, c’est vraiment qqch qu’ils devraient faire. Parceque c’est loin d’etre intuitif de designer une interface pratique et ou les gens se retrouvent et les idee qu’on peut se faire de ce qui est “bien“ sont souvent fauses si on a pas des anees d’experience. Apres on se retrouve avec des concepts de ce genre qui tienne du groll troll.

Et c’est pas un putain de debat linux windows ici… c’est ridicule.
Ce message a été édité par GloP le 30/10/2003

Y’a un truc que j’ai trouvé très juste dans le discours de Ballmer, quand il parle du support sur un soft. Qui contacter quand un problème arrive sous Linux??
La communauté via les forums, newsgroups ou autres?? et attendre sagement que quelqu’un resolve le problème? C’est pas acceptable en entreprise ça. Un boite préférera payer un logiciel et le support qui va avec pour savoir sur qui gueuler en cas de problème. C’est ce que dit Steve Ballmer, tout le monde connait son mail et peut le tanner pour que les pb soient résolus.

Microsoft, au dela des softs, fournit des services utiles au entreprises dans le sens où ils leurs evitent de perdre du temps, donc de l’argent, en rendant la resolution de problèmes moins aléatoire qu’avec une communauté.

Enfin, c’est mon avis hein je me trompe peut etre par manque de connaissance du monde open-source… d’ailleurs j’ai vu des pub où IBM vante les merites de Linux. J’imagine qu’ils en vendent dans leurs serveurs, c’est eux qui assurent le suivi, comment ça se passe???

[quote][quote]Non parceque appuyer sur démarrer pour arrêter son ordinateur laissez moi rire!!![/quote]Quel troll. Si c’est la, c’est parceque c’est l’endroit que les gens trouvaient le plus intuitif. C’est pas la que MS avait decide de le mettre au depart mais apres avoir fait des etudes avec des vrais gens, c’est la qu’ils le voulaient. C’est d’ailleurs quelque chose qui manque au developpement de KDE (et que gnome a commence a faire pour le 2.4) ce sont des vrais etudes de design d’interface et de “usability“ qui coute cher et qui sont pas faciles a faire. C’est une critique de linux et c’est pas gratuit ou juste pour critiquer, c’est vraiment qqch qu’ils devraient faire. Parceque c’est loin d’etre intuitif de designer une interface pratique et ou les gens se retrouvent et les idee qu’on peut se faire de ce qui est “bien“ sont souvent fauses si on a pas des anees d’experience. Apres on se retrouve avec des concepts de ce genre qui tienne du groll troll.

Et c’est pas un putain de debat linux windows ici… c’est ridicule.
Ce message a été édité par GloP le 30/10/2003[/quote]Hey GloP faut pas t’énnerver comme cela!!! Déjà la phrase que tu prends est la dernière de mon post et de plus moi je la voyais sur un ton ironique, mais j’admet que la phrase seule aurait fait un  bon gros troll mais c’est là qu’est le problème elle n’est pas toute seule. De toute façon, meme si je n’aime pas trop Microsoft j’utilise windows, je me doute bien qu’ils ont fait des études avant de pondre leur interface… Et quand je suis sous Linux je n’utilise pas KDE mais windowmaker (et c’est principalement de la ligne de commande) pour avoir la meme interface que sur les pc de mon école.

mais mon poste à l’origine ne voulait que dire que Linux pouvait devenir un OS grand publique si les fabriquants s’y mettait ne serait-ce que le minimum.

Pour en finir: tu dis que le sujet n’est pas un débat linux/windows mais rien que le titre appelle à un débat sur la sécurité entre les 2 OS…

Pour continuer le point de Glop : Gnome à fait de gros efforts du coté nettoyage
et cohérence de l’UI. Ils ont (entre autre) effectué des tests auprès
d’utilisateurs (tests organisés par SUN, ces derniers envisageant
d’utiliser Gnome comme interface par défaut).

Grâce à ces tests Gnome à sorti le HIG (human interface guide) basé sur
ces études pour permettre aux développeurs qui, il faut le reconnaître,
n’y connaissent généralement pas grand chose en UI.
Du coup Gnome 2.4 est très “clean” et “logique” d’un point de vue UI.

mes 2 cents
Ce message a été édité par Stonehelm le 30/10/2003

[quote]Y’a
un truc que j’ai trouvé très juste dans le discours de Ballmer, quand
il parle du support sur un soft. Qui contacter quand un problème arrive
sous Linux??
La communauté via les forums, newsgroups ou autres??
et attendre sagement que quelqu’un resolve le problème? C’est pas
acceptable en entreprise ça. Un boite préférera payer un logiciel et le
support qui va avec pour savoir sur qui gueuler en cas de problème.
C’est ce que dit Steve Ballmer, tout le monde connait son mail et peut
le tanner pour que les pb soient résolus.

Microsoft, au dela des
softs, fournit des services utiles au entreprises dans le sens où ils
leurs evitent de perdre du temps, donc de l’argent, en rendant la
resolution de problèmes moins aléatoire qu’avec une communauté.

Enfin, c’est mon avis hein
je me trompe peut etre par manque de connaissance du monde
open-source… d’ailleurs j’ai vu des pub où IBM vante les merites de
Linux. J’imagine qu’ils en vendent dans leurs serveurs, c’est eux qui
assurent le suivi, comment ça se passe???[/quote]
Pour ta culture générale, si RedHat marche si bien en ce moment, enfin, marche mieux que Mandrake, c’est justement grâce aux services qu’ils fournissent aux entreprises et à tout le support qu’ils vendent. Il me semble que SuSE fait ça aussi. IBM aussi ce me semble. Bref, cela ne manque pas trop à mon avis.

Bon sinon, il y en a qui se plaignent que les Linuxiens montent au crénau dès qu’on commence à vaguement critiquer Linux, les logiciels libres ou autres assimilés, mais quand on voit la façon dont ils répondent à une petite blague pas si méchante, on se pose des questions…

Allez, my two cents.

Bon, c’est peut être bien de faire des études d’ergonomies et de
cohérence de l’interface avec l’utilisateur, de dire que ça coute cher,
mais le résultat m’importe au moins autant que les moyens. Et mes 4 ou
2 ou 6 bureaux, sous gnome et kde, et bé j’y tiens.
Je trouve XP tellement mieux que ses prédécesseurs pour quelques
raisons d’interface, c’est pour moi plus pour des raisons de
paramétrages faciles. Exemple : en deux clics, j’avais viré le menu à
deux colones et désactivé le “je te cache les programmes qui ne te
servent pas souvent”.
Tiens, ouvrons une parenthèse sur cette fonction, activée par
défaut. C’est sans doute bien pour améliorer la lisibilité du menu,
mais pour des actions mécaniques et répétitives (ouvrir word, aller
chercher la calculatrice), ça induit : une manipulation supplémentaire.
Bon admettons., mais ça supprime aussi le côté automatique que j’ai
constaté : je livre ici mes constatation personnelles doublées d’une
certaine formation à la conception de postes de travail, et d’une
petite dose d’ergonomie. Donc au lieu de focaliser ton regard dans la
zone qui “habituellement” contient ton icone, tu vas devoir regarder ta
souris tout le temps de la manoeuvre, la ptite flèche pour tout
déplier, puis où est apparue la fonction que tu cherchais, dans ce
menu soudain en deux tons. C’est ergonomiquement, d’après mes
connaissances, une hérésie en milieu de produtcion. Bon, des bémols :
si tu te sers souvent de l’application, elle va devenir “mainstream” et
passer dans tes applis “démasquées” Tu peux désactiver l’option. Mais
bon, chez toutes les personnes chez qui je suis intervenu pour du
dépannage (TOUTES, soit une quinzaine de cas), lorsque j’ai blasté
cette option, j’ai entendu “ah, c’était faisable ! merci bien, c’était
pénible de toujours devopir… gnagnagna”. Bon, c’est adaptable et
désactiovable, mais je tiens ça pour un mauvais choix par défaut dans
le monde du travail (productivité. Fermons la parenthèse.

Donc XP il me plait parce que l’interface a couté cher en
recherche, gnagnagna. Bref, pour moi, il n’est plus bvesoin de dégainer
72 tweakers pour avoir un truc qui me plaise.
KDE (ou gnome, dont je ne suis aps encore assez familier), j’ai
pas le quart d’une ésorientation, c’est rangé par thèmes sous ma
mandrake, iles icones me parlent énormément plus. Je parle juste
d’interface, mais sacréboudiou, les 4, 6 ou 8 bureaux, c’est un truc
qui fait que j’utilise deux ordis sous xp, sans ça ma barre des tâches
n’est pas limpide. Sous multibureaux, un d’arbo, un ftp sur serveur
prod avec l’arbo locale, un samba sur serveur test avec deux trois
fenêtres, un sur l’éditeur de dev et un peu d’arbo… Comme c’est
confortable à mes yeux… (je suis TRES multifenêtres), et aussi les
grosses icones dans la barre (=équivalent quicklaunch) qui grossissent
quand on passe dessus “à la aqua”. Bon, tout cela n’est pas tout dispo
par défaut, il faut cocher “grossissement des icones”

Donc voilà, même si pour kde il n’y a pas eu de couteuse étude pour
concevoir en fonction des désirs de l’utilisateur, eh bé je suis arrivé
à me faire l’interface, là en ce moment, la plus proche de ce que moi
j’aime. Et la cohérence graphique, bah je ne l’ai pas plus que sous
windows (KMP3 ressemble pas franchement à word, hein). Enfin voilà,
même s’il n’y a pas eu de sous dedans, même si c’est pas conçu pour
être bien pour l’utilisateur (et est ce qu’on a tous les mêmes gouts,
hein, des bureaus plein d’icones aux bureaux “papier peint only”) et
même si c’est pas arrivé au niveau d’un mac à mon avis… eh bé c’est
kde qui me plait le plus avec ses menus transparents et ses 4 bureaux
(sur une ati mach 64).

Voilà Mes deux grains de sel à MOI. Je ne dis pas “c’est”. Je dis
JE trouve. Et je dis que les centaines de mégabrouzoufs mis pour faire
une étude sur l’interface, à moi, apparemment, ça ne me parait pas un
argument valable à moi je. En passant, un essai avec ma mère (54 ans) ,
ça a donné KDE de mandrake 9.1 vainqueur, à cause des labels
(bureautique) (configuration) (multimedia) etc sans le menu K.

Il n’y a sans doute pas LA solution à une interface pour
l’utilisateur. J’aurais avec plaisir une discussion intéressante sur
l’ergonomie du poste de travail avec celui qui voudrais me convaincre
du contraire.

Et un poste fleuve. (Glop, il y a moyen de faire une stat sur les
posts, savboir combien de carcatères tapés ça a donné, citations
comprises, juste pour voir ?)

Un petit ajout au rebond sur le discours de Balmer : Oui, c’est vrai que prendre un produit Microsoft c’est bénéficier de support, mais lorsque tu passes par un intégrateur, tu peux négocier le support de la même façon. Ou il y a RedHat. Je conçois qu’une boite puisse préférer avoir un interlocuteur d’une grosse boite pérenne en face pour discuter de l’avenir de son produit. Seulement, la compétence en produits autour de linux, c’est pas un petit monde confidentiel, il y a des compétences dans toutes les ssii j’imagine. Et pour donner un exemple, l’arrêt du support de NT4, ça a fait changer d’avis deux gérants de parc dans deux boites que je connais. Un est passé à 2000, monte une alternative sous linux, l’autre est en train de mettre ses file/mail/database servers sous debian. C’est un contre exemple de la sérénité/pérénité qui devrait venir avec un gros éditeur.
Ce message a été édité par good_boy le 30/10/2003

C’est vrai que depuis que j’ai découvert l’utilité du multi-bureaux sous Linux, j’ai vraiment beaucoup de mal à m’en passer, tout comme du copier/coller surpuissant à la souris: on sélectionne, et on fait un clic central/deux boutons en même temps là où on veut coller, c’est franchement surper pratique…

[quote]Donc voilà, même si pour kde il n’y a pas eu de couteuse étude pour
concevoir en fonction des désirs de l’utilisateur, eh bé je suis arrivé
à me faire l’interface, là en ce moment, la plus proche de ce que moi
j’aime.[/quote]
Je suis tout a fait d’accord avec ca. Et c’est pas par ce qu’il n’y a
pas de grosses études qui coutent très cher qui sont faites sur kde,
que les developpeurs font tout n’importe comment sans y reflechir.
Quand une nouvelle fonctionnalité est ajouté a kde c’est pas un
developpeur dans son coin qui l’ajoute comme ca, ca se passe pas comme
ca. Il y a des listes de discution ou des developpeurs et non
developpeurs discutent de la meilleure facon d’integrer les choses. Et
quand un truc ne nous plait pas, ou qu’on a une bonne idée de feature a
ajouter, il suffit de faire un bug report sur http://bugs.kde.org/, pour que tout le monde puisse en discuter et voter

J’ai toujours pensé que d’être extremiste n’était pas une bonne solution. Windows a ses avantages et ses inconvénients tout comme Linux a les siens.

Si on résume, la vraie différence entre les deux OS se résumé à ceci:
Windows fait le choix de simplifier l’interface et le système pour le rendre intuitif et simple d’utilisation. Mais en faisant ça, il limite l’aspect customisation (j’entend par là la possibilité d’adapter le système à ses stricts besoins personnels). Linux à l’inverse offre énorméments de possibilités. Mais celà le rend moi “standard”, moins accessible.

Au final, rien n’empèche d’utiliser les deux OS pour profiter de leurs avantages respectifs.

[quote]J’ai toujours pensé que d’être extremiste n’était pas une bonne solution. Windows a ses avantages et ses inconvénients tout comme Linux a les siens.

Si on résume, la vraie différence entre les deux OS se résumé à ceci:
Windows fait le choix de simplifier l’interface et le système pour le rendre intuitif et simple d’utilisation. Mais en faisant ça, il limite l’aspect customisation (j’entend par là la possibilité d’adapter le système à ses stricts besoins personnels). Linux à l’inverse offre énorméments de possibilités. Mais celà le rend moi “standard”, moins accessible.

Au final, rien n’empèche d’utiliser les deux OS pour profiter de leurs avantages respectifs.[/quote]Mouais…
Tu simplifies vraiment à mort là…c’était peut être vrai il y a qql années, mais aujourd’hui…
Linux c’est vraiment simple d’utilisation si tu prends un truc style Mandrake, n’importe qui peut se débrouiller…
Windows de son côté je vois pas trop ce que tu lui repproches niveau personnalisation…y a déjà pas mal de possibilités ou de soft annexes qui permettent de changer quasiment tout. Le reste ça tient en général du délire de nerd qui veut absolument telle fonction et qui écumera TOUS les sites, forum pour le trouver, puis se rendre compte qu’une nouvelle version est sortie, que ça cause des incompatibilités avec son nouveau desktop manager qui lui permet d’ afficher une courbe sur l’évolution du cours de la noix de coco en extrême orient avec un effet de transparance dont la valeur change à chaque démarrage (délire.).
Ce message a été édité par Axool le 06/11/2003

Hmm, je pense que c’est toi qui simplifie.

En effet, quand je parle de customisation, je parle de suppression d’interface graphique, d’installation de serveur de mail, etc. Si tu as utilisé Debian ou SuSE tu vois ce dont je veux parler.

Et excuse moi, mais l’interface de Mandrake (KDE et Gnome) c’est pas un exemple d’usability. C’est largement moins lissé, huilé et optimisé que celle de Windows. J’ai essayé pas mal de distributions Linux et j’en ai pas trouvé d’interfaces aussi user-friendly que celle de Windows.

Je maintiens ma position en affirmant que Linux est plus customisable au sens SYSTEM. Mais que l’interface Windows (pas le système) reste un exemple (loin derrière MacOS X, mais bon) d’usability.
Ce message a été édité par Sempai le 07/11/2003

[quote]Pour ta culture générale, si RedHat marche si bien en ce moment, enfin, marche mieux que Mandrake, c’est justement grâce aux services qu’ils fournissent aux entreprises et à tout le support qu’ils vendent. Il me semble que SuSE fait ça aussi. IBM aussi ce me semble. Bref, cela ne manque pas trop à mon avis.[/quote]Et il faut voir comment RedHat se fait incendier dans la plupart des forums linuxiens. Ca va de “de toutes façons redhat ça pue, Debian rulez”, ou “redhat devient comme microsoft”. Passkeu pour le noyau dur des linuxiens, faire du fric avec une cravate et des contrats, c’est un sacrilège. Il y a une part de linuxiens non négligeable qui se complait dans la marginalité de leur OS, au même titre qu’un fan de musique se sentira “trahi” si son groupe favori de neo-punk indépendant se met à devenir super connu, sort des best-of, et vend des t-shirts à Auchan. Sans compter ceux qui considèrent l’open-source comme une croisade religieuse…

Oui, mais ces boites-là marchent et ce sont elles qui contribuent à
donner de la crédibilité à Linux. Ceux à qui cela ne plait pas vont
sous Debian ou Gentoo ou je ne sais quoi de soit-disant plus libre ou
quoi…

Je
ne fréquente pas beaucoup de forums pour Linuxiens, mais je n’avais pas
trop cette impression. De toutes façons, plus Linux progressera, moins
il y aura d’extrémistes… Ceux qui se sentiront trahis par leur OS n’auront plus qu’à se mettre à FreeBSD…
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 14/11/2003