WhyDoc, la médecine compréhensible par tous

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/05/10/whydoc-la-medecine-comprehensible-par-tous/
À l’heure où la France connaît un inquiétant regain de scepticisme à l’égard de la médecine, voire de la science en général (coucou les anti-vaccins et autres homéopathes), il nous semblait important de mettre en avant des initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure information. Et parmi celles-ci, WhyDoc, une chaîne de vulgarisation médicale…

6 « J'aime »

Pas une chaine pour les hypocondriaques comme moi :slight_smile:

2 « J'aime »

Je trouve ça plutôt bien fait, il pourra m’arriver de filer le lien à certains de mes patients.

A voir !

1 « J'aime »

C’est curieux, chez moi, j’ai retrouvé il y a quelques jours une carte de visite avec le nom de cette chaine Youtube, mais pas moyen de me souvenir où j’ai pu l’obtenir.

Dans le même genre, il y a primum non nocere

Au contraire, en comprenant mieux les différents maux, ça te calmera peut être quand tu penseras avoir un truc ?

Nope, c’est une phobie, et la rationalisation ne sert à rien (arachnophobes de france, assemble!) :wink:

Très bon exemple: ma tante était arachnophobe et elle s’est faite soigner … entre autre par la rationalisation (pas toute seule hein, avec d’autres actions autour pour accompagner).
Donc non, ça ne sert pas à rien :slight_smile:
Et puis il y a différents niveaux. Mais bon, je ne le connais pas donc je vais pas présumer. Mais ça peut aider :slight_smile:

Disons que je suis arachnophobe et que je me soigne (ayant grandi à la campagne, la maison de mes parents envahie d’araignées, je suis retourné à la campagne selon les désirs de mon ex (depuis 1 semaine, ça fait bizarre) avec la peur au ventre d’affronter à nouveau ces monstres). Et plus ça va, plus ça va. Je ne suis toujours pas à l’aise en face d’une migale et ne pourrai jamais sortir un de ces monstres pacifiquement de ma maison, mais je ne me fige plus quand j’en vois une dans une pièce.
Tout le long de mes 20 ans d’arachnophobie (qui s’est déclarée tard, allez comprendre) j’ai rationalisé à fond. Je sais qu’elles ne sont pas dangereuses. Je sais même qu’elles ont plus peur de moi que d’elle…
Mais tout ça pour dire que non, une vidéo qui t’explique que ta peur n’a pas lieu d’être (que ce soit le vaccin ou l’araignée) même si tu réussis à rationaliser et à le savoir… Bah ça ne sert à rien, la peur est un travail personnel.
Dernier Edit : Il n’est pas simple de vaincre une peur, quelque soit son degré de rationalisation. Exemple commun : Je sais qu’une guêpe ne me pique pas si je ne suis pas agressif, je gesticule et me sauve quand elle s’approche…

1 « J'aime »