Wi-Fi qui déconne ?

Salut à tous !

Bon, j’ai un petit problème avec mon réseau.

Un de mes PC est à environ 20m de ma NeufBox, l’ordi étant au rez-de-chaussé et la boiboite à l’étage.
J’ai équipé mon PC d’une carte PCI Wi-Fi pour pouvoir le relier au réseau : une D-Link DWA-547, qui avait l’air pas trop dégueu et qui avait plutôt de bonnes critiques.

Sauf que, évidemment, ça déconne. La connexion est tout simplement moisie. L’indicateur de connexion de Win 7 m’indique 2-3 barrettes en moyenne, mais dès que j’essaie d’aller sur le net c’est ultraaaaaa lent (j’ai l’impression d’être retourné en 56k), et surtout 50% du temps Chrome mouline et n’arrive pas à charger la page (sans pour autant que Win 7 me dise que je suis déco du réseau). Et pendant 1-2 minutes je ne peux plus accéder à rien sur le net.

Ca ne vient pas de ma connec’, ni de ma NeufBox, puisque je me suis foutu exactement au même endroit que mon PC avec mon MBP, en Wi-Fi, et ça marche nickel.

D’où mes questions :

• Est-ce que c’est ma carte Wi-Fi qui est moisie ? Si j’en achète une autre (autre marque, autre modèle), y’a des chances que ça marche ou je risque d’avoir les mêmes problèmes ? Vous me conseilleriez quoi comme modèle ?

• Est-ce que j’arriverais à avoir une bonne connec’ Wi-Fi depuis mon PC (20m de la Neufbox, une grosse dalle en béton qui sépare les deux) ou les conditions sont trop mauvaises ? Je rappelle qu’avec mon MBP, exactement au même endroit que ma tour, j’ai un signal à 100% et surtout j’ai une connexion parfaite, aussi bonne que sur mon autre PC qui est relié à la Neufboîte par ethernet.

• Ou est-ce que le Wi-Fi c’est vraiment moisi et je laisse tomber et j’achète un câble RJ45 de 20m ? C’est pas cher (10-15 euros un Cat5e SFTP), c’est fiable, mais bon l’install’ va être chiante et moche, mais au moins ça marchera ? (et oui, y’a environ 20m en comptant bien le trajet du câble le long des plinthes et tout, j’ai mesuré)

Bref, vous en pensez quoi ? J’insiste en achetant une autre carte Wi-Fi (laquelle ?) ou je fous un câble tout moche mais qui marche ?

Merci d’avance !

Perso j’ai jamais réussi a avoir une carte wifi sur un PC fixe avec un résultat correct. Je ne sais pas pourquoi, mais celles des pc portables sont vraiment mieux (enfin en partie, l’écran ferait antenne). Donc désolé, mais la solution reste le bon vieux cable RJ (ou alors le CPL, mais je n’ai pas testé).

A 20m ca devrait pas poser de problèmes, si tu as un live cd linux sous le coude qui prends en charge ta carte boot avec et check si ce n’est pas qu’une question de drivers mal optimisés

Edit : j’ai des dongle usb en masse a te donner si tu veux tester par ailleurs

Les drivers de la carte sont à jour ?
Tu as essayé de rapprocher ton PC de la freebox le temps de faire des tests ?
J’ai eu pas mal de souci de Wifi chez moi aussi (+10m de distance et quelques murs) mais les connexions marchaient toujours quand je collais le modem à mon PC.
J’avais du coup acheté un câble reliant la carte Wifi à l’antenne, et permettant de “sortir” l’antenne du cul du PC et depuis ça marche beaucoup mieux.
Vu que t’arrives à avoir une connexion avec ton portable j’imagine que le signal est assez fort.

Pas de problèmes de canaux “saturés” ?

Les antennes livrées avec les carte PCI sont toutes nazes.
Regarde sur le net, on peut en trouver de bien meilleurs.

Merci pour toutes vos réponses !

Alors oui, j’ai oublié de préciser : j’ai testé avec le PC à 2m de la NeufBox, sans rien entre, et ça marchait nickel. Donc c’est pas un problème software a priori.

Concernant les canaux Wi-Fi, j’en ai essayé plusieurs. Mais ça devrait pas être saturé de toute façon vu que j’ai que deux trucs qui sont reliés en Wi-Fi (le PC en question et mon MBP), et que mon MBP était en veille la plupart du temps.

Vous pensez que mettre une antenne externe, meilleure, pourrait résoudre mon problème ? Si c’est le cas c’est clair que ça serait la solution la plus intéressante. C’est con j’étais déjà en train de remplir mon formulaire de retour pour ma carte actuelle.

Je pense que je vais essayer avec une bonne antenne externe, et si ça marche toujours pas je passe au câble. C’est moche et c’est relou mais au moins ça marche.

Edit : Dites, c’est sûrement une question con, mais ça pose pas de problème de mettre une seule antenne déportée même si ma carte a 3 sorties (cf photo). Les 3 antennes c’est juste pour amplifier le signal ou il y a différents canaux/bandes ou je-ne-sais-quoi ?

Par ailleurs, vous me conseillez quoi comme antenne ? Y’en a de toutes sortes et à tous les prix (ici par exemple). Une directionnelle ça suffit ou c’est super chiant à orienter ? Parce que je vais pas non plus mettre 100 balles pour une solution Wi-Fi carte + antenne quand je peux tirer un câble pour 15 euros. Genre ça, c’est bien ?

j’avais des pblm de wifi ,j’ai changé de carte pci pour une hercule à antenne deporté. Et magie !

54 �?�, tu tests en achetant chez carrefour, et si ca marche pas tu rends.

http://www.hercules.com/fr/wifi/bdd/p/26/h…11g-hwgpci-54-/

Rapidement : le signal radie à la perpendiculaire des antennes, donc attention à bien les orienter. Idem pour la neuf box (bon là c’est plus chaud car elles sont masqués.

Et oui, tu peux essayer de déporter une des antennes, voire la remplacer par une antenne à plus fort gain (attention ça chiffre vite)

Les 3 antennes c’est pour le N qui ne doit pas être pris en charge par ta box. Tente de passer ta carte en g only tout comme ta box si elle gere le N et ça pourrait bien résoudre ton souci.

@Frenchouille : Les deux sont déjà en “g” only (la NeufBox ne gérant pas le “n”).

@zontrax : Merci pour l’info, tu m’aurais pas dit ça je l’aurais bêtement posée à la verticale, or la NeufBox est située quasiment juste au-dessus !

Merci pour vos réponses, je vais tester avec une antenne déportée. Vous pensez quoi de celle-ci ? Ca me tente bien car pour des gains similaires en omnidirectionnel sur les grands sites de vente informatique (genre Materiel.net ou LDLC) ça revient vachement plus cher (mais c’est des marques genre Netgear ou D-Link).

En fait, le champs démission d’une antenne droite ressemble à un donut avec l’antenne au milieu. Certaine ont des diagrammes plus complexes.

Dans ton cas : neuf box et antennes à l’horizontale et ça doit rouler.

J’avais fait tous mes achats dans ce magasin

My 2 cents :
Je possède cette carte wifi avec antenne déportée : AirPace Wifi, achetée 15€ il y a deux ans sur LDLC (Abit a fait faillite, normal donc) et ça marche super bien à 10 m du routeur avec deux murs dans le chemin (non porteurs les murs).

Bon, voilà. Mon modèle n’a rien de super, c’est juste qu’il y a une antenne déportée.

A noter que la structure des obstacles peut influencer un max le résultat : si entre ton ordi et ton routeur tu as un “plancher” en béton renforcé avec de l’acier, tu peux te brosser, ça passera pas. Exemple : la même carte wifi séparée du même routeur à distance égale mais en disposition verticale (plancher en béton+acier) = signal une ou deux barres dans win, et des pages qui se chargent aléatoirement comme toi.

Achète antenne ou nouvelle carte wifi dans une enseigne pratiquant le satisfait ou remboursé, sinon tu risques fort de perdre bêtement de l’argent.

Bon, FAIL total, j’ai acheté une antenne (celle-ci) et maintenant j’arrive même plus à capter de signal… Par chance, je suis arrivé à avoir une petite barre, mais bon c’est une catastrophe quoi. C’est en tout cas bien pire qu’avec les antennes livrées en bundle. Allez, hop, retour de tous les articles (droit de rétractation) et on en parle plus !

Petit câble, me voilà !

Et merci encore à tous pour votre aide !

reste le CPL … j’avais des problème de déco dû à mon wifi. Si t’as un réseau électrique pas trop pourrie, un seul circuit, et que tu prends pas le CPL noname, tu devrais apprécier la différence :smiley:

Câble posé, une petite demi-heure pour faire ça proprement, et tout marche nickel :D. Les 20m étaient vraiment justes, au mètre près.
Et puis bon, un câble beige qui passe le long des plinthes c’est pas la mort.

A noter, pour relever ce que disait quelqu’un dans ce thread, que la dalle du premier étage, qui sépare mon PC de ma NeufBox, est bien en béton armé (normal).

Quoi qu’il en soit, pendant ce temps là mon MBP capte parfaitement de n’importe où dans la baraque, avec une connexion parfaitement stable et un débit maximum…

En orientant correctement l’antenne, ça donne toujours rien ?
Vu la disposition de ton matos, tu devrait la mettre à l’horizontal.

Ouaip, c’est ce que m’a conseillé (et expliqué) zontrax, et c’est ce que j’ai fait. J’ai essayé dans plein de configurations différentes, mais rien n’y fait. A un moment, comme je disais, je suis arrivé à choper un signal ultra faible, mais s’tout.

Merci encore mais laissez tomber, hein, j’ai posé mon câble RJ45 et au final ça va très bien :smiley: