Wifi dans dépendance trop loin de la box

Bonjour,

Je voudrais avoir un vrai wifi dans ma dépendance situé au fond de mon terrain et trop loin de ma box qui est dans la maison.

L’ancien proprio avait déjà tiré un RJ45 enterré à 10cm de profond.

Mais il me faut du wifi sans avoir à reprendre une box ou un abonnement :slight_smile:

J’ai lu que je pouvais tirer une fibre optique afin d’avoir un meilleur débit et une connexion plus stable.

Mais je me pose des questions :
1 ) Comment je raccorde cette fibre sur ma Box actuelle dans la maison ?
2 ) Comment je raccorde cette fibre dans ma dépendance ?
3 ) Puis je aussi connecter un RJ45 sur un PC fixe en plus d’un portable ?

Merci pour votre aide :wink:

Le RJ45 ne suffit pas ? Il y a plus de 100m entre ta maison principale et ta dépendance ?

1 « J'aime »

non il me faut absolument du wifi pour faire fonctionner mes autres appareils ( valise outil auto )

et oui il y a 100m à peu près, le débit est super faible

Que ce soit via le rj45 ou via une fibre, il te faudra un appareil pour avoir du wifi de l’autre côté.

Donc ce n’est pas vraiment la peine de t’embêter à poser une fibre, tu branches un petit routeur wifi sur le rj45 et c’est bon

2 « J'aime »

Le wifi, c’est pas un soucis une fois que vous aurez un point d’accès dans votre dans votre dependence, et je suis surpris que le RJ45 ne suffise pas.

Quand vous dites que le debit est super faible, c’est à la sortie du RJ45 ?

Moi ce que je ferai à votre place, c’est que j’installerai un emeteur wifi dans la dependance, branché sur le RJ45, et je testerai comme ca les debits.

Il en faudra un de toute facon, donc ce n’est pas un test couteux.

Et si vraiment le RJ45 ne suffit pas parce qu’il y a trop de perte en ligne, alors il faudra reflechir à le remplacer.

Edit : grillé par @rabban :smiley:

1 « J'aime »

gné? si tu as un cable RJ45 bah tu as déjà tout.

Tu branches ton cable sur une borne (point d’accès) wifi et c’est fini.

@€dit burn putain ^^

1 « J'aime »

ok super !!!

juste une autre question :

les routeur CPL c’est pas plus stable que le RJ45 ?
auriez-vous un conseil sur le matériel à prendre pour le point d’accès ?
et niveau paramétrage, rien à faire de plus qu’un réseau comme à la maison ? ( même nom de réseau … )
en vous remerciant pour votre rapidité et efficacité :wink:

j’oubliais

la maison a la fibre jusqu’à la box

ah non vraiment pas. Y’a pas mieux que le RJ45, c’est le plus fiable (enfin hors fibre, mais c’est pas abordable pour un particulier, il faut vraiment du materiel specifique).

N’importe quel emetteur wifi de qualité fera l’affaire.

Ca par exemple:

https://www.amazon.fr/TP-LINK-TL-PA4022P-Adaptateur-réseau-Ethernet/dp/B07HWKWH54/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2TXQASH52YQNP&keywords=point+d'acces+wifi&qid=1678361198&sprefix=point+d'acces+wifi%2Caps%2C86&sr=8-6

Et si vous voulez pouvoir brancher plusieurs PC sur le RJ45, vous pouvez soit rajouter un switch en amont, soit prendre un point d’acces wifi avec switch integré.

https://www.amazon.fr/TP-Link-Routeur-Wi-FI-Gigabit-Bi-Bande/dp/B071RSD473/ref=psdc_427939031_t3_B07HWKWH54

J’ai pris ces deux references au pif sur amazon, donc il faut regarder plus en detail, mais c’est ce genre de truc qu’il vous faut.

Et un switch 5 port, ca ne coute rien :

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105-Switch-Gigabit-Boîtier/dp/B00A128S24/ref=sr_1_6?keywords=switch&qid=1678361371&sr=8-6

Ca n’a rien à voir. La fibre, ou l’adsl, c’est le point de sortie de votre maison vers internet. La vous voulez monter un resau interne.

1 « J'aime »

ok rien à redire pfff :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

le switch va donc me servir à alimenter en courant le point d’accès wifi
ET à brancher mon pc fixe en rj45

si j’ai bien tout compris ?
et j’aurais une installation fiable qui ne rame pas ?

parce que j’ai un collègue qui installe la fibre, donc je ne paye pas le cable optique :slight_smile:
mais si c’est pour dépenser énormément plus dans le matos après la fibre …

Non non, pas du tout :slight_smile:

L’alimentation electrique n’a rien à voir. Il faudra brancher le switch et le routeur sur le courant pour l’alimenter.

Le switch, c’est pour pouvoir brancher plusieurs appareil en RJ45. C’est un genre de multiprise reseau en quelques sortes. Sans ca, vous ne pourrez brancher qu’un seul appareil sur votre RJ45.

Si le debit du RJ45 est bon (ce que je pense), oui, vous aurez un bon debit dans votre dependence.

Si vous avez un collegue qui a le materiel pour faire les jonctions fibres, c’est different, vous pourriez envisager de remplacer le RJ45 par de la fibre, mais il vous faudra, de chaque coté (donc maison et dependance), un adaptateur RJ45/Fibre et Fibre/RJ45 :

https://www.amazon.fr/TP-Link-MC210CS-Convertisseur-Gigabit-Monomode/dp/B00172MK08/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=3SLJ8Q4GHSAX0&keywords=convertisseur+fibre+RJ45&qid=1678362986&sprefix=convertisseur+fibre+rj45%2Caps%2C85&sr=8-6

Ce n’est pas si cher. Ce qui est cher, c’est le materiel pour faire les episures (les branchements fibres). Mais si vous avez un amis qui a ca, les debits seront meilleurs qu’avec du RJ45.

Mais ce que je ferais à votre place, c’est de realiser l’installation avec le RJ45, et voir les debits que vous obtenez. S’ils sont bon, ne toucher à rien. Sinon, remplacez le RJ45 par de la fibre.

1 « J'aime »

branche un ordinateur au bout du RJ45 direct, et dis nous si c’est bien un debit giga (vitesse de connexion) : 1000

3 « J'aime »

This, pourquoi partir dans du compliqué?

1 « J'aime »

super !!!

sur la boite installée au mur ( dans la maison ) où vient se brancher la fibre, j’ai plusieurs entrées ( ou sorties ) pour connecter des fibres il me semble, faut que je vérifie

donc avec ce belle adaptateur, je n’ai plus qu’a y mettre un switch pour connecter plusieurs PC en RJ45 et en plus un point d’accès wifi (avec RJ45) pour avoir mon wifi dans la dépendance

sur l’adaptateur, je vois Rx & Tx, Rx pour réception ( entrée du signal ) & Tx pour transmission ( sortie du signal ) ?

encore merci pour vos lumières !!!

je ferais le test de débit avec le RJ45
mais c’est vrai que si je n’ai pas plus de débit avec la fibre, il n’y a pas d’intérêts

la fibre permet d’avoir du réseau à plus de 100 mètres, ce qui est la limite en RJ45

Si j’ai bien tout compris ?

Oui c’est ca. Tu branches ton RJ45 sur un switch. Puis ton PC et ton emetteur wifi sur le switch, et c’est bon.

1 « J'aime »

avant toute chose branche un ordinateur sur le RJ45 dans la dependance :slight_smile:
car un coup de pelle ou un mensonge du proprio est toujours possible.

et vérifie bien que ce RJ45 (coté maison) est bien branché dans la box dans ta maison .

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.