[Wifi] Partage de fichiers et déconnexions

Bonjour a tous.

Rien de mieux qu’un petit morceau de ma life pour introduire le sujet: donc ma femme est temporairement (3 mois) alité, son père lui a donc offert un ordi portable (pas pourri d’ailleurs, hormis la RAM un peu légère d’ailleurs si quelqu’un sais ou je peux trouver de la RAM pour ordi portable compaq) en tant que geek de la famille je me charge de l’installation (Ethernet) tout se passe bien. Je décide d’investir dans une carte wifi PCMCIA pour finaliser le tout. Je vais donc au Leclerc le plus proche et je prend le plus bas de gamme (en 802.11g quand meme mais USB il n’ont pas de PCMCIA) je rentre a la maison j’installe le bouzin.

Tout est reconnu tout fonctionne mais première petite blague le reseau est en 802.11b et pas 802.11g (alors que le routeur et tout les équipements sont en 11g) je regarde vite fait les options du drivers rien qui semble concerner la norme de connexion, me disant que la connexion servirait essentiellement a surfer sur le net (a la vitesse astronomique de 5Mbit/s que m’autorise ma connexion) cette limite de 802.11b (11Mbits/s si je ne m’abuse?) ne sera pas un problème.

D’autre part sur mon ordi de bureau j’active le partage de dossier pour les musique et video qui pourrait interesser ma douce, et qu’elle puisse les regarder sur son portable. Premier test: j’ouvre le dossier distant, je voie les fichiers de mon PC, j’en selectionne un au hasard je le lance et PAF…impossible d’acceder au fichier chemin incorrect bla bla…et la plus d’accès au net ni au réseau local.

Je désactive puis réactive la connexion Wifi qui se relance sans problème après quelques secondes, le net fonctionne, je retourne sur le local et re-belote, j’arrive dans le dossier et ca coupe la connexion wifi complete (je n’arrive meme plus a acceder au routeur) et je suis obliger de la relancer (car windows ne detecte pas que je suis déconnecté).

Le portable est un compaq sous windows XP service pack 2 bien a jour. L’adapteur wifi USB est un chipset Realtak 8187 construit par SPYKER.

Voila si vous avez des idées elles sont les bienvenues, moi je voie pas du tout d’ou ca peux venir.

Merci.

Edit: l’adaptateur USB est bien en 802.11g et non pas b sorry

euh ça existe encore les portables sans wifi intégré ?

C’est exactement ce que je me suis dit B)
Un portable récent (> 2 ans) a forcément le Wi-Fi intégré.
De plus, le Wi-Fi intégré sera largement meilleurs qu’une solution externe grand publique, que ce soit en PCMCIA ou en USB (ça existe ?).

D’ailleurs ton problème vient sans doute de là.
Ton routeur Wi-Fi est a quelle distance et quelle est la qualité du signale reçu par le portable ?

Pour la RAM, n’importe qu’elle barrette de RAM compatible devrai faire l’affaire.
Il me semble que tous les constructeurs ont arrêter de faire les lourds avec les restriction de RAM.
(A vérifier pour compaq)

[quote=“Nashan, post:1, topic: 46234”]Je décide d’investir dans une carte wifi PCMCIA pour finaliser le tout. Je vais donc au Leclerc le plus proche et je prend le plus bas de gamme (en 502.11b quand meme mais USB il n’ont pas de PCMCIA) je rentre a la maison j’installe le bouzin.

Tout est reconnu tout fonctionne mais première petite blague le reseau est en 802.11b et pas 802.11g (alors que le routeur et tout les équipements sont en 11g) je regarde vite fait les options du drivers rien qui semble concerner la norme de connexion, me disant que la connexion servirait essentiellement a surfer sur le net (a la vitesse astronomique de 5Mbit/s que m’autorise ma connexion) cette limite de 802.11b (11Mbits/s si je ne m’abuse?) ne sera pas un problème.[/quote]

Ben ça parait logique puisque tu as une carte 802.11b, non B) ?

Sinon, pour ton autre problème, il y a pas un firewall qui traînerait et couperait complètement la connexion parce qu’il y a un truc qui ne lui plaît pas ? (Sur le fixe ou sur le portable d’ailleurs).
Ah, et les 2 PC son sous XP SP2 ? Familial ou Professionnel ?

Alors dans l’ordre…

Euh… le wifi integré ouais ok…je vois pas le rapport avec le topic mais ca a l’air cool B)

La distance entre le routeur et l’adaptateur wifi est d’environ 4m sans aucun obstacle le signal recu est excellent (5/5 je veux bien faire le test avec un soft dédié mais je pense pas que ca vienne de la).

Aucun firewall sur aucun des 2 ordis, c’est le routeur qui joue ce role dans mon installation donc pas de firewall en local (enfin je pense?)

Les 2 PCs sont en XP home SP2.

Question con mais… Tes deux ordinateurs, ils sont bien dans le même groupe de travail / domaine (WORKGROUP / MSHOME /whatever) ?

T’as essayé un ping sur l’adresse IP de ton ordinateur depuis le portable (et inversement) ?

Il vient du fait que l’USB pour du réseau (filaire ou non), c’est le Mal. B)

Les 2 sont dans MSHOME, et je voie bien le portable depuis le gros et inversement, j’arrive meme a naviguer dans ses dossier mais dès que je lance un fichier la liaison du portable plante (je viens de tester si je lance un fichier du portable depuis l’ordi de bureau la connexion du portable plante. et si je lance un fichier de l’ordi de bureau depuis le portable la connexion du portable plante).

Lorsqu’il est dans cet état, l’ordi ne répond pas a une requete ping et n’obtient aucune réponse non plus au requete qu’il essaye d’envoyer (et cela en local comme en WAN) par contre lorsqu’il fonctionne normallement il répond au requete de ping et ca ne le fait pas planter (latence 2-3ms).

Des idées ?

Edit:

Tout a fait d’accord avec ca, d’ailleurs j’ai bien mentionné que je cherchai d’abord du PCMCIA (a défaut d’integré, oui, c’est bon maintenant). Mais les faits sont la: 15€ l’adaptateur et j’avais rien d’autre sous la main donc maintenant je vais essayé de faire avec avant de le jeter a la poubelle (ouais parce que expliquer a l’accueil de Leclerc que leur adaptateur il se connecte en 802.11b mais pas g, et qu’il plante quand on essaye de communiquer en local et que c’est pas de ma faute ca me parait un peu insurmontable B) )

Un probleme de drivers ?
Je commencerai par là, récupérer et installer les derniers drivers de tout ce qui peut entrer en ligne de compte pour ce probleme (à froid, carte mere et dongle usb wifi)
Puis j’enchainerai sur une maj de bios si c’est disponible
Et ensuite seulement je passerai au sacrifice de poulet

Tes problèmes ne viendraient-ils pas justement du fait que tu te connectes en 802.11b pour le portable et en 802.11g pour le fixe ?
Tu peux restreindre la connexion du fixe en 802.11b ?

demain jeteste en mettant tout le réseauen 802.11b.

En attendant petite infos supplementaire: avec le PC en 802.11g et le portable en RJ45 tout marcheparfitement. Ca pouvait paraitre evidement mais jel 'avais pas mentionné donc je le precise.

Bonne nuit.

[quote=“gnocchi, post:9, topic: 46234”]Un probleme de drivers ?
Je commencerai par là, récupérer et installer les derniers drivers de tout ce qui peut entrer en ligne de compte pour ce probleme (à froid, carte mere et dongle usb wifi)
Puis j’enchainerai sur une maj de bios si c’est disponible
Et ensuite seulement je passerai au sacrifice de poulet[/quote]

Un gros +1, penser à chercher une option quelque part dans les propriétés du périphérique qui permettrait de passer du 802.11b au 802.11g, en général c’est un peu planqué.