Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/02/25/wifi-passif-fil-epargne-batteries/
Baptisée WiFi passif, et consommant jusqu’à 10 000 fois moins d’énergie que du sans-fil tradtionnel, la technologie a été nommée l’une des dix plus grandes avancées technologiques de 2016 par le prestigieux MIT. C’est dire si c’est du sérieux. Mais c’est quoi au juste, le WiFi passif ? Si de manière générale, la technologie WiFi a bien évolué…
Tiens pour les objets connectés le truc du moment c’est le réseau Sigfox. C’est une alternative au réseau GSM. Ça ne consomme rien (on parle d’un an d’autonomie) et la couverture commence à être complète. Faut dire que c’est facile vu qu’il s’agit d’ondes ultra courtes, la portée est de 1000 km. Mais c’est à réserver à des applications où les données sont simples (gps par exemple) parce que ça ne peut envoyer que 12 octets à la fois.
Encore plus d’ondes! Entre ça et le compteur Linky…
Vu qu’on survit au GSM / 4G / WiFi & co, le paniquage sur Linky est délicieux. Et donc non, le WiFi passif c’est plutôt MOINS d’ondes, du coup.
Bon ok, c’est écrit dans un franco-québécois délicieux, mais l’idée y est quand même
Je connaissais pas le Pharmachien, son site est super interessant !
Ouais enfin les compteurs Linky c’est aussi un peu la mode de la désinformation. J’avoue que la comm d’ERDF et leur (manque) expérimentation sont pas jobard, mais le CEM ou autre rayonnement électromagnétique devraient être bien moindre que ceux d’un réseau CPL voir Wifi domestique vu le peu de données qui sont réellement échangées par jour. De toute façon, le réseau éléctrique de base génère des ondes. Reste bien sûr la solution peinture au plomb
Nickel pour la saturnisme, à toi de choisir ta maladie haha
Je me fais le porte parole de ce que j’ai entendu, parce que là où habite ma famille c’est un peu la psychose. Il se dit essentiellement que le compteur prend feu (ça, pourquoi pas, peut-être qu’un des prototypes a pris feu), et qu’il vous expose à des ondes tueuses “en transformant votre réseau électrique domestique en réseau CPL”.
Les compteurs appartiennent aux communes, donc les maires se retrouvent menacés par des illuminés qui leur disent que si le conseil municipal ne refuse pas l’installation des Linky, le maire sera directement et pénalement responsable des dommages causés par les compteurs (par l’intermédiaire des ondes électromagnétiques, pas du feu, ça fait pas assez peur). Ici une commune a refusé l’installation, du coup. Il se dit aussi les assurances (Groupama dans le cas de cette commune) excluent le risque électro-magnétique de leurs garanties, donc le maire se retrouvera à devoir assumer seul les éventuels dommages et intérêts (gg Groupama, n’oublie pas aussi d’exclure les risques liés à Belzébuth, on sait jamais, le combo plaignant illuminé + juge crédule peut se voir aussi sur ce terrain là).
Moins barré et lu sur Twitter, les pannes de Linky mettraient du temps à être réparées (c’est crédible, le truc n’est pas déployé donc il se peut que les types formés soient encore rares) et si quelqu’un arrivait à trouver une faille logicielle dans ces compteurs connectés, il pourrait couper le courant dans tous le pays (sous réserve que les compteurs soient directement reliés au net, ce que j’espère pas, ou que le pirate soit chez EDF ou ERDF).
Alors:
-
Les compteurs prennent feu ? jamais entendu parlé, et pourtant des compteurs/concentrateurs Linky j’en vois passé
ça a peut être dû arrivé une fois, je n’ai pas de source contraire.
-
Pour le CPL tueurs, c’est entre ton compteur et réseau basse tension (donc jusqu’au concentrateur). Linky ne communique pas dans ton domicile. Je dis pas qu’il n’y a pas forcément des modifications des porteuses qui rentrent chez toi, mais pas plus qu’avec ton CPL perso voir surement moins. (Edit : je pourrais me renseigner si d’ailleurs il n’intègre pas de filtre CPL en sortie)
-
Déploiement : aujourd’hui sont déployé des compteurs techno G1 y’en a quelques miliers sur le territoire (je n’ai plus le chiffre en tête) ça effectivement je ne sais pas les délais d’intervention sur les compteurs donc je n’irais pas contredire twitter. La robustesse de la techno G3 étant plus importante devrait avoir moins de soucis de ce côté là. Après ça reste du HW et du SW, rien est parfait
-
Hacking : Linky c’est entre ton compteur et le concentrateur, c’est pas relié au net. On va dire que dans le pire des cas (et faudrait que le mec puisse entrer dans les concentrateurs physiquement) tu pourrais impacter un quartier. Rien de plus AMHA. Les réseaux BT et MT/HT sont gérés différemment. Et la fonctionnalité première de Linky ça reste de faire de la télé-relève rien de plus, pour la facturation et pour permettre aux utilisateurs de gérer leur consommation.
Edit: je ne suis pas employé ERDF/EDF - et pour info les communes peuvent refuser tant qu’elles veulent en 202x y’a une contrainte de l’UE qui dit que tout doit être smart meter… un jour ou l’autre elles y passeront de force.
Merci pour ta réponse, je vais essayer de euh… convaincre l’Ariège (vaste programme ^^ ).
A propos du CPL: j’espère que c’est bien étanche, pas pour les raisons conspirationnistes, mais parce que c’est déjà parfois assez compliqué d’avoir un CPL stable sur une installation pas récente, si en plus s’y ajoute un CPL venu du compteur, je suppose que ça ne va pas aider.
Le CPL Linky n’est pas sur les mêmes bandes (SENELEC A vs SENELEC autres) que le CPL domestique. Donc pas d’impact sur la qualité de ton CPL maison
Tiens je viens d’apprendre un truc :
Les Compteurs sont propriétés des Mairies mais elles ont données concessions à ERDF. Ce qui fait qu’in fine leur refus n’a aucune valeur juridique.
Salut
Petit update
- Alors oui il y a bien eu des compteurs qui ont brulé. 8. La raison venait de l’ancien serrage des platines sur les cables électriques (vis tête plate) qui était fait manuellement et dans un temps trop juste. Résultat mauvais serrage, donc dissipation, donc chaleur, donc feu. Depuis ils sont passés aux vis hexagonale et ont donné plus de temps aux installateurs. Le problème n’a pas été reproduit.