Wifi sucé par le Mal

Yo les geeks.
Clairement, j’ai un problème. Je vous explique le topo.
Comme vous le savez sans doute, en Belgique, les quotas de down/up load sont limités (grave bêtise). Ici, l’opérateur belgacom, avec extension, me laisse quand même 17go/mois (assez peu selon moi). Ceci étant, j’ai un modem wifi USRobotics USR911 qui répand les ondes dans toutes la maison sans protection par mot de passe ou autre car c’est plus facile pour le tas de jeunes pubères qui passent par ici (famille recomposée de deux divorces différent inside, ca fait une floppée de jeunes adultes munis de portables). Pour info, mon quota reste consommé avec stabilité car je vis dans un village et qu’autour de chez moi, il n’y a pas de petits malins qui me pompent « mon » quota.
A présent, mon problème est que deux trois membres de la famille assez sceptiques sont trop ignares pour comprendre qu’ils ont un programme en arrière-plan qui pompe des divx en masse (impossible de leur demander d’arrêter, ils le redémarre la nuit ces têtus) ou bien qu’ils consultent trop youtube et d’autres sites avec vidéos en streaming.
Ca fait que mon quota, en un week end, passe de 16go restants à 12go restants, or ce quota s’étale sur une période de 31jours*. Mon idée serait donc de savoir s’il est possible de contrôler les utilisations et utilisateurs du wifi afin de leur restreindre leur bande passante à ces petits malicieux de faux-frères?

Merci d’avance pour l’aide :crying:

*A savoir qu’une fois le quota dépassé, je me retrouve jusqu’au premier du mois suivant avec du surpuissant 56k pour bande passante :slight_smile:

Donc tu veux quand meme qu’ils aient accés au net ? Car sinon cryptage wpa et c’est bon.

Tu peux surnoisement installer netlimitter sur leur pc.

C’est bien un modem wifi ? donc il est branché au cul d’un pc , le tien je presume.

Tu peux installer net limitter sur ton pc pour bloquer la bande passante.

@edit : j’ai peur, lorsque je tape ton modem, le premier lien est un lien russe … Pas bon signe.

http://www.google.be/search?hl=fr&clie…rcher&meta= ?

Sinon netlimiter sur mon pc bien sûr, mais je ne souhaite pas bloquer la bande passante à tout le monde, juste aux pc “sélectionnés”…qui tournent tous sous windows…

Si tu veux bloquer un (ou plusieurs) pc en particulier tu peux filtrer leur adresse MAC, ça devrait suffire

Tu as des quotas ? Met leurs en :slight_smile:
Un routeur avec limite BP de xMo/jour pour chaque poste (défini par adresse MAC c’est mieux :crying: )

EDIT : Sinon un filtrage des ports ed2K associé à un filtrage par type de fichier (MIME) et un filtrage par URL et t’est tranquille…

Ca parait intéressant et exploitable, néanmoins, vous pouvez m’expliquer la démarche?

ça doit s’appeler qos sinon, ça peut t’aider :slight_smile:

Enfait tout dépend de ce que tu veux mettre en œuvre pour ça (temps / Argent)

Ca part du routeur WRT54GL à 50€ (avec DD-WRT ou Tomato), opérationnel en une heure,
Jusque à la passerelle ISA Serveur (tu peut meme etre la passerelle),
En passant par un IPCop qui marche sur un 486 16Mo de ram…

Solutions non exhaustives à adapter ou à combiner en fonction du choix de la stratégie.

Utilise la méthode simple, testée et approuvée : des baffes

=====>[]

[quote=« Glasofruix, post:9, topic: 47813 »]Utilise la méthode simple, testée et approuvée : des baffes

=====>[][/quote]

Ca a pas tres bien marché avec toi en tout cas :slight_smile: