[WIFI] un wifi pour 80 personnes

Bonjur a tous,

J’ai eu une demande assez particuliere d’un ami. On fait des lans assez regulierement dans une salle mais il aimerait cette fois ci passer en Wifi.

Seul petit probleme , on est ± 80 (oui c’est beaucoup) mais je n’ai aucune idee du matos qu’il faudrait ou comment le dimensionner. (Ca supporte combien de user un AP ? ) Si vous avez des suggestions je suis preneur.

PS : Non , on ne repasse pas en rj45 donc pas la peine de le suggerer et ce n’est pas une lan commerciale :slight_smile:

Merci
Skid

J’ai trouvé ça :

[quote]6. How many simultaneous connections can my Wireless LAN handle?
This is dependent on the manufacturer of the access point. You can see ranges from 50 to 253 simultaneous users on a single access point.[/quote]
http://home.comcast.net/~technicalspecialist/wlan-faq.htm#6

Une discussion intéressante sur le sujet avec quelques témoignages : http://au.answers.yahoo.com/answers2/front…11205904AAu3lwL

Y aurait pas comme qui dirait un problème de bande passante?

Je crois (je dis bien je crois) me rappeler que sur mon WRT54G avec le firmware DD-WRT je pouvais servir 50 postes clients en wifi mais que le débit chuttait correctement. J’ai pas essayé hein c’est juste les données techniques dont je me rapelle à peut près (après je peux très bien me tromper)…
Mais un chose est preque sûre c’est que le débit se divise entre les clients donc 80 ca risque d’engorger à creuver. Maintenant avec plusieurs AP de même marque et de même modèle et une fonction pontage entre eux (en RJ54 pourquoi pas)

J’ai déjà installé un réseau avec un routeur qui donnait sur 12 bornes airport dans un internat. On avait chaque borne qui servait un demi étage, et chaque borne avec un serveur DHCP donc 12 réseaux autonomes avec accès à internet. Au niveau des perfs c’était correct mais personne n’utilisait de jeu en réseau donc pour le net oui mais pour une partie de CS (ou ce qui se joue maintenant j’ai pas fait de lan depuis longtemps) ca risque d’etre un peu moyen.

Le RJ45 est ce qu’il y a de meilleur pour connecter 80 PC avec un bon ping mais tu veux plus en entendre parler, fait comme si j’avais rien dis :slight_smile:

edit : le temps d’écrire t’as les réponses

Je veux pas être méchant, mais sans pas mal de matos professionnel, elle marchera jamais ta LAN.
Et encore, ça sera tellement pourris que tu regrettera le temps des HUB 10M.
La meilleurs solution, c’est toujours le bon vieux câble.
Ca reste performant, facile à utiliser, et relativement bon marché.

Sans rentrer dans le problème de bande passante, il y aura d’abord le problème du bordel radio.

Pour te donner une idée du problème très simple auquel ton ami sera confronté avec autant de monde en Wifi:
-Imagine que 3 personnes te parlent en meme temps à voix haute et dans la même pièce. Ok en faisant un effort, tu pourras comprendre et réagir.
-Rajoute 70 personnes, et je pense que là, tu mettras beaucoup plus de temps à répondre, savoir qui a dit quoi, te tromper etc etc. Idem pour les personnes te parlant, elles auront du mal à comprendre tes réponses.

Donc, le wifi… bof bof.
( et je parle même pas du routeur qui va péter un cable avec le cryptage d’autant de données ni du mal de crâne collectif que cette profusion d’onde sonore va créer. )

Hum et les hotspots ? Ca gerent plus de 80 personnes en simultané.
Je pense que tout vient du choix du routeur.

Instinctivement je pense que 3 ou 4 ap configurere sur des canaux different genre ( 1/4/9/13 ) relier a un switch 100 mega ca devrais passer .

54mega bit /AP ; 20 user par ap ; => 2.5 mega bit/user

Au pire des cas 1 serveur sur un ap et tt les clients sur les autre ap le switch fera passer 80 connection sur 100 mega bit de bande passante soir 0.8 mega par client soit 70 ko/s full duplex a la louche donc pas de gros probleme de debit .
Apres pour les connections … si tout ce beau monde doit aller sur internet alors le routeur a interet a etre costaud , sinon il se contente de faire DHCP et les clients etant sur le meme reseau ca depent que du switch , qui si il n’ est pas pourri devrait sans probleme encaisser 80 client .

Moi je dit ca passe .

Surtout que 54Mb tu les atteint JAMAIS. Perso je dis que ça marchera jamais. Si par miracle tout le monde arrive a avoir un lien simultanément, les débits seront affreux et je parle même pas du ping.

Ca peut être possible mais avec du bon matos et en quantité suffisante. Autant acheter des switch 10/100 et câble tout ça, ça coutera bien moins cher !

Bon comme te la proposé vorkosigan, tu peux relier plusieurs bornes entre elles qui feront relais. Un serveur derrière pour distribuer les adresse DHCP avec son petit serveur CS ou whatever.
La chose est bien sur de partitionner les bornes. Selon les constructeurs et les prix, elles pourront supporter plus ou moins d’utilisateurs.
Ensuite pour quadriller la zone. Il faut chevaucher les plages de fréquences. Le plus optimale et d’utiliser les canaux 1/6/11 qui permettent de ne pas avoir trop de pertes ou de confusions.
Donc oui c’est possible mais cela peut couter assez cher. Cependant je pense que vous avez du budget avec des lan de 80 personnes !

Tout le monde aura une carte Wifi ? Quelle sécurité (chiffrage WEP, WPA ?) tu penses mettre en place ? Tu penses que les utilisateurs pourront se connecter en combien de temps ? Et si il y a un problème tu te vois gérer les soucis de connexion ?

Oui d’ou ma réflexion même si je savais qu’il avait dit « pas de rj45 ». Parce qu’il a aussi dit que c’est pas une lan commerciale donc le coup du budget important avec 80 personnes je suis pas vraiment sur :slight_smile:

En matière de réseau y’a pas de secret. Y’a plein de matos super accessible maintenant mais quand tu veux commencer a avoir un réseau d’une certaine importance et que ça parte pas en couilles, il faut du matos correct, autre que le switch/routeur/ap de base. Et la, ça devient vite assez cher.

Maintenant mon but n’est pas du tout de décourager l’auteur du thread mais je dis ce que j’en pense :crying:

Et sinon quid de la lente cuisson du cerveau par les douces ondes wifi ?

Surtout : les plombs vont ils resister ^^

Uhuh. Non, tu crois vraiment que le wifi a des effets désastreux ? Et on aurait commercialisé ça en masse ? Dans quel but ??? :slight_smile: :crying:

Pour le matos , on aura acces a pas de truc pro (vive les potes :slight_smile: ) Donc si vous avez des references style borne aironet chez cisco ou autre je suis preneur

Mais deja un merci a tous pour votre aide

Skid

A ce propos pour les incrédules, faites le test avec une belle freebox et ses trois antennes qui communiquent avec le boitier HD. Il suffit de passer une petite heure à 50cm de celles-ci pour avoir un beau mal au crâne (enfin pour moi ça a fait ça alors que je n’ai jamais de maux de tête).

Note : je ne suis pas contre le wifi : je l’utilise chez moi mais il faut faire gaffe aux puissances émises et surtout à ne pas être trop près.