Wifi Vs Emetteur Hertzien

Yop

Je reviens de chez un pote qui a un problème à la con. Il a sa FreeBox en Wifi et vient d’acheter pour quelques dizaines d’euros un pack émetteur/récepteur hertzien pour retransmettre la tv.

Je vous le donne émile, Wifi et Emetteur hertzien font pas bon ménage. Quand les émetteurs sont actifs ben plus de Net…

Est-ce que comme moi, vous pensez que c’est mort pour lui ? Ou alors y’a t’il une solution miracle (une grosse prière au dieu des ondes ?) ?

peut etre en changeant de canal wifi ?

dans la config FBX ?

C’est curieux, il me semblait que les ondes Hertziennes étaient plutôt pas du tout à la même fréquence que le Wifi…

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 3 Oct 2005, 22:59’]C’est curieux, il me semblait que les ondes Hertziennes étaient plutôt pas du tout à la même fréquence que le Wifi…
[right][post=« 404116 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca veut rien dire ça :stuck_out_tongue:

Une onde (électromagnétique hein, ne compliquons pas inutilement les choses) a pour unité le hertz.

Après est ce que l’onde qui te permet de regarder la tv peut entrer en interférences avec un signal wifi, ça me semble peu crédible, étant donné que les fréquences ne sont pas les même (j’ai pas les chiffres en tête, mais la fréquence « télé » doit logiquement être beaucoup plus faible que la fréquence wifi).

Après, il parraît évident que son petit dispositif n’utilise pas les mêmes fréquences que les antennes tv. Donc il est possible que les domaines de fréquences soit proches, voire se coupent.

C’est quoi exactement son matos ?

Les ondes Hertziennes ( toute les onde sont hertzienne au passage , car toute ondes a une periode et toute periode a son inverse qui a le herz comme unité bref)

Les onde de ton retransmetteur video/audio ( differentes de celles recuent directemenet par l’ antenne de la télé ) sont sensiblement a la meme frequence que le wifi (2.4 GHz) .J’ avais un probleme similaire chez moi je l’ ai resolu en changeant le canal de l’ emeteur audio/video , car les differents canaux wifi sont trop proche pour que cela fasse une difference dans ce cas ( en tout cas chez moi )

edit grilled

[quote name=‹ Ghanja › date=’ 3 Oct 2005, 23:10’]Ca veut rien dire ça  :stuck_out_tongue:

Une onde (électromagnétique hein, ne compliquons pas inutilement les choses) a pour unité le hertz.

Après est ce que l’onde qui te permet de regarder la tv peut entrer en interférences avec un signal wifi, ça me semble peu crédible, étant donné que les fréquences ne sont pas les même (j’ai pas les chiffres en tête, mais la fréquence « télé » doit logiquement être beaucoup plus faible que la fréquence wifi).

Après, il parraît évident que son petit dispositif n’utilise pas les mêmes fréquences que les antennes tv. Donc il est possible que les domaines de fréquences soit proches, voire se coupent.

C’est quoi exactement son matos ?
[right][post=« 404124 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
A mon avis, le pote en question a un dispositif numérique pour retransmettre un signal vidéo dans une autre pièce (pas spécialement la tv hertzienne).
Et bien sur, c’est trop tard pour prévenir, mais ces appareils utilisent exactement la même bande de fréquence que le wifi (et que les téléphones DECT, et que les fours micro ondes, mais elles sont sensées rester dans le four dans ce cas la :stuck_out_tongue: )
Peut etre que changer de canal wifi améliorerait les choses, mais rien n’est moins sur …

Ouais, je parlais des ondes de la télé moi, je sais bien que tout ce beau monde a une fréquence…

Sinon, je dis changement de canal du réseau Wifi et si ça marche toujours pas, tenter de faire de même avec l’émetteur. Il faudrait voir dans la doc quelles sont les fréquences et les éloigner au maximum du wifi (qui se balade vers les 2.4 GHz je crois).

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 3 Oct 2005, 22:49’]Ouais, je parlais des ondes de la télé moi, je sais bien que tout ce beau monde a une fréquence…

Sinon, je dis changement de canal du réseau Wifi et si ça marche toujours pas, tenter de faire de même avec l’émetteur. Il faudrait voir dans la doc quelles sont les fréquences et les éloigner au maximum du wifi (qui se balade vers les 2.4 GHz je crois).
[right][post=“404144”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je vais essayer ça ce soir. Je vais faire des combinaisons.

Au niveau matos, c’est FBX+sa carte Wifi et les émetteurs/récepteurs c’est un pack lambda qu’on peut trouver dans les magasins de bricolo. Mais je pensais pas que ca pourrait se rentrer dedans.

Par contre, le phénomène est bizarre quand même, je m’explique. Du PC on arrive bien à se connecter au réseau Wifi et les softs fournis avec la carte et le soft Windows me disent que la connexion est excellente ! Par contre avec un ping, c’est 100% de paquets perdus. Quand je débranche les émtteurs/récepteurs… ben tout va bien.

Seule solution: changer la frquence de ton emetteur uhf. 2.4Ghz c’est la même chose que le wifi et ca merde.

Pour rappel:

ch 1 = 2412Mhz
ch 2 = 2417
ch 3 = 2422
ch 4 = 2427

ch 13 = 2472Mhz

Soit tout dans un mouchoir de poche, les recommandations sont de mettre au minimum 3 canaux de différence entre des AP qui sont dans la même zone de couverture soit 15 Khz d’écart minimum.

Les transmetteurs hertzien sont pour la plupart dans cette gamme d’onde avec 3 ou 4 positions possibles.

A tester donc…

[quote name=‘jarod’ date=’ 4 Oct 2005, 11:06’]Par contre, le phénomène est bizarre quand même, je m’explique. Du PC on arrive bien à se connecter au réseau Wifi et les softs fournis avec la carte et le soft Windows me disent que la connexion est excellente ! Par contre avec un ping, c’est 100% de paquets perdus. Quand je débranche les émtteurs/récepteurs… ben tout va bien.
[right][post=“404221”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ouais, c’est normal qu’il te prétende connecté alors que rien ne passe. Disons, que ça arrive avec le Wifi quoi.

Non les gars le probleme vient d’ailleurs, j en suis la preuve vivante, chez moi j ai ma freebox en wifi (avec 2 pc qui receptionnent en wifi) plus non pas 1 ni 2 mais bien 3 bidules émetteur/récepteur (pour 3 télés) et le tout marche bien ensemble. Je peut donc meme utiliser la télécommande de la freebox directement en visant les récepteurs pas besoin de viser la freebox.
J’ai meme 2 marques différentes d 'émetteur/récepteur. (là je suis pas chez moi je peux pas te dire exactement les noms mais je te le dis des que possible).
Les seules interférences ont lieues quand le micro-onde marche.
Je suis désolé de ne pas solutionner encore ton problème (ou celui de ton pote whatever) , je suis pressé, mais je vais y réfléchir.

bojar --> pénétré de part en part … par les ondes …

Raoul est dans le bon , la bande de 2.4Ghz est une bande dite libre ( de memoire hein patapé) donc tout ce qui marche sans fil tape dans cette frequence ce qui induit des interférences (Casque sans fil , souris sans fil[certaines],…)

Donc le mieux est d’espacer les frequences pour eviter le recouvrement de spectre.

J’ai aussi rencontré le meme probleme … solutionné en changeant de canal sur le transmetteur audio/video. J’ai mis sur le 4 dans mon cas (il y’a 4 canaux differents possibles).
Bon, le probleme par contre, c’est que quand il y’a une micro coupure de courant, le transmetteur retourne automatiquement sur le canal 1 … donc le réseau wifi tombe :stuck_out_tongue: